Marseille : violente annulation policière d’1 concert de MAP

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
aline
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:09
Localisation : Face à la mer

Marseille : violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par aline »

Jeudi soir, vers 23 h, la place Paul Cézanne (1er) à Marseille a été le théâtre d’une opération spectaculaire et musclée des forces de "l’ordre". Durant deux heures, des dizaines de CRS et d’agents de la BAC sont intervenus à coup de matraques et de bombes lacrymogènes, flash ball et taser au poing. Bilan : trois personnes arrêtées et une autre évacuée d’urgence vers l’hôpital.

A l’origine, un contrôle "de routine" au Balthazar, en plein concert, pour “vérifier la conformité du lieu et des artistes avec les réglementations”. Hasard ? Ce soir-là, c’est le Ministère des Affaires Populaires, groupe réputé pour son engagement social et antiraciste, qui était programmé dans ce lieu associatif bien connu de la jeunesse marseillaise. Quand les policiers, accompagnés de chiens, exigent l’annulation du concert, le ton monte.

De toute évidence, c’est la présence de policiers surarmés et très agressifs qui a détérioré la situation, provoquant l’incompréhension et la peur. Les patrouilles de police, voire de l’armée, sont devenues quasi quotidiennes aux alentours du Cours Julien. Après les rafles de sans-papiers, ce sont les jeunes qui font les frais de la politique de reprise en main du centre-ville. Notons également que ces évènements interviennent au milieu des Med Business Days (rassemblement d’un millier de partons du pourtour e la Méditerranée), qui occasionnent un déploiement impressionnant de policiers.

Marseille, le 4 juillet 2008
Avatar du membre
aline
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:09
Localisation : Face à la mer

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par aline »

Des précisions sur le site du ministere des affaires populaires: http://www.map-site.fr/sitev02/map_newsetter_page.html

LA LUTTE CONTINUE!!
Avatar du membre
Lothaire
Messages : 369
Enregistré le : 02 nov. 2007, 17:34

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Lothaire »

J’n’y étais pas, évidemment, mais l’auteur de l’article non plus. Alors, quand je lis que c’est la simple presence de la police (qu’elle soit armée ou non) qui provoque “l’incompréhension et la peur”, je me demande bien pourquoi, si ce n’est quand on peut avoir qqch à se reprocher. Sinon, c’est pas de l’étonnement et la peur, mais juste l’envie de bastonner.
Dans toutes les gares parisiennes, on voit des militaries avec des mitraillettes patrouiller. C’est pas pour ça que j’ai les jetons. Sauf quand j’en croise un dans les chiottes, évidemment.
ce message s'autodétruira dès que vous cliquerez sur "page suivante".
Avatar du membre
aline
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:09
Localisation : Face à la mer

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par aline »

Et bien moi, quand je croise des militaires ou des flics, armés jusqu'aux dents avec de vraies balles (les mêmes balles que celles utilisées pour tirer dans la foule l'autre week-end, c'est-à-dire des balles qui tuent ) et bien je ne suis pas rassurée, je suis désolée de te le dire.

Il faut dire que je n'ai aucun fantasme avec des mecs en uniformes.... moi.
Avatar du membre
Lucyanne
Messages : 520
Enregistré le : 05 oct. 2005, 16:23
Localisation : Jeune Eve

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Lucyanne »

Ah ben moi pareil. J'ai toujours eu peur des mecs armés en uniforme ! Et je jure que j'ai presque rien à me reprocher !
Je ne suis pas schizophrène, mais moi si.
Avatar du membre
Lothaire
Messages : 369
Enregistré le : 02 nov. 2007, 17:34

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Lothaire »

Lothaire a écrit :C’est pas pour ça que j’ai les jetons. Sauf quand j’en croise un dans les chiottes, évidemment.
aline a écrit :Il faut dire que je n'ai aucun fantasme avec des mecs en uniformes.... moi.
J'avais anticipé ta vanne, chetaline.



Bon sinon c’est vrai qu’on peut se demander pourquoi envoyer une cohorte armée à un concert, fut-il de rap. Envoyer les flics, c’est vrai que c’est un signe d’hostilité en soi.
Il faudrait aussi savoir pourquoi (pour quelle raison précise) le concert a été annulé. Est-ce que c’est suite à la décision que la bagarre a commencé, ou est-ce parce qu’il y a eu un affrontement que le concert à été annulée, ou juste parce que les forces de l’ordre ont bien raison de ne pas aimer le hip-hop ?
ce message s'autodétruira dès que vous cliquerez sur "page suivante".
Avatar du membre
aline
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2008, 16:09
Localisation : Face à la mer

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par aline »

Renseigne-toi avant de dire des conneries.
MAP, ça n'a rien à voir avec du hip-hop. :lol:
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Didier Lembrouille »

Et j'ai pleuré, pleuré é
Aline !
Pour qu'elle revienne....
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
distantship
Messages : 144
Enregistré le : 12 nov. 2005, 17:05

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par distantship »

aline a écrit :(les mêmes balles que celles utilisées pour tirer dans la foule l'autre week-end, c'est-à-dire des balles qui tuent )
Non, ce type de balles réelles n'est pas pas prévu pour tuer mais pour blesser (c'est pas pour rien qu'il n'y a pas eu de morts). En effet, un soldat on le laisse sur place. Le bilan est moyen. Un soldat blessé par contre va mobiliser d'autres hommes pour être soigné ou évacué. Le bilan est meilleur.
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Peps »

Il manque un mort dans le post précédent.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Didier Lembrouille »

Certes, certes distantship. Mais tu oublie un truc. Les balles dont tu parles sont étudiées pour blesser uniquement si elles effleurent l'individu d'en face. Parce que un objet pointu lancé à plus de 1000 mètres seconde si tu le prends en pleine poire, même conçu uniquement pour blesser, ben ça tue.
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Peps »

De toute façon s'ils avaient des couilles, les flics et les militaires régleraient tout ça à l'arme blanche.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Lothaire
Messages : 369
Enregistré le : 02 nov. 2007, 17:34

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Lothaire »

aline a écrit :Renseigne-toi avant de dire des conneries.
MAP, ça n'a rien à voir avec du hip-hop. :lol:
Ca c'est de la réponse pertinente et très à propos sur mon assertion !

Et figure-toi que j'avais effectivement pris des renseignements.
C'est marrant, j'en avais trouvé sur google (1ère occurence) et leur site officiel, mais bon, comme ils n'y disent des conneries ...

Image
ce message s'autodétruira dès que vous cliquerez sur "page suivante".
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Didier Lembrouille »

Peps a écrit :De toute façon s'ils avaient des couilles, les flics et les militaires régleraient tout ça à l'arme blanche.


Avec les pelles téléscopiques et les dents pour finir le boulot !
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Marseille :violente annulation policière d’1 concert de MAP

Message par Yann quib »

les armes des patrouilleurs ne sont pas aprovisionnées, les "vrais" chargeurs c'est le chef qui les a dans sa poche avec cachet de cire et tout le bordel , mais on peut toujours tomber sur des farceurs comme a carcassonne....
E kreiz an avel, atao!
Répondre