Molly Malone est le 15éme album studio de Renaud, et s'inscrit dans le contrat signé début 2006 entre Renaud et sa maison de disque EMI Music France, pour quatre albums.

Les premières informations sur cet album ont circulé au cours du premier semestre 2008.

Dans l'idée de Renaud depuis de nombreuses années (16 ans d'après EMI Music France, soit depuis 1991) cet album commence à prendre forme après la Tournée Rouge Sang, en 2008. Renaud se met à l'adaptation des chansons au printemps 2008. L'enregistrement est envisagé dans la foulée, mais de fil en aiguille, il est reporté au mois d'avril 2009. Il est réalisé à Dublin (capitale de l'Irlande) au célèbre studio Windmill Lane, pour ce qui est des musiques, avec la participations de musiciens irlandais, dont une partie de ceux qui avaient participé à l'enregistrement de l'album "Marchand de Cailloux". L'abum est réalisé sous la direction de Pete Briquette et Thomas Davidson Noton, musicien, producteur et complice de longue date.

Les voix sont enregistrées dans la foulée en France à Meudon (département 92 - en proche banlieue parisienne), ville où habite Renaud depuis qu'il a quitté le 14éme arrondissement de Paris.

Finalement, l'album aura mis 2 ans pour être réalisé. L'album standard comprend 13 chansons.

Au cours de la genèse de l'album, Renaud avait évoqué le nombre de 16 chansons, mais comme souvent, certaines passent à la trappe au cours de l'enregistrement. L'album standard comprend finallement 13 chansons.

Le quotidien Aujourd'hui en France / Le Parisien est le premier à annoncer dans son édition du 23/08/2009, une date de sortie pour cet album, à savoir le 23/11/2009, date qui sera confirmée par EMI Music France.  

 

En savoir plus