Non aux nouveaux programmes !

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Bruno

Message par Bruno »

dailane a écrit :
issa nissa a écrit :Ces nouveaux programme sont une catastrophe. Ok.
Combien vais-je faire d'heures? heures supp, pas heures supp... Ok.
Comment va changer ma vie d'instit ou de prof des écoles? Ok.

Mais nous avons quoi actuellement comme résultats actuellement?
Objectivement, on ne peut pas dire que nous manquons de moyens... (plus vrai chez moi dans le secondaire que dans le primaire)
Alors?
C'est de la faute aux parents, à la société de consommation, à la star ac, au capitalisme, à l'individualisme... Peut être... A la technologie, à internet, msn et autres... surement Les nouvelles générations sont génétiquement ras des pâquerettes... absurde (mais entendu dans la salle des profs!).

et nous? que proposons nous? Quand nous remettons nous en question? Réclamer la liberté pédagogique? franchement, chez plein de mes collègues, je préfère les nouveaux programmes ! (ce n'est d'ailleurs pas si différent : les bonnes vieilles méthodes pédagogiques traditionnelles! Cher Rousseau... Tête pleine contre tête vide... marche ou crève...)

Quand nous mettons nous autour d'une table, en laissant dehors de la pièce, les têtes pensantes des iufm qui ne savent plus ce qu'est un môme!
Et là on discute, on se remet en question, on change! (pardon pour le gros mot)
Même si ça prend du temps, on va au bout, on réfléchie globalement et on arrête de coller dans les programmes des méthodes pédagogiques empruntées à tel ou tel courant sans avoir une réelle coordination un tant soit peu logique.

Oui, les nouveaux programmes sont nuls.

Comme nous.
toi, t'es pas clair...

Je suis d'accord avec dailane :shock:
Bruno

Message par Bruno »

Intervention de Mérieu sur les nouveaux programmes :

http://www.meirieu.com/ACTUALITE/3_3_8.mp3


Philippe Mérieu est un pédagogue qui penche à gauche... son intervention met notamment en parallèle le projet economique et social de Sarko et les orientations pour l'école : une école conforme au libéralisme...


Image
Bruno

Message par Bruno »

Intervention anonyme d'un inspecteur qui publie un ouvrage sous un pseudo : Julien Dazay (Tha_moumou ?)

Sources : site de France Soir
http://www.francesoir.fr/societe/2008/0 ... sions.html

Education - La “petite école” ne remplirait plus ses missions
Martine Del Bono, le lundi 7 avril 2008 à 04:00


Dans un livre provocateur, un inspecteur de l’Education nationale l’affirme et brise le consensus sur cette question. Aurait-il raison ?
Jusqu’à présent, les parents d’enfants en âge de rentrer à l’école maternelle, généralement vers 3 ans, confiaient leurs petits au maître ou à la maîtresse, sûrs de l’efficacité du système. Apprendre même en jouant, petit à petit, à son rythme, est en effet la première mission des enseignants de petites sections.

Alors, lorsqu’un inspecteur de l’Education nationale, Julien Dazay, écrit un livre intitulé Il faut fermer les écoles maternelles, cela peut surprendre. Faut-il s’inquiéter du devenir de nos bambins ? Y a-t-il malaise au sein de l’Education nationale ? En pleine réforme « Darcos » de l’école primaire qui met justement l’accent sur les apprentissages fondamentaux (perfectionnement du langage, découverte de l’écrit et des mathématiques…), le livre de Julien Dazay fait l’effet d’un pavé dans la mare.

Réorganisation

Ce livre est-il destiné à sensibiliser les esprits à des changements imminents ? Est-ce un ballon d’essai ? France-Soir a posé la question au ministère de l’Education nationale. Réponse : aucune réforme des maternelles n’est programmée, pas de réorganisation à l’horizon car « l’école maternelle fonctionne bien, vraiment c’est une école sur laquelle on peut compter », affirme le ministère. Contrairement à certains sujets très controversés comme le non-remplacement des enseignants qui partent à la retraire, les samedis « libérés » ou les heures supplémentaires, l’existence de la maternelle ne faisait jusqu’ici l’objet d’aucune discussion. Quels sont les arguments de Julien Dazay ? Quel but poursuit-il ? Nous l’avons interrogé, avant de donner la parole à d’autres enseignants, très critiques…


Julien Dazay, inspecteur de l’Education nationale et auteur du livre Il faut fermer les écoles maternelles

France-Soir. Vous dites qu’un grand nombre de collègues partagent votre point de vue. Alors pourquoi avoir choisi d’utiliser un pseudonyme et de ne pas apparaître en public ?

Julien Dazay. Je pense en effet que beaucoup de gens partagent mon avis s’ils sont sur le terrain, car ils observent les mêmes choses que moi. Il est très difficile dans notre institution de dire les choses qui font mal. Les syndicats sont très corporatistes et, pour eux, tout va bien. J’exerce encore et le débat risquerait de polluer mon travail. Cela étant, je lèverai certainement le voile un jour ou l’autre.

Si des dysfonctionnements tels que vous les décrivez sont avérés, n’est-ce pas justement le travail de l’inspecteur de l’Education nationale d’intervenir pour régler le problème ?

Bien sûr et il le fait, il intervient. C’est un travail très difficile et compliqué. Exemple : les agents territoriaux spécialisés d’école maternelle (ATSEM) qui s’occupent de l’hygiène et des activités des enfants relèvent d’une double autorité, celle de la municipalité et celle de l’Education nationale. Il faut gérer les conflits dans la vie de tous les jours et cela arrive très souvent. Autre exemple : les horaires, il y a la loi et on doit la respecter. Nous devons le rappeler en permanence. Le jour de l’inspection, on relève un certain nombre de choses mais on ne visite pas une classe tous les ans, plutôt tous les quatre ans en moyenne. La journée type évoquée ne fait pas partie de la majorité des cas rencontrés, seulement on se dirige vers ce genre de dérives. La maternelle est la seule école n’ayant jamais été évaluée. Il est temps de regarder ce qui s’y passe. N’emmenons pas nos enfants à l’échec au cours préparatoire.

Mépris pour le métier d’enseignant, méconnaissance du terrain, provocation… Votre livre suscite des commentaires acerbes. Avez-vous des comptes à régler avec le milieu éducatif ?

Non pas du tout, j’exerce ce métier depuis près de trente ans et je n’ai aucun compte à régler. J’ai écrit ce livre pour provoquer le débat, donner des pistes afin d’améliorer le système. Les réactions que vous citez sont celles des syndicats qui ont démoli le livre avant sa parution, à la simple lecture du titre. Actuellement, deux élèves sortant de deux classes différentes ne sont pas préparés de la même manière et arriveront avec des acquis différents en classe préparatoire, c’est cela qu’il faut changer et améliorer. Mon seul objectif est de trouver des solutions pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir.

Si la situation est si catastrophique, pourquoi ne pas être passé dans le privé ?

Non, je suis un pur produit de l’école de la République. Je défends le service public et le droit de tous. C’est un cri d’alarme. Les inspecteurs du public et du privé sont les mêmes et l’école ne fonctionne pas mieux dans le privé. La dérive est générale.

Etes-vous politiquement engagé ?

Non pas du tout, j’ai une sensibilité politique bien entendu, mais je n’ai aucun état d’âme à ce propos.

Il faut fermer les écoles maternelles, le plaidoyer d’un inspecteur de l’Education nationale, Julien Dazay, éditions Michalon, 14 euros.
Bruno

Message par Bruno »

Et Darcos sur Canal :
Bruno

Message par Bruno »

A propos de la fermeture des maternelles, voici les propos de cet inspecteur tenus au micro de RTL :

http://media.rtl.fr/online/sound/2008/0 ... L-Soir.mp3

(sources : http://www.rtl.fr/fiche/61355/julien-da ... elles.html)
Bruno

Message par Bruno »

Un bon prof est quelqu’un qui enseigne par ce qu’il est et non par ce qu’il dit. Quelqu’un qui râle, qui fait grève, est-il un bon modèle ?
Quand on est adulte, on se souvient surtout des profs sérieux, dévoués, qui se faisaient respecter.

Xavier Darcos, Mon Qotidien, 1er avril 2008
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Putain que cette droite me débecte !
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Message par lucien »

Peps a écrit :Putain que cette droite me débecte !
Fabrice Tiozzo?
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Petite forme ce soir, mon ami ?
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Bruno

Message par Bruno »

Peps a écrit :Putain que cette droite me débecte !
Si tu veux mon avis, cette droite est plutôt en train de nous becter...
Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Message par yokoverte »

lucien a écrit :Perso je suis pour la semaine des 4 jours...
à condition que les rythmes de l'enfant soient respectés, ce qui n'est absolument pas le cas dans la nouvelle répartition horaire... Sans parler des enfants "punis" qui feront des heures sup', alors qu'on sait bien que leur efficience décroît avec le nombre d'heures.
Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Message par yokoverte »

dailane a écrit : ouais, mais avec tout les heures de soutiens qu'auront les eleves de CM2, quelques mois avant leur rentrée en 6eme.... si on dit encore qu'ils n'arrivent pas à lire... bin faudrait que darcos se coupe une couille.
Est-ce de soutien ou de remédiation dont ces enfants ont besoin ?
dailane
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2007, 22:57

Message par dailane »

julien dazay a écrit :N’emmenons pas nos enfants à l’échec au cours préparatoire.

J’ai écrit ce livre pour provoquer le débat, donner des pistes afin d’améliorer le système.
Mon seul objectif est de trouver des solutions pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir.
Darcos a lu le livre... désormais, les 75% d'une classe d'âge rentreront au CP en échec scolaire, après qu'on ait essayé de leur apprendre le "b a ba"...(methode archaïque...) bien trop tôt.

dazay en rêvait, darcos l'a fait.


yokoverte a écrit :Est-ce de soutien ou de remédiation dont ces enfants ont besoin ?
Parce que la maternelle est à la base de la scolarité de l'élève:

Ces enfants ont besoin d'une maternelle qui fonctionne, avec des moyens.

Ils ont besoin qu'on rouvre les BCD fermées depuis la disparition des emplois jeunes, ils ont besoin d'animations pendant les temps cantines et que quelqu'un aide leur enseignant pour les séances d'EPS (mise en place du materiel et gestion de petits groupes) ou pour les sorties.

Ils ont besoin aussi , parfois, d'être scolarisés dès l'âge de deux ans (et non pas 4 de plus en plus souvent... la scolarité en maternelle dans certaines zones étant ainsi réduite à 2 années au lieu de 3 ou 4 ailleurs), surtout dans les quartiers défavorisés qui comptent de nombreux enfants non francophones. Comment un non francophone peut il rattraper les autres en rentrant au CP et ne pas être en échec à l'entrée en 6eme???

En étant scolarisé dès 2 ans.

Alors, soutien, ou remédiation.... on s'en fout je crois.
j'm'appele dailane et j'ai 15 ans...
Image
dailane
Messages : 102
Enregistré le : 14 nov. 2007, 22:57

Message par dailane »

julien dazay a écrit :N’emmenons pas nos enfants à l’échec au cours préparatoire.

J’ai écrit ce livre pour provoquer le débat, donner des pistes afin d’améliorer le système.
Mon seul objectif est de trouver des solutions pour donner à tous les élèves les mêmes chances de réussir.
Darcos a lu le livre... désormais, les 75% d'une classe d'âge rentreront au CP en échec scolaire, après qu'on ait essayé de leur apprendre le "b a ba"...(methode archaïque...) bien trop tôt.

dazay en rêvait, darcos l'a fait.


yokoverte a écrit :Est-ce de soutien ou de remédiation dont ces enfants ont besoin ?
Parce que la maternelle est à la base de la scolarité de l'élève:

Ces enfants ont besoin d'une maternelle qui fonctionne, avec des moyens.

Ils ont besoin qu'on rouvre les BCD fermées depuis la disparition des emplois jeunes, ils ont besoin d'animations pendant les temps cantines et que quelqu'un aide leur enseignant pour les séances d'EPS (mise en place du materiel et gestion de petits groupes) ou pour les sorties.

Ils ont besoin aussi , parfois, d'être scolarisés dès l'âge de deux ans (et non pas 4 de plus en plus souvent... la scolarité en maternelle dans certaines zones étant ainsi réduite à 2 années au lieu de 3 ou 4 ailleurs), surtout dans les quartiers défavorisés qui comptent de nombreux enfants non francophones. Comment un non francophone peut il rattraper les autres en rentrant au CP et ne pas être en échec à l'entrée en 6eme???

En étant scolarisé dès 2 ans.

Alors, soutien, ou remédiation.... on s'en fout je crois.
j'm'appele dailane et j'ai 15 ans...
Image
Bruno

Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par Bruno »

Pour la maternelle, il faudrait aussi :

- des enseignants supplémentaires pour permettre des décloisonnements : en langage, en phonologie en particulier.
- un renforcement des RASED
- un renforcement de la liaison GS/CP
- plus de temps de concertation

Dans mon école en RAR (Réseau Ambition Réussite), on a la "chance" d'avoir une assistante pédagogique qui remplace l'emploi jeune que nous avions il y a 3 ans (?) : réouverture de la BCD et mise en place d'une salle informatique...

Mais on n'est pas dans cette perspective... la politique de Darcos c'est rigueur et libéralisme, un projet conforme à ce rapport de l'OCDE (1996) :
Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.
Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population.
Ca date mais c'est là : http://www.oecd.org/dataoecd/24/23/1919068.pdf
Répondre