Où était la France en 1942 ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Où était la France en 1942 ?

Message par Marie la Belge »

Un article d'un bloggeur pour lequel je n'ai pas trop de sympathie d'habitude :mrgreen: :
http://www.authueil.org/?2012/07/24/203 ... ce-en-1942
Où était la France en 1942 ?

Par Samuel, mardi 24 juillet 2012

François Hollande s'est mis dans les pas de Jacques Chirac en réaffirmant que la responsabilité de l’État français est totale dans la rafle du Vel d'hiv, et plus globalement, dans les déportations de juifs. Certes, il y avait une demande allemande, mais certains pays, comme le Danemark, on dit non et ont largement sauvé leurs juifs. Si le régime de Vichy avait dit non, et refusé d'organiser matériellement les rafles et les déportations, les autorités allemandes n'auraient sans doute pas fait grand chose, vu qu'elles n'en avaient pas les moyens. La priorité des occupants allemands était la lutte contre les résistants et le ravitaillement. Le reste, et notamment les juifs, c'est si on a le temps...

Donc, oui, le gouvernement français est pleinement responsable, et n'en déplaise à certains, il n'y a pas que des belles choses dans notre histoire, il y a aussi des taches, et c'est une attitude courageuse que de les assumer. Certes, il y avait aussi des français engagés contre le nazisme, il y avait aussi des "Justes" qui ont sauvé bien des familles juives. Mais il y avait aussi des Papon, bons fonctionnaires français, capables de servir de la même manière tous les régimes politiques. Parce qu'il en a fallu du monde pour faire le recensement des juifs, mener les rafles, assurer les déportations. C'est toute la logistique administrative qui a été mise en branle, et qui a très bien fonctionné ! Il y a bien eu quelques protestations, mais elles n'ont rien empêché.

En 1940, la France réelle, peuplée de 40 millions d'habitants, était largement pétainiste, et elle l'est en grande partie restée jusqu'en juin 1944. Lorsque Pétain effectue une visite à Paris en mai 1944, il est acclamé par la population, la même qui, en août, acclamera le général de Gaulle. Dire que la "vraie" France était à Londres est un mythe politique construit par De Gaulle pour habiller sa prise de pouvoir de fait. Les résistants ont sauvé l'honneur des français, en montrant que certains d'entre eux refusaient et se battaient. Mais ils n'ont pas sauvé l'honneur de la France, car quoiqu'en pense Monsieur Guaino, la France, en 1942, était plus à Vichy qu'à Londres. Je sais, c'est dur à assumer, mais c'est pourtant la vérité historique...

Ce que je souhaite retenir de cet épisode, ce n'est pas tant l'antisémitisme, d'autres le font très bien et une voix de plus ou de moins ne changera pas grand chose au volume sonore. Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que mis dans des situations extrêmes, nous pouvons soit être courageux et résister au péril de notre vie, mais nous pouvons aussi être d'une grande lâcheté, voire pire. C'est facile, 70 ans après, de se placer dans le "bon camp", mais c'est une autre histoire quand, dans le feu des évènements, nous avons à choisir, sans recul. Ce qui me fait très peur, c'est que j'en connais beaucoup qui, si on était non pas le 24 juillet 2012 mais le 24 juillet 1940, seraient en train de prêter serment au Maréchal, pour conserver leurs postes, préserver leur carrière, ne pas prendre de risque physique, ou tout simplement, pour faire comme les autres. Le 10 juillet 1940, les pleins pouvoirs sont votés à Pétain par 569 pour et 80 contre...

On se retrouverait aujourd'hui dans la situation de 1940, je crains fort que nous ne reproduisions le comportement des français de l'époque. Une poignée de résistants, autant de collabos (et on pourrait être surpris des engagements de certains) et une masse passive qui songe avant tout à son confort et qui accepte à peu près n'importe quoi, du moment qu'elle n'a pas à en subir de conséquences personnelles. Même s'il n'y aucune commune mesure, il suffit de voir notre capacité à nous voiler la face sur le sort des plus faibles, sur les sans-papiers par exemple. En 1942, nombre de français n'ont pas fait autre chose que détourner le regard, et quand il étaient impliqués, de se justifier par les ordres des supérieurs et l'exercice de leurs fonctions.

Malheureusement, cette leçon, on ne la tire pas.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

J'aime beaucoup ce passage là:"On se retrouverait aujourd'hui dans la situation de 1940, je crains fort que nous ne reproduisions le comportement des français de l'époque. Une poignée de résistants, autant de collabos (et on pourrait être surpris des engagements de certains) et une masse passive qui songe avant tout à son confort et qui accepte à peu près n'importe quoi, du moment qu'elle n'a pas à en subir de conséquences personnelles"...
A une nuance prèt c'est qu'en 1940, l'information circulait beaucoup plus mal que maintenant... L'immense majorité des gens n'avait pas les moyens pour "remettre en question" ce qu'ils entendaient à la radio ou lisaient dans les journaux...
Ce qui fait que ce serait surement pire encore maintenant puisqu'autant dans les 40's il était difficile de "savoir" autant maintenant les gens ont à leur disposition tous les moyens nécessaires et ne s'en servent même pas...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Dr Renard »

Il faut effectivement éviter d'être manichéen et replacer les choses dans leur contexte. Il ne s'agit pas d'avoir simplement des gentil d'un côté, les résistants luttant à mains nues pour la défense de l'humanisme et de l'humanité, et des méchants de l'autre, des collabos dont le seul but était l'éradication des juifs.

A cette époque, le racisme était plus que commun, c'était la normalité.
Une bonne partie des collabos pensait sincèrement que la collaboration était la meilleure façon de défendre la France et les français, en leur donnant du travail, en sauvegardant la famille, pour redresser la patrie.
Une bonne partie des résistants ne voulait pas défendre le monde contre le nazisme, ne pensait pas aux juifs, mais n'acceptait simplement pas la défaite contre les boches, ces salauds qu'on avait battu un peu plus de 20 ans auparavant, qui nous avaient piqué l'Alsace et la Lorraine en 1871. Il suffit d'ailleurs de lire l'appel du 18 juin de De Gaulle pour s'en rendre compte.

Alors il est facile, et de bon ton, de traiter aujourd'hui les français d'alors de lâches, alors que la plupart d'entre-eux n'ont tenter que de vivre, de survivre, dans des conditions terribles.

Ca me fait penser à une chanson de Brassens que j'adore, parce qu'elle est sans doute la plus radicale, car elle ose mettre sur un pied d'égalité collabos et résistants, et qu'elle défend justement les "lâches" qui ont survécus:

LES DEUX ONCLES


C'était l'oncle Martin, c'était l'oncle Gaston,
L'un aimait les Tommi's, l'autre aimait les Teutons.
Chacun, pour ses amis, tous les deux ils sont morts.
Moi, qui n'aimais personne, eh bien! je vis encore.

Maintenant, chers tontons, que les temps ont coulé,
Que vos veuves de guerre ont enfin convolé,
Que l'on a requinqué, dans le ciel de Verdun,
Les étoiles ternies du maréchal Pétain,

Maintenant que vos controverses se sont tues,
Qu'on s'est bien partagé les cordes des pendus,
Maintenant que John Bull nous boude, maintenant,
Que c'en est fini des querelles d'Allemand,

Que vos filles et vos fils vont, la main dans la main,
Faire l'amour ensemble et l'Europe de demain,
Qu'ils se soucient de vos batailles presque autant
Que l'on se souciait des guerres de Cent Ans,

On peut vous l'avouer, maintenant, chers tontons,
Vous l'ami les Tommi's, vous l'ami des Teutons,
Que, de vos vérités, vos contrevérités,
Tout le monde s'en fiche à l'unanimité.

De vos épurations, vos collaborations,
Vos abominations et vos désolations,
De vos plats de choucroute et vos tasses de thé,
Tout le monde s'en fiche à l'unanimité.

En dépit de ces souvenirs qu'on commémore,
Des flammes qu'on ranime aux monuments aux Morts,
Des vainqueurs, des vaincus, des autres et de vous,
Révérence parler, tout le monde s'en fout.

La vie, comme dit l'autre, a repris tous ses droits.
Elles ne font plus beaucoup d'ombre, vos deux croix,
Et, petit à petit, vous voilà devenus,
L'Arc de triomphe en moins, des soldats inconnus.

Maintenant, j'en suis sûr, chers malheureux tontons,
Vous, l'ami des Tommi's, vous, l'ami des Teutons,
Si vous aviez vécu, si vous étiez ici,
C'est vous qui chanteriez la chanson que voici,

Chanteriez, en trinquant ensemble à vos santés,
Qu'il est fou de perdre la vie pour des idées,
Des idées comme ça, qui viennent et qui font
Trois petits tours, trois petits morts, et puis s'en vont,

Qu'aucune idée sur terre est digne d'un trépas,
Qu'il faut laisser ce rôle à ceux qui n'ent ont pas,
Que prendre, sur-le-champ, l'ennemi comme il vient,
C'est de la bouillie pour les chats et pour les chiens,

Qu'au lieu de mettre en joue quelque vague ennemi,
Mieux vaut attendre un peu qu'on le change en ami,
Mieux vaut tourner sept fois sa crosse dans la main,
Mieux vaut toujours remettre une salve à demain,

Que les seuls généraux qu'on doit suivre aux talons,
Ce sont les généraux des petits soldats de plomb.
Ainsi, chanteriez-vous tous les deux en suivant
Malbrough qui va-t-en guerre au pays des enfants.

O vous, qui prenez aujourd'hui la clé des cieux,
Vous, les heureux coquins qui, ce soir, verrez Dieu,
Quand vous rencontrerez mes deux ondes, là-bas,
Offrez-leur de ma part ces "Ne m'oubliez pas",

Ces deux myosotis fleuris dans mon jardin:
Un petit forget me not pour mon oncle Martin,
Un petit vergiss mein nicht pour mon oncle Gaston,
Pauvre ami des Tommi's, pauvre ami des Teutons...
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

Ouais c'est marrant hein, si on écoute les gens aujourd'hui, tout le monde avait un grand-père, un grand oncle, ou un grand-quelqu'un(e) de sa famille qui était dans la résistance ou qui a planqué des juifs ou qui a fait ceci ou cela d'héroique, bref, la france c'était 45 millions d'anti-nazis...
Si demain le capitalisme tombe dans 50 ans on apprendra qu'il y avait 65 millions d'anti-capitalistes radicaux en france...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Marie la Belge »

Ouais ben Brassens ou pas je ne vois pas la moindre raison d'excuser des gens qui ont dénoncé leurs voisins.
Ni d'excuser des gens qui sous prétexte de défendre les valeurs de la France ont cautionné le régime nazi.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

Comprendre pourquoi des personnes ont fait certains choix ne veut pas dire admettre leurs choix et encore moins les défendre ou les excuser...
Juste en comprenant ça peux t'éviter de faire des erreurs ensuite...
Par contre se moquer de la gloire que certains retirent à postériori de leurs choix c'est salvateur... A priori quand tu fais un choix tu le fait pas en te disant "dans X années je vais pouvoir m'en glorifier", tu le fait juste parce qu'à tes yeux c'est logique... Et j'ai souvent noté que ceux qui se glorifient de certains actes sont souvent ceux qui ont pris le train en marche (voir quand il était quasiment arrivé à destination).
Mais il existe des centaines de gens qui font des choix et qui refusent de s'en glorifier... Il n'y a aucune gloire à être soi même.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Saint Maïeul »

Y avait pas bcp de Rose Blanche !
Banalyse :)
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Pierre de B. »

PatK a écrit :

Sauf que tout cela date de 70 ans, qu'ils sont bientôt tous morts, et qu'il serait peut-être temps de faire en sorte que leur descendance, qui n'y peut rien, ne doive pas supporter pendant 17 générations encore le poids des errances passées.

Hasard ou pas, Goldman qui a il me semble raté sa carrière pour une raison que j'ignore
(la reprise de Veiller tard par I Muvrini est par exemple des plus belle)
n'a pas que écrit des merdes pour lui ou Céline Dion.

Mais par exemple "Né en 17 à Leidenstadt" ...

Pierre

P.S. Ou aussi "Puisque tu n'as pas les papiers, pour être un fonctionnaire,
tout seul apprend à fonctionner"
Modifié en dernier par Pierre de B. le 30 juil. 2012, 15:11, modifié 1 fois.
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :Comprendre pourquoi des personnes ont fait certains choix ne veut pas dire admettre leurs choix et encore moins les défendre ou les excuser...
Juste en comprenant ça peux t'éviter de faire des erreurs ensuite... (...)
Sans oublier le Grand Livre : "Pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font"

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :Ouais c'est marrant hein, si on écoute les gens aujourd'hui, tout le monde avait un grand-père, un grand oncle, ou un grand-quelqu'un(e) de sa famille qui était dans la résistance ou qui a planqué des juifs ou qui a fait ceci ou cela d'héroique, bref, la france c'était 45 millions d'anti-nazis...
Si demain le capitalisme tombe dans 50 ans on apprendra qu'il y avait 65 millions d'anti-capitalistes radicaux en france...
Je n'ai pas envie de chercher mais il me semble que Churchill ou Roosevelt a dit quelque chose comme
(parodié si on peut dire récemment par Cantonna) :

"Si les gens savaient vraiment ce que c'est qu'une Banque, ils retireraient je pense tout de suite leur argent"
(par exemple les Banques Suisses ne font pas que financer des projets éthiques).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

PatK a écrit :
Marie la Belge a écrit :Ouais ben Brassens ou pas je ne vois pas la moindre raison d'excuser des gens qui ont dénoncé leurs voisins.
Ni d'excuser des gens qui sous prétexte de défendre les valeurs de la France ont cautionné le régime nazi.

Sauf que tout cela date de 70 ans, qu'ils sont bientôt tous morts, et qu'il serait peut-être temps de faire en sorte que leur descendance, qui n'y peut rien, ne doive pas supporter pendant 17 générations encore le poids des errances passées.
Bah là on parle pas des enfants, petits-enfants, arrière petits-enfants etc de ceux qui y étaient, on parle de ceux qui y étaient...
Y'a toujours des neuneux pour vouloir mettre la merde sur les descendants des salops mais y'en a de moins en moins... Les gens sont capables de comprendre que t'es pas une ordure sous prétexte que tes prédécesseurs familiaux l'étaient...Ca c'est bien intégré par un maximum de gens!
Par contre y'a toujours des neuneux pour se tresser des lauriers sous prétexte que leur père, grand-père, arrière grand-père (ou mère ou oncle, on peut remplacer à loisir) a commis un "acte héroique" (ou courageux, ou etc...) Et étrangement ceux là ils prolifèrent et on leur met jamais le nez dedans!
C'est bien de savoir ce qui a été fait, c'est bien de pas l'oublier, c'est bien de savoir POURQUOI ça a été fait, mais ça sert à rien de le prendre pour soit quand on y est pour rien!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit : (... )C'est bien de savoir ce qui a été fait, c'est bien de pas l'oublier, c'est bien de savoir POURQUOI ça a été fait, mais ça sert à rien de le prendre pour soit quand on y est pour rien!
En effet (il importe de ne pas oublier les mauvaises expériences du passé);
subsiste cependant il me semble, encore aujourd'hui, alors que selon le Grégorien nous sommes le 31.07.12, le syndrome de la bougie :

"Pratiquement 100 % des petitEs bipèdes -500 à 950 milimètres- sont attiréEs par la flamme de la bougie;
si on leur représente une bougie 168 heures plus tard, une semaine, 71 % tentent à nouveau l'expérience;
lors de la 3ème semaine, il y a encore 37 % d'intrépides (et environ 9 % lors de la semaine suivante);
le chiffre se stabilise ensuite à un peu moins de 2 %"

(d'après un des premiers chapitres des Guetteurs du passé, d'Yves Blanc).

Pierre

P.S. Par exemple l'évocation pendant plusieurs minutes au JT de France 2 ce "midi"
-avec comme premier titre développé pendant plusieurs minutes deux médailles d'Or d'un nageur français avec entretien avec dans l'ordre sa mère, son père et son petit frère-
d'un accident de car il y a 30 ans en métropole qui n'avaient fait que quelques dizaines de victimes
(alors que pendant ce temps, plusieurs milliers d'enfants meurent encore tous les jours de la faim rien qu'en Afrique).
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Born X »

Alors que si tu veux ébouillanter un crapaud faut pas le mettre de suite dans l'eau bouillante, faut le mettre dans l'eau froide et ensuite faire monter la température de l'eau progressivement.
Bah pareil: si tu met les gens dans une "dictature" de force, ils vont se rebeller alors que si tu instaure la dictature progressivement, ils vont rien dire...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Pierre de B. »

Born X a écrit :Alors que si tu veux ébouillanter un crapaud faut pas le mettre de suite dans l'eau bouillante, faut le mettre dans l'eau froide et ensuite faire monter la température de l'eau progressivement.
Bah pareil: si tu met les gens dans une "dictature" de force, ils vont se rebeller alors que si tu instaure la dictature progressivement, ils vont rien dire...
Il me semble que c'est ce qui est en train de se passer dans nos pays dit démocratiques
("Comme d'habitude, toute la journée, je vais jouer à faire semblant;
toute la journée, je vais sourire, toute la journée, je vais même rire" -de mémoire).

Pierre

http://www.esclavagemoderne.org/
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Yeufaprech
Messages : 8
Enregistré le : 04 août 2012, 18:52

Re: Où était la France en 1942 ?

Message par Yeufaprech »

PatK a écrit :
Marie la Belge a écrit :Ouais ben Brassens ou pas je ne vois pas la moindre raison d'excuser des gens qui ont dénoncé leurs voisins.
Ni d'excuser des gens qui sous prétexte de défendre les valeurs de la France ont cautionné le régime nazi.

Sauf que tout cela date de 70 ans, qu'ils sont bientôt tous morts, et qu'il serait peut-être temps de faire en sorte que leur descendance, qui n'y peut rien, ne doive pas supporter pendant 17 générations encore le poids des errances passées.
Sauf quand les descendants errent à leur tour avec pour seule lumière la flamme de l'intolérance :x
Répondre