Le monde selon Monsanto

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Le monde selon Monsanto

Message par manu »

Mardi soir à 21h sur ARTE - "Le monde selon Monsanto"

Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.

A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, Le monde selon Monsanto reconstitue la genèse d’un empire industriel qui a grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !


Un livre est sorti jeudi 06 mars : http://www.arte-boutique.fr/detailProdu ... .id=245820

Un dvd doit sortir prochainement ( mais pas partout semble t-il ) : http://www.arte-boutique.fr/detailProdu ... .id=245754

Le blog : http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsan ... etHomePage


Info supplémentaire de la réalisatrice :
Je n'arrive pas à suivre les parutions dans la presse tant sont nombreuses les interviews que j'ai données à propos de mon film/livre. Je signale cependant l'excellent dossier qu'a publié aujourd'hui l'Humanité qui a fait sa Une avec mon enquête. Pour ceux qui l'auraient raté, il est possible de le consulter sur le site Web de l'Humanité. Je signale aussi le Télérama de cette semaine ainsi que Télépoche.
Finalement, face au buzz qui précède la diffusion du film (mardi à 21 heures) , ARTE a décidé d'organiser un débat animé par Philippe Muller auquel participeront José Bové et Christian Vélot, ainsi qu'un intervenant allemand dont l'identité n'est pas encore fixée.

Tous à vos postes mardi soir! :wink:
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

OGM: quand Monsanto sème la terreur

http://www.rue89.com/2008/02/16/ogm-qua ... eur?page=1


---------


Venezuela : vers l’interdiction des semences transgéniques (Article de 2004)

Plus près du Venezuela, Monsanto vend à la Colombie voisine, l’ erbicide "glyphosate," qui est utilisé par le gouvernement de ce pays dans son offensive, le Plan Colombie, contre la production de cocaïne et les groupes rebelles. La Colombie procède à des pulvérisations aériennes de centaines de milliers d’hectares de forêt tropicale, détruisant des exploitation agricoles légales et des réserves naturelles telles que la forêt du Putumayo, ce qui constitue une atteinte directe à la santé des populations, y compris les communautés indiennes.

suite ici:

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=936
Stéphane
Messages : 91
Enregistré le : 09 janv. 2005, 11:50

Message par Stéphane »

Je viens de voir cet excellent reportage. Putain, c'est horrible. J'ai bien aimé la position; autre de Bové bien sûr du chercheur Vélot. La question que je me pose c'est comment lutter contre ces multinationales ? A part de leur balancer une bombe...... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par manu »

Stéphane a écrit :Je viens de voir cet excellent reportage. Putain, c'est horrible. J'ai bien aimé la position; autre de Bové bien sûr du chercheur Vélot. La question que je me pose c'est comment lutter contre ces multinationales ? A part de leur balancer une bombe...... :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
contre ces saloperies y'a pas vraiment d'autres solutions puisqu'ils investissent le pouvoir !
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Stéphane
Messages : 91
Enregistré le : 09 janv. 2005, 11:50

Message par Stéphane »

Ok, il nous reste qu'à inventer le "terrorisme humanitaire" !!!
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par manu »

Stéphane a écrit :Ok, il nous reste qu'à inventer le "terrorisme humanitaire" !!!
terrorisme humanitaire ou écologique ........... y'a de l'avenir la dedans !
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Avatar du membre
JP
Messages : 370
Enregistré le : 17 oct. 2005, 01:43

Message par JP »

Pétition de soutien à Christian Vélot, enseignant-Chercheur en Génétique Moléculaire à l’Université Paris-Sud. Mis à l'écart pour ses critiques sur les OGM.


http://sciencescitoyennes.org/spip.php?article1638
Avatar du membre
Vincouf
Messages : 333
Enregistré le : 31 mai 2006, 12:28
Localisation : connardland
Contact :

Message par Vincouf »

Christian Vélot, il est écolot?
"Un Vincouf est par définition un connard, mais l'inverse n'est pas vrai."
Papy Vincouf, mai 1940 juste avant de créer un projet historique.
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par manu »

*****************************************************
La valeur du jour à Wall Street - MONSANTO relève ses prévisions 2008 AOF le 25/03/2008 17h21 :evil:

(AOF) - L'action Monsanto s'envole de 8,80% à 113,44 dollars après la révision à la hausse de ses prévisions 2008. Cet événement, devenu fort rare en ces temps de bourrasques financières aux Etats-Unis, est fêté comme il se doit. L'agrochimiste américain a bénéficié des performances supérieures à ses attentes de ses activités de semences génétiquement modifiées et d'herbicides. Début février janvier, Monsanto avait déjà relevé ses prévisions annuelles pour les mêmes raisons. Depuis le 1er janvier, son action gagne 1,7%, à comparer avec une baisse de 8% pour l'indice S&P500.

Désormais, Monsanto table sur un bénéfice par action au titre des activités poursuivies compris entre 3,15 et 3,25 dollars, à comparer avec une précédente fourchette de 2,70/2,80 dollars et un consensus Thomson Financial de 2,87 dollars. Au deuxième trimestre, le bénéfice par action devrait atteindre 1,75 dollar. Les analystes visaient 1,35 dollar.

Sur l'exercice, son bénéfice brut pour son activité de semences génétiquement modifiées devrait être compris entre 3,6 et 3,7 milliards de dollars, en progression de 20%. Le bénéfice brut de l'activité d'herbicides devrait se situer entre 1,7 et 1,8 milliard de dollars. Monsanto précise que la demande pour ses produits herbicides est supérieure à l'offre.

"A mesure que nous nous rapprochons de la saison des semis dans l'hémisphère nord, nous sommes de plus en plus confiants non seulement dans les opportunités pour 2008, mais aussi dans notre plan stratégique vers 2012", a déclaré Hugh Grant, P-DG de Monsanto. "Au cours des cinq prochaines années, notre croissance s'appuiera sur les semences génétiquement modifiées, et nous avons déjà dépassé certains objectifs, ce qui nous place en avance sur notre plan visant à obtenir une croissance soutenue et pérenne", a ajouté Hugh Grant.
******************************************************



******************************************************
PERCY SCHMEISER- CANADA
Conférence de presse du 19 mars 2008

Percy Schmeiser obtient des dommages-intêrets de la part de Monsanto

Monsanto reconnaît sa responsabilité dans la contamination génétique.

Dans un arrangement à l'amiable entre Percy Schmeiser et Monsanto. Monsanto a reconnu aujourd'hui sa responsabilité dans la contamination des champs de colza de Schmeiser.
Dans une controverse juridique préalable, la Haute Cour de Justice du Canada avait reconnu la légitimité de la protection du brevet sur le transgène de Monsanto et dans un même temps renvoyé la question de la légitimité du brevetage du vivant devant le Parlement pour une nouvelle évaluation. A l'époque, la situation juridique en vigueur voulait que le propriétaire du brevet sur un un gène particulier soit aussi propriétaire de toute la récolte. La saisine du Parlement concernant cette affaire est encore en attente.
Comme, alors Schmeiser pouvait prouver qu'il n'utilisait ni semences ogm de Monsanto, ni l'herbicide Round-up Ready qui va avec et qu'il ne tirait aucun avantage de la pollution de sa récolte, il avait été acquitté pour les indemnités réclamées par Monsanto.
En 2005, Schmeiser trouve de nouveau du colza Monsanto dans ses champs. Il en informe Monsanto et demande que la firme le débarasse des plantes. Monsanto rétorque par écrit, qu'il s'agit de colza round-up ready et que ça lui appartient. Se référant à l'arrêt existant, que le propriétaire d'une plante est responsable des dégâts causés par contamination, Schmeiser fit débarasser les plantes par un professionnel extérieur et envoya la facture à Monsanto.
Comme ce dernier n'était pas disposé, dans un premier temps, à un arrangement à l'amiable, Schmeiser intenta une action en justice envers la société pour le paiement de la facture de 660 dollars. Monsanto n'aurait
payé les dommages que sous condition que Schmeiser s'engage formellement à garder le silence sur cette affaire, ce qui le contraignait, lui et son épouse pour le reste de la vie à n'en jamais parler publiquement ou de ne jamais traduire en justice à l'avenir Monsanto pour contamination de récolte. Schmeiser refusa. Les conditions réclamées par Monsanto seraient contraire à la déontologie.
A la question du juge qui s'étonnait qu'une entreprise comme Monsanto ne réglait pas une facture aussi négligeable de 660 dollars, l'avocat de Monsanto Richard W.Daniliuk répondit que dans cette affaire, ça allait bien au delà des 660 dollars.
Une heure avant le début du procés prévu le 19 mars 2008, Monsanto a alors accepté toutes les exigences de Percy Schmeiser et reconnu toute sa responsabilité dans la contamination des champs. Monsanto accepte non seulement de payer les dommages, mais aussi que Schmeiser communique publiquement les dessous de cette affaire et s'y référe. L'aveu de Monsanto en tant que propriétaire du brevet de transgène reconnaissant sa reponsabilité dans la contamination des champs voisins, ouvre aux paysans du monde entier la voie pour le droit à exiger réparation pour les dommages causés par Monsanto.
*****************************************************
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

sarko chez les fils de monsanto ( la fnsea ) à nantes

Message par manu »

Bonjour,

Le discours complet de Sarko (au format ogg, mp3 et wav), le 2 avril à
la cité des congrès est téléchargeable ici :

http://dl.free.fr/f9Fc1qsDs/discours_Sa ... -04-02.tar

Bon, ça dure 50'. Alors, pour les courageux pas encore totalement blasés
et pour rendre la chose peut-être un peu plus intéressante, voici notre
grand jeu national : Compter le nombre de fois que notre cher président

utilise le mot "biologique" ou "OGM" dans son discours aux agriculteurs... Pas la peine de savoir compter pour jouer !

Pour ceux qui veulent aller à l'essentiel, voici un sommaire de choix :
07:15 : Ironie sur les écologistes et la couche d'ozone
11:07 : La valeur travail et les voitures qui brûlent
16:49 : Volonté affirmée d'une agriculture de production
17:55 : OMC
22:33 : Sécurité alimentaire - Davos
24:18 : Respect de l'environnement
28:52 : Jardiner de la nature : c'est fini.
37:26 : La terre pour les jeunes !
38:35 : Plus de stocks
39:53 : Protectionnisme
40:19 : Respect de l'environnement - être offensif avec les ONG
42:34 : Vive le traité simplifié
44:15 : BIOcarburants (et pas agro...)
45:46 : Laissez-nous travailler !
51:00 : Un connard l'interroge sur les OGM
51:00 : Journaliste, dégagez ! le hip hip hip final de la FDSEA44.
51:10 : Pouvez couper, y'a plus rien après.


Et ben 4 ans encore à tenir avec ce parti de mafieux ! :?
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par manu »

Bonjour à tous,

Des faucheurs volontaires d'OGM dont l'action non violente a été reconnue légitime lors du procès d'Orléans du 27 octobre 2005 ont été déclaréscoupables lors des procès en appel et en cassation. Ils sont actuellement convoqués pour des prélèvement d'ADN aux fins d'inscription au fichier de ladélinquance qui concerne maintenant tous les crimes. ou presque car, curieusement, la délinquance financière est dispensée de l'inscription à cefichier. Ceux qui refusent de se soumettre à ces prélèvements sont traduits devant les tribunaux correctionnels et encourent des peines de 15000? d'amende et 6mois de prison. C'est le cas d'Alain DORANGE convoqué le 6 mai 2008 au tribunal de Limoges, place d'Aine, pour refus de prélèvement d'ADN. Sur plainte de la société MONSANTO, il fait de plus l'objet de poursuites pour participation à une «association de malfaiteurs » Les signataires de cette pétition dénoncent la tentative de criminalisation des actions militantes et syndicales qui se développe actuellement enmettant sur le même plan les crimes à caractère sexuel, les actes de terrorisme et les actions légitimes de contestation. Ils appellent àrejoindre le comité de soutien à Alain DORANGE à l'occasion de sa comparution devant le tribunal de Limoges pour refus de prélèvement d'ADN. Comité de soutien (premières associations signataires) : ATTAC87, Les Amis de la Terre, La Confédération Paysanne, La Loutre87, Les Verts Limousin, LeGABLIM .

Signer cette pétition et relayez cette information si vous pensez que cette cause est juste. http://adn-dorange.net

Merci d'avance
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Qu' est-ce qu' on se fait chier dans Renaud Militant !
Charlie Brown
Messages : 2853
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Et encore, t'as pas essayé de lire JP...

(Non attends, y'a un truc qui cloche dans ma phrase... plouf plouf, je la refais...)

Et encore t'as pas essayé de lire les copiés-collés fournis par JP...

(ça va mieux là non ?)
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
manu
Messages : 98
Enregistré le : 08 déc. 2002, 19:18
Localisation : Nantes
Contact :

Message par manu »

Blaise Poulossière a écrit :Qu' est-ce qu' on se fait chier dans Renaud Militant !
ben jartes ailleurs :idea:
Quand le dernier arbre sera coupé, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson mort alors l'homme découvrira que l'on ne se nourrit pas d'argent.

www.manu.fr.cc
Répondre