Soutien I. Bétancourt-3000 otages en Colombie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Merci pour ces infos et articles,

J'ai lu que Yolanda Pulecio Betancourt était apparemment l'invitée du "Face à Face", hier à 13h30, sur RTL-TVI (après le journal de 13h), afin de promouvoir son livre.
Je n'ai malheureusement pas eu la possibilité d'enregistrer l'émission.

En espérant que les choses évoluent rapidement, le combat continue...

¡ Libertad !
Avatar du membre
andré-louis
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2005, 19:28
Localisation : citoyen privilégié du monde, car libre, ayant un toit et à manger

Message par andré-louis »

les interviews radios sont sur www.betancourt.info

pour le reste il FAUT continuer; les nouvelles ne sont pas bonnes:

Comme s'il n'y avait pas encore assez de morts, de déplacés, de malheureux, ils veulent en remettre une couche;

LA MOBILISATION DOIT CONTINUER


Le gouvernement change le "Plan Patriota" pour un "Plan de Guerre"
18/11/2006 - RCN Radio, Radio Caracol

Le gouvernement colombien mettra en route un nouveau "Plan de Guerre contre le terrorisme", en remplacement du plan actuel appelé "Plan patriota". Ce nouveau plan vise à "fortifier la lutte contre les groupes insurgés armés" et à rétablir une la présence de l'État dans les zones éloignées, a annoncé le ministre de Défense, Juan Manuel Santos.

Conformément à ce plan, on réaffectera quelque 73.000 soldats professionnels "de manière à assurer une plus grande presence de l'armée là où la menace est plus importante" et les Forces Militaires seront plus directement impliquées dans la lutte contre le trafic de drogue, a indiqué Santos.

Au cours d'une cérémonie militaire, le ministre a déclaré que cette stratégie remplacera le "Plan Patriota" qui, avec le soutien des Etats-Unis, a été appliqué plus spécialement durant les deux dernières années pour attaquer les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (Farc), dans ses retranchements du sud-est du pays.

Il a souligné que le nouveau plan cherchera à améliorer "la protection des zones du territoire national où persiste la présence de la guérilla ou d'autres bandes criminelles" comme les groupes qui se sont formés dans des zones où agissaient les groupes paramilitaires d'extrême droite après qu'ils aient été démobilisés.

Santos a en outre indiqué des initiatives pour améliorer le respect des droits humains et améliorer l'administration des ressources financières que reçoit la force publique. La Colombie espère que les Etats-Unis maintiendront à partir de l'année prochaine l'aide qu'ils offraient jusqu'à présent dans le cadre "du Plan Colombie" de lutte contre le trafic de drogues et contre les forces insurgées, aide qui se monte à quelque 3.700 millions de dollars depuis 2000.

Mais cette aide pourrait rencontrer des difficultés dans son approbation par le Congrès américain, après les élections récentes au cours desquelles les démocrates ont pris le contrôle des deux chambres.

Dans les derniers mois les démocrates, dirigés par la nouvelle presidente de la Chambre de Représentants, Nancy Pelosi - adversaire déclarée de l'implication des Etats-Unis dans des guerres à l'étranger - ont exprimé des réserves sur les résultats dans la lutte contre le trafic de drogues obtenus avec l'aide fournie à la Colombie.
André-Louis
COMITES INGRID BETANCOURT BELGIQUE / FICIB
www.betancourt.info
Image
Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

Avatar du membre
andré-louis
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2005, 19:28
Localisation : citoyen privilégié du monde, car libre, ayant un toit et à manger

Message par andré-louis »

MAIL DE L'ASSISTANT DE M.O FOGIEL:



Je suis l’assistant de Marc-Olivier Fogiel pour l’antenne de RTL.


Je vous signale que ce mardi 21 novembre,

il recevra à 8h50 la maman d’Ingrid Bétancourt,

à l’occasion de la publication de son livre.

Si vous ne pouvez pas écouter l’entretien,

il est ré écoutable sur Internet dans la journée :

http://www.rtl.fr/radio/emission.asp?dicid=362282


Bonne journée

François Martin

Assistant RTL / Marc-Olivier Fogiel
André-Louis
COMITES INGRID BETANCOURT BELGIQUE / FICIB
www.betancourt.info
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

dépêche AFP de 9h29 ce mardi 21 novembre

La mère d'Ingrid Betancourt plaide le dialogue, "seul espoir" des otages

PARIS, 21 nov 2006 (AFP) - La mère de l'otage franco-colombienne Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio, a appelé mardi le président colombien Alvaro Uribe à renoncer à toute action militaire et à négocier avec la guérilla qui retient sa fille depuis février 2002, "seul espoir" selon elle la revoir vivante.

Interrogée sur RTL à l'occasion de la sortie de son livre "Ingrid, ma fille, mon amour", Yolanda Pulecio s'est catégoriquement opposée à la décision de libérer par la force les otages, annoncée fin octobre par le président Uribe.

"Je ne pouvais pas le croire quand j'ai entendu le président parler de cette façon-là, parce qu'il nous avait dit pendant cinq mois qu'il allait passer un accord humanitaire (avec les FARC). Et c'est le seul espoir qu'Ingrid et tous les autres otages politiques puissent sortir vivants" de la jungle où ils sont retenus prisonniers, a déclaré la mère d'Ingrid Betancourt.

Il faut "établir un dialogue avec la guérilla pour parvenir à une négociation, et ne pas mélanger l'accord humanitaire avec le processus de paix comme le président l'a fait. Ce n'est pas possible, ce sont deux choses complètement différentes", a plaidé Yolanda Pulecio.

Alvaro Uribe avait fait fin septembre un premier pas en vue d'un accord humanitaire pour la libération des otages, en acceptant l'exigence des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) de démilitariser deux municipalités enclavées dans la cordillère centrale et qui constituent un couloir d'approvisionnement stratégique. Mais après un attentat meurtrier en octobre, qui a blessé cinq militaires et dix civils, il est revenu sur cette décision.

Les FARC, plus grande guérilla de Colombie avec 17.000 hommes, réclament la libération de 500 rebelles détenus par le gouvernement contre celle de 58 otages, des personnalités politiques et militaires dont trois Américains et Ingrid Betancourt, ex-candidate des Verts à l'élection présidentielle enlevée le 23 février 2002.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Une idée à reprendre non ?
SVPat
:cool:

............................................

Cher Père Noel ,
je sais que tu as beaucoup de travail en ce moment , mais ,
ne pourrais-tu pas envoyer une ' clé magique' qui permettrai aux séquestrés de Colombie de sortir de la Jungle ?
Je connais la maman d' Ingrid Betancourt .
Depuis Fevrier 2002 , celle ci vit une angoisse quotidienne . Des milliers de personnes sont comme elle , peux-tu aider au Miracle de Noel ?
J' ai ,je le pense ' gardé' une ame d' enfant .
Pére Noel , Ingrid ma petite soeur va féter son anniversaire le 25 Décembre prochain.... .( 5 anniversaires .......éloigné e de sa famille , de ses enfants ... )

TU TE DOIS DE BOUSCULER LES USAGES POUR lui faire à elle ,et aux autres : un petit clin d' oeil !
Creuses toi le coeur et Invente quelquechose !!!
ou bien ,
Demande aux enfants de lui envoyer ' par exemple aussi 'une lettre !
Celles ci seront adressées vers ' la boite postale des séquestrés de Colombie
Facteur de l' agence Postale et Maire .....
Place Ingrid Betancourt
26560 EYGALAYES
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

The Beat a écrit :Karel De Gucht plein d'espoir sur le sort d'Ingrid Betancourt

Bron: Belga
25/11/2006 21:47


BOGOTA 25/11 (BELGA) = Le ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht, s'est déclaré plein d'espoir sur le sort de la femme politique franco-colombienne Ingrid Betancourt, enlevée le 23 février 2002 par le mouvement de guerilla, FARC, à l'issue d'une rencontre vendredi avec son homologue colombienne, Maria Consuela Araùjo. Les lignes de communications ont été rétablies avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC, la guérilla marxiste qui retient Mme Bétancourt) via un pays européen qui agit en tant que médiateur, a dit le ministre sans nommer le pays en question. "Mme Araùjo n'exclut pas que, dans un délai relativement court, une solution soit trouvée mais le gouvernement colombien veut s'assurer que les enlèvement ne vont pas recommencer après sa libération", a dit M. De Gucht. (EDR)
Belga (Belga Feed)


R.S :| :| :| :| :| :| :| :| :| :| :|
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Ingrid au Musée de la Résistance
Le portrait d'Ingrid avec la mention "citoyenne d'honneur de la Ville de Lyon" va être accroché aux grilles du bâtiment du Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) ou Musée de la Résistance, lieu hautement symbolique à Lyon où pendant la guerre Barbie avait établi ses quartiers avec la Gestapo.

Cet accrochage sera fait à l'occasion de la Conférence sur la situation des Droits de l'Homme en Colombie qui aura lieu au CHRD le 6 décembre prochain dans le cadre de la 58ème commémoration de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme avec le soutien de diverses associations dont le Comité Ingrid Betancourt Rhône.

Cette conférence réunira un sénateur Colombien, Alexander Lopez, vice-président de la Commission des droits de l'Homme au Sénat, un représentant de la Commission des Droits de l'Homme du Barreau de Lyon, et un représentant d'Amnesty International.
Les comités de soutien à Ingrid et aux otages colombiens seront représentés par Armand qui fera une intervention sur notre rôle et le pourquoi de nos actions.

La bâche avec le portrait d'Ingrid restera en place au moins jusqu'au 8 mars prochain, journée internationale de la Femme.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
andré-louis
Messages : 72
Enregistré le : 21 sept. 2005, 19:28
Localisation : citoyen privilégié du monde, car libre, ayant un toit et à manger

Message par andré-louis »

Pour tous ceux/celles qui auraient la possibilité - par exemple à l'occasion
des fêtes de fin d'année - de faire chanter "dans la jungle" par une chorale
: Florence Gauthier a créé un arrangement qui est maintenant protégé par
Renaud et que nous pouvons utiliser. Si vous êtes intéressés, contactez
Florence directement : f.gauthier13@laposte.net
André-Louis
COMITES INGRID BETANCOURT BELGIQUE / FICIB
www.betancourt.info
Image
Avatar du membre
titan
Messages : 17
Enregistré le : 25 août 2005, 17:41
Localisation : le puy-en-velay mais Ardéchois coeur fidèle.
Contact :

Message par titan »

Hier soir nous étions dans la belle ville de Clermont-Ferrand où en hommage à Ingrid qui est citoyenne d'honneur de cette ville "Cautiverio, les Otages en Colombie" de Alba et Alberto Munoz était diffusé en soirée d'ouverture de "LA SEMAINE DU FILM SUR LES DROITS DE L'HOMME". Un débat a suivi, puis nous avons pris le verre de l'amitié.
Image
Eric du Comité Loire, Carmen Sanchez de l'Ardèche, et ma pomme.
Image
Notre hôtesse.
Image
Le programme.
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Image4.000 femmes font un monument à la paix dans les rues de BogotaImage

Pour célébrer le Jour des Droits Humains, elles ont mis leurs vêtements de deuil :arrow: http://www.educweb.org/Ingrid/indexFr.htm
SVPat :D
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

Répondre