Tu me manqueras, Renaud...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Pierre de Calvingrad

Re: Tu me manqueras, Renaud...

Message par Pierre de Calvingrad »

guigui a écrit :Mouais

Renaud est mort, il est récupéré, on est au courant....

Et << culpabiliserait aussi d'avoir du succès et de l'argent alors que le monde va si mal >>

Pierre

P.S. La suite dès demain, sans doute ...
"Il faudrait s'efforcer d'être heureux,
ne serait-ce que pour donner l'exemple"

Jacques Prévert
Ze_Bestiole

Message par Ze_Bestiole »

Milou ! a écrit : 6) Et là... je me suis pris un coup de massue sur le crâne. Non seulement, j'ai retrouvé l'artiste. Mais en plus, il nous a ce soir-là montré une telle générosité. Chantant six heures d'affilée, recommençant tout simplement lorsqu'il se plantait, "je chanterai jusqu'à la mort..." T'imagines ? Le gars paye la Cigale, comme ça, en cadeau pour ses fans, et le lendemain, trouve encore le moyen de nous dire : "mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu vous offrir les bières à l'entracte".

Ce soir-là, ben, j'ai compris pourquoi j'avais été et suis encore tellement attachée à Renaud. J'ai retrouvé cette humanité qui a fait que toute ma vie, j'ai tellement apprécié l'homme et l'artiste. T'en connais beaucoup, toi, des qui en auraient fait autant ?
Alors après, l'éternel débat "Renaud c'est mort, il est récupéré", ben... faire preuve d'(énormes) incohérences, c'est aussi être humain. Bien sûr, l'homme peut (souvent) m'agacer. Et non, je raffole pas du dernier album. Mais depuis la Cigale, je ne pourrais plus oublier. Et puis, après tout ce qu'il a donné, et qu'il donne encore, on pourrait pas lui lâcher un peu les baskets ?
Et ben voilà... j'y croyais plus, mais finalement j'ai trouvé quelque chose de beau dans tous ces topics.

je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup - alors qu'il y aurait beaucoup à dire - mais pour moi Renaud, et encore plus depuis qu'il est passé sur ce forum, c'est un humain fragile, intelligent, blindé et exrêmement généreux.

Pour le dernier album (ni d'ailleurs pour Boucan d'enfer), je ne suis pas d'accord avec la plupart des personnes ici. Je trouve dommage que tant de monde affirme des trucs comme si c'était du pain béni.

Ce qui me déçoit énormément en fait, ce n'est pas que le style de Renaud ait changé, mais c'est que si peu de monde soit ouvert au changement. Le mec, il est passé par 7 ans (même plus, jusqu'à la fin de la tournée d'enfer) d'alccolisme dur et bien plus de dépression, légère dépression, grosse déprime etc. J'aimerai vous y voir vous, si vous changez pas après es bouleversements comme ça. ce d'autant plus si t'es, comme lui, à essayer de changer des trucs depuis tant d'années et que rien ne bouge vraiment puis que tu perds tant d'amis.

Pour ma part, aussi bien dans Boucan d''enfer que dans Rouge Sang, je le vois Renaud. Chacun ses goûts, mais je ne comprend pas comment certains peuvent affirmer qu'il y a des mélodies à chier, des textes de merde et des rimes faciles (quoique là ça se vérifie facilement^^). Chacun ses goûts. Pour ma part un album de 26 chansons, je trouve ça quand même fort et les chansons "Rouge Sang", "J'ai retrouvé mon flingue" ou "Je m'appelle Gallilée" je les trouve pas mal du toutpar exemple.

Allez, je file.

Ze_Bestiole :twisted:

PS : Ah oui : Moi je suis bien content qu'il chante encore, même avec savoix modifiée, que s'il avaittout arrêté. Et puis à la Cigale, hormis quelques exceptions, sa voix était super !
Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
dd

Message par dd »

Ze_Bestiole a écrit : 6) Pour ma part un album de 26 chansons, je trouve ça quand même fort et les chansons "Rouge Sang", "J'ai retrouvé mon flingue" ou "Je m'appelle Gallilée" je les trouve pas mal du toutpar exemple.

Quand on aime ces trois merdes on ne peux qu'aimer l'album, ceci explique cela :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Milou !

Message par Milou ! »

Ze_Bestiole a écrit :
Milou ! a écrit : 6) Et là... je me suis pris un coup de massue sur le crâne. Non seulement, j'ai retrouvé l'artiste. Mais en plus, il nous a ce soir-là montré une telle générosité. Chantant six heures d'affilée, recommençant tout simplement lorsqu'il se plantait, "je chanterai jusqu'à la mort..." T'imagines ? Le gars paye la Cigale, comme ça, en cadeau pour ses fans, et le lendemain, trouve encore le moyen de nous dire : "mon seul regret, c'est de ne pas avoir pu vous offrir les bières à l'entracte".

Ce soir-là, ben, j'ai compris pourquoi j'avais été et suis encore tellement attachée à Renaud. J'ai retrouvé cette humanité qui a fait que toute ma vie, j'ai tellement apprécié l'homme et l'artiste. T'en connais beaucoup, toi, des qui en auraient fait autant ?
Alors après, l'éternel débat "Renaud c'est mort, il est récupéré", ben... faire preuve d'(énormes) incohérences, c'est aussi être humain. Bien sûr, l'homme peut (souvent) m'agacer. Et non, je raffole pas du dernier album. Mais depuis la Cigale, je ne pourrais plus oublier. Et puis, après tout ce qu'il a donné, et qu'il donne encore, on pourrait pas lui lâcher un peu les baskets ?
Et ben voilà... j'y croyais plus, mais finalement j'ai trouvé quelque chose de beau dans tous ces topics.

je n'ai pas le temps d'écrire beaucoup - alors qu'il y aurait beaucoup à dire - mais pour moi Renaud, et encore plus depuis qu'il est passé sur ce forum, c'est un humain fragile, intelligent, blindé et exrêmement généreux.
Là jsuis à 100 % d'accord... :wink:
Pour le dernier album (ni d'ailleurs pour Boucan d'enfer), je ne suis pas d'accord avec la plupart des personnes ici. Je trouve dommage que tant de monde affirme des trucs comme si c'était du pain béni.
Là, un peu moins... J'aime pô c'talbum...

Pour ma part, aussi bien dans Boucan d''enfer que dans Rouge Sang, je le vois Renaud. Chacun ses goûts, mais je ne comprend pas comment certains peuvent affirmer qu'il y a des mélodies à chier, des textes de merde et des rimes faciles (quoique là ça se vérifie facilement^^). Chacun ses goûts. Pour ma part un album de 26 chansons, je trouve ça quand même fort et les chansons "Rouge Sang", "J'ai retrouvé mon flingue" ou "Je m'appelle Gallilée" je les trouve pas mal du toutpar exemple.
Ben quand même, on est loin des Charognards, non ?
Ce qui me déçoit énormément en fait, ce n'est pas que le style de Renaud ait changé, mais c'est que si peu de monde soit ouvert au changement. Le mec, il est passé par 7 ans (même plus, jusqu'à la fin de la tournée d'enfer) d'alccolisme dur et bien plus de dépression, légère dépression, grosse déprime etc. J'aimerai vous y voir vous, si vous changez pas après es bouleversements comme ça. ce d'autant plus si t'es, comme lui, à essayer de changer des trucs depuis tant d'années et que rien ne bouge vraiment puis que tu perds tant d'amis.
Oui. C'est bien keskondit : il est humain l'idole...
Ah oui : Moi je suis bien content qu'il chante encore, même avec savoix modifiée, que s'il avaittout arrêté. Et puis à la Cigale, hormis quelques exceptions, sa voix était super !
Moi aussi, ravie idem. Sa voix flanchait parfois, mais il y avait tellement de naturel dans sa façon de reprendre, le plus simplement possible... tellement humain...
Allez, je file.

Je file aussi
bye le hamster, bye tous :wink:

Milou :wink: ouaf :!:
Modifié en dernier par Milou ! le 25 oct. 2008, 05:05, modifié 1 fois.
Image

Ou c'est mal, ou c'est bien, ou je suis marteau
De l'avis général c'est pas comme il faut
De laisser ses valises aux 4 points cardinaux
Milou !

Message par Milou ! »

Ze_Bestiole a écrit :
Allez, je file.

Ah, au fait :idea: , la bestiole, tu connais pas un bon souricide :?: :mrgreen:

Euh c'est parce qu'on a un souriceau à chasser... (sans blague) :lol:

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Image

Aigle 4

Message par Aigle 4 »

salut toi milouloute
J'AI LE DON DE DONNER LA TRANQUILITE DE SAVOIR ECOUTER ET DE M'ENVOLER EN PAIX
maxx

Message par maxx »

Milou ! a écrit : Ah, au fait :idea: , la bestiole, tu connais pas un bon souricide :?: :mrgreen:

Euh c'est parce qu'on a un souriceau à chasser... (sans blague) :lol:
je peux te conseiller de placer dans un piège le CD de Rouge sang... résultat garanti!
(au moins qu'il serve a qque chose... :mrgreen: )
"Dans dix ans, j'aurai tourné la page de la chanson."
(Renaud, février 1992)
Milou !

Message par Milou ! »

'lu aigle 4... suis nulle toujours pas répondu à ton mp
(boulot boulot :?)

J'étais au Mans récemment... on s'est baladé dans la vieille ville, c'est décidément superbe.

non j'ai pas été dans le Belinois, désolée :P

Maxx, rhooo t'as pas honte :?: :!: :mrgreen:
:arrow: :arrow: :arrow:
Image

much

Re:

Message par much »

Charlie Brown a écrit :Bon, ce topic au fort potentiel ayant du mal à décoller, on va essayer d'y remédier.

Duc a écrit : L'écoute de "Rouge sang" a déjà été une vraie claque. "Elle est facho" n'a ni la finesse de jugement ni la finesse d'écriture auxquels on a été habitués.
C'est le moins que l'on puisse dire effectivement et ça s'applique quasiment à l'ensemble de l'album. Surtout en matière d'écriture (pour ce qui est du jugement, je ne sais pas trop ce que tu veux dire par là, ça mériterait un développement. Peut-être veux-tu parler de finesse dans l'art de brosser le portrait d'un personnage ou d'une société, auquel cas je serais plutôt d'accord avec toi. En revanche, je préfère quand Renaud - ou n'importe quel autre artiste - montre, raconte, mais ne juge pas).

Duc a écrit : Les chansons d'amour sont nombreuses et affreusement niaises (merde, putain ! Quand je pense que c'est le même qui nous a offert "Ma gonzesse" et "Mistral gagnant" !). "Je m'appelle Galilée" n'est pas vraiment vulgaire mais ça ne l'empêche pas de ressembler davantage à une chanson paillarde qu'à autre chose.
Là, je suis bien d'accord avec toi.
Les chansons Arrêter la clope, Les cinq sens et Danser à Rome (2 amusantes et 1 touchante) suffisaient largement à faire partager son amour pour sa femme. Et elles sont d'autant plus intéressantes à mes yeux qu'elles permettent une déclaration d'amour originale tout en traitant d'autre chose (respectivement l'addiction à la clope, un petit inventaire des goûts de l'auteur et un plaisir du jeu de mot).
Elles sont autrement plus subtiles que les insipides et niaises, pour reprendre ton terme, RS & RS et Jusqu'à la fin du monde, la stupide et même pas drôle Ma blonde et la pathétique Je m'appelle Galilée.

Duc a écrit : Je dois être cruel, mais l'empêcheur-d'être-con-en-rond blindé de talent qui finit sa vie désabusé, désespéré (à raison) de ce monde de merde, au fond d'un bistrot c'est une fin qui me parait cohérente (terme horriblement peu adapté, mais je n'en ai pas trouvé d'autre). Le voir se réveiller du jour au lendemain et repartir à l'assaut comme en 14 c'est un peu... comment dire... obsolète.
Là, en revanche, tu dis carrément de la merde et, pour le coup, c'est toi que je trouve pathétique.
Je préfère voir un type reprendre goût à la vie, retomber amoureux et faire la joie des gens qui l'entourent plutôt qu'un poivrot qui s'autodétruit à petit feu et se complaît dans sa merde en emmerdant les gens qui l'aiment. Qu'il soit artiste ou non ne change rien à l'affaire. Et si le prix à payer implique que son art pâtisse de cette renaissance, eh bien il faut payer le prix !
Et le fait que ça emmerde ses fans est le cadet de mes soucis.
D'autant plus qu'il peut très bien rectifier le tir dans un avenir proche. Il ne tient qu'à lui de trouver les ressources nécessaires.

Duc a écrit : Je ne pense pas que j'aurai beaucoup de contestataires si je dis que les compositions ne valent le plus souvent pas un kopek, que les rimes sont faciles ou que ses performances vocales sont pour le moins douloureuses : ça peut encore passer sur l'album mais l'entendre massacrer ses propres monuments, particulièrement "Morgane de toi", à Taratata, a été une vraie épreuve.
Je ne te contredirai pas effectivement.

Duc a écrit : Mais il n'a pas suffit que la décandence est artistique : elle est surtout morale.
Quasiment tout (je dis bien quasiment) ce que Renaud chante d'engagé dans son dernier album est une accumulation de radotages, de lieux communs, de soutiens à des causes à la mode et politiquement correctes...
Personnellement je me fous de ce que l'on a l'habitude d'appeler les "chansons engagées" de Renaud.
"Chanson engagée", ça ne veut rien dire et ça serait même limite une insulte pour moi !
Plus il fait le moralisateur dans ses chansons et moins il m'intéresse.
En revanche, plus il s'applique à raconter des histoires ou à dire des conneries marrantes, plus je le trouve intéressant. C'est ça qu'il a perdu au fil du temps surtout : son humour et sa capacité à raconter des histoires et de manier la langue ! C'est ce qui me manque le plus dans son écriture.

Et même quand on compare Boucan d'enfer et Rouge Sang, il me semble évident qu'une certaine exigence dans l'écriture du premier (aussi bancal que soit cet album) a disparu dans le second.

Et je ne pense pas du tout que Romane Serda soit la principale responsable de cet état de fait comme tu le laisses entendre par la suite.
Renaud est le principal responsable.
A la limite, en ce qui concerne le ratage du dernier album, je dirais presque que les responsables sont aussi, indirectement, les plus grands fans internautes de Renaud (je m'englobe dans le tas).
Renaud a pondu Rouge Sang pendant une période d'assiduité maladive, d'addiction, aux forums de fans, dont le HLM. Ultra-sensible à tout ce qui est extrême, critiques acerbes comme éloges dithyrambiques ou déclarations d'amour passionnées, il ne m'étonnerait qu'à moitié qu'il en ait perdu une partie de ses repères.

Duc a écrit : PS : certains diront que je suis venu cracher ma haine du changement de Renaud. Je dirai plutôt que je suis venu en pleurer mon dégoût.
Que ce soit de la haine ou du dégoût, je trouve ça excessif et un poil ridicule voire un peu con.

Sur un plan personnel, Renaud fait absolument ce qu'il veut de sa vie (et il a bien raison !).
Faudrait p't'être que les gens arrêtent de prendre les artistes (et pas seulement les artistes cela dit) pour des guides spirituels ou des modèles à suivre.
Soyez vous-même bordel, et laissez les autres vivre leur vie.

Sur un plan artistique, j'espère que Renaud arrivera à se ressaisir et à rebondir pour nous pondre un nouvel album de qualité.
Je suis sûr qu'il en est capable. Il ne tient qu'à lui de faire les bons choix, de prendre la bonne direction et de se donner des coups de pieds au cul pour y arriver.
(Tiens, lui aussi il devrait être lui-même, se prendre en main, reprendre confiance en lui et arrêter de dépendre du regard des autres dans de telles proportions).

(P.S. : Allez Moumou, on se fritte la gueule ?... :))

Bon,comme je suis nouvellement inscrite, je prends le temps de relire les vieux posts et par rapport à celui-ci, je tenais vraiment à dire que j'approuve presque totalement Charlie Brown (Good ol' Charlie Brown.... :wink: ) exception faite,peut-être, du "allez moumou,on se fritte la geule?" :mrgreen: .

Moi aussi, j'ai découvert Renaud grâce à mes parents. Je devais aussi avoir 13-14 ans à l'époque, j'en ai 19 aujourd'hui. Je me souviendrai toujours de cette cassette trouvée dans les caisses d'un déménagement, ainsi que de la première chanson écoutée : "Marche à l'ombre" . Et vlan!

Et puis c'était parti...

C'est vrai que "Rouge Sang", ça manque de pas mal de choses et que quand on l'écoute on peut se dire "boooh..." et se trouver saisi(e) d'une forte nostalgie des "Ma gonzesse", "société tu m'auras pas", "p'tit voleur" et de toute une foule d'autres chansons.

Mais, en ce qui me concerne, j'attends la suite et avec impatience en plus ....
Pierre de B.

Re: Re:

Message par Pierre de B. »

much a écrit :
Bon,comme je suis nouvellement inscrite, je prends le temps de relire les vieux posts et par rapport à celui-ci, je tenais vraiment à dire que j'approuve presque totalement Charlie Brown (Good ol' Charlie Brown.... :wink: ) exception faite,peut-être, du "allez moumou,on se fritte la geule?" :mrgreen: .

Moi aussi, j'ai découvert Renaud grâce à mes parents. Je devais aussi avoir 13-14 ans à l'époque, j'en ai 19 aujourd'hui. Je me souviendrai toujours de cette cassette trouvée dans les caisses d'un déménagement, ainsi que de la première chanson écoutée : "Marche à l'ombre" . Et vlan!

Et puis c'était parti...

C'est vrai que "Rouge Sang", ça manque de pas mal de choses et que quand on l'écoute on peut se dire "boooh..." et se trouver saisi(e) d'une forte nostalgie des "Ma gonzesse", "société tu m'auras pas", "p'tit voleur" et de toute une foule d'autres chansons.

Mais, en ce qui me concerne, j'attends la suite et avec impatience en plus ....
Ce n'est pas pour me vanter mais moi aussi j'ai découvert Renaud quand j'avais 13-14 ans,
par la pochette de ... Marche à l'Ombre qui "tronait" dans la chambre de mon Grand frère quelques années avant.

Sinon, il me semble -en y réfléchssant, cela m'arrive-
que Renaud a sorti un double album de Rouge Sang pour ne pas avoir à se farcir un nouvel album, de nouveaux concerts.
En effet, même sans compter Renaud cant'el nord, le compte est bon
(envers Virgin, pour mémoire !!!!!!!).

1) Mistral Gagnant
2) Putain de Camion
3) Marchand de Cailloux
4) La Belle de Mai
5) Boucan d'Enfer
6 et fin) Rouge Sang

Pour le reste,
"tout cela n'est pas très raisonnable mais en attendant une nouvelle ère,
nous faisons ce qu'il y a de mieux à faire : nous réduisons ..."
(citation exacte demain).

Pierre

P.S. J'attend également avec impatience la suite.
MAIS PAS DIRECTEMENT DANS LA CHANSON
(ni en Français, ni en anglais, ni en serbo-croate, ni en Kabyle , ...)
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
guigui

Message par guigui »

hé les gars ! Y a une nouvelle...

Pierre de q arrête de lui causer ça va lui foutre le bourdon...

Bonjour à toi much
Blaise Poulossière

Message par Blaise Poulossière »

Quatre posts au compteur et elle drague déjà Charlie !
Y en a j' vous jure... ! :D
hector

Message par hector »

guigui a écrit :hé les gars ! Y a une nouvelle...

Pierre de q arrête de lui causer ça va lui foutre le bourdon...

Bonjour à toi much
Salut!

Heu much c'est rapport à la poitrine?

:D
much

Message par much »

Salut à vous :) !

par rapport à la poitrine ??
guigui

Message par guigui »

Laisse tomber Hector (le fake de tord qui en vrai est peps) a un humour bizarre.

Ce qui ne doit pas t'empêcher de donner ton tour de poitrine.
Répondre