OK, mais il est moins difficile d'automatiser un processus que tu as compris...
Et pis d'abord, pourquoi cette allusion à l'orthographe ? Aurais-je fait des fautes ?
Pour ce qui est de la compétence que tu évoques, elle est libellée comme suit : "être capable d'écrire la plupart des mots en respectant les caractéristiques phonétiques du codage". Je trouve qu'en fin de cycle 2, ce n'est déjà pas si mal... Mais j'ai une circonstance atténuante : je ne vois que des élèves en difficulté(s) alors je me contente de peu !
Boycottez L'île aux mots
Modérateur : modérateurs
Quant t'es "intelligent" ça te permet de savoir ce que tu ne veux pas et pourquoi tu ne le veux pas mais ça te donne pas tellement plus de choix.Le fait d'être "intelligent" peut au moins leur donner le pouvoir de refuser ce qu'ils ne veulent pas, voire de savoir ce qu'ils ne veulent pas.
Aujourd'hui je regrette que l'école ne m'ai pas permis de ne pas faire des fautes d'orthographes tous les deux mots, de ne pas faire de fautes de syntaxe, pour ne pas être dans la merde socialement ça m'aurais beaucoup plus aidé que tous ce que j'ai pu apprendre seul et qui a fait de moi un mec "intelligent".
Une fois de plus je doute d'être clair.
Je pense que c'est une question relative à l'activité : production d'écrit ou ORL ? Parce que si c'est de production d'écrit qu'il s'agit, le premier jet DOIT se contenter de l'écriture phonétique, qui permettra au gamin de se relire (ou d'être relu) et, bien-sûr, de chercher à se corriger. En revanche, s'il doit ramer à chaque mot (sauf oeuf corse s'il a automatisé...) pour trouver l'orthographe correcte, l'inspiration va se tarir et alors là... adieu l'expression écrite !
Sinon, si c'est d'ORL qu'il s'agit... euh... Et pis, moi j'suis que psy, alors je sèche sur cette question ! Mais je vais y réfléchir (la nuit porte conseil et chez moi la nuit est déjà tombée...) et j'espère que toi et d'autres contribueront à m'éclairer...
Sinon, si c'est d'ORL qu'il s'agit... euh... Et pis, moi j'suis que psy, alors je sèche sur cette question ! Mais je vais y réfléchir (la nuit porte conseil et chez moi la nuit est déjà tombée...) et j'espère que toi et d'autres contribueront à m'éclairer...
Si "rendre intelligent" pour vous (Moumou aussi a utilisé cette expression) ça signifie développer l'esprit critique, je suis d'accord avec vous.yokoverte a écrit :Je persiste à penser que pour permettre aux enfants de ne pas se faire "marcher sur la gueule dans la société pourrie qui les attends", il n'y a rien de tel que de les "rendre intelligents".
Mais l'intellignece, c'est quand même une notion un peu vague non ?
A part ça, je vous laisse à vos discussion (fort intéressantes) de pédagogie, je n'ai pas le bagage pour vous accompagner.
Même si je suis de l'avis de Moumou : arrêtons la branlette de pédagogue avec des mots bien compliqués dedans, et remettons-nous à penser aux gamins.
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"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
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