Born X a écrit :
Bah évidement que les collectes alimentaires jouent sur la "bonne conscience" des gens.
Contrairement aux actions de la longue liste que tu donne, c'est pas du fric qui est demandé mais de la nourriture.
Nourriture qui de fait va être distribuée après... ce qui est collecté dans ces moments là arrive donc directement aux personnes qui en ont besoin.
Sauf si bien sur tu es capable de me citer une agence de voyage qui accepte d'être payée en paquet de pâtes ou une voiture de fonction qui roule aux boites de conserve petits pois/carottes...
Dans l'ordre :
1) Et comme le disait (de mémoire) Montand dans la chanson des Restos :
"Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste :
demain nos noms peut-être, grossiront la liste"
2) A ce que je sache, je vois, le surplus jeté chaque jour par les boulangeries -et je parle pas des rayons alimentaires des grandes surfaces- est considérable
3) Les agences de voyages n'existent pas dans les pays vraiment développés -puisque l'herbe est la plus verte devant chez soi.
Quant aux voitures, je ne pense pas qu'elles "tolèrent" / "aiment" les boites de conserves; mais les fruits et les légumes sans aucun problème -quelques années de patience, quand il n'y aura plus de pétrole ni de gaz, et qu'on se rendra compte que le bilan écolo global des véhicules électriques est désastreux ...
Pierre