Tu me manqueras, Renaud...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Peps

Message par Peps »

Je milite pour le droit de dire ou d'écrire de la merde.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Cléa Molette

Message par Cléa Molette »

guigui a écrit :et si c'était un journal facho qui avait écrit ce pamphlet, tu aurais demandé un débat ? le fait d'être un fanzine n'empêche pas d'écrire de la merde, cet article était insultant et touchait à sa famille, j'en aurais fait de même, j'aurais surement fais pire...

le fait que ce soit un fanzine ne change rien, ça me fait penser à certains groupes underground qui mettent toujours en avant leur indépendance pour faire oublier qu'ils font de la bouze...
Je suis d'accord avec toi. Mais, en démocratie, on a le droit d'écrire de la chiasse...Même si on est facho. Mais censurer avec de la tune, je trouve ça lourdingue. Le droit de réponse de Renaud à Grégory Moncul est beaucoup plus fin que les 15000 euros qu'il a demandés au torche-cul .
Y a un marteau qui cherche sa serpette !
Batdingue

Message par Batdingue »

Peps a écrit :Je milite pour le droit de dire ou d'écrire de la merde.
Ouais d'abord !
Tous les jours même et ça c'est pas du militantisme de lopette !
Eddy Cordy
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Boah.
J'ai téléphoné à Stutz.
Peps

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :
Peps a écrit :Je milite pour le droit de dire ou d'écrire de la merde.
C'est pourtant un droit bien établi. On ne peut pas en dire autant de celui de ne pas en dire.
Ne confondons pas les droits et les devoirs.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
Bruno

Message par Bruno »

6H56 !!!

Comme tu te lèves tôt !
Born X

Message par Born X »

c'est pour faire plaisir à qui on sait qu'il est si matinal...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Peps

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :Ne nous parle pas à l'impératif, connard !
Je vous suggère d'aller vous faire mettre.
Soundtrack of my life

George Bernanos.
ArchiArchibald

Message par ArchiArchibald »

C'est vrai qu'il est pas mal ce post pour une fois... :lol:

Bref, y'a des bons trucs qui sont dits et aussi des conneries...

- Renaud a le droit d'être heureux, et si ce qu'il "produit" te plaît moins tant pis pour toi. D'une part c'est ton goût, et d'autre part son bonheur est plus important que son oeuvre. S'il est heureux, que ça peut le sauver (car sa vie avant Romane aurait pu finir en drame) et bien tant mieux !!

- Dire que le dernier album est nul c'est faux. Que les chansons d'amour sont trop nombreuses, oui. Et souvent niaises, d'accord aussi, Renaud en convient d'ailleurs volontiers. Il aurait pu les réserver en open-disc plutôt que les graver sur CD mais c'est son choix. Mais il y en a de bonnes, j'y reviendrai.

- J'y reviens. Les chansons engagées sont pas toutes mauvaises. "Elle est facho" a un certain humour et la musique est agréable. "Léonard' song" est excellente. Le sujet te paraît facile ? Avais-tu entendu parlé de Léonard Peltier avant ça ? Moi non, je l'avoue. "Les bobos" a vexé beaucoup de monde aussi. Comme quoi...

- Dire que "Boucan d'enfer" était un album réussi est généreux. C'était un album sympathique mais sans plus. Si tu penses que les textes engagés "Rouge sang" était facile, que dire de "Manhattan-Kaboul" ?

- Ceci dit, Renaud m'a aussi déçu parfois. Ce que je regrette le plus, et qu'un l'a souligné avant ici, c'est la perte de son humour. Ou son passage d'un chanteur-amateur à chanteur-pro. Je situe le changement à l'album "Mistral gagnant" où on trouve les deux aspects. Je m'explique : y'a des chansons au format très très "radio" et d'autres plus "amatrices" comme "Tu vas au bal" ou "Le retour de la Pépette". Parfois, y'a des deux. Sur "La pêche à la ligne" y'a de l'humour et de l'émotion. Le mélange est sublime. "Mistral gagnant" réuni émotion et simplicité. "Trois matelots" ou "Baby sitting blues" sont très peu conventionnelles. Elles ont de l'humour. Bref. Avant, tout paraissait amateur chez Renaud. Après "Mistral gagnant" presque tout paraît "pro". Dommage. Moins de simplicité, de spontanéité.

- Je pense aussi qu'un des gros problèmes actuels est le manque de renouvellement musical sur les derniers albums. Renaud se fâche avec des personnes qui lui ont composé des titres magnifiques. Jean-Louis Roques manque beaucoup. Et puis on regrettera le départ dans son bistrot préféré de Franck Langolff. Et puis il peut trouver d'autres personnes qui seraient ravies de lui écrire des musiques. Plutôt que de reprendre un titre de Dorémus, pourquoi ne pas co-écrire un titre ? Car le problème de Bucolo c'est de ne faire QUE du Bucolo. Aucun titre n'est surprenant. Même quand ce sont d'autres qui ont composé un titre, c'est Buccolo qui fait les arrangements et donne aux morceaux ses couleurs. Faut varier que diable !
Et puis varier aussi les arrangements sur les vieux morceaux. Sur "Une guitare, un piano et Renaud" y'avait de l'innovation. Sur le Live qu'il nous a offert (Olympia 96) "Hexagone" avait été totalement réécrite. Sans doute trop même. Mais la démarche était bonne. Désormais, plus rien. Résultat : quand un texte est léger, la musique ne compense pas.

- Enfin, oui, un artiste peut changer la vie. Mais c'est vrai que le mot "changer" peut avoir des variations. Et puis ça dépend de l'âge auquel on écoute. Le mec qui découvre Renaud à 30 ans sera moins influencé qu'un mec qui a 15 ans. C'est évident.
Et pis faut pas voir "changer" comme "révolutionner". Si y'a deux mots qui existent, c'est que la nuance existe. En Formule 1 on peut changer de trajectoire mais on effectue quand même le virage. À bon entendeur.
Amicalement et respectueusement
ArchiArchibald.
pierrot perdu

Message par pierrot perdu »

ArchiArchibald a écrit :Renaud se fâche avec des personnes qui lui ont composé des titres magnifiques.
Alors qu'il serait préférable qu'il se fâche avec celui qui lui fait des arrangements répétitifs et lourdingues. :roll:
Merde je ne joue plus pour tous ces pauvres types
J'ai bien peur que la fin du monde soit bien triste
ArchiArchibald

pierrot perdu a écrit :
ArchiArchibald a écrit :Renaud se fâche avec des personnes qui lui ont composé des titres magnifiques.
Alors qu'il serait préférable qu'il se fâche avec celui qui lui fait des arrangements répétitifs et lourdingues. :roll:
Oui, ou alors qu'il lui fasse comprendre qu'il aime bien ses musiques mais qu'il existe d'autres arrangeurs et que varier un peu ça ne tue personne...
ArchiArchibald.
ArchiArchibald

Tha_moumou a écrit :Quand ça écrit "vous devez entrer un message avant de poster", personne va te tirer dessus si tu le fais pas, hein !
Tu sais que t'es comme le "h" de Hawaii : tu sers à rien.
ArchiArchibald.
ArchiArchibald

Comme quoi on peut faire de la politique, savoir s'amuser, jouer tout Brassens, aimer Renaud, être un ami de la famille Ferré, être anti-raciste, combattre la peine de mort, aimer les films de Clavier tellement y sont cons, avoir des tas d'amis, être fidèle, et j'en passe. C'est pas toujours des qualités, mais ça manque pas de contradiction.

Et puis la réplique vaut quand même pour toi.
J'aurai aussi pu dire "t'es comme le "ç" de surf : t'existe pas"...
ArchiArchibald.
Trouduc Þ
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

Belle énumération des qualités du gros beauf...
©TrouDuC Þ gardien du pet.
ArchiArchibald

Trouduc Þ a écrit :Belle énumération des qualités du gros beauf...
C'est clair !
Et très fier de l'être... :twisted:
ArchiArchibald.
Répondre