Dissolution d'association

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Born X

Dissolution d'association

Message par Born X »

Sept groupes de supporters de clubs de Ligue 1, donc cinq soutenant le PSG, ont été dissous par une série de décrets du ministère de l'intérieur signés par le premier ministre et publiés jeudi au Journal officiel (textes 11 à 17) en application de la loi prévention des violences lors des manifestations sportives. La violence dans et autour des stades est revenue secouer le football français cette saison. Le 28 février, en marge du match PSG-OM à Paris, des supporters parisiens s'étaient affrontés aux abords du stade. Un membre de la tribune Boulogne avait alors été tabassé par des supporters de la tribune Auteuil et était décédé deux semaines plus tard de ses blessures. D'autres incidents ont perturbé des matches, comme l'envahissement de la pelouse du stade Louis-II de Monaco par des supporters niçois fin janvier et les violences qui s'en étaient suivies.

Cinq des groupes dissous par décret concernent des supporters du Paris Saint-Germain : trois associations de la tribune Auteuil (Paris 1970 La Grinta, les Supras Auteuil 91, les Authentiks) et deux "groupements de fait" de la tribune Boulogne (Commando Loubard et Milice Paris). Un autre, Brigade Sud de Nice, est formé par des supporters de l'OGC Nice, et le dernier, Cosa Nostra Lyon, de l'Olympique lyonnais. Les avocats des Supras et des Authentiks ont annoncé jeudi matin qu'ils allaient déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour contester cette décision.

"ÉLIMINATION DE NOS STADES DE PSEUDOS SUPPORTEURS"

Chaque dissolution est motivée par des actes de violences reprochés à ces groupes au cours du championnat de football de la Ligue 1. Le ministre de l'intérieur a tenu jeudi, dans un communiqué, à "souligner l'importance" de ces décisions en rappelant qu'à ce jour, "cette procédure n'avait abouti qu'à deux reprises, pour les Boulogne Boys du PSG et la Faction Metz du FC Metz en 2008". M. Hortefeux relève "l'ampleur sans précédent dans l'histoire du football français de l'action menée aujourd'hui par les pouvoirs publics".

Ces sanctions, selon le ministre, "s'inscrivent dans une démarche résolue d'élimination de nos stades de pseudos supporteurs au comportement totalement insupportable". Il a demandé aux préfets "de recourir systématiquement à des mesures administratives d'interdiction de stade et d'appliquer les mesures prévues dans la loi anti-bandes, qui a fait passer cette interdiction de 3 à 6 mois et à 12 mois en cas de récidive".

Je sait on va dire que ce sont des "supporters violents" , des gros boeufs, des crétins, voir des fafs...
d'une part ce n'est pas le cas et surtout , je suis étonné que personne ne réagisse au danger liberticide que signifie ces dissolutions.
Imaginez que vous faites partie d'une association et qu'on la dissolve parceque quelques membres de cette association on commis des actes délictueux. Vous hurleriez non?
Et bien là c'est le cas.... et encore, en matière d'actes délictueux, ça se discute, car les faits incriminés ne sont toujours pas prouvés. mais bon, ce sont des "ultras" des "footeux" donc on s'en cogne qu'ils soient innocents ou coupables, et surtout on s'en fout que celà soit une atteinte sans précédent à la liberté associative.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
vladtepes

Re: Dissolution d'association

Message par vladtepes »

Et pendant ce temps là, le frangin , il donne le coup d'envoi du match Avignon-FC Nantes.

Rien à voir?

Ah bon!
Born X

Message par Born X »

Arles-Avignon, un club préfabriqué dans un but mercantile, Nantes, un club à la dérive dirigé par un hyper capitaliste mégalo...
Effectivement on peut se demander ce que renaud foutait là....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Kean Machine

Message par Kean Machine »

Ça existe les clubs non mercantiles ?
Bruno

Message par Bruno »

Born X a écrit :
Je sait on va dire que ce sont des "supporters violents" , des gros boeufs, des crétins, voir des fafs...

heu... non, on se tait... quand tu les vois passer près de toi, tu as plutôt intérêt à la boucler à te terre à taire... je me souviens avoir voulu emmener un groupe de mômes au stade pour un match du PSG... le type qui vendait les billets par téléphone m'a fortement déconseillé d'y aller à cause de ces types dissous dessus... ça m'arrangeait bien parce que je n'aime pas le foot... donc à cause de tout ça, je risque de me retrouver dans une tribune à soutenir le PSG avec une autre ribambelle.

Pour cette raison, je demande qu'on annule cette mesure et que les milices et autres commandos reprennent leurs maquis de gradins dégradés...
Peps

Message par Peps »

Kean Machine a écrit :Ça existe les clubs non mercantiles ?
Oui, je pense que les poussins du Sarlat Athlétique sont un club non mercantile.
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Eddy Cordy
Localisation : You know I love this place, more than it shows on my face.

Message par Eddy Cordy »

Peps a écrit :
Kean Machine a écrit :Ça existe les clubs non mercantiles ?
Oui, je pense que les poussins du Sarlat Athlétique sont un club non mercantile.
Doux rêveur. Les poussins ce sont les pires.
J'ai téléphoné à Stutz.
Kean Machine

Message par Kean Machine »

PatK a écrit :
Born X a écrit :Les avocats des Supras et des Authentiks ont annoncé jeudi matin qu'ils allaient déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour contester cette décision.

Pour moi c'est très simple... des groupes de "supporters" qui disposent d'avocats n'ont à priori rien à voir avec le foot tel que je le conçois.
Ce qui est génant c'est que ce soit plus l'autorité exéctuvie que l'autorité judiciaire qui prononce la dissolution. Donc pour faire valoir leurs droits, leur seule solution c'est de prendre un avocat et d'aller devant la Justice (le conseil d'Etat en l'occurence là) ! Et on y va pas sans avocats !
Born X

Message par Born X »

Bruno a écrit :
Born X a écrit :

heu... non, on se tait... quand tu les vois passer près de toi, tu as plutôt intérêt à la boucler à te terre à taire... je me souviens avoir voulu emmener un groupe de mômes au stade pour un match du PSG... le type qui vendait les billets par téléphone m'a fortement déconseillé d'y aller à cause de ces types dissous dessus... ça m'arrangeait bien parce que je n'aime pas le foot... donc à cause de tout ça, je risque de me retrouver dans une tribune à soutenir le PSG avec une autre ribambelle.

Pour cette raison, je demande qu'on annule cette mesure et que les milices et autres commandos reprennent leurs maquis de gradins dégradés...
Bon déjà, le nom de certaines associations de boulogne, le canard enchainé, y'a mieux comme source.
Ensuite j'aimerai qu'on m'explique comment en moins de 2 mois, Auteuil qui était l'exemple même de la tribune sympa, où il règne une bonne ambiance et où il fait bon être peut devenir un endroit craignos où se rassemblent les pires individus violents et fous-furieux... Peut être que les groupes de cette tribune auraient du réfléchir avant de se lancer dans un conflit ouvert contre Colony, principal actionnaire du psg et acessoirement gros trust financier... enfin bon je dis ça, je dis rien...
Je ne suis pas supp' du psg, mais il m'es arrivé de me rendre au parc des princes, invité par des potes de la tribune auteuil et j'ai jamais flippé, j'ai jamais sentit de haine ou qu'il "fallait baisser les yeux"
Et puis dire "attention c'est dangereux d'ammener des momes" c'est dans la logique du psg, tu fais passer les mecs pour des furieux, donc après t'a les mains libre pour les faire suer et les faire dégager...
Et au passage, personne ne voit l'atteinte flagrante à la liberté associative
Pour paraphraser
Quand ils ont dissous les boulogne boys, je n'ai rien dit, je n'aimait pas les groupes violents
Quand ils ont dissous les groupes d'auteuil , je n'ai rien dit je n'aimait pas les supporters de foot
Quand ils ont dissous les associations d'aide aux sans papiers, je n'ai rien dit, je suis un légaliste.
Aujourd'hui qu'ils dissolvent mon partit/syndicat/ association je voudrais bien dire, mais il n'y a plus personne pour m'écouter....
Anne-Claire Damaggio
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Ce qui est génant c'est que ce soit plus l'autorité exéctuvie que l'autorité judiciaire qui prononce la dissolution.
Bien d'accord avec Kean.
Cette dissolution est une décision purement administrative et c'est bien ça qui est gênant.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Bruno

Message par Bruno »

Born X a écrit :

Quand ils ont dissous les boulogne boys, je n'ai rien dit, je n'aimait pas les groupes violents
Quand ils ont dissous les groupes d'auteuil , je n'ai rien dit je n'aimait pas les supporters de foot
Quand ils ont dissous les associations d'aide aux sans papiers, je n'ai rien dit, je suis un légaliste.
Aujourd'hui qu'ils dissolvent mon partit/syndicat/ association je voudrais bien dire, mais il n'y a plus personne pour m'écouter....

arrête un peu, là.... ça n'a rien à voir... mettre sur le même plan les sans papiers et les supporters de foot, c'est n'importe quoi.
Born X

Message par Born X »

Pour le moment oui, mais un jour qui sait?
Quand le système dissout une association comportant entre 500 et 1000 adhérents parcequ'une poignée d'entre eux sont SOUPCONNES d'avoir commis des actes délictueux, et que médiatiquement on fait passer les dites associations pour un rassemblement de personnes violentes et dangereuses, que ce soit des associations de supporters de foot n'y change rien sur le fond.
Car qu'est-ce qui me prouve que demain, ce n'est pas les associations de dangereux "ultra-gauchistes" qui seront visées, qui seront dissoutes parceque des membres de ces assos seront eux aussi soupsonnés d'actes illégaux (après tout, l'aide aux sans papiers n'est pas très légale non?)
Dénoncer cette atteinte flagrante à la liberté associative ce n'est pas forcément être d'accord avec les "ultras", c'est surtout penser qu'un jour pas si lointain, ce genre de décision pourrait bien toucher d'autres sphères...
Et là il sera peut être trop tard.
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

Born X a écrit :Pour le moment oui, mais un jour qui sait?
Quand le système dissout une association comportant entre 500 et 1000 adhérents parcequ'une poignée d'entre eux sont SOUPCONNES d'avoir commis des actes délictueux, et que médiatiquement on fait passer les dites associations pour un rassemblement de personnes violentes et dangereuses, que ce soit des associations de supporters de foot n'y change rien sur le fond.
et pourquoi les assos de supporters n'ont pas fait leurs boulot ? c'est à dire virer cette "poignée" (le mot est faible) de facho de leurs assos ?

moi de toute façon ça me dérange pas que ces connards ne soient plus dans les stades, je me souviens d'un reportage en direct justement dans le kop de boulogne le jour d'un match et ben ça faisait peur de voir tous ces skineads remplis de haine et d'injures des joueurs noirs ou arabes, franchement je ne les regrettes pas ces cons
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

Justement, sur les 7 associations dissoutes, seulement 2 étaient du kop boulogne.
Donc déjà, on peut se demander pourquoi jusque là rien n'avait été fait contre ces personnes, mais bon...
Pour les 5 autres ( 3 de paris du virage auteuil, une de nice et une de lyon), aucun facho à signaler. Donc le raccourcis c'était des groupes faf ou avec des fafs dedans ne tient pas.
Donc on en revient au problème de base à savoir qu'on dissout des assos parceque certains de ses membres sont soupçonnés d'actes délictueux (ce qui n'est d'ailleurs pas encore prouvé). Si ça ne choque personne, on en reparlera quand les pouvoirs publiques s'en prendront à des assos politiques ou un peu trop grandes gueules.
Sans compter que celà n'est qu'un effet de manche puisque celà ne résoud en rien les problèmes de racisme (qu'il soit dans un groupe ou pas un raciste reste un raciste) ou de violence (quand il est dans un groupe, un type est "plus encadré" donc moins sujet à des débordements, alors que maintenant tout le monde est livré à lui même...)

Et puis bon, les reportages télé on sait quoi en penser... du sensationalisme en veut tu en voilà mais c'est tout. Et ton reportage il doit dater, des boneheads (ou skin faf) ça fait plus de 10 ans qu'il n'y en a plus dans le kop boulogne, maintenant les mecs sont plus dans un trip "casual" (vètements de tous les jours qui permettent de passer plus discrètement). Et puis j'aimerai aussi voir un jour un reportage (ou même simplement un article, je suis pas difficile) sur les groupes et assos antifascsites... 15 connards qui crient "la france au français" à boulogne t'a un reportage d'une demi-heure, et une animation anti raciste sur l'ensemble du virage sud à Bordeaux ou Marseille t'a même pas deux lignes...
Là n'est pas le sujet certes, mais il faut bien admettre que le traitement réservé aux supporters est inégal.
Un supporter qui cogne un flic t'a la une de tous les journeaux le lendemain
Des flics qui défoncent des supporters (comme récement à lyon où les supporters de bordeaux ont comptés 8 blessés graves dont une femme et deux gosses, deux bras cassés, un trauma cranien et 22 blessés légers) t'a pas un mot nul part...
L'équité vas y cherche la...
Donc des assos de supporters dissoutes c'est pas grave, c'est des fachos, des violents ou des alcooliques (ou les trois)...
Le jour ou votre asso sera dissoute pour les mêmes raisons, on en recausera...
Anne-Claire Damaggio
dd

Message par dd »

je suispratiquement d'accord avec toi, mais bon, je sais que tu es un gauchiste voire un anar, que tu ne supportes pas qu'on interdise, t 'as peut être raison, j'en sais rien;

en tout 15 fafs dans une asso c'est 15 de trop, maintenant le reportage que j'ai vu c'était en direct, hé oui il y a pas mal de temps, et j'ai raconté sur un autre topic mon déplacement avec le PSG faut pas sortir de saint cyre pour comprendre leurs mentalités ;

maintenant je suis pour toutes dissolutions quand c'est remplis de fafs
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre