Boycottez L'île aux mots

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Message par yokoverte »

OK, mais il est moins difficile d'automatiser un processus que tu as compris...
Et pis d'abord, pourquoi cette allusion à l'orthographe ? Aurais-je fait des fautes ?
Pour ce qui est de la compétence que tu évoques, elle est libellée comme suit : "être capable d'écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage". Je trouve qu'en fin de cycle 2, ce n'est déjà pas si mal... Mais j'ai une circonstance atténuante : je ne vois que des élèves en difficulté(s) alors je me contente de peu !
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Message par guigui »

Le fait d'être "intelligent" peut au moins leur donner le pouvoir de refuser ce qu'ils ne veulent pas, voire de savoir ce qu'ils ne veulent pas.
Quant t'es "intelligent" ça te permet de savoir ce que tu ne veux pas et pourquoi tu ne le veux pas mais ça te donne pas tellement plus de choix.

Aujourd'hui je regrette que l'école ne m'ai pas permis de ne pas faire des fautes d'orthographes tous les deux mots, de ne pas faire de fautes de syntaxe, pour ne pas être dans la merde socialement ça m'aurais beaucoup plus aidé que tous ce que j'ai pu apprendre seul et qui a fait de moi un mec "intelligent".


Une fois de plus je doute d'être clair.
Avatar du membre
yokoverte
Messages : 31
Enregistré le : 12 juin 2007, 18:48
Localisation : Chez les Boyaux Rouges

Message par yokoverte »

Je pense que c'est une question relative à l'activité : production d'écrit ou ORL ? Parce que si c'est de production d'écrit qu'il s'agit, le premier jet DOIT se contenter de l'écriture phonétique, qui permettra au gamin de se relire (ou d'être relu) et, bien-sûr, de chercher à se corriger. En revanche, s'il doit ramer à chaque mot (sauf oeuf corse s'il a automatisé...) pour trouver l'orthographe correcte, l'inspiration va se tarir et alors là... adieu l'expression écrite !
Sinon, si c'est d'ORL qu'il s'agit... euh... Et pis, moi j'suis que psy, alors je sèche sur cette question ! Mais je vais y réfléchir (la nuit porte conseil et chez moi la nuit est déjà tombée...) et j'espère que toi et d'autres contribueront à m'éclairer...
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

yokoverte a écrit :Je persiste à penser que pour permettre aux enfants de ne pas se faire "marcher sur la gueule dans la société pourrie qui les attends", il n'y a rien de tel que de les "rendre intelligents".
Si "rendre intelligent" pour vous (Moumou aussi a utilisé cette expression) ça signifie développer l'esprit critique, je suis d'accord avec vous.
Mais l'intellignece, c'est quand même une notion un peu vague non ?


A part ça, je vous laisse à vos discussion (fort intéressantes) de pédagogie, je n'ai pas le bagage pour vous accompagner.
Même si je suis de l'avis de Moumou : arrêtons la branlette de pédagogue avec des mots bien compliqués dedans, et remettons-nous à penser aux gamins.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Message par Yann quib »

"C'est malheureux à dire, mais les seuls profs qui s'intéressent encore aux gosses, c'est les pédophiles."
Jm Gourio "Breves de comptoires"
:arrow: :arrow: :arrow:
E kreiz an avel, atao!
jpeg
Messages : 571
Enregistré le : 17 août 2004, 12:08

Message par jpeg »

Y a aussi "Quel est la difference entre un pédophile et un pédagogue?
Le premier aime vraiment les enfants..."

J'ai honte
"La glace m’avait appris ce que je savais depuis toujours : j’étais horriblement naturel.
Je ne m’en suis jamais remis. »
Répondre