Élections présidentielles 2022

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Charlie Brown
Messages : 2504
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2022, 17:27 J'ai toujours du mal à comprendre pourquoi tant d'électeurs de mon coin sont séduits par le discours de l'extrême droite. :/
ac2n a écrit : 20 juin 2022, 17:36 t'as surement une explication là :

Image
Sophie du moulin a écrit : 20 juin 2022, 17:45 Ben pas vraiment. A part que les électeurs RN sont connus pour être peu abstentionnistes. Mais bon, qui sont vraiment les abstentionnistes ? Moi je l'ai été hier parce que voter blanc, est-ce vraiment utile ? Mais pas au premier tour, je ne l'étais pas.

Pourtant, le graphique posté par ac2n est très parlant. :wink:

Les gens en ont marre de ce système à bout de souffle (la Vème République) qui résout de moins en moins leurs problèmes. Le fait qu'ils ne se sentent plus du tout représentés à l'Assemblée nationale (et ils ont raison, il ne le sont pas !) ne les encourage pas non plus à se motiver pour des élections qu'ils jugent stériles ou jouées d'avance.
La situation s'est aggravée depuis qu'on a instauré le quinquennat pour les élections présidentielles, qui ont désormais lieu, depuis 20 ans, en même temps que les élections législatives, et même, encore pire, un peu avant celles-ci !

La spécificité des élections législatives de cette année, c'est qu'il n'y avait plus de "front républicain". Macron avait déjà dynamité la gauche et la droite "classiques". Il vient de dynamiter l'idée même de "front républicain" pour faire barrage à l'extrême-droite. Après avoir remercié les candidats et les électeurs de gauche qui ont permis sa réélection à l'issue du second tour des présidentielles, il a passé son temps de campagne législative à taper sur Mélenchon, et donc sur la gauche tout entière rassemblée sous la bannière NUPES, et donc sur ses électeurs, en épargnant le RN. Et il n'a pas appelé à voter pour la gauche en cas de duels NUPES/RN au second tour. En bonne logique, les électeurs et les candidats de gauche lui ont, pour la première fois, rendu la pareille !

Par exemple, tu dis que dans ta circonscription, au second tour, tu n'avais plus le choix qu'entre un candidat macroniste et un candidat RN. Résultat, tu n'es pas allée voter. Et je te comprends. Perso, j'ai la chance de vivre dans une des rares villes de la région PACA ou le FN/RN a toujours fait des scores très bas, j'avais donc le choix entre une candidate macroniste et une candidate NUPES (qui a perdu, bien évidemment, c'est une ville traditionnellement de droite classique). Mais, si je m'étais retrouvé dans ton cas, soit j'aurais fait comme toi (enfin, je serais allé voté blanc/nul, pour le plaisir vain mais cathartique de barrer avec rage le nom "Emmanuel Macron" sur le bulletin de vote, comme je l'ai fait au second tour de la présidentielle :-) ). Il y a 99% de chances que j'aurais fait ça. Mais il reste la 1% de ma conscience qui m'aurait peut-être poussé à voter RN pour la première fois de ma vie ! (Et j'en aurais pas été fier, je peux te le jurer :? ). Pour deux raisons : premièrement, pour que Macron n'ait pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale ; deuxièmement, pour que cette même Assemblée soit plus représentative de la population française.

Je suis en partie déçu du résultat des élections, car j'aurais aimé que la NUPES gagne beaucoup plus de sièges. Mais je suis content que Macron n'ait plus la majorité absolue à l'Assemblée, même si le risque est qu'il gouverne encore plus à droite en essayant de mettre les députés LR dans sa poche.

Bref, je comprends parfaitement le vote des électeurs qui se sont déplacés au second tour des législatives. Et la plupart des gens ne sont pas "séduits", comme tu dis, par les idées du RN, pas plus qu'ils ne sont "séduits" par la NUPES. Ils veulent juste faire barrage à la toute puissance de Macron (qu'ils ont subie pendant 5 longues années !) et ils veulent plus de représentativité, à l'intérieur du cadre que leur propose une Vème République construite sur des scrutins majoritaires à deux tours, hyper présidentialisée et très peu représentative de la population. Le pari est à moitié réussi, mais le coup de semonce est spectaculaire. Il est temps de changer les règles du jeu (même si c'est un peu trop tard à mes yeux), sous peine de perte totale de confiance en la démocratie dans la population française. :? :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5253
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Tu penses à un vote de protestation seulement. Viens par chez moi, tu verras qu'il y a des votes racistes aussi: 'ils font chier tous ces assistés!" " Ils ramènent leurs femmes et leurs enfants et piquent les alloc des français" Je l'ai entendu plus d'une fois! :rougefaché: Bon après, il est probable que dans le bon qu'à fait le Front national il y ait du ras-le-bol, de la protestation contre le manque de libertés et les difficultés à finir les fins de mois mais ce qui me désole c'est qu'il n'y a semble-t-il souvent derrière aucune envie d'un monde meilleur et plus égalitaire, juste qu'ils arrivent à se payer ce dont ils ont envie. :( Quand je discute avec des personnes qui votent FN ou RN, comme on voudra, tôt ou tard, tu sens bien qu'il y a quand même vachement d'égoïsme s'il n'y a pas de racisme et encore en grattant, il y a souvent de l'intolérance. Je n'ai jamais discuté avec une personne qui vote FN qui était ouverte aux autres, aux différences. Souvent ils sont homophobes aussi et ne s'intéressent pas à l'écologie.

Pis alors ceux qui ont voté macron pour faire barrage au FN, à ces présidentielles et il y a 5 ans, franchement, j'espère que cette fois ils ont compris que c'était complètement inutile puisque Macron est plus proche des RN que de la gauche.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2504
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »

Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2022, 19:27 Tu penses à un vote de protestation seulement.

Non, pas seulement. Mais ce n'est clairement pas un vote d'adhésion.
Regarde bien le graphique posté par ac2n.
Que voit-on ?

57,3 % des électeurs inscrits se sont abstenus ou ont voté blanc/nul (53,77 % d'abstention + 3,53 % de votes blancs et nuls).
Le pourcentage d'électeurs qui se sont déplacés pour voter RN est de... 7,39 % !
7,39 % de la population française en âge de voter. C'est pas grand-chose.
Le vote d'adhésion, à la louche (j'ai pas lu d'études) est peut-être de 5 % grand maximum. Le reste, ce sont des gens de droite qui ne voulaient pas de la NUPES en cas de second tour avec le RN, et de gens de gauche qui ne voulaient pas de macronistes ou de LR en cas de duels Ensemble (ou LR)/RN. Sans compter ceux qui voulaient juste "rééquilibrer" l'Assemblée nationale pour que Macron n'ait pas de majorité absolue.

Donc, oui, à mes yeux, le vote FN/RN est toujours, pour moi, plus un vote de protestation que d'adhésion.

Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2022, 19:27 Viens par chez moi, tu verras qu'il y a des votes racistes aussi: 'ils font chier tous ces assistés!" " Ils ramènent leurs femmes et leurs enfants et piquent les alloc des français" Je l'ai entendu plus d'une fois! :rougefaché: Bon après, il est probable que dans le bon qu'à fait le Front national il y ait du ras-le-bol, de la protestation contre le manque de libertés et les difficultés à finir les fins de mois mais ce qui me désole c'est qu'il n'y a semble-t-il souvent derrière aucune envie d'un monde meilleur et plus égalitaire, juste qu'ils arrivent à se payer ce dont ils ont envie. :( Quand je discute avec des personnes qui votent FN ou RN, comme on voudra, tôt ou tard, tu sens bien qu'il y a quand même vachement d'égoïsme s'il n'y a pas de racisme et encore en grattant, il y a souvent de l'intolérance. Je n'ai jamais discuté avec une personne qui vote FN qui était ouverte aux autres, aux différences. Souvent ils sont homophobes aussi et ne s'intéressent pas à l'écologie.

Pas besoin de venir par chez toi. Ma région (PACA), est celle qui vote le plus à l'extrême-droite avec la tienne (Le Nord-pas-de-Calais... euh... "Les Hauts de France", pardon... :roll: :-) ).

Ce qu'il faut bien comprendre, en dehors de tout ce que tu dis (oui, il y a des racistes, et pas que chez le RN, des intolérants, des gens "fermés", des "égoïstes", des homophobes et des anti-écologistes, par exemple, pour reprendre tes catégories, mais on ne peut pas mettre tous les électeurs dans le même sac), c'est que le FN/RN est le seul parti qui s'adresse depuis des années aux classes moyennes basses et aux classes populaires, pauvres, défavorisées. Surtout dans les zones moins urbaines. Même s'ils n'ont rien à proposer de concret, leur travail, et leur occupation du terrain, paye.

Dans les zones plus urbanisées, c'était le Parti communiste, en déclin depuis longtemps, qui s'adressaient à ces mêmes classes sociales, et, plus récemment, La France insoumise, qui a repris le flambeau. Tous les autres partis (la droite classique, les macronistes, les socialistes et même les écologistes) s'adressent aux classes moyennes hautes et aux classes supérieures, en général urbaines, avec une préférence pour les vieux, car ce sont eux qui se déplacent le plus pour voter.

Sophie du moulin a écrit : 03 juil. 2022, 19:27 Pis alors ceux qui ont voté macron pour faire barrage au FN, à ces présidentielles et il y a 5 ans, franchement, j'espère que cette fois ils ont compris que c'était complètement inutile puisque Macron est plus proche des RN que de la gauche.

J'ai voté Macron pour faire barrage au FN/RN il y a 5 ans. Je ne l'ai pas fait cette année. Je suis un "beau" témoignage de l'évolution de l'électorat... :? :-)
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à dire que Macron est plus proche du RN que de la gauche... Il est de droite libérale (ultra-libérale ?) et puis c'est tout. Et, quand il a les mains libres, il fait preuve de beaucoup d'autoritarisme, en plus de son mépris et son arrogance naturels.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5253
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Charlie Brown a écrit : 03 juil. 2022, 22:07
57,3 % des électeurs inscrits se sont abstenus ou ont voté blanc/nul (53,77 % d'abstention + 3,53 % de votes blancs et nuls).
Le pourcentage d'électeurs qui se sont déplacés pour voter RN est de... 7,39 % !
7,39 % de la population française en âge de voter. C'est pas grand-chose.
Le vote d'adhésion, à la louche (j'ai pas lu d'études) est peut-être de 5 % grand maximum. Le reste, ce sont des gens de droite qui ne voulaient pas de la NUPES en cas de second tour avec le RN, et de gens de gauche qui ne voulaient pas de macronistes ou de LR en cas de duels Ensemble (ou LR)/RN. Sans compter ceux qui voulaient juste "rééquilibrer" l'Assemblée nationale pour que Macron n'ait pas de majorité absolue.

Donc, oui, à mes yeux, le vote FN/RN est toujours, pour moi, plus un vote de protestation que d'adhésion.
Moi j'entends souvent un truc qui m'énerve: "on essaie ça pour voir, vu qu'on a essayé tout le reste". Alors je n'ai pas de statistiques sur le pourcentage d'électeurs RN qui pensent ainsi mais cela ne correspond ni à une protestation, ni, je te l'accorde :wink: , à une adhésion mais cela montre que les gens sont assez "perdus" et manquent probablement de connaissances économiques et politiques pour prendre des décisions que je nommerai "éclairées". Et au final, à force de vouloir essayer un truc sans vraiment savoir de quoi il retourne, ça peut être encore pire!
Charlie Brown a écrit : 03 juil. 2022, 22:07 Pas besoin de venir par chez toi. Ma région (PACA), est celle qui vote le plus à l'extrême-droite avec la tienne (Le Nord-pas-de-Calais... euh... "Les Hauts de France", pardon... :roll: :-) ).
Moi je n'étais pas du Nord-Pas de Calais mais de la Picardie :mrgreen: qui reste la Picardie des Hauts de France. :mrgreen:
Charlie Brown a écrit : 03 juil. 2022, 22:07
Dans les zones plus urbanisées, c'était le Parti communiste, en déclin depuis longtemps, qui s'adressaient à ces mêmes classes sociales, et, plus récemment, La France insoumise, qui a repris le flambeau. Tous les autres partis (la droite classique, les macronistes, les socialistes et même les écologistes) s'adressent aux classes moyennes hautes et aux classes supérieures, en général urbaines, avec une préférence pour les vieux, car ce sont eux qui se déplacent le plus pour voter.
Je suis assez d'accord avec cela. On a laissé l'extrême droite apporter des "solutions", des espoirs aux modestes des campagnes et voilà le résultat. Par contre, je suis toujours étonnée quand j'entends des discours sécuritaires pour la France rurale parce que franchement, on n'a pas de problèmes d'insécurité et je ne comprends pas que ce discours trouve écho en en campagne. Je ne comprends pas non plus pourquoi les écolo se font tant détester dans la France rurale! C'est un non sens! Il n'y a aucune logique à tout ça quand même. C'est pour cette raison que je finis par me dire que c'est juste l'égoïsme des gens. :/

Charlie Brown a écrit : 03 juil. 2022, 22:07
Cela dit, je n'irais pas jusqu'à dire que Macron est plus proche du RN que de la gauche... Il est de droite libérale (ultra-libérale ?) et puis c'est tout. Et, quand il a les mains libres, il fait preuve de beaucoup d'autoritarisme, en plus de son mépris et son arrogance naturels.
En tout cas, pour pouvoir avoir des appuis, des votes en faveur de leur politique, les macronistes sont quand même capables de chercher à séduire les députés RN... :berk1:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2504
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »



La démocratie à la française vue par une Suissesse (j'aime beaucoup Marina Rollman, mais j'étais passé à côté de ce billet du mois de mars..). C'est très amusant, comme d'hab', et bien vu.
(Spéciale dédicace à Lilibellule :-) )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5253
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

:hehe: Mais je ne sais pas si le système Suisse nous conviendrait. Elle le dit elle même que tout est plus lent :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2504
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »

Perso, ça m'irait beaucoup mieux. :-)
Et elle ne parle pas que du système suisse, elle fait aussi allusion à la plupart des démocraties occidentales, qui sont à peu près toutes dix fois moins "monarchico"-présidentielles que la nôtre (et donc, au moins, plus représentatives, à défaut d'être plus "démocratiques"), ce que j'appelle de mes vœux depuis que je suis en âge de voter et qui ne verra probablement pas le jour de mon vivant, si tant est que ça advienne un jour par chez nous...
Par exemple, ça fait 33 ans que je vote, 33 ans que j'entends à peu près tous les candidats promettre "une dose de proportionnelle", à défaut d'une représentation proportionnelle intégrale (avec une élection à un seul tour) qui fait trop peur à certains, dans les lieux de représentation du peuple, et surtout à l'Assemblée nationale. A chaque fois, la situation devient "préoccupante" voire "urgente", et puis, une fois les élections terminées, tout est remisé au fond d'un tiroir jusqu'à la prochaine campagne électorale, qui se déroule donc avec le même système tout pourri que Marina Rollman moque très bien dans sa chronique.


P.S. : je me rends compte qu'une partie de mes propos d'hier auraient peut-être été plus pertinents avec les résultats du premier tour, plutôt que ceux du seul second tour, où il y avait forcément moins de candidats... Mais bon, ça ne change pas grand-chose.
Abstention et votes blanc et nul au premier tour : 53, 54 % (contre 57,3 % au second tour)
Vote RN : 8,68 % des inscrits (contre 7,39 % au second tour)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5253
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai pas assez de connaissances sur le sujet pour te répondre. Comment fonctionne exactement le système suisse ? Si c'est comme les USA, au vu de ce qui se passe actuellement, ça ne donne pas l'impression que ce soit plus juste socialement ni plus démocratique que certains pays pourtant considérés comme moins démocratiques que les USA...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Répondre