Russie 2018-pronostics

L'essentiel des discussions intéressantes et anciennes, d'actualités, de débats, ... que nous n'avons pas voulu supprimer...

Par la nature même de ce forum, vous ne pouvez pas y poster.

Modérateur : modérateurs

Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Pierre de B. »

lucien a écrit : 07 juil. 2018, 14:01 (...)

Et ça m'amène à une autre question: comment se fait-il qu'on devient tous des vrais cons de nationalistes quand c'est "notre" équipe qui joue? Pourquoi être systématiquement POUR la France (ou la Belgique ou la Suisse...)? Juste parce qu'on est nés dans le même pays qu'un Griezman ou d'un Mbappé? Parce qu'ils parlent la même langue que nous, et que l'identification est facilitée? Parce qu'on partage une même "culture" (même si la plupart d'entre eux joue à l'étranger, et que "culture" n'est pas vraiment le mot approprié...)?
C'est une vraie question, hein, et j'imagine que je fais aussi partie du lot, puisque c'est vrai que j'aimerais bien voir les bleus, qui jouent en blanc, arrivés en finale...mais je sais vraiment pas pourquoi, alors que je préfère une équipe comme le Brésil, par exemple, ou même les Belges, qui ont fait un super match...

Des idées?
Moi je ne suis pas pour la Belgique (mais vu la qualification de la France, il "fallait" que la Belgique soit qualifiée, d'autant plus que "la Suisse d'Albanie"
n'avait pas passé le cap des 8ème ...)

De même, Federer me piétine passablement l'aorte mais rien que parce qu'il n'est pas Français, autant qu'il fasse partie des meilleurs joueurs de tous les temps ...

C'est surement très con mais comme tout est con ...

Pierre

P.S. Belges d'Afrique du Nord il me semble -cf Chadli qui a sauf erreur permis à la Belgique de battre le Japon ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Russie 2018-pronostics

Message par cooks »

lucien a écrit : 07 juil. 2018, 14:01 ...
Et ça m'amène à une autre question: comment se fait-il qu'on devient tous des vrais cons de nationalistes quand c'est "notre" équipe qui joue? Pourquoi être systématiquement POUR la France (ou la Belgique ou la Suisse...)?


Bein parce que quand on perd, tous les troquets ferment plus tôt et le patron tire la gueule.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Aïdos a écrit : 07 juil. 2018, 14:07 Pas nationalistes : patriotes.

Je supporte l'équipe de mon pays mais je ne la considère pas supérieure à qui que ce soit sur ce seul critère (que c'est "la mienne").
Aïdos a écrit : 07 juil. 2018, 14:07 Sinon, une équipe qui porte les couleurs de mon pays la représente (dans une certaine mesure, la plupart du temps on en fait nawak ).

J'aime donc qu'elle donne une image positive du pays qu'elle est censée représenter.


En fait, j'e reviens à ça, c'est ma question de départ. Pourquoi supportes tu l'équipe de ton pays? Tu dis que tu es français, et que tu as envie de l'être. Très bien, même si perso, ça m'échappe. En quoi le fait que les mecs en blanc marquent un but de plus que les crétins en rouge donne une image positive de "ton" pays, en quoi, pourquoi, par quel miracle est-elle représentative de 60 millions de personnes? D'où vient donc ce réflexe débile de "croire" (parce que j'ai le sentiment qu'on est pas loin de ça, d'une espèce de foi, irraisonnable... et que j'ai aussi, hein, je le répète, ce qui m'interroge d'autant plus) en elle, d'y mettre un espoir démesuré?

Concernant cooks, c'est clair, tout est cohérent. Concernant Pierre, j'attends l'avis de dd et ac2n pour me prononcer.Et les autres, vous dites quoi?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

Ce sont des systèmes d'identification inconscients, la proximité, tout ça, c'est comme encourager le "régional de l'étape" sur le tour de France.

Ça signifie que tu peux emmerder tant que tu veux les gens qui sont nés quelque part, tu l'es aussi.

Là où c'est emmerdant, c'est quand ce processus d'identification ne passe pas par le crible de la raison.

Toi tu es capable de prendre le recul nécessaire pour filtrer : ok voir les Français gagner est un ressenti agréable, pour autant, tu sais dire si la victoire était méritée, le jeu beau, et tu chies pas ta joie sir les supporters de l'autre équipe.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

Au passage, je n'aurais pas dû parler de patriotisme ni de nationalisme ici, c'est du sport, il ne faut pas y mêler ces questions.

D'ailleurs, je te trouve franchement leste lorsque tu évoques toi-même, à ton propre encontre, le nationalisme.

Je te connais mal, mais je t'imagine aussi mal beugler "prend ça chicanos !! LA FRANCE VAINCRA" à chaque fois qu'un Uruguayen se tordait de douleur sur la pelouse face à l'équipe de France.

Or, ça c'est du nationalisme, La France et son éclat avant toute autre considération, morale, éthique, etc.

Non, toi t'étais juste vachement content quand on marquait.

Et même, si t'es comme moi, t'étais un peu "emmerdé" devant le but de Griezmann, un peu navré pour le gardien parce que c'était moche ce qui lui arrivait, quand même.

Le patriotisme est un sentiment, contrôlable, soumis à la raison, à l'esprit critique.
Le nationalisme un dogme, une politique.
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Russie 2018-pronostics

Message par dd »

Tu sais quoi lulu, je suis d’accord avec toi ( faut que j’arrt Sinon on va croire qu’on couche ensemble ) moi aussi j’ai du mal à faire le distinguo, je suis ni patriote ni nationaliste et pourtant hier j’étais avec les potes de boulot à supporter cette équipe de France, bon par rapport à mes collègues je me fous complètement que les joueurs ne chantent pas la marseillaise, comme toi je ne reconnais pas les joueurs et pourtant comme adieu minette il y a 20 ans j’étais capable de te dire dans quel club jouait n’Importe quel joueur, pis le fric dans le foot m’en a dégoûté en sachant que c’est nous les premiers responsables, on a qu’a Pas les regarder merde
Et je suis encore partagé, et là niveau politique, j’ai vraiment envie que cette équipe gagne la coupe du monde, parce que et moi le premier, ont va vivre quelque chose de fabuleux, tout comme l’équipe de hand ball, et si on perdait en demi je serais déçu mais pas tant que ça, parce que imagine nous champion du monde l’autre connard de Macron montera dans les sondages et sa, ça me ferait vraiment chier.
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Russie 2018-pronostics

Message par dd »

Putain je viens de me relire c’est incompréhensible
Saloperie de tel portable
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Blaise Poulossière »

De toute façon, la récupération politique est inévitable. Et ces 23 millionnaires comme dit Lulu (et moi je rajouterais bien "à la con !" parce que je conchie cet engeance !) sont aujourd'hui beaucoup plus puissants que l' Assemblée Nationale et le gouvernement en place réunis. Ça fait un peu peur quand on y pense !
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

La récupération politique n'est pas de leur fait, de même que cette récupération signe précisément leur impuissance à eux (si tu es puissant on ne te récupère pas, TU récupères).)
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Aïdos a écrit : 07 juil. 2018, 17:12 Au passage, je n'aurais pas dû parler de patriotisme ni de nationalisme ici, c'est du sport, il ne faut pas y mêler ces questions.

Le patriotisme est un sentiment, contrôlable, soumis à la raison, à l'esprit critique.
Le nationalisme un dogme, une politique.
T'as certainement raison. "Patrie", "Nation", c'est vrai que je les emploie indifféremment, à tort visiblement. Cependant, le fait que "parce que c'est du sport, il ne faudrait pas en parler"??? ...mouais. Je pense au contraire que ça réveille en nous (enfin, en certains...) des instincts communautaristes, (tiens, un 3ème mot!) les plus puants.

D'où mon questionnement, pourtant simple.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Tord »

Personnellement, j'y vois un truc animal, un instinct grégaire où l'homme a besoin d'un groupe pour survivre. Et ça fonctionne par cercle concentrique : moi et ma famille en premier plan. Ensuite, c'est moi, ma famille et mon village contre les autres villages voisins. Ensuite, c'est mon village et les villages voisins contre ceux de l'autre région. Maintenant que les moyens de communication sont plus évolués, le fonctionnement se fait à une plus grande échelle. Le besoin d'appartenance, c'est juste un truc animal parce qu'on a besoin d'un groupe pour survivre. Ça plus l'idée que la proximité touche davantage (un citoyen du monde sera plus touché par un attentat dans sa ville que si ça se produisait à l'autre bout du monde), avec peut-être de la propagande en plus, ça crée du patriotisme et ça me dérange absolument pas.

En y ajoutant l'idée que le jeu est là pour faire oublier la condition mortelle de l'Homme (je sais plus qui disait ça), ben on s'y prend.

Et même si les politiques en profitent pour faire passer des trucs et redorer leurs images, même si c'est qu'un jeu avec des millionnaires (qui sont cependant pratiquement tous issus de familles modestes et qui n'ont pas grandi dans le luxe), ça crée des liens entre les gens (religion, ouais ouais moumou tout ça tout ça) et c'est plutôt chouette.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Tord »

'fin ça crée des liens parfois. Ça crée aussi des supporters débiles qui se fracassent c'est vrai.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

Tord a écrit : 08 juil. 2018, 09:38 Personnellement, j'y vois un truc animal, un instinct grégaire où l'homme a besoin d'un groupe pour survivre. Et ça fonctionne par cercle concentrique : moi et ma famille en premier plan. Ensuite, c'est moi, ma famille et mon village contre les autres villages voisins. Ensuite, c'est mon village et les villages voisins contre ceux de l'autre région. Maintenant que les moyens de communication sont plus évolués, le fonctionnement se fait à une plus grande échelle. Le besoin d'appartenance, c'est juste un truc animal parce qu'on a besoin d'un groupe pour survivre. Ça plus l'idée que la proximité touche davantage (un citoyen du monde sera plus touché par un attentat dans sa ville que si ça se produisait à l'autre bout du monde), avec peut-être de la propagande en plus, ça crée du patriotisme et ça me dérange absolument pas.
Je ne fonctionne absolument pas comme ça. Tout à fait honnêtement, ça m'est tout à fait étranger (sauf peut être l'instinct de défendre coûte que coûte mes enfants face à n'importe quel danger, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ce que tu décris... Mais ça va pas plus loin).
Mais c'est une excellente réponse à la question que je (me) posais.
Modifié en dernier par lucien le 08 juil. 2018, 11:15, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4329
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Russie 2018-pronostics

Message par ac2n »

Ah bonne question ça, pourquoi je supporte (façon de parler parce que y a longtemps que je ne me fais plus chier a essayer de voir tous leurs matchs) l'OM plutot que le PSG, et ce bien avant que le Dieu Fric entre en jeu, peut être parce que j'ai grandit dans les BDR, peut être parce que gamin j'avais essayé de jouer au foot dans un petit club des BDR, peut être parce que le premier match que j'ai pu aller voir en vrai c'était au Vélodrome fin des années 70 début 80 j'sais plus, y avait mon idole Marius Trésor qui jouait à l'OM, et c'était contre Nimes, et peut être que et ça sera mon dernier mot au niveau clubesque, peut être donc que je supporte encore l'OM, que de mémoire j'ai toujours supporté, parce que malgrés les résultats, malgrés les magouilles politico friquesques, malgrés le fait que le fric ai acheté quelques gros clubs, dont l'OM, j'en ai un peu beaucoup rien à foutre, et j'aimerais toujours ce putain de club !



Pour l'équipe de France, je ne suis ni patriote ni nationnaliste, mais j'ai un gros défaut, je suis né et j'habite en France, alors ben oui j'aimerai bien qu'ils décrochent leur deuxième étoile, même si je trouve qu'il leur manque un truc, mais je l'ai déjà dit, même si je trouve que la Dèche ne fait jouer que ses petites marionnettes, et même si j'aime comme beaucoup ici, le beau jeu et que ce n'est pas exactement la façon de faire de ces bleus la, même si comme le dit dd ça me ferait chier que notre enfoiré de président des riches et qu'en a rien a foutre des 65 millions et quelques de galériens, tant que ses amis les 20 ou 30 plus richs se sucrent et s'enrichissent encore plus en profite pour remonter sa cote d'impopularité, même si mes pronostics de merde ne le montre pas,

ALLEZ LES BLEUS !!!

Bordel !

(Lucien faut que je pense a te filer mon 06, pour les Transes...)

Pourquoi on continue a aimer Renaud ce vieux bonhomme, a raler quand on le voit s'abimer, alors qu'on arrive plus a aimer ce qu'il chante, écrit, dit (quand c'est audible) et voire fait ?
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

ac2n a écrit : 08 juil. 2018, 10:27
Lucien faut que je pense a te filer mon 06, pour les Transes...)
Ah oui! Puis juste pour le plaisir de discuter, aussi. Même si t'es pas de ma famille, ni de mon village, ni de mon département, ni de ma région...

(j'en profite pour rajouter un truc...j'ai tellement déménagé quand j'étais petit - et même quand j'étais grand...-, que je ne me sens rattaché à aucune terre, aucun lieu, aucune histoire...Ça explique peut être un peu les choses? Mais au fond pas tant que ça, puisque, en revanche, mon frère, qui a donc subi les mêmes déménagements, se sent "alsacien", profondément. C'est la qu'on a habité à partir de 8/10 ans, et qu'on est restés le plus longtemps, au moins le temps de l'adolescence, des premières amours, des premiers concerts, des premiers matchs à la Meinau... Comme quoi... je sais vraiment pas!)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Verrouillé