Soutien I. Bétancourt-3000 otages en Colombie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

Cecilem,chanson pour Ingrid. KLIKISSI

..."il faut lutter contre l'oubli"...
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

mercredi 19 juillet 2006, 14h48
Le chanteur colombien Juanes décoré des Arts et des Lettres

PARIS (AP) - Le chanteur colombien Juanes a reçu mercredi les insignes de chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres des mains du ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres lors d'une cérémonie au ministère.

"Artiste inclassable, éclectique, guitariste, chanteur et compositeur de grand talent, vous êtes aussi, et peut-être avant tout, un homme engagé", a déclaré le ministre à l'artiste de 34 ans, soulignant son implication dans de nombreuses causes humanitaires et caritatives.

M. Donnedieu de Vabres a rappelé le parcours hors pair de Juanes, débuté à l'âge de 14 ans dans sa ville natale de Medellin où, fan de "métal" et plus particulièrement de Metallica, il a fondé son groupe Ekhimosis, qui s'est imposé en 11 ans et sept albums comme l'un des groupes préférés des Colombiens.

En 2000, son premier album "Fijate bien" a été un immense succès dans son pays puis dans toute l'Amérique latine, récompensé par trois Latin Grammy Awards. Ses albums suivants, "Dia normal" puis "Ni sangre", ont aussitôt connu le même succès mais à l'échelle internationale, "Dia normal" étant même "l'année de sa sortie l'album de chansons originales en espagnol le plus vendu dans le monde", a rappelé le ministre.

"Dans ma vie, je n'ai fait que suivre le chemin du coeur, balisé hélas par des moments malheureux", a répondu Juanes après l'accolade, ajoutant qu'il ne savait pas pourquoi il faisait les choses mais qu'il les faisait avec le coeur et qu'il remerciait le gouvernement français d'avoir entendu son message.

Très ému, l'artiste a également demandé son aide à la France "pour libérer les nombreuses personnes enlevées et retenues contre leur gré dans la jungle colombienne". Une demande ovationnée par l'assistance dans laquelle figurait Nicolas Umana Jimeno, ambassadeur de Colombie en France. AP
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Les FARC demandent à être rayés de la liste des groupes terroristes20/07/2006 - CyberPresse (Canada), AnnCol
La guérilla des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, marxiste) a demandé à l'Union Européenne (UE) de la rayer de la liste des groupes terroristes afin de «parvenir à la paix», rapporte mercredi l'agence de presse ANNCOL (proche de la guérilla).

Dans une lettre envoyée au premier ministre finlandais Matti Vanhanen, président de l'UE, le numéro deux des FARC, Raul Reyes, affirme que «la meilleure manière d'aider dans le processus de paix colombien est de reconnaître les deux parties en conflit».

«Nous mettons l'accent sur l'intérêt de certains pays de l'UE à aider dans la recherche de solutions pour un échange de prisonniers, systématiquement torpillé par le gouvernement d'Alvaro Uribe» (le président colombien), écrit le chef rebelle.
SVPat :roll: .
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
alpha
Messages : 407
Enregistré le : 03 févr. 2003, 14:53
Localisation : Pale Blue Dot

Message par alpha »

...et que va répondre M. Vanhanen..?...
avec diplomatie, j'espère.

Si vous la lisez qqpart, sa réponse, postez-la, SVP. Merci.
Image
Tousse pour un, rhume pour tousses.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Ils espèrent recueillir en un mois 100.000 signatures pour Ingrid Betancourt

Le comité de soutien parisien à Ingrid Betancourt a installlé un stand au bord de la Seine, et espère y récolter en un mois 100.000 signatures en faveur de la libération de l'ex candidate présidentielle colombienne kidnappée en 2002 par les FARC.

Le stand, dans lequel on vend aussi des produits typiques colombiens au bénéfice du comité, a été installé à l'occasion du lancement de "Paris plage", une initiative de la Mairie métropolitaine pour amuser et rafraîchir les touristes et les Parisiens jusqu'à environ le 20 août.

Pendant cette période, des membres du comité espèrent récolter 30.000 signatures de plus qu'en 2005, quand on a installé le stand pour la première fois, a expliqué son coordinateur, Adair Lamprea, kidnappé avec Ingrid Betancourt mais libéré le lendemain.

"L'objectif de l'initiative est que les gens n'oublient pas Ingrid et que le Gouvernement et la guérilla négocient", a dit Lamprea.

Au cours de la cérémonie d'inauguration de "Paris plage", le maire de Paris, Bertrand Delanoe, est venu saluer les occupants du stand et il les a encouragés dans leur tâche.

Le gouvernement français a mené à bien diverses initiatives pour essayer d'obtenir la libération de Betancourt, dont on est sans nouvelles depuis plus de quatre ans
.

Pour une fois, mais ne le répetez pas:
" Allez Les Parisiens !"
SVPat
:roll: :roll:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Image

PS: Je n'ai pas pu y participer: pas informé de l'initiative! Dommage !
SVPat
:oops:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Comme l’an dernier, le Comité de soutien à Ingrid et aux otages de Colombie disposera d’un stand à Paris-Plage, du 20 juillet au 20 août, pour sensibiliser et mobiliser badauds et touristes estivaux. Car l’absence n’est pas moins pénible au soleil.

Installé dans un des nombreux cabanons que compte l’évènement, il vous sera proposé de matérialiser votre soutien à cette cause en signant la pétition. L’an passé, cette opération avait permis de récolter plus de 55.000 signatures : nous comptons sur vous pour que cette année, ce "record" soit dépassé.

Image


Bertrand DelanoëEn vous rendant sur ce stand, vous pourrez également vous renseigner et poser toutes questions relatives à la situation des otages de Colombie. Il vous sera également possible de vous procurer badges, t-shirts, livres et autres autocollants de soutien ainsi que du café équitable et colombien.

Pour plus de précisions, le stand du Comité de soutien se trouvera à proximité du Forum de Paris-Plage, non loin des escaliers métalliques. Un plan sera prochainement mis en ligne.

Le Comité de soutien tient à remercier la Mairie de Paris qui nous aide, une fois de plus, à ce qu’Ingrid et les otages de Colombie ne soient pas oubliés
.

SVPat :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
andré-louis
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2005, 19:28
Localisation : citoyen privilégié du monde, car libre, ayant un toit et à manger

Message par andré-louis »

c'est génial ça!!

tu pourrais envoyer le formulaire de présentation de l'action, pour que ça puisse être publié sur www.betancourt.info? si problème, tu me mail à andrelouisdubois@tiscali.be et je te donne la marche à suivre.


Pour le reste, on va mettre sur pied une expo sur la colombie et les séquestrés dans les locaux de la Commission Européenne, afin de sensibiliser les politiques au niveau européen.

C'était à l'origine un projet local, mais on voudrait développer un matériel transportable et réutilisable par les comités qui désireraient la monter dans leur localité. Ce serait probablement une version condensée de la conférence disponible sur le site www.betancourt.info, agrémentée des photos de tous les séquestrés "échangeables" et de photos de nos actions les plus spectaculaires. Les photos et les posters seraient réalisés en matière supportant éventuellement l'exposition à l'extérieur. Le tout se composerait d'une vingtaine de panneaux (1,5m x 1,80).

Y a-t-il quelqu'un qui soit dans le business et qui pourrait aider à réaliser les panneaux; + éventuellement un graphiste pour la présentation?

kiss à tous
André-Louis
COMITES INGRID BETANCOURT BELGIQUE / FICIB
www.betancourt.info
Image
Avatar du membre
andré-louis
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2005, 19:28
Localisation : citoyen privilégié du monde, car libre, ayant un toit et à manger

Message par andré-louis »

Ce 3 août les officiers et sous-officiers kidnappés lors de la prise de Miraflores en 1998 entameront leur neuvième année de captivité.

9EME ANNEE!!!!!!!
9 longues années sans sa famille, ses amis....

Melba (une chouette) de l'Association des parents d'officiers et sous-officiers séquestrés de Cali (ASFAMIPAZ) nous a demandé de diffuser le plus largement possible le communiqué suivant.


01/08/2006 - Asfamipaz Cali

Santiago de Cali Colombia, 31 juillet 2006



Mesdames et Messieurs
de la Presse Nationale et Internationale

Notre cordial salut !

L'association des parents d'officiers et sous-officiers séquestrés de Cali vous envoie ses remerciements les plus sincères pour le soutien que vous nous avez apporté tout au long de ces 8 années de douleur et de souffrance, depuis le kidnapping de nos proches.

Sans votre aide précieuse, les familles des victimes de ce drame n'auraient pas pu faire connaître au monde la triste réalité que vivent des milliers de nos compatriotes privés de liberté.

Ce 3 août les officiers et sous-officiers kidnappés lors de la prise de Miraflores en 1998 entameront leur neuvième année de captivité.

Nous vous invitons à vous joindre à notre campagne pour la vie et la liberté de tant de colombiens kidnappés, et nous voudrions vous demander, à l'occasion de ce triste anniversaire, de bien vouloir rappeler leur situation dans vos media et dans les différentes émissions auxquelles vous participez comme journalistes.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour demander à notre président Álvaro Uribe Vélez et à la guérilla qui les maintient en détention de négocier pour mettre fin à cette situation si cruelle qu'est le kidnapping.

Ne laissons plus les Colombiens et les Colombiennes "mourir vivants"; ce n'est plus possible de ne se souvenir des otages que lorsqu’ils font partie de l’actualité, comme ce fut le cas du décès en captivité, après 7 ans de détention, du Capitaine Julian Ernesto Guevara.

On ne peut pas laisser tomber les kidnappés dans l'oubli; il faut absolument rappeler à tous que leur vie, à eux qui ont un jour tout donné pour leur pays, dépend seulement de la conclusion d'un accord humanitaire entre le gouvernement et la guérilla.

Nous, les mères et les proches des officiers et des sous-officiers kidnappés, demandons au peuple colombien et à la solidarité internationale de nous aider à obtenir cette Paix tant espérée, dont nous avons tellement besoin.

Merci à tous pour votre appui précieux; nous vous invitons à être les acteurs de la solution, pour sauver la vie de tant de personnes kidnappées.

Avec toute notre affection,

Melba Pacheco Mondragón
Les Mères et les parents des officiers et sous-officiers de Cali

- - -

NON à la guerre !

Parce qu'il y a des innocents qui meurent, qui n'ont rien à voir avec les idéologies de ceux qui sont dans les gouvernements ;

parce qu'une paix obtenue sur base de la douleur des autres ne sert à rien ;

parce qu'une guerre apportera toujours à toutes les parties plus de haine et plus de rancoeur ;

parce que il est possible de vivre dans un monde plus juste, plus humain, au service du bien et non du mal ;

parce que si dans la nature tout se transforme, la guerre transforme les êtres humain et en fait quelque chose qu'ils n'ont jamais souhaité ;

parce que la paix est possible ;

parce que nous pouvons encore apprendre à aimer ;

parce que nous ne voulons pas augmenter encore la douleur dans le monde ;

parce que nous ne voulons pas d'autres orphelins, parce que nous voulons que les enfants grandissent avec leurs pères ;

parce que la vie est éternelle, mais que les moments que nous vivons dans le monde sont éphémères ;

parce que nous croyons en Dieu ;

parce que nous croyons en l'être humain ;

parce que nous croyons en nous ;

parce que nous ne voulons pas la guerre ;

parce que nous voulons la paix.

PLUS JAMAIS DE KIDNAPPÉS !
L'ACCORD HUMANITAIRE MAINTENANT !
André-Louis
COMITES INGRID BETANCOURT BELGIQUE / FICIB
www.betancourt.info
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Et elle a la pêche, Melba ?


















(fallait bien que quelqu'un s'y colle, hein ?)
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Une date redoutée

À quelques jours du début du second mandat du président Alvaro Uribe, réélu fin mai avec 62% des voix, la guérilla marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) a lancé une série d'attaques dans le pays andin.

«L'intention des Farc est de faire le plus de bruit possible», prévient le nouveau ministre de la Défense, Juan Manuel Santos. Alvaro Uribe avait promis en 2002 la destruction des Farc en dix-huit mois. Malgré une offensive militaire sans précédent, la guérilla fondée en 1964 conserve une capacité de nuisance à peine entamée.

Une date redoutée

En Colombie, le 7 août est une date redoutée. Le jour de la fiesta patria commémore la bataille de Boyaca, qui scella en 1819 l'indépendance nationale. Tous les quatre ans, le nouveau président prend ses fonctions un 7 août. La journée est traditionnellement violente. «C'est la manière des Farc d'accueillir le nouveau mandataire, ou de saluer violemment le président sortant», observe un expert des questions de sécurité, Alfredo Rangel. Le 7 août 2002 est resté gravé dans les mémoires.

Alors qu'Alvaro Uribe prêtait serment devant un parterre de chefs d'État et de diplomates, des tirs de roquettes artisanales frappaient le centre de Bogota. L'une d'elles touchait le palais présidentiel, une autre s'abattait sur un «squat» de fumeurs de crack. L'attentat, attribué aux milices des Farc, avait fait 21 morts et 70 blessés.


:arrow: Source
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Visages de Paris-Plages, 2ème partie ....

"C’est la deuxième année que l’association dispose d’un stand à Paris-Plages. Comme Ingrid a été élue citoyenne d’honneur de la ville de Paris en novembre 2002, la mairie souhaite qu’elle soit représentée ici. A l’origine ils sont venus nous chercher, et comme cela s’est bien passé l’année dernière, on renouvelle l’expérience. Je suis là tous les jours, de 12h à minuit.
Les gens s’arrêtent, discutent, et s’intéressent à notre cause. La plupart signent la pétition. Depuis le 20 juillet, nous avons récolté plus de 18 200 signatures."
:arrow: :arrow: Voir
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Des photos d'otages brandies par des élus pendant l'investiture d'Uribe

:arrow: Agence France-Presse

Des congressistes colombiens ont brandi lundi à Bogota pendant la cérémonie d'investiture du président Alvaro Uribe des photos d'otages dont la Franco-colombienne Ingrid Betancourt.

Les parlementaires de gauche Gustavo Petro et Wilson Borja, membres du Pôle démocratique, tenaient à bout de bras les photos des otages pendant le discours d'investiture du président Uribe en présence de 11 chefs d'État et de 63 délégations étrangères.

Le président Uribe a affirmé dans son discours qu'il était disposé à mettre fin à la guerre civile en Colombie, mais a demandé aux groupes armés de «prendre des mesures irréversibles» qui prouvent leur volonté de négocier et a indiqué qu'il ne permettrait pas de «paix trompeuse».

Depuis des années en matière d'otages et de pourparlers de paix, le gouvernement et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC -guérilla marxiste) s'efforcent de faire assumer à l'autre partie la responsabilité d'un échec en posant des préalables inacceptables pour le camp adverse.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
sharrette
Messages : 53
Enregistré le : 01 nov. 2005, 19:12
Localisation : Toulouse, Toulouse

Message par sharrette »

dans le métro

de passage à paris j'ai vu les affiches dans les couloirs du métro Bastille

Image

j'ai souvent l'impression qu'on ne trouve des infos et du soutien à ingrid et aux autres otages colombiens que sur internet, ca fait du bien de voir qu'on en parle ailleurs
Ingrid dans le métro ? Cela aurait pu être le titre d’un roman à succès. A défaut, c’est seulement celui de la dernière campagne du Comité de soutien à Ingrid Betancourt et aux otages de Colombie.

Ainsi, de la mi-juillet à la mi-août, vous pourrez voir l’affiche ci-dessus dans de nombreuses stations de métro, comme un appel de plus au non-oubli de tous les otages de Colombie. Car oui, l’oubli tue. Vraiment.

Le Comité de soutien tient à remercier Métrobus, l’entreprise qui a rendu possible cette campagne. Tant pour sa disponibilité que pour sa générosité.
Image
Répondre