Quand L'armée du salut invente la double peine sociale !!!

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Quand L'armée du salut invente la double peine sociale !!!

Message par Born X »

Mardi 19 Février, les hébergés du Fort de Nogent (CHU géré par l'armée du salut) ont eu la désagréable surprise d'être réveillés par une descente de police, organisée à la demande de notre directeur.
Perquisition, palpation, tout le répertoire y passe et au final 11 interpellations pour possession de stupéfiant. Les quantités étaient tellment énorme que tous les interpelés se sont vu relachés au terme de leur GAV, certains bien avant les 24 heures d'ailleurs....
Cependant de retour au fort, ces personnes se sont vu notifier leur expulsion dudit foyer et ce sans qu'aucune solution de relogement ne leur soit poropsée (ils n'ont même pas eu la posibilité d'appeler le 115 depuis le foyer)...
Prendre des personnes en condition de précarité, leur coller une garde à vue sur le dos puis ensuite les remettre à la rue, c'est sans doute celà que l'armée du salut appelle faire du social!!!!
Un comité de soutien à ces personne existe (j'en suis l'un des fondateur, puisqu' herbergé dans ce fort moi même), si vous souhaitez plus d'info ou apporter vous même votre soutien, contactez moi par MP, je vous filerai tous les liens (n'oubliez pas de me laisser votre mail) et vous expliquerai deux trois détails bien scandaleux....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Ben, faut bien trouver un justificatif aux expulsions !
Si t'es pas Clandestin, t'es Dealer ! ( Air connu depuis un certain, Le Loup et l'Agneau)

PS Je sais pas ce que je peux faire depuis le Château d'If ( à part te prêter un fort :lol: ) mais t'as mon MP
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Message par Born X »

Déjà faire circuler l'info sur la façon dont l'armée du salut traite les hébergés, c'est pas mal (même à marseille). parcequ'en plus en dehors des 11 expulsés, tous les personnes prisent en charge (soit pas loin de 130 quand même) ont été considérés comme des délinquants potentiels, ça fait toujours plaisir surtout quand on est en précarité... sarko est bien au pouvoir, sa politique s'applique même dans les strucutures censées aider les pauvres....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Alinea 427
Messages : 185
Enregistré le : 20 nov. 2004, 13:17
Localisation : Coubron

Message par Alinea 427 »

Mince, nous qui leur avons donné notre obôle il y a peu de temps...
Le Huguenot
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Message par Born X »

Y fallait pas.... si les parisiens et parisiennes motivés à l'idée de montrer à cette orga que les "pauvres" apprécient peu le fait d'être traités en délinquant, on a prévu un truc lundi après midi (le 3 mars donc) RDV à 14h30 place de la république à côté du manège... je vous met le lien pour nous contacter demain, promis...d'ici là..; MP
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Styx
Messages : 611
Enregistré le : 23 avr. 2005, 21:50
Contact :

Re: Quand L'armée du salut invente la double peine sociale !

Message par Styx »

Born X a écrit :deux trois détails bien scandaleux....
Vas y balance ! :)


Sauf erreur de ma part, le Fort de Nogent avait été réquisitionné pour déplacer les tentes des Enfants de Don Quichotte le long du canal Saint Martin à Paris.....et ce devait être une situation transitoire...plus d'un an aprés, ils veulent sans doute le fermer !

En plus au départ il me semble qu'il était prévu pour 100 lits, c'est aussi un moyen de retomber aux effectifs prévus initiallement !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Quand L'armée du salut invente la double peine sociale !

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :Mardi 19 Février, les hébergés du Fort de Nogent (CHU géré par l'armée du salut) ont eu la désagréable surprise d'être réveillés par une descente de police,
(...)
et vous expliquerai deux trois détails bien scandaleux....
Ce n'est pas pour me vanter mais à Calvingrad,
ce n'est pas triste non plus.

Le procureur général vient en effet d'autoriser (d'exiger ?)
la police à en quelque sorte réquisionner en guise de caution l'argent offert par les passantEs aux mendiantEs ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Message par Born X »

Le fort de Nogent a effectivement été "ouvert" à la base pour caser les personnes du canal st martin, mais comme c'est un centre d'hergement d'urgence, il n'est question là que d'une solution transitoire, le but (et légalement, tout CHU en a même l'obligation) étant le relogement... Cette année, le centre a réouvert en Aout (après avoir fermé en mai) pour cause de coupe du monde de rugby, faut cacher les pauvres mais pour y "entrer" il fallait y être envoyé par une assos.... (pour info le centre ferme le 15 mai, et ne sera pas réouvert l'an prochain).
Côté "portnawak", on notera l'absence quasi permanente du directeur du centre qui a donc laissé pourir la situation et qui une fois face aux problèmes n'a trouvé comme seule solution que d'envoyer les flics donc, et accessoirement n'a même pas chercher à discuter avec les interpellés après (l'un d'entre eux par exemple, arrété avec L' ENORME quantité de 0,8 gramme de canabis, est donc mis dehors et perd pour le coup la formation qu'il venait de trouver, ainsi que le stage qui va avec et forcément l'apprtement que ce stage allait lui ammener... super social quoi).
le problème c'est qu'un CHU est légalement OBLIGE de trouver une solution de logement stable aux hébergés, et que, hélas, même avec toute la meilleure volonté du monde, les assistant(e)s sociaux du fort ne peuvent pas faire grand chose vu que l'armée du salut semble avoir limitée leurs moyens au moins dans ce CHU là (peut être avoir l'espoir de faire envoyer les hébergés, dans des CHRS tenus par l'armée du salut donc, où là un "loyer" est demandé, ce qui apporte du fric... je vous avait dit que çà puait).
bref si vous voulez en savoir plus ou que vous avez envie de ne pas laisser passer cette "double peine sociale" infligée à des précaires, venez nous soutenir lundi....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre