FREEGANISME.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Born X

FREEGANISME.

Message par Born X »

Le freeganisme, j'en parlait dans un autre sujet, mais il me semblait important d'ouvrir un topic sur ce seul sujet.
Pour résumer, le freeganisme (il existe bien d'autres terme équivalents) c'est du glanage alimentaire, à savoir récupérer de la nourriture dans des poubelles (restaurants, magasins alimentaires, particuliers) ou dans des bennes de supermarché.
Les raisons de ce comportements sont multiples.
En premier, les gens se lancent là dedans pour des raisons économiques à savoir que la nourriture est gratuite.
Puis vient une réfléxion plus politique (les freegans ayant commencés par but politique pur sont plus rares) se basant sur le refus du déchet, la lutte contre la sur-production et la pollution.
Bien sur il existe de nombreuses lois et mesures, des choses à connaitre et à faire (ou à ne pas faire, question de respect) alors si ça vous branche je peux développer sans problème!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de B.

Re: FREEGANISME.

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :Le freeganisme, j'en parlait dans un autre sujet, mais il me semblait important d'ouvrir un topic sur ce seul sujet.
Pour résumer, le freeganisme (il existe bien d'autres terme équivalents) c'est du glanage alimentaire, à savoir récupérer de la nourriture dans des poubelles (restaurants, magasins alimentaires, particuliers) ou dans des bennes de supermarché.
Les raisons de ce comportements sont multiples.
En premier, les gens se lancent là dedans pour des raisons économiques à savoir que la nourriture est gratuite.
Puis vient une réfléxion plus politique (les freegans ayant commencés par but politique pur sont plus rares) se basant sur le refus du déchet, la lutte contre la sur-production et la pollution.
Bien sur il existe de nombreuses lois et mesures, des choses à connaitre et à faire (ou à ne pas faire, question de respect) alors si ça vous branche je peux développer sans problème!
Ce qui m'interpelle c'est de voir tout ce que je trouve dans les poubelles
(et rien que des produits frais, du sandwich pas du tout entamé au sirop pareil;
en passant par des baguettes fraiches et des billets de 500 euros, chercher l'intrus).

Est-ce un cadeau du Grand Patron ?

Ou est-ce que rêve, suis déjà mort ?

Merci pour ton développement aimablement proposé Born X

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Saint Maïeul

Message par Saint Maïeul »

A ce sujet, trés bon documentaire d'Agnés Varda : Les glaneurs et la glaneuse ! (2000).
(il doit y avoir la suite sur Dailymotion).
Banalyse :)
dd

Message par dd »

J'ai des romps qui font ça chez moi, alors c'est vrai qu'on essaie de pas trop gâcher la nourriture, mais des qu'on mets des fringues on les mets a l'extérieur de la poubelle dans un sac plastique

Mais ça gêne celle que j'appelle chez moi la facho du 5 eme, pétassent blonde de 55 balais qui préfère les animaux au ROM et en général a l'étranger

Je lui est explique qu'il ne faisait rien de mal et que l'important est qu'ils laissent l'endroit propre, sur quoi elle m'a répliquée qu'ils avaient qu'a faire ça dans leur pays, je lui ai dit que j'espère que la misère ne viendra frapper a sa porte, ben depuis elle me dit plus bonjour et c'est tant mieux mais c'est con j'aurais bien voulu lui faire écouter le chanson de Renaud " elle est facto" même si c'est pleins de clichés elle lui va comme un gant
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Born X

Message par Born X »

Pour débuter, les marchés sont le meilleur endroit.
Il suffit tout simplement de se rendre sur un marché à la fin de celui-ci et de demander aux vendeurs s'ils peuvent vous donner les invendus du jour.
La majeure partie des maraichers ont en effet en stock des fruits et des légumes qu'ils n'ont pas vendus (trop murs, trop petits etc...).
Un excellent moyen de se procurer des aliments frais et sains (un tri s'impose toutefois).
De plus c'est parfaitement légal. Au pire si vous êtes timide, vous pouvez attendre que tout le monde soit parti, les maraichers laissent toujours trainer des cageots ou des cartons avec les invendus dedans.
Avec un peu de bol (ou de générosité de la part des commerçants ça dépend) vous pourrez même récupérer des laitages ou de la viande.

Pour les poubelles (seconde étape je dirait presque) la loi est très claire:
Si le bac est bien propriété personnelle , ce qu'il contient n'appartient en revanche à personne.
Donc à moins d'un arrété municipal l'interdisant (seuls 2 villes en france ont actuellement publiés des arrétés dans ce sens) rien ne vous interdit de fouiller une poubelle et de prendre ce qu'elle contient.
Il faut toutefois que la poubelle soit posée sur la voie publique!
Renseignez-vous donc sur les heures de sortie des poubelles des magasins et le tour est joué.
Sandwicherie, boulangerie, restaurants, salon de thé tout regorge de nourriture parfaitement consommable!
De plus le proprio ou le gérant des magasins en question ne peut pas vous interdire de fouiller comme dit plus haut donc s'il menace d'appeler les flics, laissez le parler (un peu de diplomatie tout de même, évitez de l'envoyer paitre).
A noter que la loi est aussi très claire sur un point: IL EST ILLEGAL DE VERSER DES PRODUITS NOCIFS SUR DES ALIMENTS.
Donc si vous trouvez une poubelle ou l'enseigne se livre à ce genre de pratique vous pouvez les menacer d'un procès (les gérants connaissent très bien la loi) pour qu'ils évitent de recommencer.
Par contre rien ne leur interdit de détruire les aliments ou de les mélanger à du café ou du pq usagé (je l'ai déjà vu y'a plus agréable).
A noter que la plupart des enseignes sont quand même assez cool, tant qu'on fout pas le bordel et qu'on reste discret, ils vous laissent faire.

Etape 3 (si j'ose dire): La benne de supermarché
Alors là c'est l'Eldorado du freegan!
Sauf que c'est bien plus compliqué vu qu'une benne en général est dans un endroit à l'intérieur du magasin (souvent à coté du quai de livraison) et que donc pour l'atteindre faut passer par des endroits parfois un peu sportifs.
Là, c'est complètement illégal d'y aller (sauf si par miracle la benne est posée sur le parking), mais en cas de problème (intervention des flics par exemple) vous ne risquez rien de plus que "entrée illégal sur une propriété privée puisque ce que vous avez pris vient de le benne ce n'est pas considéré comme du vol (c'est jeté donc ce n'est plus la propriété du magasin).
Une benne c'est le bonheur complet, ça regorge de pleins de trucs, mais bon faut arriver à aller dedans, en général ça pue bien!
Dans ce cas là mieux vaut prévoir des fringues crades et qui craignent pas et surtout y aller de nuit, c'est plus discret.
A noter que les grandes surface ont elles aussi interdiction de balancer des produits toxiques sur de la bouffe mais là c'est plus tendu de les menacer de procès (vu qu'on a accédé à la benne de façon illégale)...de toute façon de nos jours les grandes enseignes ont plus tendance à crever les emballages, ça empèche la récupération et c'est légal.

quelques trucs indispensables à avoir sur soi quelque soit le lieu de récupération:
Des gants
Une lampe frontale (ça laisse les mains libres et ça permet de bien voir)
Des sacs (inutile de préciser pourquoi).

Si vous partez en "opération benne" ne prenez qu'une pièce d'identité. Laissez portables et autres objets chez vous.

Quelques règles à respecter:
1) on ne "pourrit pas un spot" c'est à dire qu'on laisse l'endroit propre en repartant, on laisse pas trainer des sacs éventrés partout, on est est pas agressif en cas de rencontre indésirable etc...
La plupart des gens sont sympas et laissent faire donc pensons à eux et évitons de leur laisser pleins de boulot de nettoyage après. Ne pas pourrir un spot c'est aussi penser aux autres freeganistes.
2) on ne prend pas plus que ce dont on a besoin. Quand on est dans un objectif de lutte contre le gaspillage on évite de trop prendre pour laisser pourrir chez soit après c'est logique et puis faut penser aux autres aussi qui pourraient passer par là, eux aussi sont content de trouver des choses.
3) attentions aux dates sur les produits (surtout dans les bennes) ce serait con de se rendre malade quand même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
Anne-Claire Damaggio
Born X

Message par Born X »

Pour info il existe des sites de freeganisme (google est ton ami pour les trouver) qui recensent les endroits sympas et qui donnent des conseils.
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Born X a écrit : IL EST ILLEGAL DE VERSER DES PRODUITS NOCIFS SUR DES ALIMENTS
Je ne sais pas si ça a changé depuis, mais il y a quelques années encore, dans le cadre de la politique agricole commune (PAC), pour soutenir les marchés (et le prix des produits), il y avait, notamment pour les fruits, un retrait d'une partie de la production du marché, par dénaturation : du coup on voyait par chez moi des camions entier vider des tombereaux de pommes pour en faire des montagnes, qui étaient ensuite aspergées d'essence !

Et y'avait tout de même quelques glaneurs qui arrivaient parfois à discuter avec le mec qui dirigeait le jet d'essence pour qu'un coté ne soit pas aspergé et qu'ils puissent récupérer quelques coffres de pommes !
miaou

Message par miaou »

Born va mal le prendre, mais j'y peux rien, ramasser les restes de mangeaille périmées derrière les nantis, ça gêne quelque part ma dignité d'anar refoulée... Derrière toutes les bonnes raisons de poursuivre cette démarche, il y a un côté larbin qui me dépasse :?
Born X

Message par Born X »

Tu vois Miaou je récupère pas les miettes laissées par les nantis, je récupère les surplus de la production alimentaire c'est très différent.
Une sandwicherie elle va faire 50 sandwiches le matin en sachant qu'elle n'en vendra que 30 dans la journée mais "on sait jamais"... ce surplus de production on le récupère, il est pas périmé, il est parfaitement mangeable.
Une grande surface commande 500 kilos de viande en sachant qu'elle n'en vendra que 300 kilos mais bon faut bien que les rayons soient remplis à bloc sinon "c'est pas vendeur"... ce surplus d'achat on le récupère, il est pas périmé (au pire la DLC est du jour) il est parfaitement mangeable.
On est pas des larbins au contraire, on utilise les imperfections du système contre lui!
Et puis on est un bon nombre à penser aussi que se nourrir étant un besoin primaire pour l'homme (en gros si tu mange pas, tu meurt) il n'est pas logique de devoir payer pour rester en vie.

Bon par contre les délires politico-chiants d'aminio, quelqu'un pourrait lui expliquer au petit rouge que quand tu fait des actions contre le système forcément c'est bénévole (on va pas demander du fric quand on est dans une logique anti-capitaliste) et que forcément tu va pas aller voir des gens qui bossent pour le système pour leur demander de t'aider...
Des sites répertoriant les endroits intéressants ça existe déjà, des forums freegan avec bonne combines et possibilité de faire de la récup en groupe y'en a aussi. On est organisé mais hors-système et on tient pas DU TOUT à rentrer dedans.
La récupération en ce qui concerne la nourriture ça nous va très bien, on a pas envie de se faire récupérer à notre tour et de servir de nourriture à un politicien!
Anne-Claire Damaggio
miaou

Message par miaou »

Oui enfin, moi je m'inquiète un peu pour toi, Born. Je suis pas si sûre que toi pour le côté hygiène (sans compter que moi je mange que du bio...) En arriver là, c'est dur à entendre. Ca t'ennuierait si je lançais un appel sur le forum pour te donner un coup de pouce financier ? Je sais pas moi, même si nous ne sommes probablement pas des nantis ici, on devrait pouvoir t'aider un peu.

Qui me suivrait ? :oops:
Marie la Belge

Message par Marie la Belge »

Je pense connaître Born depuis assez longtemps pour te dire que c'est pas un problème de pognon, Miaou.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Born X

Message par Born X »

Exact Marie, c'est pas une question de pognon.
J'ai beau pas être super-friqué je m'en sort, mais bon l'argent pour moi ça a jamais été un truc qui me fait stresser aussi :D
Et puis question hygiène tout va bien, suffit juste de regarder la DLC sur un produit que tu récupère et son état général et tu voit de suite si tu va pouvoir le manger ou pas. Ca va bientôt faire 4 ans que je me nourrit quasi-uniquement comme ça et j'ai pas été malade une seule fois à cause de la bouffe. Depuis 4 ans j'ai même pris 3 kilos et je mange des trucs que ça me serait même pas venu à l'idée de les acheter, des produits de super bonne qualité (je fais pas de pub, mais la viande charal par exemple elle est super bonne et j'en trouve de la même pas périmée toutes les semaines)
Donc voilà si tu fais un minimum gaffe y'a vraiment aucun risque...
aminio a écrit :le capitalisme en a rien à foutre que tu recuperes ou non le surplus
de toute façon, il le jette et ceux qui le recuperent n'ont pas d'argent pour l'acheter
alors, autant qu'ils le recuperent, plutot qu'ils ne le volent
ce genre d'actions legitiment ce systeme de la société de consommation où meme le surplus est recupéré grace à de genereux benevoles
Si le capitalisme en avait vraiment rien à foutre il pondrait pas des lois qui interdisent de fouiller les poubelles, il se débrouillerait pas pour mettre les bennes des grandes surfaces dans des endroits inaccessibles et il nous feraient pas passer pour des voleurs, des profiteurs ou des sales pauvres (c'est l'image qu'on se traine dans les médias)
Le freeganisme c'est l'idée de lutter contre le gaspillage, mais aussi contre la pollution engendrée par la surproduction (un grand écolo anti-nucléaire comme toi devrait y être sensible), c'est aussi inciter un maximum de gens à faire de même pour que plus personne ne fasse ses courses en grande surface, histoire de bien leur mettre le nez dedans.
Alors en quoi estime tu qu'on légitimise le capitalisme en justement le combattant puisque notre argent ne rentre pas dans les circuits de production et de distribution.
(ah oui pardon on vote pas méluche, on est pas des vrais...)
Anne-Claire Damaggio
Saint Maïeul

Born X a écrit :Exact Marie, c'est pas une question de pognon.
J'ai beau pas être super-friqué je m'en sort, mais bon l'argent pour moi ça a jamais été un truc qui me fait stresser aussi :D
C'est beau alors toute cette énergie dépensée. Vraiment. Bravo !
Et puis question hygiène tout va bien, suffit juste de regarder la DLC sur un produit que tu récupère et son état général et tu voit de suite si tu va pouvoir le manger ou pas.
Je suis de plus en plus surpris de voir passer systématiquement dans le frigo des gens des produits qui n'ont rien à y faire, et qui peuvent se conserver sans réfrigération. Et sur beaucoup de produits, il est vrai que la DLC est toute fictive.
Depuis 4 ans j'ai même pris 3 kilos

La prise de poids est pas trop un critière de qualité de l'alimentation il me semble, mais bon je vois pas trop le lien avec le freeganisme là pour autant.
Donc voilà si tu fais un minimum gaffe y'a vraiment aucun risque...
Hum ! Ce serait plutot le risque existe, et chacun des freeganeurs le gére avec intelligence en se posant la quetion pour chaque aliment, alors que dans le systéme de distribution actuel en donnant pour consigne aux gens (s'ils respliquent ces deux consignes) : respect des DLC et respect de la chaine du froid, le risque est réduit au minimum au niveau de l'ensemble de la population.

Si le capitalisme en avait vraiment rien à foutre il pondrait pas des lois qui interdisent de fouiller les poubelles
Ah faut savoir tu disais plut haut que rien n'interdisait de fouiller des poubelles ? Interdit ou pas alors ?
, il se débrouillerait pas pour mettre les bennes des grandes surfaces dans des endroits inaccessibles et il nous feraient pas passer pour des voleurs, des profiteurs ou des sales pauvres (c'est l'image qu'on se traine dans les médias)
Le freeganisme c'est l'idée de lutter contre le gaspillage, mais aussi contre la pollution engendrée par la surproduction (un grand écolo anti-nucléaire comme toi devrait y être sensible),
Bah tant que la pratique reste marginale (et la dévaloriser est un bon moyen pour qu'elle le reste), je vois pas trop en quoi ça lutte contre la surproduction et la pollution engendrée.

Le freeganisme n'est valable qu'en étant marginal..... d'ailleurs à coté de chez moi quand le Carrefour sort la benne de déchets, vu tout le monde qu'il y a , c'est un peu la foire d'empoigne.... Métonnerait pas qu'un jour ils sous-traite l'évacuation de leurs déchets directement vers un centre d'incinération afin qu'ils ne restent plus sur la voix publique.
Alors en quoi estime tu qu'on légitimise le capitalisme en justement le combattant puisque notre argent ne rentre pas dans les circuits de production et de distribution.
Je pense pas que le freeganisme légitime le capitalisme, par contre si ton argent ne sert pas à acheter de la bouffe, il doit bien rentrer dans les circuuits de distribution au final pour d'autres produits (à part si tu capitalises sous ton edredon).
Born X

Message par Born X »

Il y a actuellement 2 villes qui ont balancées des arrétés municipaux interdisant la fouille des poubelles présentent sur la voie publique (comme par hasard 2 villes ump) officiellement parce que des gens font du commerce avec ce qu'ils trouvent dedans (waaaah voilà l'argument à 2 balles)... Ca a un peu ralé au début et puis maintenant silence radio. Alors comme les arrétés anti-mendicité ça pourrait très bien se propager.
Mais dans les villes ou il n'y a pas cet arrété fouiller une poubelle reste légal.
Bon après en effet quand tu fouille une poubelle ou une benne tu regarde la DLC, l'état de l'emballage et la gueule du produit.
La DLC on sait très bien que c'est un peu aléatoire, si elle est de la veille le produit est encore mangeable, mais sur certains trucs mieux vaut pas trop trainer (les laitages par exemple). L'état de l'emballage du produit et l'état du produit lui même par contre ça ment pas.
Pareil pour les produits frais ou froids, dans certains cas mieux vaut pas les prendre. En été par exemple éviter tout ce qui est viande ou surgelé, mais en hiver quand il a fait -2 toute la journée la chaine du froid a pas été rompue, c'est plus tranquille.

D'un point de vue théorique maintenant, forcément ça a l'air d'être de l'absolutisme et si on est qu'une poignée à avoir ce comportement là c'est pas CA qui va mettre à mal le capitalisme. Mais en multipliant les actions de ce genre, si de plus en plus de monde le fait, pourrait bien arriver un moment ou plus personne ne fera de courses... Et là forcément les industries de l'agro-alimentaire vont devoir réfléchir un peu. A quoi ça sert d'avoir des rayons qui dégorgent de bouffe si personne les achète? à quoi ça sert de produire 100000 tonnes de blé si personne l'achète? ne pourrait on pas revenir à un mode d'agriculture et de consommation plus raisonné?
Et puis en te disant "je cautionne pas le produire toujours plus" tu lutte aussi contre la pollution, parce que le nucléaire à tout va mais aussi les ogm, les pesticides etc si c'est pas pour produire plus je voit pas leur intérèt.
Alors forcément oui, le système présente le freeganisme comme un mode de vie alternatif, marginal etc parce que comme tous les modes de vie qui vont à l'encontre du capitalisme il faut surtout pas que ça se répande.
Les gens qui se foutent sur la tronche pour récupérer de la bouffe je sait que ça existe et c'est CA que le système montre comme étant du freeganisme. Mais ce n'en est pas, c'est juste des gens qui pensent qu'à eux, qui veulent juste de la bouffe gratos.
Le freeganisme c'est un peu au dela de la simple nourriture à l'oeil, c'est une façon de penser la façon de s'alimenter différente et comme tout concept différent ça demande une réfléxion personnelle et un respect des autres.
Comme je disait, y'a pas de règles dans le freeganisme, mais y'a des comportements logiques à avoir et parmis les premier y'a le fait qu'on fout pas le boxon en faisant la récup' et qu'on prend pas plus que ce dont on a besoin.
Anne-Claire Damaggio
miaou

Message par miaou »

Born X a écrit :Il y a actuellement 2 villes qui ont balancées des arrétés municipaux interdisant la fouille des poubelles présentent sur la voie publique (comme par hasard 2 villes ump) officiellement parce que des gens font du commerce avec ce qu'ils trouvent dedans (waaaah voilà l'argument à 2 balles)... Ca a un peu ralé au début et puis maintenant silence radio. Alors comme les arrétés anti-mendicité ça pourrait très bien se propager.
Mais dans les villes ou il n'y a pas cet arrété fouiller une poubelle reste légal.
Bon après en effet quand tu fouille une poubelle ou une benne tu regarde la DLC, l'état de l'emballage et la gueule du produit.
La DLC on sait très bien que c'est un peu aléatoire, si elle est de la veille le produit est encore mangeable, mais sur certains trucs mieux vaut pas trop trainer (les laitages par exemple). L'état de l'emballage du produit et l'état du produit lui même par contre ça ment pas.
Pareil pour les produits frais ou froids, dans certains cas mieux vaut pas les prendre. En été par exemple éviter tout ce qui est viande ou surgelé, mais en hiver quand il a fait -2 toute la journée la chaine du froid a pas été rompue, c'est plus tranquille.

D'un point de vue théorique maintenant, forcément ça a l'air d'être de l'absolutisme et si on est qu'une poignée à avoir ce comportement là c'est pas CA qui va mettre à mal le capitalisme. Mais en multipliant les actions de ce genre, si de plus en plus de monde le fait, pourrait bien arriver un moment ou plus personne ne fera de courses... Et là forcément les industries de l'agro-alimentaire vont devoir réfléchir un peu. A quoi ça sert d'avoir des rayons qui dégorgent de bouffe si personne les achète? à quoi ça sert de produire 100000 tonnes de blé si personne l'achète? ne pourrait on pas revenir à un mode d'agriculture et de consommation plus raisonné?
Et puis en te disant "je cautionne pas le produire toujours plus" tu lutte aussi contre la pollution, parce que le nucléaire à tout va mais aussi les ogm, les pesticides etc si c'est pas pour produire plus je voit pas leur intérèt.
Alors forcément oui, le système présente le freeganisme comme un mode de vie alternatif, marginal etc parce que comme tous les modes de vie qui vont à l'encontre du capitalisme il faut surtout pas que ça se répande.
Les gens qui se foutent sur la tronche pour récupérer de la bouffe je sait que ça existe et c'est CA que le système montre comme étant du freeganisme. Mais ce n'en est pas, c'est juste des gens qui pensent qu'à eux, qui veulent juste de la bouffe gratos.
Le freeganisme c'est un peu au dela de la simple nourriture à l'oeil, c'est une façon de penser la façon de s'alimenter différente et comme tout concept différent ça demande une réfléxion personnelle et un respect des autres.
Comme je disait, y'a pas de règles dans le freeganisme, mais y'a des comportements logiques à avoir et parmis les premier y'a le fait qu'on fout pas le boxon en faisant la récup' et qu'on prend pas plus que ce dont on a besoin.

Ah non, pour les surgelés, je ne marche pas. Trop dangereux. Comment peux-tu être sûr que la chaîne de froid n'a pas été interrompue ? Même en hiver ! Imagine que les produits aient été retirés du rayon mais laissés un bon moment, je sais pas moi, dans un carton au fond du magasin avant d'être jetés dans la benne !!!
Répondre