Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

BernardMonthi
Messages : 402
Enregistré le : 13 mars 2008, 15:09
Localisation : Paris

Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par BernardMonthi »


La famille ! Quel carnage...



Tant qu'à ne pas avoir beaucoup d'amis, Thierry Séchan et Arnaud Le Guern en remettent une couche et dézinguent sans vergogne l'ensemble de la chanson française - ou presque. Après trois tomes de fiel dans les nineties, le duo tire une Dernière salve de Nos amis les chanteurs. Un titre de collection ironique, évidemment. Mesquin, même. Le quatrième tome est disponible depuis le 19 février, ainsi qu'une... intégrale, pour tous ceux qui se délectent de la méchanceté pure et simple, souhaiteraient cesser d'être "open-minded" et devenir aigris, ou sont tout simplement accros à l'Orangina rouge.

Au programme, un nouvel état des lieux de la chanson française : "une grande cour d'école avec ses premiers de la classe, ses jolies filles, ses fayots, ses cancres, une grosse poignée d'attardés mentaux, quelques dilettantes géniaux, des multiredoublants et un amas de moyens-en-tout, cadors de préaux aux lointaines promesses." Bref, tout le monde, même les pas trop mauvais, tout le monde a une tare. On vous met en garde : l'infantilisation dont (ab)usent les auteurs, elle... les gagne eux aussi, trop prompts à inventer des insultes de cour de récré.

Aux yeux du frère de Renaud, dont les prises de position ont souvent été sujettes à débat, pas grand-monde pour trouver grâce. Avoir la dent dure contre la jeune génération, contemporaine de la nouvelle-star-académisation accélérée de la musique, c'est devenu presque un topo : allons-y, arrosons copieusement d'acide chlorhydrique les Christophe Maé (nous-mêmes, nous l'allumons un petit peu, toutes proportions gardées), consorts et successeurs, soit. Chez Purepeople non plus, on n'est pas fans de tout le monde. C'est dans la logique des choses : dans le all man's land compris entre subjectivité de tout auditeur, et qualité musicale intrinsèque de toute création, chacun voit midi à sa porte. Le tandem de snipers est supposé maltraiter "avec style et humour les rejetons-benêts" omniprésents, à "une époque où Diam's s'improvise philosophe et où (...) les Bruel, Pagny and Co paraîtraient presque talentueux...". Pourtant, on nous assure que ce pamphlet contre une médiocrité qui semble intégrale si on suit le regard des auteurs, "avec un peu de tristesse toutefois devant le désolant spectacle" (tempère la quatrième de couverture... juste après s'être gargarisé de ce qu'ils s'en donnent "à coeur joie" !), est "un moindre mal tant la bêtise à l'oeuvre est grande". C'est tellement amusant de tirer sur l'ambulance quand on n'a rien d'autre à proposer, comme cure, que d'achever la bête.

Allons, tout n'est pas à jeter, certains en réchappent miraculeusement. L'esthète inspiré Alain Bashung, en passe de recevoir une formidable consécration aux Victoires de la musique alors que ses problèmes de santé l'accablent à nouveau, accroche ainsi le 20/20 du carnet de notes présenté par Nos amis les chanteurs 4, dernière salve. Le commentaire qui accompagne la note ne saurait être plus insipide - un vague billet d'idolâtre. Autre dandy de la chanson française, Christophe suit avec un 19/20, Catherine Ringer complète le trio de tête avec 18. Daniel Darc, Hubert-Félix Thiéfaine et Miossec, aussi brillants soient-ils, se voient très arbitrairement gratifiés des trois notes suivantes et d'éloges copieux. Ensuite, si les Cali et les Bénabar, chanteurs populaires-populeux-populistes (et qui ont le mérite d'assumer ce registre vivace), en prennent plein la gueule - le second, "petit corps bien portant des tristes temps où nous vivons" (paf, deux flingués pour le prix d'un), se paye un 3/20 -, d'autres ont plus de chance. La génération des nouvelles chanteuses à textes, notamment. Vous savez, ces jeunes demoiselles fraîches comme l'eau du ruisseau, qui n'ont de noms que leurs prénoms et s'abreuvent toutes à la même source. Non pas qu'on apprécie pas à leur juste valeur les talents de Berry (12), Rose (10) et Camille (9), mais là, trois d'un coup couvertes de lauriers, c'est assez étonnant... On passera sur la présence intercalée de Raphaël (11), qui plaît aux "jeunes filles en fleurs" et à Gérard Manset. Et ça, on a compris : quand ça plaît à Gérard Manset (un admirable artisan de la chanson française, au demeurant), ça plaît aussi aux auteurs et, partant, ça doit plaire à tout le monde...

De la même façon que certaines des amitiés nourries par les auteurs nous semblent plutôt inexplicables, leurs inimitiés mesquines atteignent des sommets : Manu Chao ne vaut plus un clou depuis qu'il est en solo, Christophe Maé, "tête à claque qui chante comme un cochon qu'on égorge (nous demandons aux cochons de bien vouloir accepter nos excuses pour cette infamante comparaison) des âneries pour gamines attardées mentales", est "une incitation à rétablir les châtiments corporels", et l'excellent Matthieu Chedid, "fils du très pénible Louis Chedid" (à part ça, pas d'a priori bête et méchant), a créé "un personnage sans aucun intérêt : M. Comme mauvais merdique, moche ou manche (à balai)." Très spirituel...

Ah, tiens, on a failli oublier : Renan Luce, le potentiel gendre du frère de Thierry, Renaud, glane un 14/20, encore mieux que la souche Alain Souchon (13/20). Une note qu'on estime sincèrement méritée, mais, au regard du reste du palmarès et du flinguage tous azimuts, cette faveur exceptionnelle (il est le premier de la jeune génération dans le carnet de notes) nous laisse perplexes... Thierry n'oserait sans doute pas vexer sa nièce Lolita Séchan.

Allez, pour la forme et un minimum d'impartialité, on vous donne les infos : Nos amis les chanteurs 4, Dernière salve, 200 pages, c'est aux éditions Alphée au prix de 18,90 euros. C'est imprimé gros, grand interlignage, et de nombreuses citations de chansons. Reste ensuite la matière sèche, très sèche, des deux "amis" auteurs-canardeurs. Mieux vaut pour eux qu'ils ne s'essayent jamais à la chanson française, on risquerait de trouver ça nul...

B.M
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Yann quib »

20 euros pour savoir ce que le frere de Renaud pense des chanteurs, Putain ! :shock:
E kreiz an avel, atao!
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par guigui »

La fin de l'article est fausse.. Thierry quand il n'écrit pas dans la presse d'extrême droite écrit des textes pour les autres, dont un pour Romane Serda....

Putain si avec ça nataly revient pas, j'me les coupe....
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Nataly »

T'es sauvé Guigui !
Tu resteras entier ;-)

Je suis venue voir ce qu'on raconte ici... normal :P

Bisous à tous,

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Nataly »

Ah oui, Thierry n'écrit pas dans la presse d'extrême droite, mais Thierry a écrit UNE FOIS dans la presse d'extrême droite, et se les mord encore aujourd'hui !!!!
Une connasse de journaliste en a d'ailleurs joué ces derniers jours et créé une polémique un peu partout sur le net. Salope qu'elle est !

Une bonne fois pour toutes : THIERRY SECHAN N'EST PAS ANTISEMITE, NI ARABOPHOBE et que sais-je encore.
Non mais franchement, vous croyez vraiment que je pourrais vivre avec un mec comme ça, s'il l'était vraiment ???? NON NON et NON !

Zibouxx

Nataly
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Nataly »

Yann quib a écrit :20 euros pour savoir ce que le frere de Renaud pense des chanteurs, Putain ! :shock:
Oui, mais c'est tellement drôle que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale :D


Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par guigui »

Il l'a l'air marrant le livre sinon...

Et tu diras à ton homme, qu'il m'a bien fait marré chez Ruquier mais qu'il devrait cesser de picoler :wink: ça se voit un peu trop...

Bises à toi...
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Nataly »

Il était à jeûn chez Ruquier, eh ouais !

Il tremblait certes, il a eu du mal à descendre les escaliers certes, mais il était à jeûn, je peux vous le garantir. J'ai veillé au grain pour que justement, il soit bien !

Il a juste été pris d'une grosse crise de trac pendant la séance maquillage 15 min avant d'entrer sur le plateau, au point de ne même plus réussir à parler juste avant, ni même à déglutir, été ébloui par les lumières alors qu'il attendait derrière un paravent tout en haut des escalier dans un coin tout noir, voulait presque plus aller sur le plateau tout en crevant d'envie d'y retourner (ça faisait longtemps qu'il n'avait pas refait de télé).... pis surtout il ne voulait pas mettre ses lunettes et il n'y voit rien du tout, myope qu'il est.

Mais il était clean et j'étais très fière de lui :D

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par SVPat »

Et moi j'ai pensé à toi.....
....et d'après ce que tu nous dis , je me suis trompé !
Et c'est tant mieux !!!!
Bises et ....c'est bien !!!!!
:mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Nataly »

C'est gentil Papé ;-)

Bisous à toi aussi

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
guigui
Messages : 1347
Enregistré le : 13 août 2005, 11:49
Localisation : Limoges

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par guigui »

Alors s'il était à jeûn j'ai rien dit. :)

J'ai lu le truc de la journaleu sur Antifan, c'est la même qui descendait renaud, c'est dans la continuité....
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par SVPat »

guigui a écrit :Alors s'il était à jeûn j'ai rien dit. :)

J'ai lu le truc de la journaleu sur Antifan, c'est la même qui descendait renaud, c'est dans la continuité....
SVPat...le truc de la journaleux a écrit : Le Renaud de la méduse

Le nouveau Renaud s'appelle « Rouge Sang ». Les paroles sont dignes des brèves de comptoir, la musique fait un boucan d'enfer et la voix est toujours enrouée. Il ne reste plus à l'ami de Coluche que des révoltes ventripotentes et des succédanés d'indignation. Il se dresse contre « les Bobos » - quel courage -, dénonce ces nouveaux beaufs qui « aiment Jack Lang et Sarkozy / Mais votent toujours écolo » et lui, Renaud, qu'on a connu anarcho-mitterrandiste, où se situe-t-il, au fait ? « Dès que le vent tournera, je repartira »... Dans ce disque qui est une grande entreprise de dénigrement de soi et d'une incohérence épuisante, il est le fumeur intoxiqué qui part en guerre contre l'industrie du tabac et devient l'avocat des blondes tout en faisant, dans une autre chanson, le portrait-robot d'une « facho »... forcément blonde. Dans ce titre destiné à vendre son disque en période préélectorale, il ne va pas plus loin que : Sarko, facho, le peuple aura ta peau ! Ailleurs, il offre à Alain Souchon une très élégante « Sentimentale mon cul ! » pour railler les foules « parquées dans des Zénith comme dans des hangars à bestiaux ». Toutes les foules sauf la sienne, sa foule sentimentale à lui grâce à laquelle il vient de s'acheter un 4x4 de bobo. Inutile de s'étendre sur les initiales « RS & RS », celles de sa femme Romane Serda et de Renaud Séchan qu'il grave dans l'écorce des arbres (pas très écolo mais trop mignon). Des initiales qu'on a vues cet été dans la presse people depuis que le chanteur a cédé l'exclusivité des photos de son mariage contre un joli pactole. Le reste de l'album est à l'avenant : bâclé, inintéressant, décevant. Qu'est devenu le polémiste qui, avec son parler verlan, semait la zizanie et savait émouvoir avec des chansons sur les femmes, les enfants, les mineurs de fond et les marins disparus ? « C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la mer qui prend l'homme », chantait-il. A présent, c'est Renaud qui prend l'eau.
Sophie Delassein
Le Nouvel Observateur - 2186 - 28/09/2006
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
hector
Messages : 1012
Enregistré le : 11 juil. 2007, 16:41

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par hector »

Ben, a-t-elle foncièrement tort?



:D
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par Yann quib »

disons qu'elle instruit un peu a charge quand meme ....
E kreiz an avel, atao!
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Thierry Séchan flingue tout le monde sauf...

Message par dd »

il est bon cet article, et tellement vrai
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre