P'tite signature pour l'agriculture bio - Merci d'avance !
Modérateur : modérateurs
Le WWF continue sa démarche d'acheter des terrains pour sauvegarder des endroits où l'écologie aura enfin sa place, je trouve cette action très interessante et utile, malheureusement leur budget qu'ils y consacre me semble léger, ils parlent d'1 millions d'euros pas an !
Un groupe québecquois fait de même au québec en achetant des terrains pour les préserver écologiquement, ce groupe, au passage un très bon groupe, c'est les cowboys fringants !
En France à part des ONG je ne vois pas d'artiste réellement engagé dans ce genre d'action et c'est bien dommage .... à moins que j'en zappe au passage !
Un groupe québecquois fait de même au québec en achetant des terrains pour les préserver écologiquement, ce groupe, au passage un très bon groupe, c'est les cowboys fringants !
En France à part des ONG je ne vois pas d'artiste réellement engagé dans ce genre d'action et c'est bien dommage .... à moins que j'en zappe au passage !
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.
www.manu.fr.cc
www.manu.fr.cc
Infos suppl. pour les parigots .... et biend autres aussi
Des traces de pesticides retrouvés jusqu'au coeur de Paris
27 juin 2007 –
Selon une étude d’Airparif
sur les traces de produits phytosanitaires dans l'air en Ile-de-France, des pesticides sont présents dans l'air jusqu'au coeur de Paris et des villes qui l'entourent. Cela
renforce des études menées dans d’autres zones urbaines telles que Lille, Orléans…
Dans cette étude, on apprend que sur 80 pesticides recherchés, une trentaine ont été retrouvés en zone rurale et une vingtaine dans l'agglomération francilienne. Certaines molécules utilisées dans les jardins ou en agriculture se retrouvent en concentrations importantes en agglomération.
Les molécules retrouvées dont la trifluraline, le chlorothalonil et la pendiméthaline ou encore
le lindane (désormais interdit) posent la question de la réduction de l’exposition des populations à ces substances et donc de la réduction de l’utilisation. On constate en effet que les molécules retrouvées ont des propriétés relativement inquiétantes, par exemple :
Trifularine : c'est un cancérigène possible (C : selon le classement de l’US-EPA - agence de
l’environnement américaine) – c’est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn List), enfin c’est un polluant des eaux.
Pendiméthaline : c'est un cancérigène possible (C : selon le classement de l’US-EPA - agence de l’environnement américaine) – c’est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn), enfin c’est un polluant
des eaux.
Lindane (aujourd’hui interdit en France en agriculture):il y a certains éléments suggérant sa carcinogénicité selon l’US-EPA. En outre le lindane a des effets perturbateurs endocriniens selon les sources officielles européennes (classé A).
Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que 25 à 75% des produits appliqués se retrouvent dans l'atmosphère, soit au moment du traitement soit après, en se volatilisant.
« La présence de ces pesticides confirme l’urgence pour la France de mettre en place un plan de réduction d’utilisation des pesticides. C’est ce qu’ont ré-affirmé hier les parlementaires européens lors du vote en
commission environnement concernant la directive européen pour l’utilisation durable des pesticides .» déclare François Veillerette, président du MDRGF.
Procurez vous ces documents d'Air Parif sur notre site : http://www.mdrgf.org/news/news072706_Pe ... s_Airparif
27 juin 2007 –
Selon une étude d’Airparif
sur les traces de produits phytosanitaires dans l'air en Ile-de-France, des pesticides sont présents dans l'air jusqu'au coeur de Paris et des villes qui l'entourent. Cela
renforce des études menées dans d’autres zones urbaines telles que Lille, Orléans…
Dans cette étude, on apprend que sur 80 pesticides recherchés, une trentaine ont été retrouvés en zone rurale et une vingtaine dans l'agglomération francilienne. Certaines molécules utilisées dans les jardins ou en agriculture se retrouvent en concentrations importantes en agglomération.
Les molécules retrouvées dont la trifluraline, le chlorothalonil et la pendiméthaline ou encore
le lindane (désormais interdit) posent la question de la réduction de l’exposition des populations à ces substances et donc de la réduction de l’utilisation. On constate en effet que les molécules retrouvées ont des propriétés relativement inquiétantes, par exemple :
Trifularine : c'est un cancérigène possible (C : selon le classement de l’US-EPA - agence de
l’environnement américaine) – c’est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn List), enfin c’est un polluant des eaux.
Pendiméthaline : c'est un cancérigène possible (C : selon le classement de l’US-EPA - agence de l’environnement américaine) – c’est une molécule en outre considérée comme étant perturbateur endocrinien selon certaines sources (Colborn), enfin c’est un polluant
des eaux.
Lindane (aujourd’hui interdit en France en agriculture):il y a certains éléments suggérant sa carcinogénicité selon l’US-EPA. En outre le lindane a des effets perturbateurs endocriniens selon les sources officielles européennes (classé A).
Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que 25 à 75% des produits appliqués se retrouvent dans l'atmosphère, soit au moment du traitement soit après, en se volatilisant.
« La présence de ces pesticides confirme l’urgence pour la France de mettre en place un plan de réduction d’utilisation des pesticides. C’est ce qu’ont ré-affirmé hier les parlementaires européens lors du vote en
commission environnement concernant la directive européen pour l’utilisation durable des pesticides .» déclare François Veillerette, président du MDRGF.
Procurez vous ces documents d'Air Parif sur notre site : http://www.mdrgf.org/news/news072706_Pe ... s_Airparif
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.
www.manu.fr.cc
www.manu.fr.cc
- pink-floyd59
de toute façon les pesticides on en aura toujours besoins de même que les engrais! on veut produire en grande quantité et voilà le revers de la médaille! et puis les gens dès qu'ils n'ont pas une tomate grosse comme une orange et rouge sang sans un défaut ils en veulent pas! donc forcément...
Faut savoir que l'agriculteur n'est plus un paysan c'est un chef d'entreprise!
Et oui on va bientot entrer dans l'agri-business(si ce n'est déjà fait) propre à nos chers amis américains!
Faut savoir que l'agriculteur n'est plus un paysan c'est un chef d'entreprise!
Et oui on va bientot entrer dans l'agri-business(si ce n'est déjà fait) propre à nos chers amis américains!
les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent. (Maupassant)
- pink-floyd59
sache qu'un produit 100% bio n'existe pasguigui a écrit :enfin faut arréter avec le fatalisme et le coté "on a plus le choix", c'est quand même bizarre que moi j'y arrive à acheter des produits bio sans pesticides....
les paroles d'amour, qui sont toujours les mêmes, prennent le goût des lèvres dont elle sortent. (Maupassant)
- pink-floyd59
oui enfin se cacher derrière l'évolution de la société c'est un peu facile, apres y des paysans qui font gaffe et d'autres qui pensent qu'au blé, je suis issu d'une famille agricole et j'en ai vu retourner leur veste laisser tomber le bio tout ça pour devenir des industriels de merde, d'autre sont restés dans le bio mais ceux là gagnent moins bien leur vie sans pour autant être pauvre...
je viens de trouver la carte mentionnant les sites en France cultivant les OGM's :
http://www.greenpeace.org/france/news/2 ... -en-france
Au passage la France est le premier pays européen en utilisation de pesticides et le troisième au niveau mondiale .... rien de plus à ajouter
http://www.greenpeace.org/france/news/2 ... -en-france
Au passage la France est le premier pays européen en utilisation de pesticides et le troisième au niveau mondiale .... rien de plus à ajouter
www.manu.fr.cc
www.manu.fr.cc
un ptit clip ecowar :
www.manu.fr.cc
www.manu.fr.cc
Cette année,augmentation record de toutes les matières premières agricoles,des prix jamais vu depuis 15 ans...Rappelons que ces denrées sont soumises a l'offre et la demande.Aujourd' hui les stocks "tampons" sont quasi à zéro.Comment voulez vous nourrir la planete uniquement avec des produits bio?Le bio doit exister,il doit offrir la possibilité à des petits exploitants de pouvoir vivre et c'est degueu pour les consommateurs,mais pour ça, il doit rester cher.
Benoît, il y a surproduction de bouffe, les pays riches gaspillent ce dont les pays pauvres ont besoin, alors le coup de l'agriculture productiviste pour nourrir le monde entier, non merci.
Soundtrack of my life
"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
George Bernanos.
Surproduction de bouffe...Non,désolé mais c'est faux,renseigne toi,la chine entre autre commence seulement à consommer et regarde ce que ça fait sur le prix du pétrole...Pour la bouffe,c'est pareil,avec le réchauffement climatique,il y' a des sécheresses ,des innondations,et des quantités énormes de cultures sont dévastées.Par contre,tout ceci est du à la pollution,je suis d'accord avec toi,on rentre dans un engrenage.Mais je persiste à dire que sans une agriculture productiviste,il n'y aura pas assez de matiere première.Meme si je le déplore.La terre n'est pas extensible et la pression immobilière et industrielle suprimme des quantités énormes de terres agricoles.
ils commencent p-e à consommer mais le gaspillage existe.il y a surproduction des grandes entreprises agricole qui empèchent la survie des petits agriculteur. l'offre est en moyenne 3 fois suppérieur à la demande
il suffit de voir les conteneurs de chez carrefour qui parte pour la décharge ou autres endroits de dépots de denrées qui ne sont plus comestible....
c'est écoeurant.
quel avenir pour nos enfants... et quelle image on va leur donner
il suffit de voir les conteneurs de chez carrefour qui parte pour la décharge ou autres endroits de dépots de denrées qui ne sont plus comestible....
c'est écoeurant.
quel avenir pour nos enfants... et quelle image on va leur donner
iLIBERTAD!
Bon donc je me renseigne, et je tombe par exemple là-dessus :benoit a écrit :Surproduction de bouffe...Non,désolé mais c'est faux,renseigne toi,la chine entre autre commence seulement à consommer et regarde ce que ça fait sur le prix du pétrole...Pour la bouffe,c'est pareil,avec le réchauffement climatique,il y' a des sécheresses ,des innondations,et des quantités énormes de cultures sont dévastées.Par contre,tout ceci est du à la pollution,je suis d'accord avec toi,on rentre dans un engrenage.Mais je persiste à dire que sans une agriculture productiviste,il n'y aura pas assez de matiere première.Meme si je le déplore.La terre n'est pas extensible et la pression immobilière et industrielle suprimme des quantités énormes de terres agricoles.
[...]- Leurs agriculteurs bénéficient d'un soutien de plus d'un milliard d'euros par jour. La surproduction agricole qui s'en suit est écoulée sur le marché mondial, causant la chute des cours mondiaux, l'inondation des marchés locaux dans les pays en développement et une concurrence déloyale par rapport aux agriculteurs locaux.[...]
ou là-dessus :
Pendant que la surproduction règne au Nord, 840 millions de personnes sont sous-alimentées dans les pays du Sud. La Politique Agricole Commune comme la politique menée par les Etats-Unis soutiennent la surproduction agricole. Les conséquences environnementales sont lourdes et les implications socio-économiques catastrophiques pour les pays en développement, qui voient leur production alimentaire locale et vivrière détruite par des importations massives à prix " cassés ".
Et si tu as un peu plus de temps, un pdf sur les pommes tiré des dossiers de l'INRA : http://www.inra.fr/dpenv/pdf/scribd21.pdf
Ah oui, parce qu'en fait je me renseigne souvent AVANT de poster.
Et si on reprend les autres points de ton post :
Et malgré tout ça on est encore en surproduction, c'est cool non ?benoit a écrit : Surproduction de bouffe...Non,désolé mais c'est faux,renseigne toi,la chine entre autre commence seulement à consommer et regarde ce que ça fait sur le prix du pétrole...Pour la bouffe,c'est pareil,avec le réchauffement climatique,il y' a des sécheresses ,des innondations,et des quantités énormes de cultures sont dévastées.
Bon sinon, pour les inondations, elles sont certes une conséquences du réchauffement climatique, mais leurs effets sont accentués justement par l'agriculture et l'élevage productivistes, qui ont conduit avec le remembrement à virer toutes les haies qui séparaient les champs et prairies afin d'avoir d'immenses parcelles plus faciles à cultiver, mais aussi moins susceptibles de capter les eaux de pluie, de les retenir, et donc favorisant un écoulement rapide de l'eau vers les vallées.
Mais je persiste à dire que sans une agriculture productiviste,il n'y aura pas assez de matiere première.
C'est quoi cette "matière première" dont tu parles ?
Euh...Meme si je le déplore.La terre n'est pas extensible et la pression immobilière et industrielle suprimme des quantités énormes de terres agricoles.
Et donc, plutôt que de se poser des questions sur la façon dont on peut revoir l'implantation immobilière (je ne parle pas des industries, parce que l'industrie lourde, celle qui pollue et qui prend de la place, est plutôt en train de quitter la France que de s'y implanter...), il faut améliorer encore le rendement des terres agricoles, par exemple en utilisant des OGM, en consommant plus d'eau, en déversant une multitude de pesticides, etc... ?
Il est super ton futur monde, à toi...
Soundtrack of my life
George Bernanos.
George Bernanos.