Russie 2018-pronostics

L'essentiel des discussions intéressantes et anciennes, d'actualités, de débats, ... que nous n'avons pas voulu supprimer...

Par la nature même de ce forum, vous ne pouvez pas y poster.

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Russie 2018-pronostics

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 25 juin 2018, 14:58
Le foot…
Cette coupe du monde qui mobilise actuellement le monde entier, qui rend les gens tarés (les français en tout cas) au point de leur faire accrocher le drapeau tricolore à leur fenêtre et de prendre des congés pendant cette période là plutôt que d’attendre que leurs enfants soient en vacances et de passer du temps avec eux – si si, l’autre fois dans Charlie (le journal hein!) ils disaient que 10% des français prennent des congés pendant la coupe du monde.

Cette coupe du monde qui a fait construire pour des millions un stade et tout ce qui va avec en Russie, aux dépens des habitants vivant aux alentours.
Cette coupe du monde qui permet à des joueurs de recevoir une paye d’un montant inimaginable alors que des paysans travaillant toute la semaine n’arrivent pas à se tirer un salaire, alors que des gens crèvent de faim, tous les jours, dans le monde entier…
Cette coupe du monde qui fait venir en avion sur les lieux des matchs des millions de spectateurs, supporters, journalistes alors que la planète est en train de crever, et nous avec.
Cette coupe du monde qui arrive, pendant un mois ou plus, à faire oublier aux gens tous les problèmes; qui fait le sujet principal des conversations (tant qu’on parle de ça, on oublie de reste); qui monopolise toute leur attention; qui parvient à les tenir tranquille et à ne pas trop râler…

J’admire tous ceux qui arrivent à ne pas se faire embarquer dans cette désastreuse aventure footballistique - même si parfois, j’avoue, c’est tentant - et qui donc n’encouragent pas ce système. Parce que tant qu’il y aura des spectateurs derrière leurs écrans, ça continuera.

Sinon, mon point faible : quand j’étais en CM2, je jouais au foot à toutes les récrés
Et sinon, à ton avis, c'est plutôt Griesmann ou Giroud qui marquera demain?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Russie 2018-pronostics

Message par ac2n »

Thauvin, Lucien, Thauvin, enfin si la Dèche se rend compte qu'il l'a sélectionné...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Russie 2018-pronostics

Message par dd »

ac2n a écrit : 26 juin 2018, 08:24 Thauvin, Lucien, Thauvin, enfin si la Dèche se rend compte qu'il l'a sélectionné...
autant à Marseille je le trouve bon alors qu'en équipe de France il assure pas un caramel
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Russie 2018-pronostics

Message par ac2n »

dd a écrit : 26 juin 2018, 09:12
ac2n a écrit : 26 juin 2018, 08:24 Thauvin, Lucien, Thauvin, enfin si la Dèche se rend compte qu'il l'a sélectionné...
autant à Marseille je le trouve bon alors qu'en équipe de France il assure pas un caramel
Et oui et en réfléchissant c'est logique, comme Payet d'ailleurs, issu aussi de l'OM, quand M.Deschamp le sélectionne, en club ils connaissent les automatismes de leurs coéquipiers et de fait arrivent toujours a les trouver, ça serait surement la même chose en EDF, s'ils avaient plus de temps de jeu, mais le Basque a ses petits chouchous favoris, et ça...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Russie 2018-pronostics

Message par fifi brindacier »

Blaise Poulossière a écrit : 25 juin 2018, 16:59
fifi brindacier a écrit : 25 juin 2018, 14:58Blaise serait comblé avec moi. Si on faisait alliance ch’uis sûre qu’on pourrait dépasser les -30! Si il veut, je lui fais un CV pour être prise dans son équipe :
Dans mes bras !!!... :-) (t' inquiète, ils schlinguent pas mes bras, ils ont la bonne et fraîche odeur de la loose.)
Non non, pas de CV. Je ne recrute qu' au feeling. (Et vois-tu, je sens naitre un bon feeling entre nous ! 8) )
Tiens, voilà une place attribuée d' office dans la voiture-balai. C' est celle que je destinais à ce lâcheur de Yann Quib, rassure-toi je passerai un coup de lingette avant. C' est que les chouchoute, mes drôles ! Attention hein, je me suis battu avec la fédération pour avoir une voiture-balai tout confort: Tableau de bord en acajou du Kenya, pas moins de cinq couches de laque et visserie en acier nickelé et doré à l' or fin, fauteuils Louis XVI à pieds galbés sur coussins d' air, houses de sièges et de volant en fourrure jaune de Damas avec traitement anti-acariens, Stick up d' Airwick fraîcheur sous-bois sur toutes les portières, et évidemment les traditionnels mais indispensables mini-bar, frigo, clim... Pour la sono, on s' en doute, j' ai pas mégoté non plus ! Ça te me vous balance du 6X250 watts dans les cages à miel sans forcer ! C' est du matos qui sert habituellement pour les concerts en plein air, faut dire. Avec des disques sortis tout droit de ma collec' personnelle, et que du bon, comme par exemple l' intégrale de ce que j' appelle: La bande des "3 Ma" (Magma, Malicorne, Machin). Sinon, j' ai rien contre Iron Maiden mon bon et fidèle Adieu Minette, tu peux en amener si t' en as des que j' ai pas déjà. J' ai bataillé dur aussi pour avoir la vidéo incrustée dans les appui-têtes. Mais je vous préviens, j' ai qu un seul DVD: "Rendez-vous au tas de sable". Tord, tu peux venir avec "Retour vers le futur", les trois si tu veux même. (Mais "Bigard met le paquet", oublis s' il te plait ! :? )
Bof, une calèche tirée par un bon vieux cheval de trait me convient aussi bien
Mais j'arrive quand même!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Russie 2018-pronostics

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 25 juin 2018, 22:22 Et sinon, à ton avis, c'est plutôt Griesmann ou Giroud qui marquera demain?
Chabal, à tous les coups!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Aïdos »

La vache, la purge de match...

Ceci dit y a triche, les Danois attaquaient timidement à 3 ou 4, et quand les français récupéraient la balle les rouges étaient déjà 11 dans la surface.

4 + 11 = 15

TRICHE.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Blaise Poulossière »

fifi brindacier a écrit : 26 juin 2018, 17:06 Bof, une calèche tirée par un bon vieux cheval de trait me convient aussi bien
Mais j'arrive quand même!
Ah ouais mais nan mais moi pareil hein !... Une charrette à foin cahin-cahanant, façon "Poil de carotte", en guise de voiture-balai !... Un brin de paille entre les lèvres, les sabots remisés dans un coin, à la fraîche, décontracté du pronostic footballistique, tous derrière et lui devant... Sûr ça m' irait très bien aussi ! :cote:
Mais faut vivre avec sont temps ma p'tit' dame... Va t' en proposer une voiture-balai sans wi-fi de nos jours, même à un looser, tu vas être bien reçu tien ! :?
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Charlie Brown »

Résultats J 12 :

Uruguay – Russie 3-0
Arabie Saoudite – Egypte 2-1
Iran – Portugal 1-1
Espagne – Maroc 2-2

5 points : Cooks
2 points : JackyBoy
0 point : tous les autres !


Résultats J 13 :

Danemark – France 0-0
Australie – Pérou 0-2
Islande – Croatie 1-2
Nigeria – Argentine 1-2

7 points : Charlie Brown
6 points : JackyBoy
5 points : Adieu minette
4 points : Yann Quib
3 points : Lilibellule, Lucien
2 points : ac2n, Cooks, dd
0 point : Tord


Classement général :

1
Charlie Brown : 53 points

2
Lucien : 48 points

3
ac2n, dd et JackyBoy : 43 points

6
Cooks : 41 points

7
Yann Quib : 40 points

8
Lilibellule : 39 points

9
Adieu minette : 34 points

10
Tord : 32 points

----

11
Blaise Poulossière : -4

12
Fifi Brindacier : -12



Journée catastrophique que cette 12ème journée ! Tout le monde se retrouve le bec dans l'eau, à l'exception de JackyBoy, qui sort la tête de cette même eau grâce à la victoire de l'Uruguay, qu'il fut le seul à envisager, et de Cooks, qui, lui, marche carrément sur l'eau, tel un Jésus-Christ du pronostic. Seul à miser sur un match nul de l'Espagne et du Portugal, il marque même un point de bonus pour score exact grâce au 1-1 entre l'Iran et le Portugal. Il a eu du nez, le Cooks !

La 13ème journée fut largement plus disputée. JackyBoy frappe une seconde fois en trouvant 3 bons pronostics (victoires croates et péruviennes, match nul de la France). Il partage ce bon résultat avec Charlie Brown, qui, s'il n'avait pas prévu la victoire péruvienne, avait bien misé sur un match nul entre la France et le Danemark (d'ailleurs, Charlie et Jacky furent les seuls à ne pas envisager une victoire de la France) et sur une victoire croate. Il doit son point de bonus à la victoire de l'Argentine sur le Nigeria par 2 buts à 1, ce qui lui permet de se distinguer de Jacky. Cette victoire par 2-1 permet aussi à Lucien de marquer ses seuls points sur cette session.
2 bons pronostics pour Yann Quib (victoires péruvienne et argentine) et Adieu minette (victoires croate et argentine), qui marque un point de bonus grâce au 2-1 de la Croatie face à l'Islande. Il partage ce score exact avec Lilibellule, qui marque elle aussi ses seuls points de cette session grâce à ce 2-1.
La relative mauvaise affaire du jour est pour ac2n (victoire du Pérou), Cooks et dd (victoire de la Croatie), qui ne marquent que 2 points. Ce qui est déjà mieux que Tord, forfait sur ces deux journées ('tain Tord, kestufou !? Baisse pas les bras ! Reste sourd aux sirènes de Blaise, quand bien même elles seraient girondes avec une voix d'or… Ça, c'est sûr que si tu joues pas, tu va y avoir droit direct à la voiture-balai avec wifi et lecteur DVD intégré… :? :-) )

Au classement général, la bonne performance de JackyBoy lui permet de repasser devant Lilibellule et Yann Quib et, surtout, de rejoindre le duo ac2n-dd, à la lutte pour une place sur le podium ! Cooks repasse lui aussi devant Lili et Yann et se tient en embuscade en cas de faux pas du désormais trio de la 3ème place. Adieu minette, grâce à un bon résultat lors de la 13ème journée et au forfait de Tord sur l'ensemble des deux journées, abandonne la lanterne rouge à ce dernier, complètement dans les choux. Devant, Charlie Brown se donne un peu d'air en mettant un coup de turbo (c'est quoi cette expression !? Sors des années 80, Charlie !) pour échapper à la menace de l'entreprenant Lucien.



Reporter : "Eh bien, Jacky, mon garçon, jolie performance !"
JackyBoy : "Dites-donc, c'est quoi ces familiarités ?"
Reporter : "Pardon… euh… JackyBoy"
Jacky : "Ça va pour cette fois."
Reporter : "D'ailleurs, qui êtes-vous, JackyBoy ?"
Jacky : "Chuuuuut ! Je suis ici incognito."
Reporter : "Oui, ça, on l'a bien vu. Difficile de passer inaperçu avec ce masque sur le visage… JackyBoy, le concurrent masqué !"
Jacky : "Masqué, masqué… Je suis un fan de Renaud, tout de même !"
Reporter : "C'est un peu la base… Quoique, j'en connais certains… Bref… Vous êtes assez singulier, Jacky. Entre deux compétitions de pronostics de haut vol, vous faites quoi ?"
Jacky : "Eh bien, aussi étrange que cela puisse vous paraître, j'ai une vie, moi !"
Reporter : "Vous… Vous voulez-dire "en dehors du forum" ?... Les bras m'en tombent ! Chose pareille est-elle possible ?"
Jacky : "Oh, je vous lis, hein… Ça me prend 10 minutes par jour (une bonne demi-heure dans les grands jours) et basta ! Parfois, ça me fait mon fou rire de la journée, même !"
Reporter : "Et vous n'avez jamais envie de tomber le masque, d'intervenir de temps en temps ?"
Jacky : "Non."
Reporter : "De venir placer votre grain de sel dans la conversation ? De donner votre opinion sur l'écologie, le veganisme (qui est l'avenir de l'homme), la société de consommation, le harcèlement sexuel, la religion (qui est l'opium de peuple), les zadistes, les flics (qu'il est interdit d'embrasser), le cinéma, la musique, Bertrand Cantat, Gauvain Sers, les dauphins, la lutte finale, l'état de forme de Renaud… non, du Phénix… enfin non, de Renaud… et merde !..., son disque pour enfants… enfin, sur l'enfance… non, pour enfants… et merde !... Tout ça, quoi ?
Jacky : "Pas trop, non."
Reporter : "Quoi !?... Vous ne voulez pas échanger peinard, discuter le bout de gras tranquillos, communiquer dans le respect, vous énerver un brin, vous agacer carrément, vous engueuler comme il faut, vous faire insulter et insulter en retour, vous faire un ulcère à l'estomac, vous empêcher de dormir, vous sentir dépendant, menacer de quitter le forum, le quitter, revenir, vous faire bannir ?"
Jacky : "Vu comme ça, c'est tentant, effectivement… Mais bon…"
Reporter : "Je suis à bout d'arguments… Eh bien, bonne continuation dans la compétition, et bonne chance, m'sieur Boy !"
Jacky : "JackyBoy."
Reproter : "Euh… oui, pardon… JackyBoy… Ah tiens, Tord, qu'est-ce que vous foutez ici ?"
Tord : "Je flâne…"
Reporter : "Oui, ça, on a bien vu, vous flânez complètement, à plein tube, même !... C'est quoi cette nouvelle lubie encore ?"
Tord : "C'est pas une lubie, c'est une tactique !"
Reporter : "Une tactique… Ben voyons !"
Tord : "Oui, c'est Blaise, mon coach, y m'a dit "Tord, mon ami, j'ai une botte secrète imparable ! Mais attention, hein, faut avoir les épaules, les reins solides, faut tenir le choc !"… Je lui ai dit "Banco ! Je suis prêt à tout ! Je n'ai qu'un objectif et je mettrai tout en œuvre pour l'atteindre ! J'suis pas un looser, moi, j'suis un winner !", voilà ce que je lui ai dit."
Reporter : "Ah…"
Tord : "Oui. Alors il m'a dit "C'est bien simple, tu sers bien cette lanterne rouge dans ta main et tu t'arrêtes de courir sur le champ ! Je veux bien être pendu si cette sacrée voiture-balai ne te ramasse pas avant que JackyBoy n'ait eu le temps de poster un mot sur la religion vegano-sexuelle de la lutte finale écologique !"…. Ni une, ni deux, on a topé là ! Pfiou ! Je suis pas peu fier de ma volonté de fer !... A moi la clim', les chips, Les Goonies, Le Flic de Beverly Hills, Ghostbusters et Top Gun ! Yeah !... En plus, j'aurai tout le temps d'écrire le successeur de Ville condamnée dans des conditions optimales. Blaise, il s'y connaît en confort du créateur… Allez hop ! Une clope, un café, et c'est parti !"
Reporter : "Eh bien bon courage, Tord. Au plaisir !... Mais… mais… Fifi, ça alors ! Que faites-vous dans ces contrées hostiles ?"
Fifi Brindacier, sifflotant, les mains dans les poches: "Je suis venue prêter main forte à Blaise."
Reporter : "Vous l'avez explosé, là, plutôt… -12 points ! Chapeau bas, la miss !"
Fifi : "Oui, pour un premier jet, j'avoue que je n'en attendais pas tant. M'enfin, on a la classe ou on l'a pas, hein !"
Reporter : "C'est clair. Bon, il est temps de rendre l'antenne… A vous les studios !"




fifi brindacier a écrit : 25 juin 2018, 14:58 Blaise serait comblé avec moi. Si on faisait alliance ch’uis sûre qu’on pourrait dépasser les -30! Si il veut, je lui fais un CV pour être prise dans son équipe :


Le foot…
Cette coupe du monde qui mobilise actuellement le monde entier, qui rend les gens tarés (les français en tout cas) au point de leur faire accrocher le drapeau tricolore à leur fenêtre et de prendre des congés pendant cette période là plutôt que d’attendre que leurs enfants soient en vacances et de passer du temps avec eux – si si, l’autre fois dans Charlie (le journal hein!) ils disaient que 10% des français prennent des congés pendant la coupe du monde.

Cette coupe du monde qui a fait construire pour des millions un stade et tout ce qui va avec en Russie, aux dépens des habitants vivant aux alentours.
Cette coupe du monde qui permet à des joueurs de recevoir une paye d’un montant inimaginable alors que des paysans travaillant toute la semaine n’arrivent pas à se tirer un salaire, alors que des gens crèvent de faim, tous les jours, dans le monde entier…
Cette coupe du monde qui fait venir en avion sur les lieux des matchs des millions de spectateurs, supporters, journalistes alors que la planète est en train de crever, et nous avec.
Cette coupe du monde qui arrive, pendant un mois ou plus, à faire oublier aux gens tous les problèmes; qui fait le sujet principal des conversations (tant qu’on parle de ça, on oublie de reste); qui monopolise toute leur attention; qui parvient à les tenir tranquille et à ne pas trop râler…

J’admire tous ceux qui arrivent à ne pas se faire embarquer dans cette désastreuse aventure footballistique - même si parfois, j’avoue, c’est tentant - et qui donc n’encouragent pas ce système. Parce que tant qu’il y aura des spectateurs derrière leurs écrans, ça continuera.

Sinon, mon point faible : quand j’étais en CE2, je jouais au foot à toutes les récrés


Mais tout le buisness qui se fait avec ce sport ne m’empêche pas de me marrer en lisant Charlie (pas le journal hein!) et ses commentaires de professionnel, très bien écrits!

Yeah ! Je suis fan ! :-D

Avec un CV pareil et une telle lettre de motivation, tous les espoirs sont permis ! :-)


Tiens, Fifi, je vais ouvrir une parenthèse dans mes commentaires et te faire des confidences, te dresser mon portrait footballistique. :wink:

Le foot et moi, c’est une grande histoire d’amour (et de haine). Je tombe dans la marmite vers 6-7 ans (1977-1978, en gros). Stéphanois exilé en Provence, je m’accroche à ce maillot vert comme un nourrisson à son doudou le protégeant du monde hostile qui l’entoure. Ce maillot vert, c’est bien évidemment celui de l’A.S. Saint-Etienne, à l’époque véritable légende vivante du football (9 titres de champion de France jusqu’en 1976, le dernier sera glané en 1981, et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions, cette même année 1976, héroïquement perdue face au Bayern de Munich à Glasgow à cause de poteaux carrés, eux aussi entrés dans la légende, du coup). Dans une enfance un peu grise (pour tout un tas de raisons) et une adolescence un peu fragile, le foot en général et l’A.S. Saint-Etienne en particulier, sont un peu des balises, des bouées de sauvetages, des bouffées d’air pur (en tout cas, ils en font partie). Je n’y joue pas, non. Sauf avec mon frangin, mes cousins et petits-cousins, voire mes oncles, de temps en temps, pour déconner ; parfois à la récré, comme toi, mais pas en club. De toute façon, je suis nul au foot. Autant les sports individuels, j’étais plutôt bon, autant les sports collectifs, j’étais nul. En cours de sport, quand on formait les équipes, j’étais toujours le dernier choisi. Enfin l’avant-dernier, plutôt, y’en avait en général toujours un plus naze que moi, ou moins apprécié. Non, moi, ce que j’aimais, c’était vibrer, l’oreille collée au transistor, les soirs de matches de Première Division (la D1, comme on disait à l’époque). Quand on avait la chance qu’un match soit diffusé à la télé (chose très rare), on en profitait un max. En Europe, une des grandes équipes du moment, c’était le Liverpool Football Club. J’adorais cette équipe aussi (solidarité entre ressortissants de villes pauvres et ouvrières ? Je sais pas... Plutôt l'amour d'un certain football).

Jusqu’au milieu des années 80 (vers mes 15-16 ans), j’ai beaucoup aimé le football. Les footballers étaient plutôt simples, voire accessibles, et certains même cultivés ; physiquement, ils ne ressemblaient pas à des athlètes complets, plutôt à monsieur tout-le-monde ; certains avaient encore des boulots à côté ; tu pouvais facilement t’identifier à une équipe, parce qu’elle était ancrée dans une histoire locale, la majorité des joueurs venant de la région ; tu pouvais aussi facilement identifier un joueur et son équipe, celui-ci effectuant une grande partie de sa carrière (voire, parfois, toute sa carrière) au sein de la même équipe. Ça créé des liens très forts.

Et puis, il y eut deux événements qui m’éloignèrent progressivement du foot : une catastrophe (le drame du Heysel en 1985, lors de la finale européenne entre Liverpool et la Juventus de Turin, tragédie dont le hooliganisme fut un élément majeur) et un phénomène irréversible (l’arrivée massive de l’argent dans le football français). Même si on peut mettre, malgré tout, le premier de côté, il reste le second. Ça avait commencé dès le début des années 80 dans certains pays, surtout en Italie, cet afflux massif d’argent. En France, ça ne viendra que dans la seconde moitié des années 80, avec l’arrivée de Claude Bez à Bordeaux, Lagardère au Matra Racing (sic !) de Paris et surtout Bernard Tapie à l’Olympique de Marseille. A partir de là, ça a été la surenchère et les mentalités ont commencé a changer. Ça m’a petit à petit dégoûté du football. Vers 20 ans, au début des années 90, je n’ai plus mis les pieds dans un stade (je n'y allais pas souvent, cela dit), je me suis mis à haïr et à conchier le foot et, surtout, tout ce qu’il y avait autour. Pendant environ 10 ans, je n’ai plus regardé un match (et je suis même passé à côté de la Coupe du Monde en France en 1998 ! Si, si, j’ai réussi cet exploit ! :-) ). J’avais fait miennes toutes les critiques que tu exposes dans ton post, et bien d’autres encore. :wink:

Et puis, un soir de désœuvrement, au tout début des années 2000 (en 2001, pour être précis), alors que j’étais en pleine dépression et que je traversais une grosse crise existentielle, j’ai allumé nonchalamment la télé parce que le Liverpool FC, mon vieux compagnon, interdit de compétition européenne comme tous les clubs anglais depuis le drame du Heysel (les clubs anglais ont mis toutes les années 90 à se relever de la catastrophe et à essayer d’éradiquer le hooliganisme), bref, mon bon vieux Liverpool se retrouvait en finale d’une Coupe d’Europe, la Coupe de l’UEFA (plus ou moins future Europa Ligue) après plus de 15 ans de galères et d’absence au haut niveau (et après avoir éliminé le FC Barcelone en demi-finale). C’était face à un club espagnol, le Deportivo Alavés. Ça faisait quasiment 10 ans que je n’avais pas vu un match, et ce fut un choc ! La rencontre fut belle, épique, haletante, et jouée dans un excellent état d’esprit. Liverpool l’emporta sur un score de 5-4 ! J’avais retrouvé, en un match de folie, toutes mes anciennes sensations. Je me suis alors rendu compte que, si je détestais toujours ce que le foot était devenu, ce qu’il charriait, j’adorais toujours le jeu en lui-même, et le plaisir qu’il parvenait à me procurer. Je me suis alors mis à faire abstraction du contexte, et à me focaliser sur les matches en eux-mêmes, quand ils en valaient la peine (aujourd’hui encore, j’en regarde peu, et, si un match me fait chier, je ne vais pas au bout… sauf si c’est un match de Saint-Etienne ou de Liverpool :-) ).

En guise d'épilogue, je dirais que ce qui est "marrant", c'est que les années 2001-2005 sont les années au cours desquelles, politiquement, j'ai perdu toutes mes illusions. Le foot fait partie de ces plaisirs qui me permettent de danser sur les ruines de mes illusions...

(fin de la parenthèse)


Bref, Fifi, -12 points ! La classe de ton post m’oblige à quelques largesses bien méritées. :-D
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Tord »

Charlie Brown a écrit : 27 juin 2018, 16:40 ('tain Tord, kestufou !? Baisse pas les bras ! Reste sourd aux sirènes de Blaise, quand bien même elles seraient girondes avec une voix d'or… Ça, c'est sûr que si tu joues pas, tu va y avoir droit direct à la voiture-balai avec wifi et lecteur DVD intégré… :? :-) )
Ben, j'avais complètement zappé la suite ! Quel con.



Reporter : "Eh bien, Jacky, mon garçon, jolie performance !"
JackyBoy : "Dites-donc, c'est quoi ces familiarités ?"
Reporter : "Pardon… euh… JackyBoy"
Jacky : "Ça va pour cette fois."
Reporter : "D'ailleurs, qui êtes-vous, JackyBoy ?"
Jacky : "Chuuuuut ! Je suis ici incognito."
Reporter : "Oui, ça, on l'a bien vu. Difficile de passer inaperçu avec ce masque sur le visage… JackyBoy, le concurrent masqué !"
Jacky : "Masqué, masqué… Je suis un fan de Renaud, tout de même !"
Reporter : "C'est un peu la base… Quoique, j'en connais certains… Bref… Vous êtes assez singulier, Jacky. Entre deux compétitions de pronostics de haut vol, vous faites quoi ?"
Jacky : "Eh bien, aussi étrange que cela puisse vous paraître, j'ai une vie, moi !"
Reporter : "Vous… Vous voulez-dire "en dehors du forum" ?... Les bras m'en tombent ! Chose pareille est-elle possible ?"
Jacky : "Oh, je vous lis, hein… Ça me prend 10 minutes par jour (une bonne demi-heure dans les grands jours) et basta ! Parfois, ça me fait mon fou rire de la journée, même !"
Reporter : "Et vous n'avez jamais envie de tomber le masque, d'intervenir de temps en temps ?"
Jacky : "Non."
Reporter : "De venir placer votre grain de sel dans la conversation ? De donner votre opinion sur l'écologie, le veganisme (qui est l'avenir de l'homme), la société de consommation, le harcèlement sexuel, la religion (qui est l'opium de peuple), les zadistes, les flics (qu'il est interdit d'embrasser), le cinéma, la musique, Bertrand Cantat, Gauvain Sers, les dauphins, la lutte finale, l'état de forme de Renaud… non, du Phénix… enfin non, de Renaud… et merde !..., son disque pour enfants… enfin, sur l'enfance… non, pour enfants… et merde !... Tout ça, quoi ?
Jacky : "Pas trop, non."
Reporter : "Quoi !?... Vous ne voulez pas échanger peinard, discuter le bout de gras tranquillos, communiquer dans le respect, vous énerver un brin, vous agacer carrément, vous engueuler comme il faut, vous faire insulter et insulter en retour, vous faire un ulcère à l'estomac, vous empêcher de dormir, vous sentir dépendant, menacer de quitter le forum, le quitter, revenir, vous faire bannir ?"
Jacky : "Vu comme ça, c'est tentant, effectivement… Mais bon…"
Reporter : "Je suis à bout d'arguments… Eh bien, bonne continuation dans la compétition, et bonne chance, m'sieur Boy !"
Jacky : "JackyBoy."
Reproter : "Euh… oui, pardon… JackyBoy… Ah tiens, Tord, qu'est-ce que vous foutez ici ?"
Tord : "Je flâne…"
Reporter : "Oui, ça, on a bien vu, vous flânez complètement, à plein tube, même !... C'est quoi cette nouvelle lubie encore ?"
Tord : "C'est pas une lubie, c'est une tactique !"
Reporter : "Une tactique… Ben voyons !"
Tord : "Oui, c'est Blaise, mon coach, y m'a dit "Tord, mon ami, j'ai une botte secrète imparable ! Mais attention, hein, faut avoir les épaules, les reins solides, faut tenir le choc !"… Je lui ai dit "Banco ! Je suis prêt à tout ! Je n'ai qu'un objectif et je mettrai tout en œuvre pour l'atteindre ! J'suis pas un looser, moi, j'suis un winner !", voilà ce que je lui ai dit."
Reporter : "Ah…"
Tord : "Oui. Alors il m'a dit "C'est bien simple, tu sers bien cette lanterne rouge dans ta main et tu t'arrêtes de courir sur le champ ! Je veux bien être pendu si cette sacrée voiture-balai ne te ramasse pas avant que JackyBoy n'ait eu le temps de poster un mot sur la religion vegano-sexuelle de la lutte finale écologique !"…. Ni une, ni deux, on a topé là ! Pfiou ! Je suis pas peu fier de ma volonté de fer !... A moi la clim', les chips, Les Goonies, Le Flic de Beverly Hills, Ghostbusters et Top Gun ! Yeah !... En plus, j'aurai tout le temps d'écrire le successeur de Ville condamnée dans des conditions optimales. Blaise, il s'y connaît en confort du créateur… Allez hop ! Une clope, un café, et c'est parti !"
Reporter : "Eh bien bon courage, Tord. Au plaisir !... Mais… mais… Fifi, ça alors ! Que faites-vous dans ces contrées hostiles ?"
Fifi Brindacier, sifflotant, les mains dans les poches: "Je suis venue prêter main forte à Blaise."
Reporter : "Vous l'avez explosé, là, plutôt… -12 points ! Chapeau bas, la miss !"
Fifi : "Oui, pour un premier jet, j'avoue que je n'en attendais pas tant. M'enfin, on a la classe ou l'a pas, hein !"
Reporter : "C'est clair. Bon, il est temps de rendre l'antenne… A vous les studios !"
:-D

Mercredi 27 juin :

Corée du Sud – Allemagne 1-2
Mexique – Suède 1-1
Serbie – Brésil 1-3
Suisse – Costa Rica 1-0


Jeudi 28 juin :

Japon – Pologne 1-0
Sénégal – Colombie 2-2
Panama – Tunisie 1-1
Angleterre – Belgique 2-3


Voilà, j'ai vite fait mes pronos !
La technique de Blaise, c'était s'arrêter un peu pour que les gens pensent que je suis fini, et HOP ! Je rebondis tel un kangourou amoureux d'un tyrannosaure ! Je prends tout le monde par surprise avec la voiture balai de 88 miles à l'heure !
Comment ça, ça n'a aucun sens ?
Ouais bon.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Tord »

Image
Lloris ce héros !
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Russie 2018-pronostics

Message par ac2n »

Angéla doit être fière et heureuse à c't'heure !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Russie 2018-pronostics

Message par fifi brindacier »

Charlie Brown a écrit : 27 juin 2018, 16:40 Tiens, Fifi, je vais ouvrir une parenthèse dans mes commentaires et te faire des confidences, te dresser mon portrait footballistique. :wink:

Le foot et moi, c’est une grande histoire d’amour (et de haine). Je tombe dans la marmite vers 6-7 ans (1977-1978, en gros). Stéphanois exilé en Provence, je m’accroche à ce maillot vert comme un nourrisson à son doudou le protégeant du monde hostile qui l’entoure. Ce maillot vert, c’est bien évidemment celui de l’A.S. Saint-Etienne, à l’époque véritable légende vivante du football (9 titres de champion de France jusqu’en 1976, le dernier sera glané en 1981, et une finale de Coupe d’Europe des clubs champions, cette même année 1976, héroïquement perdue face au Bayern de Munich à Glasgow à cause de poteaux carrés, eux aussi entrés dans la légende, du coup). Dans une enfance un peu grise (pour tout un tas de raisons) et une adolescence un peu fragile, le foot en général et l’A.S. Saint-Etienne en particulier, sont un peu des balises, des bouées de sauvetages, des bouffées d’air pur (en tout cas, ils en font partie). Je n’y joue pas, non. Sauf avec mon frangin, mes cousins et petits-cousins, voire mes oncles, de temps en temps, pour déconner ; parfois à la récré, comme toi, mais pas en club. De toute façon, je suis nul au foot. Autant les sports individuels, j’étais plutôt bon, autant les sports collectifs, j’étais nul. En cours de sport, quand on formait les équipes, j’étais toujours le dernier choisi. Enfin l’avant-dernier, plutôt, y’en avait en général toujours un plus naze que moi, ou moins apprécié. Non, moi, ce que j’aimais, c’était vibrer, l’oreille collée au transistor, les soirs de matches de Première Division (la D1, comme on disait à l’époque). Quand on avait la chance qu’un match soit diffusé à la télé (chose très rare), on en profitait un max. En Europe, une des grandes équipes du moment, c’était le Liverpool Football Club. J’adorais cette équipe aussi (solidarité entre ressortissants de villes pauvres et ouvrières ? Je sais pas... Plutôt l'amour d'un certain football).

Jusqu’au milieu des années 80 (vers mes 15-16 ans), j’ai beaucoup aimé le football. Les footballers étaient plutôt simples, voire accessibles, et certains même cultivés ; physiquement, ils ne ressemblaient pas à des athlètes complets, plutôt à monsieur tout-le-monde ; certains avaient encore des boulots à côté ; tu pouvais facilement t’identifier à une équipe, parce qu’elle était ancrée dans une histoire locale, la majorité des joueurs venant de la région ; tu pouvais aussi facilement identifier un joueur et son équipe, celui-ci effectuant une grande partie de sa carrière (voire, parfois, toute sa carrière) au sein de la même équipe. Ça créé des liens très forts.

Et puis, il y eut deux événements qui m’éloignèrent progressivement du foot : une catastrophe (le drame du Heysel en 1985, lors de la finale européenne entre Liverpool et la Juventus de Turin, tragédie dont le hooliganisme fut un élément majeur) et un phénomène irréversible (l’arrivée massive de l’argent dans le football français). Même si on peut mettre, malgré tout, le premier de côté, il reste le second. Ça avait commencé dès le début des années 80 dans certains pays, surtout en Italie, cet afflux massif d’argent. En France, ça ne viendra que dans la seconde moitié des années 80, avec l’arrivée de Claude Bez à Bordeaux, Lagardère au Matra Racing (sic !) de Paris et surtout Bernard Tapie à l’Olympique de Marseille. A partir de là, ça a été la surenchère et les mentalités ont commencé a changer. Ça m’a petit à petit dégoûté du football. Vers 20 ans, au début des années 90, je n’ai plus mis les pieds dans un stade (je n'y allais pas souvent, cela dit), je me suis mis à haïr et à conchier le foot et, surtout, tout ce qu’il y avait autour. Pendant environ 10 ans, je n’ai plus regardé un match (et je suis même passé à côté de la Coupe du Monde en France en 1998 ! Si, si, j’ai réussi cet exploit ! :-) ). J’avais fait miennes toutes les critiques que tu exposes dans ton post, et bien d’autres encore. :wink:

Et puis, un soir de désœuvrement, au tout début des années 2000 (en 2001, pour être précis), alors que j’étais en pleine dépression et que je traversais une grosse crise existentielle, j’ai allumé nonchalamment la télé parce que le Liverpool FC, mon vieux compagnon, interdit de compétition européenne comme tous les clubs anglais depuis le drame du Heysel (les clubs anglais ont mis toutes les années 90 à se relever de la catastrophe et à essayer d’éradiquer le hooliganisme), bref, mon bon vieux Liverpool se retrouvait en finale d’une Coupe d’Europe, la Coupe de l’UEFA (plus ou moins future Europa Ligue) après plus de 15 ans de galères et d’absence au haut niveau (et après avoir éliminé le FC Barcelone en demi-finale). C’était face à un club espagnol, le Deportivo Alavés. Ça faisait quasiment 10 ans que je n’avais pas vu un match, et ce fut un choc ! La rencontre fut belle, épique, haletante, et jouée dans un excellent état d’esprit. Liverpool l’emporta sur un score de 5-4 ! J’avais retrouvé, en un match de folie, toutes mes anciennes sensations. Je me suis alors rendu compte que, si je détestais toujours ce que le foot était devenu, ce qu’il charriait, j’adorais toujours le jeu en lui-même, et le plaisir qu’il parvenait à me procurer. Je me suis alors mis à faire abstraction du contexte, et à me focaliser sur les matches en eux-mêmes, quand ils en valaient la peine (aujourd’hui encore, j’en regarde peu, et, si un match me fait chier, je ne vais pas au bout… sauf si c’est un match de Saint-Etienne ou de Liverpool :-) ).

En guise d'épilogue, je dirais que ce qui est "marrant", c'est que les années 2001-2005 sont les années au cours desquelles, politiquement, j'ai perdu toutes mes illusions. Le foot fait partie de ces plaisirs qui me permettent de danser sur les ruines de mes illusions...

(fin de la parenthèse)
Bon Charlie, t'es excusé de cet acte grave qui est de suivre le foot :-D
C'est une très belle histoire :)


















Allez les verts! Allez Liverpool! (Nan j'rigole, faudrait pas abuser tout d'même!) :-D
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1730
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Lilibellule »

Punaise la fin de match de malade !!! La Suisse qui mène 2-1 contre le Costa Rica, l'arbitre siffle un penalty contre la Suisse, le Costaricien tire sur la barre et le ballon vient rebondir contre le dos du gardien, et............. but. Mais la Suisse est qualifiée, yeah !
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3295
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Russie 2018-pronostics

Message par Jeep »

Qui est le couillon qui a dit qu'à la fin c'est l'Allemagne qui gagne ?
Verrouillé