Donc n'en n'ayant jamais vu, ça me fait pas banderdd a écrit :je n' aime pas la corrida, je trouve ça barbare, je ne vois pas trop l'intérêt de s'extasier sur une flaque de sang (sauf si c'est celui du toréador et c'est bien fait pour sa gueule lol)
le taureau lui n'a pas demandé à être dans l'arène, c'est encore un jeu stupide créé par les hommes
enfin je n'ai ni l'envie et ni le temps d'argumenter, par contre j'aimerai bien que tu me dise ce qui te fait bander dans la corrida,
moi je n'ai jamais compris.....
Alors oui c'est barbare, oui y'a une flaque de sang ! mais justement, il n'y a pas que cela, et les anti-corrida pointent du doigt ce moment là , mais en ommetant tout le reste ( je me souviens avec plaisir avoir distribué des tracts anti-corridas à la fin d'un concert de Renaud à Lyon, c'était rigolo, j'usais sur un ton jovial d'arguments des plus fallacieux (style : soutenez l'action anti-corrida comme votre idole Renaud, soutenez Renaud dans son combat, le pauvre taureau et le sang) pour faire signer une pétition (j'en ai fait signé plus que la militante qui m'avait filé les tracts, l'était mollasonne - fin de l'aparté ) comme s'ils ne voulaient surtout pas le voir, parce que ça touche à bien plus il me semble à bien que la mort d'un animal (parce que bon des trucs violents, ou des animaux qui meurrent, on peut en faire bien des listes).
Ce serait un peu comme décrier les films policiers parce que bon, y'a de la violence, y'a des meutres, et c'est mal la violence et les meurtres. Interdisons les films policiers ! (bon ok dans les films policiers meurent pas pour de bon... que le taureau lui, si ! mais bon les taureaux franchement ! ça intéresse qui ? je veux dire les cancers des chauves-souris hein ! et personne ne crée des centres de cancérologie pour chauve souris) :p Les taureaux, même en mourant de cette sale façon, visible aux yeux de tous, je les preféres à ma bonne Limousine dans le pré qui va se faire abattre à l'abattoir sans que personne ne le voit !
Ce serait ausis un peu décrier tout les animaux qu'on tue pour manger (alors que bon on pourrait consommer x fois moins de viande et se porter sans doute auss bien, mais bon manger de la viande reste dans l'instinct omnivore de l'homme sauvage, de l'homme chasseur préhistorique (déjà plus trop sauvage :p), des droits de chasse royaux renversés à la révolution, du droit de chasse encore actuel)
Alors bon ce gout de la corrida me vient d'un prof d'espagnol, qui nous faisait des cours de civilisation espagnole (en plus de langues - ou j'étais une quiche et où à juste titre il me mettait donc des cartons :p ).
En fait je voudrais pas me justifier (enfin c'est po grave hein, ça me fait marrer de le faire là) , je voudrais expliquer, mais je sais pas faire ! juste dire que bon, focaliser juste sur la mort d'un animal et le sang, je peux comprendre, mais c'est tout de même réducteur.
Dans l'idée c'est pas loin du grimpeur à main nue non assuré type P. Edlinger , ou du trapeziste de cirque sans filet (me semble que c'est interdit désormais sans filet), du lanceur de couteau autour de la pulpeuse Doriana, ou de Gullaume Tell visant à l'arbaléte la pomme sur la tête de son fils, ou de l'australien Mike Paar qui se cloue le bras dans un mur.
Bon là effectivement y'a pas d'animaux qui meurent ! mais pourtant y'a un bonhomme qui risque de mourir...mais ça renvoit à une pratique individuelle chaque fois, que dans la corrida, y'a une pratique collective
Mais c'est une prise de risque et une violence scénarisée (avec tout un rituel autour, et il n'y a pas que le torero d'ailleurs qui participent à ce scénario ) ! ça rejoue tout une partie de nos mythologies :p (style le chevalier se battant contre le dragon, etc etc).
Alors oui, un taureau meurt !
En fait, il est plus facile de distribuer des tracts anti-corridas et de faire signer une pétition à la sortie d'un concert de Renaud en jouant sur l'émotion et l'affect, sur le sang et la mort, sur le coté voyeuriste et populo d'une corrida, que d'expliquer l'essence de la corrida et ce à quoi tout ça renvoit, et ça me désole un peu
Vous pouvez tirrer
Je viens de me faire encore des potes ici