C'est officiel : le festival des Nuits de Champagne accueillera Renaud du 27 octobre au 1er novembre prochain. Le délégué général des Nuits de Champagne voit dans l'artiste du moment, "un personnage qui traduit le retour de la poésie dans la chanson française", souligne Pierre-Marie Bocard, en ajoutant : " Aujourd'hui, on peut noter une tendance forte à l'émergence de jeunes auteurs-compositeurs marqués par le texte. Qui mieux que Renaud pouvait représenter ce type de répertoire ?" Du haut de ces cinquante et une berges, Renaud bénéficie d'une aura populaire incontestable. Trente ans de carrière et 134 chansons plus loin : il revient avec Boucan d'enfer. L'album résurrection. Un évènement musical salué par le public et par ses pairs : trois victoires de la musique et deux millions d'exemplaires vendus. L'homme séduit encore et toujours. Cuir et boucle d'oreille d'un côté et accordéon et mozart de l'autre : Renaud s'affiche tantôt Docteur, tantôt Renard : "Renaud a choisi la guitare/ Et la poésie et les mots/ Comme des armes un peu dérisoires/ Pour fustiger tous les blaireaux."

Rebellion, humour et poésie

Le roman de Renaud trouvera sans aucun doute des centaines d'oreilles attentives, " ce compositeur d'instinct, ce parolier-gouailleur de génie qui a fait (re) descendre la poésie ne changera jamais. De ses débuts dans les salles de cours de la sorbonne, agitées par Mai 68, à son Olympia pour lui tout seul et ses multiples triomphes au Zénith, il n'a cessé de s'imposer." Entre rebellion, humour, amour et poésie et tendresse : Mister Renard sera entouré d'une bande de copains. Pour l'heure rien est écrit. "Recevoir Renaud aux Nuits de Champagne paraît une véritable bénédiction pour prendre le temps, loin des clichés qui collent toujours aux santiags du "chanteur énervant", de partir à la découverte d'un univers."
Côté programmation, "tout se construit à partir de maintenant"...

Céline TILLIER
L'évènement-L'Est-2clair du Vendredi 14 Mars


Le Roman de Renaud : nouveau chapitre à Troyes
Au festival Nuits de Champagne du 27 octobre au 1er novembre 2003

Fils de l'accordéon et du classique, adepte de Bruant et de Mozart, Renaud est un curieux mélange d'orange et de citron. Tantôt Docteur, tantôt Renard, devenu vedette malgré lui car le genre de d'homme, en digne héritier de Brassens, a jugé trop disproportionné le décalage entre ses chansons et les honneurs qu'elles continuent de recueillir aujourd'hui (3 victoires de la musique et deux millions d'exemplaires vendus pour Boucan d'enfer), il bénéficie d'une aura populaire rarement atteinte dans l'histoire de la chanson française. Pourtant, il n'a pas changé. On peut même affirmer, à l'aube de ses cinquante et une berges, que ce compositeur d'instinct, ce parolier-gouailleur de génie qui a fait (re) descendre la poésie dans la rue("le boulot de Verlaine avec des mots de Bistrot"), ne changera jamais. De ses débuts dans les salles de cours de la Sorbonne agitées par Mai 68 à son "Olympia pour lui tout seul" et ses multiples triomphes au Zénith, il n'a cessé de s'imposer, en cent trente quatre chansons et bientôt trente ans de carrière, comme la voix de ceux qui n'en ont pas, gardant ce même amour autour du public, ce même respect presque maladif, de celui qui l'écoute et l'applaudit, de "celui qui attend de vous retrouver et d'être surpris". Au coeur d'une tournée colossale avec parfois plusieurs dates dans la même ville (pas une salle dans l'hexagone ne semble aujourd'hui assez grande pour accueillir l'auteur de "Laisse Béton"), recevoir Renaud aux Nuits de Champagne, pendant la dernière semaine d'octobre, paraît comme une véritable bénédiction, pour prendre le temps, loin des clichés qui collent toujours aux santiags du "chanteur énervant" de partir à la découverte d'un univers (et d'une bande de copains) mélant rebéllion, humour, amour, poésie et tendresse.