Actu - Colombie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Slimshady
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2006, 12:06
Contact :

Actu - Colombie

Message par Slimshady »

Ingrid BETANCOURT est vivante. Le gouvernement a diffusé ce matin des images datées du 24/10 montrant l'otage franco-colombienne très amaigrie.

http://www.latribune.fr/info/La-preuve- ... nnel=Monde
C'est pas la bouteille qui me viendra à bout, c'est moi qui ira au bout de la bouteille.

Ricard Pirate sur http://Cobain18.skyblog.com/6.html
ça vous rapellera vot' jeuness'
Avatar du membre
clement_7
Messages : 29
Enregistré le : 11 oct. 2005, 01:32

Message par clement_7 »

Le gouvernement colombien a rendu publiques vendredi des images d'une vidéo d' Ingrid Betancourt qu'il dit avoir obtenu lors de la capture trois guérilleros des FARC et qui daterait de fin octobre.

Une vidéo qui a été retransmise sans la bande sonore par les télévisions colombiennes, montre Ingrid Betancourt dans un état d'extrême maigreur, les mains croisées et enchaînées, la tête baissée et apparemment très lasse.

L'otage franco-colombienne, vêtue d'un pantalon et d'une chemise bleue, reste silencieuse. Elle a de très longs cheveux noués sur l'épaule. Enlevée le 23 février 2002 par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc - marxistes), elle semble se trouver dans la jungle, dans une région très chaude.

Le haut commissaire colombien pour la paix Luis Carlos Restrepo qui a annoncé depuis la présidence l'existence de ces preuves de vie, a également mentionné une lettre d'Ingrid Betancourt adressée à sa mère Yolanda Pulecio.

Il s'agit de la première preuve de vie de la Franco-Colombienne détenue depuis une vidéo d'août 2003.

Paris a immédiatement réagi, estimant que les preuves de vie d'Ingrid Betancourt constituaient une "grande nouvelle", dans une déclaration du porte-parole de la présidence.

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner s'est "réjoui" vendredi des preuves de vie. "Il est aujourd'hui plus que jamais nécéssaire d'intensifier les efforts en vue d'une solution humanitaire permettant la libération de tous les otages" détenus en Colombie, a ajouté M. Kouchner.

De même la famille n'a pas caché son émotion. La mère d'Ingrid Betancourt, Yolanda Pulecio et sa soeur Astrid Betancourt, ont déclaré être "très émues" après avoir vu ces images.

"C'est une image triste de ma soeur, mais elle est vivante", a ajouté Astrid Betancourt.

La soeur de l'otage a salué l'action du président vénézuélien Hugo Chavez, qui avait été chargé d'une médiation dans ce dossier avant que celle-ci ne lui soit retirée par son homologue colombien Alvaro Uribe.

Le fait que les images datent de la fin octobre "prouve bien que les Farc étaient en train de réunir ces preuves et de les acheminer pour les donner au président Chavez", a assuré la soeur d'Ingrid Betancourt. C'est la preuve, selon elle, que la médiation du président Chavez "a été efficace".

Le fils d'Ingrid Betancourt, Lorenzo, s'est dit "heureux". "J'attends de voir la vidéo car je sais qu'elle n'a pas l'air en très bonne santé", a-t-il dit à l'AFP.

Le comité de soutien à Paris d'Ingrid Betancourt a fait part vendredi de son "soulagement", mais a souligné son "inquiétude" et "l'urgence" de sa libération.

Les images diffusées par le gouvernement colombien démontrent également que 15 autres otages des FARC, dont trois Américains, sont en vie.

Les trois collaborateurs du Département d'Etat américain pris en otages paraissent en meilleure santé et on peut les voir tenir de longs discours.

Ces images d'Ingrid Betancourt et des otages américains ont été prises le 24 octobre, a affirmé M. Restrepo, sans préciser quels éléments permettaient de confirmer cette date.

Le haut commissaire colombien a assuré que les Américains adressaient dans leurs vidéos des messages à leurs familles. Il y a également, a précisé M. Restrepo, une lettre de l'un d'eux, Marc Gonsalves, adressée à l'un des chefs des FARC, "Mono Jojoy".

Marc Gonsalves, Thomas Howe et Keith Stannsen, collaborateurs du département d'Etat, ont été capturés en février 2003 après que les Farc eurent abattu l'avion à bord duquel ils effectuaient une mission anti-drogue. Leur dernière preuve de vie était une vidéo de septembre 2003.

"Lors d' une opération militaire de l'armée colombienne contre les bases urbaines des Farc à Bogota, trois personnes qui étaient en possession des preuves de vie d'un groupe d'otages des Farc ont été capturées", a raconté le haut commisaire.

Des photos d'otages ont également été découvertes par la police avec les vidéos lors de l'arrestation des trois rebelles, a précisé M. Restrepo, indiquant qu'il était difficile de dater certaines d'entre elles qui pourraient avoir été prises il y a plus d'un an.

L'armée, a-t-il dit, détient aussi des preuves de vie de policiers, d'hommes politiques et de militaires colombiens détenus par les Farc.

Selon toute vraisemblance, les trois guérilleros capturés désiraient remettre ces preuves de vie à la sénatrice Piedad Cordoba dont la médiation a été brusquement interrompue la semaine dernière en même temps que celle du président du Venezuela Hugo Chavez par son homologue colombien Alvaro Uribe.

Selon les services de renseignements colombiens, les guérilleros des Farc avaient l'intention de remettre des preuves de vie de certains des 45 otages qu'ils détiennent pour les échanger contre 500 des leurs emprisonnés avant le référendum de dimanche au Venezuela.

M. Restrepo a annoncé que des copies des enregistrements seraient envoyées aux gouvernements français et américain.
Alors l'soir avant qu'j'me couche
J'écoute chanter le Renaud
Les mots qui sortent de sa bouche
Ca m'fait tout drôle et ça m'touche
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Toutes les infos, tous les articles sur le net : http://news.google.fr/nwshp?oe=UTF-8&hl ... 76&topic=h
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Comment ils font pour dater une vidéo qui est sur support numérique ?

Ils regardent la date du fichier .AVI ?

Ils ont prêté serment devant un juge ? signé une attestation sur l'honneur devant notaire ?

Parce que bon Ben Laden, pour prouver qu'il est encore en vie, on se fit au fait par exemple qu'il parle du Président Sarkozy (sinon hein, on dirait que c'est une vieille vidéo), mais là hein, elle parle pas la dame !
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Styx a écrit :Comment ils font pour dater une vidéo qui est sur support numérique ?

Ils regardent la date du fichier .AVI ?

Ils ont prêté serment devant un juge ? signé une attestation sur l'honneur devant notaire ?

Parce que bon Ben Laden, pour prouver qu'il est encore en vie, on se fit au fait par exemple qu'il parle du Président Sarkozy (sinon hein, on dirait que c'est une vieille vidéo), mais là hein, elle parle pas la dame !
Apparemment, avec les enregistrements vidéos, il y avait également une lettre d'Ingrid adressée à sa mère, Yolanda, et datée du 24 octobre 2007.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Trudo a écrit :
Styx a écrit :Comment ils font pour dater une vidéo qui est sur support numérique ?

Ils regardent la date du fichier .AVI ?

Ils ont prêté serment devant un juge ? signé une attestation sur l'honneur devant notaire ?

Parce que bon Ben Laden, pour prouver qu'il est encore en vie, on se fit au fait par exemple qu'il parle du Président Sarkozy (sinon hein, on dirait que c'est une vieille vidéo), mais là hein, elle parle pas la dame !
Apparemment, avec les enregistrements vidéos, il y avait également une lettre d'Ingrid adressée à sa mère, Yolanda, et datée du 24 octobre 2007.
Oui, j'ai bien entendu cela !

Mais bon, ça prouve rien pour la vidéo !

Et vous croyez que la lettre a été authentifiée comme étant bien celle d'Ingrid ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Message par lucien »

C'était pas Guy Mocquet, plutôt ?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

À mon avis sur la photo elle est déjà morte.

Ouais...
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
Trouduc Þ
Messages : 804
Enregistré le : 11 mai 2006, 17:25
Localisation : Accroupi sur une branche, au dessus de #del âne et nunuche.

Message par Trouduc Þ »

On voit des traces noires dues à la congélation...
©TrouDuC Þ gardien du pet.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

On peut lire sur le net en français la lettre d'Ingrid ?

(en espagnol j'ai pas tout capté)
Modifié en dernier par Styx le 01 déc. 2007, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Styx a écrit :On peut lire sur le net en français la lettre d'Ingrid ?

(en espagnol j'ai pas tout capté)
Une grande partie de lettre (en espagnol) a été publiée dans le quotidien colombien El Tiempo. http://www.eltiempo.com/politica/2007-1 ... 40046.html
Il suffit de faire appel à un traducteur en ligne pour y comprendre les principales lignes.

Sinon, quelques phrases traduites apparaissent dans les articles de différents quotidiens français, notamment Le Monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... r=RSS-3210
ou encore Libération : http://www.liberation.fr/actualite/monde/295126.FR.php
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

Merci.

C'est émouvant !

Les coupes (...), elles sont à l'origine de qui ? Du gouvernement, de la famille, des Comités Bétancourt, des traducteurs ?
tomate3
Messages : 1
Enregistré le : 20 févr. 2006, 21:16

Message par tomate3 »

Un grand merci à toi Tsonaqua pour toutes les infos que tu nous transmets avec bcp de générosité et d'humanité, je voulais te dire que t'es un gars bien pour le monde d'aujourd'hui et qu'il en faudrait un peu plus des comme toi. Humble et percutant à la fois.
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Message par Styx »

La mère d'Ingrid Betancourt déplore la divulgation de sa lettre
dimanche 2 décembre 2007 17h02

La mère d'Ingrid Betancourt, otage franco-colombienne de la guérilla colombienne des FARC, a reproché, dimanche lors d'une visite à Caracas, aux responsables des autorités colombiennes d'avoir "divulgué à la presse" la lettre de sa famille.
Un merci que plus grand à toi Tsonaqua :)

J'espère qu'elle reproche pas à la presse de l'avoir diffusé, et à la FICIB de relayer les articles sur Ingrid qui paraissent dans la presse.
Répondre