Non aux nouveaux programmes !

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

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yokoverte
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Message par yokoverte »

dailane a écrit :
Alors, soutien, ou remédiation.... on s'en fout je crois.
Ben, non, justement on ne s'en fout pas ! C'est même à mon sens une des questions essentielles à se poser concernant l'avenir de l'école. Les stages de "remise à niveau" des vacances en sont l'illustration : le soutien apporté aux élèves de CM1-CM2 va-t-il suffire à réduire leurs difficultés ? Auquel cas, exit les RASED ; nous n'avons plus besoin d'enseignants spécialisés, la seule "bonne volonté" des enseignants désirant travailler plus suffit... Je pense le contraire.
Bruno

Re: Re:

Message par Bruno »

yokoverte a écrit :
dailane a écrit :
Alors, soutien, ou remédiation.... on s'en fout je crois.
Ben, non, justement on ne s'en fout pas ! C'est même à mon sens une des questions essentielles à se poser concernant l'avenir de l'école. Les stages de "remise à niveau" des vacances en sont l'illustration : le soutien apporté aux élèves de CM1-CM2 va-t-il suffire à réduire leurs difficultés ? Auquel cas, exit les RASED ; nous n'avons plus besoin d'enseignants spécialisés, la seule "bonne volonté" des enseignants désirant travailler plus suffit... Je pense le contraire.
Il faut les deux... le soutien scolaire existe déjà et il a sa place, notamment les coups de pouce Chauveau qui fonctionne bien... mais il est clair que la réforme Darcos programme la fin des RASED, c'est-à-dire d'enseignants spécialisés qui interviennent pour la remédiation : les deux sont nécessaires et Darcos veut supprimer le travail de remédiation (et de prévention)...

C'est en ce sens qu'on ne se fout pas de la remédiation... mais ce que voulait dire Dailane (je crois), c'est que le projet Darcos vise aussi et surtout la maternelle et c'est en maternelle que beaucoup de choses se jouent, ça relativise.
jpeg
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par jpeg »

Y a une constante chez les instituteurs/profs faire comme si leur travail avait une valeur d'universalité, en parler tout le temps et partout.
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
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yokoverte
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par yokoverte »

jpeg a écrit :Y a une constante chez les instituteurs/profs faire comme si leur travail avait une valeur d'universalité, en parler tout le temps et partout.
Leur travail n'a peut-être pas cette valeur d'universalité, mais de nombreuses personnes peuvent néanmoins se sentir concernées... celles qui ont des enfants, par exemple. Ou celles qui, par extension, se sentent concernées par l'avenir de la société.
D'ailleurs, je ne suis ni prof, ni instit, et pourtant...
Je pense surtout que les instit/profs qui parlent de leur métier tout le temps et partout sont ceux qui en ont une conscience particulière. Et ceux-là ne font pas que 35h par semaine...
jpeg
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par jpeg »

Oui ils ne font pas 35h puisqu'ils en passent 10 sur le forum :mrgreen: Blague à part, ton histoire d’enfants est la justification que chaque parent se croit investit d'une mission, celle de pouvoir discuter des programmes et de leur bien-fondé. Je ne vais pas regretter Topaze et les références morales et culturelles que représentaient jadis les instituteurs mais au moins il avait autorité dans l’éducation sur les parents.
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yokoverte
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par yokoverte »

Hélas, si chaque parent se sentait investi d'une mission, celle de l'éducation de ses enfants, Darcos n'aurait pas fait réécrire les programmes dans le but qu'ils soient intelligibles par les familles. Mais puisqu'ils le sont, autant renouveler notre confiance aux enseignants, ce qui ne nous dispense pas du moindre esprit critique quant aux idées de leur hiérarchie... Avoir une opinion sur la question n'implique pas nécessairement d'empiéter sur la liberté pédagogique des enseignants.
jpeg
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par jpeg »

J'aurais tendance à penser que si, un peu comme si j'emettais un diagnostic à mon médecin. Mais pourquoi pas, j'ai quand meme l'impression à voir le nombre d'associations de parents qui pronent telle ou telle methode d'enseignement de lecture, que la limite du cercle pédagogique est plus que franchie.
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krys
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par krys »

J'ai dénoncé ton message parce que du coup il a m'fallu aller lire celui de jpeg pour le comprendre, c'est donc de la pub.
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Peps
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :J'ai dénoncé ton message, qui est hors sujet parce tu parles des médecins et qu'on s'en fout de ces cons analphabètes, surtout nous les enseignants, qui sommes quand même l'élite de la nation.
C'est pas caca, la nation ?
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dailane
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par dailane »

jpeg a écrit :Y a une constante chez les instituteurs/profs faire comme si leur travail avait une valeur d'universalité, en parler tout le temps et partout.
Dis toi jpeg que ce qui se passe en ce moment, c'est super grave.
On ne parle pas de machine à café, ou de ticket resto....

on parle d'ascenceur social.

Dis toi bien que si un jour tu as des gosses, ceux ci seront en echec des la derniere année de maternelle et 5 ou 6 ans plus tard rentreront en apprentissage. Il n'y a pas de honte d'etre ouvrier ou manutentionaire.... seulement, la liberté, normalement, c'est d'avoir le choix.

Là, le choix, c'est plus dans la date que sur son avenir ou celui de ses gosses
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dailane
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par dailane »

Si l'on diminue les dépenses de fonctionnement, il faut veiller à ne pas diminuer la quantité de service, quitte à ce que la qualité baisse. On peut réduire, par exemple, les crédits de fonctionnement aux écoles et aux universités, mais il serait dangereux de restreindre le nombre d'élèves ou d'étudiants. Les familles réagiront violemment à un refus d'inscription de leurs enfants, mais non à une baisse graduelle de la qualité de l'enseignement.
Cela se fait au coup par coup, dans une école et non dans un établissement voisin, de telle sorte qu'on évite un mécontentement général de la population.

C'est exactement ça.


On pourra pas dire qu'on etait pas prevenu....

yokoverte a écrit :Hélas, si chaque parent se sentait investi d'une mission, celle de l'éducation de ses enfants, Darcos n'aurait pas fait réécrire les programmes dans le but qu'ils soient intelligibles par les familles. Mais puisqu'ils le sont, autant renouveler notre confiance aux enseignants, ce qui ne nous dispense pas du moindre esprit critique quant aux idées de leur hiérarchie... Avoir une opinion sur la question n'implique pas nécessairement d'empiéter sur la liberté pédagogique des enseignants.
Hélas, si chaque parent se sentait investi d'une mission, celle de l'éducation de ses enfants, Darcos n'aurait pas fait réécrire les programmes dans le but qu'ils soient intelligibles par les familles. Mais puisqu'ils le sont, autant renouveler notre confiance aux enseignants, ce qui ne nous dispense pas du moindre esprit critique quant aux idées de leur hiérarchie... Avoir une opinion sur la question n'implique pas nécessairement d'empiéter sur la liberté pédagogique des enseignants.
Moi je trouve les interrogations de yoko legitime pour le coup.

Pourtant, y'a un truc qui me rend fou, c'est que tout le monde puisse parler de l'enseignement à sa guise, ouvrir sa gueule sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas, qu'ils soient parents, ministres ou meme journaliste.
Evidemment, tout le monde sait lire, ecrire et compter.... est ce que ça rend legitime et autorise à ouvrir sa gueule concernant l'enseignement et l'education??

C'est pas parce que tout le monde a bu du lait dans sa jeunesse (et continue peut etre d'en boire) que l'on va aller donner des conseils à celui qui trait les vaches, sur la façon de le faire, de le mettre en boite, ronde, carrée...

De la meme façon, on a tous habité dans des maisons, donne t'on pour autant des conseils aux architectes ou maçons quant à la façon de constuire une cloison ou de monter un étage??


Dans le domaine de l'enseignement, il faut laisser la parole aux specialistes, meme si ça depasse l'entendement du commun des mortels.

Moi je dis, Darcos, ta gueule!
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Bruno

Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par Bruno »

Tha_moumou a écrit :
Je remarque que personne n'a suggéré de prendre en compte l'avis des gamins eux-mêmes. Hier j'ai vu pas loin d'une heure de débat à la télé (Ripostes) entre Lang, Darcos, Meirieu etc. Y en a pas un qui a dit que ptete que les gamins (qui sont les premiers concernés) pourraient être consultés. Pat a raison quand elle dit qu'on a pris l'habitude de n'accorder aux femmes qu'un rôle passif, mais alors que peut-on dire pour les enfants ?

A la limite, que ces nouveaux programmes mettent l'accent sur les exercices d'entraînement, ça me dérange pas plus que ça, surtout que ça marche la plupart du temps. En revanche, la régression gravissime, c'est la disparition de l'idée qu'on doit essayer de faire ce qu'il faut pour que le gamin soit au centre de tout ça, que tout ce qu'on fait doit lui profiter, que ce n'est pas à lui de s'adapter aux savoirs scolaires, mais à l'école de comprendre comment marche son cerveau et de lui présenter les choses en bon ordre pour que ça rentre. En clair, c'est toute l'éducation à la liberté qui disparaît, et c'est surtout le grand retour de la mainmise absolue des adultes sur le temps passé à l'école par les gamins.

Cela dit des exercices d'entraînement, il y en a déjà, à moins de concevoir une pédagogie par magie : car il faut de la découverte, du tâtonnement, de l'entraînement, des références à donner, il faut aussi s’assurer que chaque enfant a compris, qu’il sait faire, etc. Sinon je suis d’accord avec toi. Par contre pour l’avis des enfants, je suis plus partagé, c’est souvent la porte ouverte à un grand concours de démagogie entre adultes pour justifier des projets qui intéressent d’abord les adultes, j’ai vu ce que cela donne dans des écoles qui « expérimentent » (dans le cadre du RAR).

Pour l'IUFM, il ne faut pas généraliser...
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Peps
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par Peps »

Tha_moumou a écrit :
Peps a écrit :
Tha_moumou a écrit :J'ai dénoncé ton message, qui est hors sujet parce tu parles des médecins et qu'on s'en fout de ces cons analphabètes, surtout nous les enseignants, qui sommes quand même l'élite de la nation.
C'est pas caca, la nation ?
Fallait que je mette un smiley ?
C'est pas caca, les smileys ?
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dailane
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par dailane »

Tha_moumou a écrit :Euuuuh, ouais enfin les "spécialistes" de l'iufm, faudrait ptete plutôt la leur retirer, la parole, parce qu'ils disent un gros paquet de conneries et ont à peu près autant d'éthique professionnelle que Charles Millon, pour une partie non négligeable d'entre eux. Y en a une, l'année dernière, qui est venue dans ma classe, et s'est mise à gueuler sur une gamine à la limite de la phobie scolaire, dont j'essayais de prendre le plus de soin possible précisément pour qu'elle arrête d'angoisser.

Je remarque que personne n'a suggéré de prendre en compte l'avis des gamins eux-mêmes. Hier j'ai vu pas loin d'une heure de débat à la télé (Ripostes) entre Lang, Darcos, Meirieu etc. Y en a pas un qui a dit que ptete que les gamins (qui sont les premiers concernés) pourraient être consultés. Pat a raison quand elle dit qu'on a pris l'habitude de n'accorder aux femmes qu'un rôle passif, mais alors que peut-on dire pour les enfants ?

A la limite, que ces nouveaux programmes mettent l'accent sur les exercices d'entraînement, ça me dérange pas plus que ça, surtout que ça marche la plupart du temps. En revanche, la régression gravissime, c'est la disparition de l'idée qu'on doit essayer de faire ce qu'il faut pour que le gamin soit au centre de tout ça, que tout ce qu'on fait doit lui profiter, que ce n'est pas à lui de s'adapter aux savoirs scolaires, mais à l'école de comprendre comment marche son cerveau et de lui présenter les choses en bon ordre pour que ça rentre. En clair, c'est toute l'éducation à la liberté qui disparaît, et c'est surtout le grand retour de la mainmise absolue des adultes sur le temps passé à l'école par les gamins.

Ca va chier.

De toute façon, programmes ou pas, que le ministre et les inspecteurs soient contents ou non, le minimum c'est d'expliquer aux élèves pourquoi on fonctionne comme on fonctionne, de leur demander ce qu'ils en tirent, quelles frustrations ça génère dans leur cervelle, ce qu'ils attendent de l'école, et d'essayer d'en tenir compte. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas les brusquer. On peut leur imposer quelque chose qui ne leur convient pas a priori justement pour leur apprendre à changer de manière de fonctionner, mais pas 100 % du temps.
Un peu "moi je" le moumou.... moi j'dis.
Un peu trop tendance à ne considerer que son experience perso....


Quand je te parle de "specialistes", je ne te parle pas des profs de maths ou de français de l'IUFM, prof de colleges et lycées qui viennent y dispenser des cours, sans avoir vu le moindre élève de moins de 10 ans. (à part dans le cadre de "'validation", mais jamais en tant que maitre ou maitresse).

Je te parle de ceux qui ont vraiment etudié le problème.



Quand ferry ou jsais plus qui veut remettre l'apprentissage des methodes syllabiques au CP, car les methodes globales seraient la cause de tous les echecs.... ça, c'est de la démagogie pure et simple, surtout quand on sait qu'à part de tres rares experiences tres marginales, les methodes globales n'existent pas, et sont au moins nuancées avec un passage obligé par le traditionnel "b a ba".(methodes semi globales)

De plus, les specialistes savent comment fonctionnent les mecanismes de la lecture du "lecteur expert".(à la difference de nos ministres)
Un melange de lecture globale (pourquoi ne s'aperçoit on pas tout de suite des coquilles cachées par ci par là dans un texte, à moins d'y faire extremement attention?? Parce que l'oeuil du lecteur prend les mots globalement, sans les dechiffrer. La silhouette du mot est ainsi suffisante pour donner du sens au lecteur) et de lecture syllabique (dans un texte, l'oeuil butte sur des mots inconnus, des noms de famille ou des mots etrangers. Le lecteur expert utilise alors le dechiffrage, ou communement appelé, le "b a ba"
Je ne vais pas rentrer dans le detail, mais les specialistes vous diront que l'oeuil ne s'attarde que sur la partie superieure du mot, la moitié inferieure ne correspondant qu'à un indice supplementaire en cas d'hesitation.... etc, etc....

Tous ces resultats là sont le fait de chercheurs et de specialistes que voudraient remettre en cause les darcos, ferry ou sarkosy.

Alors, que fait Darcos? Bin lui, il veut carrement instaurer le "b a ba" en grande section de maternelle.
Et que disent les specialistes, les vrai, ceux qui connaissent les gosses?
QUE SEULS 25% DES ENFANTS SERONT CAPABLES D'ASSIMILER LE B A BA À LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE!
Alors, quid des 75% restant?

ECHEC SCOLAIRE, NI PLUS NI MOINS! ET DÈS 6 ANS!!!!

et je ne parlerai pas de l'apprentissage de la division dès l'age de 7 ans, ou la production de texte au CM reduite à faire une dictée parfaite!



Cherchez pas, la droite veut dynamiter l'ecole laique gratuite et republicaine, faire exploser l'ascenceur social et former une main d'oeuvre ouvriere et corveable à merci, acceptant sans rechigner n'importe quel poste, pour un salaire de misere, à des 100aines de km de leur domicile.

Ne cherchez pas ce qu'il y a de bons dans ces programmes, et voyez plus loin que le bout de votre nez..... moi j'dis.
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Peps
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Re: Non aux nouveaux programmes !

Message par Peps »

Putain je suis d'accord avec Dailane.

Tout se perd... :(
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