Horaires définitifs :

 

  • Radio France: France Inter :le dimanche, de 10h00 à 11h00, du 4 juillet au 29 août.
  • Radio-Canada : Première Chaîne le samedi, de 11h00 à midi, du 26 juin au 14 août.
  • RSR : La Première le dimanche, de 09h00 à 10h00 du 20 juin au 22 août.
  • RTBF : La Première le samedi, de 11h00 à midi, du 26 juin au 28 août.

Rediffusions :

http://www.radiosfrancophones.org/actu_even_detail.php?even_id=53

"Ce projet est une biographie, certes. Mais ce n’est pas pour autant une nécrologie. C’est un état des lieux. Une tentative d’analyse d’un point noir, d’une traversée du désert, d’une cassure, entre celle d’un homme d’un quart de siècle, et celui du demi-siècle.
Un homme adulé d’un public, chanteur comblé, vendant des millions de disques, symbole d’une génération de jeunes des cités dont il est devenu le porte-parole parce qu’il a d’abord su leur parler et devenir leur « copain », symbole aussi d’un idéalisme qui se verra abouti en 1981 avec l’arrivée de la Gauche au pouvoir.
Symbole de tant d’espoirs, de fraternités, de justices sociales, d’humanisme.
Un homme comblé aussi par ses amis, dont le plus fidèle s’appelle Michel Colucci, mais aussi par sa femme, et sa fille, Lolita. Un homme évidemment fédérateur, porteur d’un immense espoir de bonheur pour tous.
Et maintenant cet homme du demi-siècle. Des illusions de ses vingt ans perdues, d’une Gauche qui s’installe au pouvoir et qui, quelque part, déçoit. Le temps des amertumes aussi, devant une réalité que l’on n’imaginait pas : le désamour, la séparation, la mort des amis, un camion imbécile, la mort des Pères, de ceux qui vous ont tout appris.
Et aussi la mort de tous ses espoirs. Le public qui s’éloigne parce que finalement, rien ne change. Ce ne sont plus qu’espoirs perdus. Futiles rêves… Quoique.
Alors, fini le temps de l’amour, des copains ? Non, peut-être pas. L’homme retourne dans les bistrots de ses vingt ans, ceux où l’on refaisait le monde, guitare à la main, chansons aux lèvres, et où l’on rêvait de la vie que l’on allait sûrement trouver heureuse et formidable… Mais… Ce n’est plus que fuite : Le bistrot est vide, les copains sont partis, et la guitare se tait désespérément.
Pourquoi ? Décidément ce verre est trop vide… ou trop plein. Où sont nos vingt ans ? Dans nos illusions perdues ? Peut-être pas. Cruauté de la réalité.
Il faut repartir, continuer, faire taire ce boucan d’enfer, poser son verre. Trouver dans ses racines et dans ce en quoi on croyait, encore des raisons d’espérer, d’écrire aussi, de chanter… mais… avec la sagesse d’un demi siècle…" (Dominick Martinot-Lagarde, réalisateur de la série)

Réalisation :

Dominick Martinot-Lagarde entre à la RTBF en 1990 comme technicien. Différents concours lui ont permis de réaliser sa passion pour l’écriture radiophonique (lauréat du concours « Metteurs en onde » en 1989 (Suisse), lauréat du concours de producteurs en 2000). Il a collaboré à la création de nombreux feuilletons pour la RTBF et réalisé plusieurs émissions dans le domaine de la création radiophonique.

Le feuilleton radio représente pour lui un espace privilégié du récit et de la création radio.


Générique :

Réalisation – production : Dominick Martinot-Lagarde, assistante : Marie-Laure Schellings, lecture: Christian Crahay, techniciens : Pascal Vossen & Pierre de Giovanni





Il y aura donc un total de 10 émissions...

Les épisodes :

Episode 1 : La mine d'Oscar - Mai 68

La grande maison du XIVème arrondissement de Paris retentit des cris, des disputes de Renaud et de ses cinq frères et sœurs. Papa le bourgeois, maman aux origines prolétaires, Oscar le grand père mineur.
Puis vient l’adolescence. 16 ans sur les barricades de Mai 68.

Episode 2 : Easy Rider - Paname - Spa

Mai 68 marque aussi l’arrêt des études pour Renaud. Il travaille. Il chante dans la rue. Paname, Bruant, Fréhel.
Blouson de cuir noir, santiags, premières motos et premier disque.

Episode 3 : Cité - Symboles - Les fans

Le temps du succès est arrivé. Le public s’identifie à ce gringalet qui chante la rue, la banlieue, et surtout l’espoir.
Renaud devient le symbole de toute une génération, le porte-parole de tous ceux qui n’ont jamais vraiment pu s’exprimer.

Episode 4 : La gauche au pouvoir - Zénith - Québec

1981 : la Gauche est au pouvoir. Triomphe des idées, de la banlieue, des « petits », de l’espoir.
1984 : Zénith. Zénith de Renaud, et inauguration de cette salle mythique conçue pour des « nouveaux » chanteurs.

Episode 5 : Lola - Les copains

« Morgane de toi ». Lolita naît en août 80. Sa fille, sa muse. Et c’est le temps du bonheur, des copains. Des copains ? non. Des amis, des vrais, des fidèles, plus les compagnons de zone ou de bistrot.
Renaud tient sa fille dans ses bras, et prend la mer.

Episode 6 : Ce putain de camion - Après le Quart, le Tiers

Renaud est sur tous les fronts. Après la misère de la banlieue, c’est la misère du Monde : urgence pour l’Ethiopie, la Bosnie, Beyrouth ou la lutte contre le sida. Et puis, c’est un enfoiré, Renaud. Parce que le plus grand des amis, c’est Coluche. Enfin, jusqu'à ce jour funeste de 1986, où un « putain de camion » vient rompre cette existence magnifique.

Episode 7 : Visage pâle attaquer public - La gauche caviar, l'anarchiste bourgeois - La fin des illusions

Serait-ce la fin des illusions ? Tous les combats ne seraient que des utopies ? La Gauche est au pouvoir, mais elle s’installe. Les petits bistrots ont laissé place à « La Closerie des Lilas ». « La belle de Mai », elle est où ?
Renaud n’est plus un loubard prolo, c’est une star.

Episode 8 : Germinal - Brassens - Paris, Province

1991 : Renaud fait l’acteur, et incarne Lantier dans « Germinal » de Claude Berri. Renaud, Terzieff. Confrontation de l’anarchie et du socialisme.
Renaud retrouve ses racines du Nord, et le chante. Il se confronte à ses pères : Oscar le mineur, mais aussi et surtout à Georges Brassens.

Episode 9 : Ma gonzesse - Mister Renard

« Ma gonzesse » ? Dominique évidemment. Sa femme, sa compagne, sa muse. Mais elle le quitte. Pourquoi ? Parce que le « Mister Renard » est sorti de son terrier. Le cafardeux, le pochetron. Elle n’en peut plus de se battre contre des fantômes et de lutter contre ce qui tue Renaud : l’alcool.

Episode 10 : La tournée improbable - La voix - La tournée d'enfer

Tournée improbable : celle des années 2000. Une guitare, un piano, et Renaud. Mais peut-être aussi le seul moyen de se reprendre, de sortir de ce trou noir. Quel « boucan d’enfer » a fait cette séparation d’avec Dominique ! Mais Renaud revient, sort un nouveau disque. Repart. Re-départ ? Oui, bien sûr !

10 épisodes de 52 minutes, une production La Première – RTBF


Sites interessants :

  • http://www.radiosfrancophones.org/actu_even_detail.php?even_id=53 (Le Site des Radios Francophones)
  • http://www.rsr.ch/view.asp?Domid=2000&clickedDate=06/20/2004 (RSR)
  • http://www.ifrance.com/maah/00aa%20ca%20commence.htm (Merci à SVPat')
  • Retour