Il y a un an, Ingrid Betancourt..

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
SVPat

Il y a un an, Ingrid Betancourt..

Message par SVPat »

Un message d'Armand Burguet
FICIB : Fédération Internationale des Comités LIBERTAD (ex-comités Betancourt)

2 juillet 2009 : il y a un an, Ingrid Betancourt [/size]et 14 de ses compagnons de détention étaient libérés, dans une opération des services secrets colombiens qui n’a probablement pas encore livré tous ses
secrets.

Au moment où nous commémorons cet anniversaire, je voudrais vous remercier pour le soutien que vous avez témoigné à nos actions pendant toutes ces années.

Si elle a marqué un tournant important, la libération d’Ingrid n’a pas signifié pour les comités de nos activités. Dès le début en effet, c’est pour TOUS les séquestrés de Colombie et nonpour la seule Ingrid Betancourt que nous nous sommes mobilisés. Et nous devons tristement
constater que la situation humanitaire en Colombie continue à s'aggraver.

Des milliers de personnes sont encore détenues en otages par divers groupes illégaux, la délinquance commune, les paramilitaires ou par l'une ou l'autre guérilla; parmi elles, 22 militaires et policiers considérés comme échangeables par la guérilla des Farc, et dont certains sont détenus depuis près de douze ans

La libération de Pablo Emilio Moncayo (12 ans de captivité) et d'un de ses compagnons,promise par les Farc depuis Avril sans autre condition que de pouvoir les remettre au père de Pablo Emilio et à la sénatrice Piedad Cordoba, reste bloquée depuis deux mois par le refus du
gouvernement Uribe que ces deux personnes participent au processus de libération.

Le drame que vivent les familles de séquestrés n'est pas moindre que celui vécu par les familles de disparus : des dizaines de milliers de personnes qui ont été enlevées, torturées
puis assassinées par les groupes paramilitaires d'extrême-droite, et dont on commence seulement à retrouver les corps dans des fosses communes creusées par leurs tortionnaires.

Au cortège innombrable des victimes de la violence s'ajoutent également les familles des "faux positifs" : des civils, souvent des adolescents, des retardés mentaux ou des personnes vivant
dans les quartiers pauvres autour des villes, qui ont été froidement assassinés par l'armée colombienne, revêtus ensuite d'uniformes de la guérilla et présentés comme "trophées de guerre" dans le but de recevoir des médailles, des jours de congés ou une promotion . Un rapporteur spécial des Nations unies, à l’issue d’une visite in situ effectuée du 8 au 18 juin 2009, a rendu publique une déclaration dans laquelle il affirme que le phénomène n’est
nullement limité , mais qu'il s'agit au contraire d'une pratique "systématique et généralisée". En ce moment 1.400 cas ont été dénombrés, et de nombreux autres sont en cours d'investigation.

Le conflit armé qui ensanglante le pays continue à faire des milliers de victimes chaque année, et le nombre de personnes chassées de leurs villages par la violence et la menace approche maintenant les quatre millions, ce qui fait de la Colombie la plus grande catastrophe humanitaire au monde après le Soudan.

En France, en Belgique, en Suisse et ailleurs, les comités continuent leurs actions et je continuerai à vous informer de la situation en Colombie. J'espère que vous serez nombreux à soutenir nos actions lorsque ce sera nécessaire

Merci à toutes et à tous pour votre soutien
Armand
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
SVPat

Re: Il y a un an, Ingrid Betancourt..

Message par SVPat »

une lettre d'Ingrid

À vous tous qui avez fait de la cause de notre liberté votre propre drapeau ; à vous tous qui n’avez jamais détourné votre coeur de notre douleur.

Voici que j’arrive au bout de ma première année de Liberté, une année pendant laquelle je n’ai cessé de recevoir à profusion les démonstrations de votre amitié et de votre soutien, comme autant de bénédictions dans un chemin que je n’aurais jamais pu parcourir sans vous. La reconstruction de ma vie de famille et de mon bonheur présent ne serait pas possible
sans l’apaisement de l’âme que m’a apporté votre présence. Grâce à vous, je réussis chaque jour davantage à laisser derrière moi les douleurs héritées de ma captivité, car dans le combat que vous avez mené pour sortir la cause de tous les séquestrés de Colombie de l’ombre et de l’oubli, j’ai trouvé un sens à la souffrance qui a été la nôtre.

Pendant cette année, je n’ai cessé, comme vous, de penser à ceux qui sont restés dans la jungle. Il m’est trop cruel de penser que notre libération
puisse être utilisée comme justification pour laisser dans l’oubli ceux qui souffrent encore. Dans un contexte chaque fois plus restreint, les chefs d’État de toute l’Amérique latine qui avaient intercédé pour notre libération
ont répondu présents et ont remis au sommet de leur agenda la cause de la liberté des otages encore en captivité. Toutes les personnalités que nous avons approchées durant ces derniers mois en Europe ou ailleurs, ont exprimé leur engagement à notre cause. De leur côté, les plus hautes autorités françaises ne sont jamais devenues indifférentes au sort des
otages ; elles ont tenu parole en offrant une meilleure vie aux guérilleros Wilson et Isabelle qui avaient couru le risque de libérer courageusement l’un des nôtres, poussant les gardes des otages actuels à réfléchir et à suivre leur exemple. Dans quelques jours, le premier groupe d’ex-otages arrivera en France bénéficiant du programme de bourses que le Président Sarkozy avait promis il y a exactement un an, lors de notre libération. C’est pour eux
l’opportunité d’une nouvelle vie, loin du traumatisme de ces années d’horreur. Pour ceux qui attendent leur tour dans la jungle colombienne, cela représente la certitude que leurs rêves à eux aussi deviendront un jour réalité.

Je demande au ciel de couvrir de la protection de Dieu tous ces hommes et toutes ces femmes ainsi que toutes les personnes qui, travaillant avec eux, ont construit ces opportunités extraordinaires, car ils ont fait la différence dans nos vies pour mes compagnons et pour moi.

Rien de cela n’aurait été possible sans vous. Que cette date soit pour moi l’occasion de vous exprimer mon immense reconnaissance et celle de ma famille. Sachez que vous êtes aimés et portés dans nos coeurs avec toute la tendresse que notre bonheur retrouvé nous inspire. Et que dans ces liens de solidarité qui nous unissent, nous puissions trouver la force pour changer le redoutable destin de ceux qui sont encore prisonniers.

Oui, Il faut faire plus. Pablo Emilio Moncayo et 21 autres de mes compagnons attendent de nous des miracles. Car faire notre possible n’est plus suffisant, il faut aller au-delà du possible.
C’est dans le rassemblement de notre énergie, de nos prières, de nos réflexions et de notre action, que nous pourrons faire bouger la montagne de l’indifférence et de l’oubli. Je sais que je pourrai toujours compter sur vous. Merci.

Ingrid

Association pour la Fondation Ingrid Betancourt
B.P. 30944 -75829 Paris Cedex 17 -info@fondationingridbetancourt.org

A retrouver sur le site de la FICIB http://www.InfoLibertad. com
Image

BernardMonthi

Message par BernardMonthi »

Et depuis un an, les choses ont-elles évoluées ? pas sûr...Depuis qu' Ingrid Bétancourt a été liberée, on n' a plus trop entendu par la suite parler des autres otages restants détenus par les FARC ! Et Ingrid Bétancourt, dont le comportement ( inhumain...d' après certains de ses " compagnons de fortune ) en détention, ou est-elle ? que fait-elle ? J' ai été de ceux qui l' ont soutenu, et de ceux qui ont ensuite été déçu...Voilà, merci à toi de donner les coordonnées de son comité de soutien, mais perso, très peu pour moi, sorry !!! :x
SVPat

Message par SVPat »

BernardMonthi a écrit :Et depuis un an, les choses ont-elles évoluées ? pas sûr...Depuis qu' Ingrid Bétancourt a été liberée, on n' a plus trop entendu par la suite parler des autres otages restants détenus par les FARC ! Et Ingrid Bétancourt, dont le comportement ( inhumain...d' après certains de ses " compagnons de fortune ) en détention, ou est-elle ? que fait-elle ? J' ai été de ceux qui l' ont soutenu, et de ceux qui ont ensuite été déçu...Voilà, merci à toi de donner les coordonnées de son comité de soutien, mais perso, très peu pour moi, sorry !!! :x
Ben comme toi, beaucoup de ceux qui ont soutenu Ingrid , du temps où Renaud participez activement à la campagne, beaucoup donc ont laissé tombé, en même temps que ren sse faisait plus discret!
Oui, pour ceux qui ne militaient QUE pour la libération d'Ingrid g, ils peuvent se sentir floué par ce que l'on a raconté par la suite.
Mais floué de quoi ?
D'avoir défendu la Liberté des Otages ?
Floué d'avoir cru ce que raconte une partie sans connaitre les explications de l'autre ?
Il reste encore des dizaines d'otages dans la jungle!
Doivent-ils rester les floués de l'affaire ?
Alors même si Ingrid n'est pas la Madone de la Jungle ou la Colombe de la Colombie, elle demeure le symbole d'une lutte pour la Libération des Otages. ,
Un symbole Gagnant !

Pour ma part, je continue et continuerais à me battre pour qu'il n'y ait plus d'otages en Colombie( et dans le Monde) et que ce pays retrouve la Paix !

Image

dd

Message par dd »

SVPat a écrit : Ben comme toi, beaucoup de ceux qui ont soutenu Ingrid , du temps où Renaud participez activement à la campagne, beaucoup donc ont laissé tombé, en même temps que ren sse faisait plus discret!

j'adore cette phrase :D les uns ont laissé tombé, Renaud lui s'est fait plus discret :D

c'est pas très objectif, si ça se trouve c'est le contraire :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
SVPat

Message par SVPat »

Toute la nuance est dans le " il se fait" que tu reprends et le " il se faisait" que j'ai écrit ! :roll:
Image

Born X

Message par Born X »

Elle progresse ingrind, il ne lui a fallut qu'un an pour arriver à écrire un texte où elle ne remercie ni dieu, ni le pape ni sarko... quand je disait qu'on peut pas faire confiance à une politicienne...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Peps

Message par Peps »

Elle parle quand même de libérer les otages grâce à des prières, hein...
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
guigui

Message par guigui »

C'est pas plus con que de le faire avec une chanson...
Peps

Message par Peps »

:D
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Born X

Message par Born X »

au final on s'en fout puisque de toute façon c'est les FARC qui gagneront!!!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre