Tu me manqueras, Renaud...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
jpeg

Message par jpeg »

ArchiArchibald a écrit : - Dire que le dernier album est nul c'est faux. Que les chansons d'amour sont trop nombreuses, oui. Et souvent niaises, d'accord aussi, Renaud en convient d'ailleurs volontiers. Il aurait pu les réserver en open-disc plutôt que les graver sur CD mais c'est son choix. Mais il y en a de bonnes, j'y reviendrai.

- J'y reviens. Les chansons engagées sont pas toutes mauvaises. "Elle est facho" a un certain humour et la musique est agréable. "Léonard' song" est excellente. Le sujet te paraît facile ? Avais-tu entendu parlé de Léonard Peltier avant ça ? Moi non, je l'avoue. "Les bobos" a vexé beaucoup de monde aussi. Comme quoi...
1) J'ai faux et pourtant je trouve que ce dernier album n'apporte rien à la discographie de Renaud, à part beaucoup de poussière sur ma commode.
2) L'intérêt de communiquer sur une cause perdue comme leonard Peltier j'en vois à peine l'intérêt, d'autant que c'est pas le premier chanteur à l'avoir fait.
3) le fait que les bobos aient vexé du monde, je vois pas en quoi ça lui donne du crédit. Elle est facho est un concentré de poncifs, et j'ai retrouvé mon flingue, je n'en parle même pas.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Trouduc Þ
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

- Ça marche pas, pourquoi ¿?

- Parce que.
©TrouDuC Þ gardien du pet.
ArchiArchibald

Message par ArchiArchibald »

jpeg a écrit :
ArchiArchibald a écrit : - Dire que le dernier album est nul c'est faux. Que les chansons d'amour sont trop nombreuses, oui. Et souvent niaises, d'accord aussi, Renaud en convient d'ailleurs volontiers. Il aurait pu les réserver en open-disc plutôt que les graver sur CD mais c'est son choix. Mais il y en a de bonnes, j'y reviendrai.

- J'y reviens. Les chansons engagées sont pas toutes mauvaises. "Elle est facho" a un certain humour et la musique est agréable. "Léonard' song" est excellente. Le sujet te paraît facile ? Avais-tu entendu parlé de Léonard Peltier avant ça ? Moi non, je l'avoue. "Les bobos" a vexé beaucoup de monde aussi. Comme quoi...
1) J'ai faux et pourtant je trouve que ce dernier album n'apporte rien à la discographie de Renaud, à part beaucoup de poussière sur ma commode.
2) L'intérêt de communiquer sur une cause perdue comme leonard Peltier j'en vois à peine l'intérêt, d'autant que c'est pas le premier chanteur à l'avoir fait.
3) le fait que les bobos aient vexé du monde, je vois pas en quoi ça lui donne du crédit. Elle est facho est un concentré de poncifs, et j'ai retrouvé mon flingue, je n'en parle même pas.
1) Qu'est-ce que tu entends par "apporter" ? En quoi "Boucan d'enfer" apportait quelque chose à la discographie de Renaud ? Ou "Putain de camion" ?
2) Cause perdue pourquoi ? Pour toi ? Si tu étais injustement emprisonné, tu ne penserais peut-être pas que ceux qui pensent encore à toi dehors le fond "peine perdue".
3) Le fait que "Les bobos" ait vexé du monde démontre que ce n'est pas si consensuel que ce que certains veulent le dire. Si ça dérange, c'est que ça fonctionne.
Amicalement et respectueusement
ArchiArchibald.
Pierre de B.

Message par Pierre de B. »

Ni le temps ni l'envie de lire plus que le début de la première des 7 pages.

(il fait trop beau aux Conta).

J'espère juste que l'éventuelle suite de carrière de Renaud que je ne suivrai pas ne sera pas "à la hauteur de ses grandes années" ... il y a une vingtaine d'années.

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Duc

Message par Duc »

7 pages ? Eh bé, moi qui m'attendais à pas dépasser les 5-6 réactions... Ce serait presque flatteur (oui on va pas s'en cacher, ça fait quand même plaisir quand son message fait réagir) si la moitié des messages n'étaient pas là pour faire du hors-sujet, pour ne pas dire de la merde.

Bref ! S'agit que je réplique (à l'assaut :twisted: ) et aussi que je corrige quand je me suis exprimé comme une burne.
Born X a écrit :Mais bon, de nos jours tout le monde se "mou-du-genoutise" (Michael Moore, le PS, les syndicats, Bové, etc.) alors pourquoi Renaud ferait-il exception?
Ah ! M'en parle pas... Même le canard et le charlie hebdo voient leur équipage devenir des vieux cons réacs qui se bouffent le nez (enfin j'exagère mais bon, à part quelques coups d'éclat comme la couverture lors de l'affaire des caricatures de Mahomet, ça a quand même plus grand chose à voir avec le mordant des débuts...)
LeKevin a écrit :J'ai pa lu, car il me donne vaiment l'impression qu'il dit de la merde.

Mwa.
LeKevin a écrit :T'es un gros fils de pute, Duc.

Mwa.
Ah oui tout de même. Comme quoi aucune communauté n'échappe à ça.
Charlie Brown a écrit :pour ce qui est du jugement, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, ça mériterait un développement. Peut-être veux-tu parler de finesse dans l'art de brosser le portrait d'un personnage ou d'une société, auquel cas je serais plutôt d'accord avec toi. En revanche, je préfère quand Renaud - ou n'importe quel autre artiste - montre, raconte, mais ne juge pas
Je suis tout à fait d'accord. Je parle en effet de l'art de brosser un portrait (mal exprimé, au temps pour moi), mais aussi de celui d'exprimer un jugement, un point de vue, une opinion, concernant quelqu'un.
Les descriptions (forcément subjectives, c'est pour ça que je parle de jugement) et récits qu'il fait dans "Adieu minette", "Marche à l'ombre", "Buffalo débile", "Salut manouche", "Banlieue rouge" (j'en passe et des meilleures) m'ont appris plus sur les gens que tous mes cours de SES, d'histoire, de français et de philo réunis. Et que des choses vérifiables au quotidien (c'est là que c'est génial) : comment ne pas penser à "Mon HLM" en croisant une blondasse en mini cooper ?
Charlie Brown a écrit :Là, en revanche, tu dis carrément de la merde et, pour le coup, c'est toi que je trouve pathétique.
Je préfère voir un type reprendre goût à la vie, retomber amoureux et faire la joie des gens qui l'entourent plutôt qu'un poivrot qui s'autodétruit à petit feu et se complaît dans sa merde en emmerdant les gens qui l'aiment. Qu'il soit artiste ou non ne change rien à l'affaire. Et si le prix à payer implique que son art pâtisse de cette renaissance, eh bien il faut payer le prix !
Et le fait que ça emmerde ses fans est le cadet de mes soucis.
A la relecture, c'est vrai que j'ai été un peu dégueulasse sur ce coup, et je crois que pas mal de monde n'a retenu à peu près que ça de mon message. Rectification.

Ca, je ne nie pas : Renaud, plus qu'aucun autre, a droit au bonheur, et j'ai été le premier à m'en réjouir. Mais qu'il l'acquière en reniant une bonne partie de ses idéaux, non, définitivement, ça m'attriste. Je me fous totalement qu'il soit heureux quand il dit "je suis fier de payer mes impôts". Ca me fait mal, point barre. Après, ce n'est sans doute qu'une question de point de vue, mais je préfère de loin être un éclairé malheureux (ce que je ne prétends pas être) qu'un imbécile heureux comme il y en a tant. De même, je préfère de loin qu'Hugo ait été le génie rebelle qu'il a été (avec toutes les emmerdes que ça comporte) plutôt qu'un crétin ignorant et heureux de l'être.
Charlie Brown a écrit :Personnellement je me fous de ce que l'on a l'habitude d'appeler les "chansons engagées" de Renaud.
"Chanson engagée", ça ne veut rien dire et ça serait même limite une insulte pour moi !
Je ne savais pas que le terme pouvait déplaire, et c'est vrai qu'il enferme la chanson qu'on dit engagée dans une sorte de carcan réducteur, tout comme le terme "jeux-vidéo" n'est plus adapté à ce qu'il désigne. Bref, il n'en reste pas moins important de faire la distinction entre du fleur bleu façon Renan Luce et de l'engagé façon Renaud. Et on n'a pour l'instant pas trouvé mieux que "chanson engagée".
Charlie Brown a écrit :Et je ne pense pas du tout que Romane Serda soit la principale responsable de cet état de fait comme tu le laisses entendre par la suite.
Renaud est le principal responsable.
Oui, c'est vrai, j'ai majoré sa part de responsabilité, ou je me suis au moins laissé allé à du pointage du doigt facile. Mais si elle n'est pas coupable à proprement parler du changement de Renaud, je suis sûr qu'elle a au moins été un déclencheur. Comprenez donc que je n'ai pas tellement envie de l'apprécier...
Charlie Brown a écrit :Faudrait p't'être que les gens arrêtent de prendre les artistes (et pas seulement les artistes cela dit) pour des guides spirituels ou des modèles à suivre.
Soyez vous-même bordel, et laissez les autres vivre leur vie.
Dès que quelqu'un d'aussi talentueux s'engage et fait de cet engagement sa principale œuvre, y'a rien d'étonnant à ce que les gens en fassent modèle.
Ca ne m'empêche pas d'être moi-même. D'ailleurs, si j'avais rencontré directement Renaud d'anonyme à anonyme au même âge, je ne suis pas sûr que le courant serait bien passé... Un rien trop radical sûrement... Mais je n'en aime pas moins ses chansons : je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit, mais ça fait un bien fou en tout cas.
Tha_Moumou a écrit :(et je trouve qu'il a bien raison d'essayer de dissuader les autres de faire des critiques négatives sur sa meuf, puisque c'est sa meuf, et que ce serait vraiment un sale con s'il ne le faisait pas ; je vois vraiment pas ce qu'il y a d'anormal à trouver sa gonzesse parfaite et à le dire)
J'espère que tu ne fais pas référence au doux chantage sur RTL, parce que ça c'est un abus de pouvoir, et même plus. Sinon ouais bien sûr je ne contredis pas.
Cléa Molette a écrit :Seulement, à lire trou DUC, à 50 ans , t'as plus le droit de rebeller. Y a que les jeunes cons comme lui qui peuvent faire leur petite révolte acnéenne avant de devenir cadres cravatés...
Mmm... Calme, détendu, pacifique, constructif... J'aime.
On a le droit de se rebeller à 50 piges (enfin je me sens encore trop jeune pour juger de ça), mais de préférence pas du jour au lendemain et pas en faisant de la rébellion tellement caricaturale que j'en ai honte... Et tant qu'à faire, si ça peut se faire sans se renier, c'est pas plus mal.
Quoi qu'il en soit, si tu m'as pris pour un grand rebelle, tu t'es planté. Je crache volontiers à la gueule de ce que devient le monde, j'aime entendre ses milliers d'injustices être dénoncées, mais je reste trop calme et modérer pour être "rebelle". De là à dire que je vais finir en cadre encravaté... moui non quand même faut pas déconner.
JLM a écrit :En revanche, la ou vraiment la critique de Duc m'exaspère, c'est lorsque ce jeune homme prétent que Renaud ne s'investit que dans des causes de bon aloi.
Trop facile de dire ça et bien trop facile encore de ne rien faire.
Je me trompe peut-être, et il est vrai que je ne suis pas vraiment toutes les actions de Renaud dernièrement (le coup de "Léonard' song" par exemple je ne savais pas, j'ai l'édition simple). Mais entre la cause de Bétancourt (qui n'a pas eu besoin de lui pour décoller : ça fait bientôt 6 ans que ça dure et qu'on en entend parler en continu au JT) et celle de la corrida, j'ai eu l'impression que Renaud faisait plus de l'engagement façon Miss France qu'autre chose.
Bon, ben jme plante sûrement en partie alors...
Marine alias Cerise a écrit :Salut Duc, moi j'suis une fan-qui-suit-aveuglément !

Pour vous servir, à bientôt.
Trop d'arguments. Jpeux pas répondre à tout.
lucien a écrit :Ca fait toujours bien marrer, de lire que "renaud a changé ma vie, ma facon de voir les choses..." J'aimerais bien savoir précisément ce que ca a changé, d'écouter les disques de renaud, dans la tête et dans la vie de ses fans...
Ils préfereront un vieux poulet plutot qu'une dinde aux marrons, la semaine prochaine? Ils s'en branlent de la lutte des crasses, allant à la pêche pour rien attraper les dimanches pièges à cons? Ils sont qu'un fantôme qd leur fille est loin d'eux? Ils ne seront libres que qd ingrid le sera? Ils envoient pas leurs gamins à l'école, comme Lolita si elle s'était appelée Pierrot? Ils sont fatigués de la misère, et ils aiment les arbres? Ils adorent les auto tamponneuses? C'est des non fumeurs croyants mais pas pratiquants? Ils ont jamais lu le petit prince? Ils aiment pas les bobos mais qd même ils le sont un peu? Ils regardent jamais la télé, sauf quand renaud y passe, ce qui fait qd même pas mal d'occasions...? Ils croient vraiment que les femmes sont moins cons que les hommes, au volant de leurs 4/4? Et que Mitterrand était à gauche?

Enfin bref, j'aimerais bien savoir...
Rien de tout ça. Mais nombre de ces idées et propos m'ont marqués. Je ne prends pas tout, je fais ma tambouille (ce serait sympa de pas me prendre pour un mouton), mais il est clair que Renaud aura eu une forte influence dans la construction de ma petite personne. Pour prendre un exemple concret, je n'ai plus regardé les délinquants du même œil après des chansons comme "Deuxième génération" ou "La teigne".
Si "changé ma vie" te parait trop fort, remplace par "changé ma personnalité", pour moi ça revient au même...
Sinon, pour ce qui est de croire que Mittérand était de gauche et lui fournir un soutien sans borne, c'est vrai que c'était assez fort ^^
Peps a écrit :Ca me rappelle une discussion qu'on a eue il y a quelques temps sur le fait que j'écoutai jamais les paroles, que j'avais pas besoin de ça (pour Noir Désir par exemple). Que ça allait au-delà de ça. Que "Godspeed You ! Black Emperor" c'est que des instruments, mais que ça me perfore. Et effectivement, ça doit être une question de regarder le monde avec le même angle.
Une musique sans parole ça peut transmettre du brut d'émotions, mais pour y faire passer un message c'est quand même coton. Et non, ce n'est pas juste une question de voir les choses sous le même angle, je renvoie au paragraphe précédent.
MAHEUDE a écrit :]Moi je trouve qu'il dit de la merde en faisant semblant de pas comprendre ce que d'autres racontent. Je suis pas le dernier des cyniques, mais ça me fait toujours chier quand je vois qu'on élargit son propre cynisme à l'humanité entière.

Parce que putain Zappa a changé ma vie, et j'ai pas l'ombre d'un doute là-dessus. Et y a pas que Zappa. My bloody Valentine, par exemple, ça a complètement changé ce qu'auraient pu être mes années au lycée si j'avais pas connu ce groupe.

Alors je vois pas bien pourquoi d'autres pourraient pas penser la même chose à propos de Renaud. A part parce que ça sent le simplet quand ils le disent, et que ça schlingue pas l'humour glacé et sophistiqué (comme l'a dit très justement Maheude, qui dit quand même de la merde desfois quand elle cite l'obs) du genre le mien ou celui d'autres.
Clap ! Clap ! Clap ! =)
MAHEUDE a écrit :oui,enfin ya certainement plein de mamies à cheveux bleus
qui te diront que
Frank Michael
a changé leur vie
ou André Rieu
ou Frédéric François
Trop cool pour elles.
Peps a écrit :Et je suis persuadé que même sans Renaud le gars aurait changé (en tout cas je l'espère pour lui...).
J'espère aussi ^^ Mais pas forcément de la même manière, pas forcément à la même vitesse. Bref, merde Duc pourquoi tu te fais chier à citer à tour de bras alors que t'as déjà répondu à cette question -_-'
Cléa Molette a écrit :Ben moi j'ai besoin de personne pour changer ma vie ! Je m'démerde moi-même ! Faites chier !
Je cherche encore l'utilité d'écrire 5 ou 6 fois plus gros que tout le monde pour écrire ça...
ginie a écrit :Bon, y'a 3-4 chansons que j'aime bien sur Rouge Sang, mais ça va pas plus loin. Effectivement des chansons nazes (RS & RS, Ma blonde...) mais je comprends pas comment les quelques fans (ha non pardon, c'était des fans-pas-fans) qui avaient à l'époque écouté en avant-première l'album avec Renaud autour d'un café pouvaient trouver cet album GENIALISSIME! (et je cite là)

Y'a eu plusieurs compte-rendu (merde, on met où les "s" à compte-rendu au pluriel?) et à chaque fois c'était SUPERBE, du GRAND RENAUD...nanana...
Mon dieu ! Laissez moi je vais me pendre...
guigui a écrit :et si c'était un journal facho qui avait écrit ce pamphlet, tu aurais demandé un débat ? le fait d'être un fanzine n'empêche pas d'écrire de la merde, cet article était insultant et touchait à sa famille, j'en aurais fait de même, j'aurais surement fais pire...
Je ne l'ai pas relue depuis un moment. Je me rappelle de beaucoup de choses gratuites voire infondées, mais de rien qui touchait sa famille de façon si intolérable. En tout cas ça reste parfaitement débile : s'il ne l'avait pas attaquée, personne ne l'aurait lu, cet article à la con. Là, il a facile multiplié le lectorat par 1000.
ArchiArchibald a écrit : "Si tu penses que les textes engagés "Rouge sang" était facile, que dire de "Manhattan-Kaboul" ? "
Manhattan-Kaboul amène à se poser des questions, à réfléchir autour de tout ce qui a amené à l'attentat et aux représailles. De plus il met à égalité une mort américaine et une mort afghane, alors que qui a vraiment entendu parler des bombardements plus ou moins gratuits en Afghanistan ? "J'ai retrouvé mon flingue", par exemple, a la finesse d'une bombe nucléaire. Renaud attaque au lance-roquette (sauf dans "Les bobos", c'est une des seules de "Rouge sang" que j'aime) là où il n'utilisait auparavant qu'un 9mm, mais toujours avec une précision redoutable.
Trouduc a écrit :Belle énumération des qualités du gros beauf...
Putain, le jour où les gros beaufs jouent tout Brassens, l'humanité est sauvée.

Voilà, je m'excuse de la longueur de la réponse et du nombre de citations, mais je ne voyais pas trop comment faire autrement. Sur ce, à plus ! :wink:
Modifié en dernier par Duc le 30 janv. 2008, 12:45, modifié 1 fois.
lucien

Message par lucien »

Putain! Charlie brown a un frangin!

Et merde...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Ze Kid

Message par Ze Kid »

Je me suis toujours demandé si Diogène avait vidé son tonneau tout seul avant de s'y installer, et si c'était du vin rouge ou du vin blanc qu'il y avait à l'intérieur de ce tonneau. Du chouchen, peut-être ? De la vodka ?

Du Pastis ?
guigui

Message par guigui »

Je ne l'ai pas relue depuis un moment. Je me rappelle de beaucoup de choses gratuites voire infondées, mais de rien qui touchait sa famille de façon si intolérable. En tout cas ça reste parfaitement débile : s'il ne l'avait pas attaquée, personne ne l'aurait lu, cet article à la con. Là, il a facile multiplié le lectorat par 1000.
peut être mais là le mec au moins n'a plus de moyen de poser sa bouse, je comprends comment au nom de la liberté d'expression on peut excuser à des types pareils d'écrire de la merde à ce point...

et je persiste à dire que ce article était insultant ( relire le passage ou il dit que renaud prostitue sa fille en chanson ) et qu'à sa place je faisais pareil avec un coup de pompe dans la gueule au passage...
guigui

Message par guigui »

Manhattan-Kaboul amène à se poser des questions, à réfléchir autour de tout ce qui a amené à l'attentat et aux représailles.
si quelqun pouvait mettre ça dans le plus drôle des forumeurs. Je suis sur que toi même tu n'y crois pas.
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

C' est un peu comme qui dirait le "Nuit et Brouillard" de Renaud quoi.
Peps

Message par Peps »

:lol: :lol: :lol:
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Yann quib

Message par Yann quib »

n'empêche "nuit et brouillard" avec une musique plus entrainante et des jolies gonzesses ça aurait eu plus de gueule !
E kreiz an avel, atao!
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Et avec Max Pécas à la mise en scène ! :D
Yann quib

Message par Yann quib »

:D

Nuit et brouillard font la fete a st tropez !
E kreiz an avel, atao!
krys

Message par krys »

Nuit et brouillard font du ski.
Répondre