maxx a écrit :La question n'est pas de savoir s'il vaut mieux la droite ou la gauche, ni même si on doit voter ou ne pas voter. Le seul questionnement que l'on devrait avoir est simplement :
- par quel fonctionnement le pouvoir peut-il servir directement l'intérêt du peuple, sans être juge et parti (la configuration actuelle, qui ne mène à rien)
- comment peut-on accéder à ce mode de fonctionnement
Les exemples de démocraties directes existent déjà, il suffit de les étudier. Après, on peut continuer pendant des lustres à faire la gué-guerre comme des enfants avec la gauche contre la droite, et les vilains abstentionnistes qui veulent même jouer.... mais alors qu'on ne parle plus de vouloir changer les choses.
Tu m'as fait pensé au dernier reportage que j'ai vu sur le Larzac (un éniéme film sorti y'a pas trés longtemps sur les événements du Larzac) où dans un passage les gars à l'époque dans les années 70 dans une ferme, ils décident de faire un petit journal et pour faire l'éditorial, ils s'y mettent tous ensemble, grandes discussions, tout ça, la ferveur, à titiller sur chaque mot jusqu'à ce que tout le monde soit d'accord avec chaque idée, chaque mot, quelques nuits blanches, l'éditorial ré-écrit et ré-écrit x fois, des discussions forts enrichissantes pour chacun et hop enfin un éditorial torché ! C'était des purs : au 3 ou 4éme, pour avoir plus de "repos" ils avaient décidé de confier l'édito à un mec chaque fois qui écrirait bien ce qu'il voudrait :p
La démocratie directe, ponctuellement, oui pourquoi pas, mais je doute que pour une communauté de plusieurs centaines de membres (alors pour un département, une région, un état encore plus) ce soit vivable pour chacun sur le long terme.
C'est un des avantages de la démocratie représentative !