Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Marie la Belge »

http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2717p020.xml0/
Image
Nadir Dendoune est détenu à Bagdad depuis le 23 janvier. ©
AFP
FRANCE
Nadir Dendoune toujours détenu en Irak, Paris souhaite sa libération "dans les meilleurs délais"
07/02/2013 à 17h:40 Par Nicolas Michel avec AFP
Le journaliste français Nadir Dendoune est détenu à Bagdad par les autorités irakiennes depuis le 23 janvier.
Toujours pas inculpé, on lui reproche d'avoir photographié des lieux sensibles.
Le ministère français des Affaires étrangères a convoqué, jeudi 7 février, l'ambassadeur irakien et a réitéré
son souhait de voir le journaliste libéré dans "les meilleurs délais".
Depuis le 23 janvier, notre collaborateur Nadir Dendoune, 40 ans, est incarcéré en Irak. Il a été arrêté à
Dora, un quartier de Bagdad, alors qu'il prenait des photos d'une installation de traitement de l'eau. En
reportage pour Le Monde diplomatique, il était porteur d'une lettre de mission du mensuel français.
Nadir Dendoune, détenu à Bagdad, a comparu mardi 5 février, pour la première fois depuis son
arrestation, devant un juge d'instruction qui l'a maintenu en détention, en attendant de prononcer
son éventuelle inculpation ou sa libération. La justice irakienne lui reproche d'avoir photographié sans
autorisation le QG des services de renseignements irakiens, ainsi que des barrages de police et de
l'armée.
Un comité de soutien en sa faveur a été créé en France, ainsi qu'une page sur le réseau socialFacebook.
Reporters sans frontières a appelé à sa libération immédiate.
Jeudi 7 février, l'ambassadeur d'Irak en France a été convoqué au ministère des Affaires étrangères
pour évoquer la situation du journaliste français. Paris a fait savoir qu'il souhaitait la libération du
journaliste « dans les meilleurs délais », a indiqué le Quai d'Orsay.
Selon Philippe Lalliot, porte-parole du Quai d'Orsay, le secrétaire général du ministère, qui a reçu
l'ambassadeur irakien, lui « a réitéré le souhait que M. Dendoune soit libéré dans les meilleurs délais et
l'attachement indéfectible de la France à la liberté de la presse ». « Il a insisté sur le nécessaire respect
des droits de notre compatriote et sur le prix que nous attachons à ce que notre ambassade à Bagdad
puisse exercer la protection consulaire, conformément au droit international », a poursuivi le porteparole.
L'ambassadeur de France en Irak avait rencontré lundi le directeur de cabinet du Premier ministre
irakien Nouri al-Maliki au sujet du journaliste détenu pour lui dire l'« incompréhension de la France
devant la procédure utilisée qui ne correspond pas à l'Etat de droit en Irak », selon une source
diplomatique.
Journaliste talentueux
Personnage atypique, Nadir Dendoune est l'auteur remarqué d'Un tocard sur le toit du monde (JC
Lattès, 2010), livre dans lequel il raconte son expédition jusqu'au sommet de l'Everest, où il a porté
haut (8 848 mètres !) les couleurs du 9-3 (département de Seine-Saint-Denis). Détenteur de trois
passeports (français, algérien et australien), c'est un vrai aventurier moderne : Sydney-Paris à vélo au
début des années 2000, bouclier humain en Irak en 2003 - expérience qu'il raconte dans Journal de
guerre d'un pacifiste -, auteur d'une Lettre ouverte à un fils d'immigré directement adressée à Nicolas
Sarkozy et, plus récemment, réalisateur d'un film intitulé Palestine.
Il est exactement ce genre de journaliste talentueux, dynamique et engagé dont la presse et la
démocratie ont besoin. La prison, il l'a déjà connue (pendant deux semaines) en France, en 1989, à la
suite d'une bagarre. Depuis, il ne cesse de se battre pour prouver que l'immigration est une richesse et
que les enfants d'immigrés ont un avenir. Nous espérons le revoir très vite à la lumière.
________
- Le blog en soutien à Nadir Dendoune
- 19 000 personnes ont déjà signé la pétition pour la libération de Nadir Dendoune.
http://www.jeuneafrique.com/Article/JA2717p020.xml0/
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

"bouclier humain en Irak en 2003"...
Ca fait un moment que le mec est pas très fut....
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Dr Renard »

En même temps, on va pas gueuler contre un journaliste qui fait un vrai travail d'investigation, non?
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Marie la Belge »

D'accord, apparemment vous n'aviez jamais entendu parler de Nadir Dendoune.
Lisez ça, c'est un bon début.
http://www.elwatan.com/hebdo/multimedia ... 27_157.php
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Dr Renard »

Non, je ne connaissais pas.
Journaliste qui va sur le terrain et militant, ça semble être effectivement quelqu'un d'intéressant.
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

Le mec au bout de 7/8 ans de journalisme il a toujours pas capté que photographier le QG des services de renseignement dans un pays en guerre c'est pas une bonne idée...
En l'occurence je crois pas que ce soit ses articles qu'on lui reproche, juste d'avoir eu un comportement pas légal...
Avoir une carte de presse et un papier d'accréditation d'un journal ça te donne pas un blanc-sein quand il est question de pas respecter les lois en vigueur dans le pays... et quand tu commet un acte illégal en toute connaissance de cause, bah t'assume tu joue pas la vierge effarouchée...

Mais bon vu la vision du militantisme du bonhomme ça me surprend pas trop qu'il assume pas...
Sérieux je pense qu'ils sont enchantés les immigrés ou descendant d'immigrés de savoir qu'un mec qui a trois passeports a escaladé une montagne ou écrit à sarko... sur que dès le lendemain les flics de france on cessés les controles au faciès, que les employeurs ont arrétés de se comporter comme des crevards, que les petits voyous de quartier ont lachés les business foireux et les embrouilles débiles pour lire des livres et que les clichés racistes ont disparus...
A part flatter son égo ses actions elles ont servis à quoi?

Parce que je conseille de lire ses articles et surtout ses livres... Si c'est ça le journalisme d'investigation et les militants modernes, y'a de sérieuses questions à se poser...franchement!

Alors oui un journaliste en prison c'est pas cool mais bon d'une quand on cherche on trouve et deux quand on trouve on dit pas qu'on cherchait pas...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Dr Renard »

PatK a écrit :Ouah ! je suis d'accord avec BornX !!!!!!!!!!! champagne !!!!
T'avais jamais remarqué que BornX avait de temps en temps des réactions de vieux réac?
(Z'avez remarquer que subtilement je traite à la fois BornX et PatK de vieux réac ? :mrgreen: )

Pis y'a un truc qui m'étonne, c'est qu'à chaque discussion, j'ai l'impression qu'il a tout lu, le Marx à Nadir Dendoune.

Reprenons les différents points, en dehors de tout jugement sur le travail de cet homme, puisque je ne le connais pas.
- Oui, j'attends d'un journaliste d'investigation qu'il aille un peu plus loin que ce que les autorités acceptent de lui montrer. Sinon il suffit de faire ses reportages en se contentant d'aller voir les services de communication de celles-ci. Et ceci nécessite, dans certaines circonstances, de fleurter, voire de dépasser les limites fixées par la loi.
- BornX tente de discréditer le bonhomme en parlant de "vierge effarouchée". Je ne vois nulle part ici quelque chose qui justifie cette expression. La formation d'un comité de soutien n'a pas besoin de son accord. La convocation de l'ambassadeur par le ministère n'est pas de son ressort.
- Que l'on tente de protéger des journalistes de terrain, ça me semble plutôt bien, sinon on va se retrouver encore plus dans une information "pseudo officielle", tirée simplement de communiqués et repris en boucle par tous les "journalistes", sans aucune vérification ni enquête.
- Aller en Irak au risque de sa vie pour protester contre les bombardements, on peut sans doute trouver ça con, mais c'est tout de même plus courageux que de rester (comme moi) à protester derrière un ordinateur, et probablement plus de poids dans l’opinion.
- L'image de l'immigré, surtout quand on s'appelle Nadir, est pleine de préjugés. Et c'est aussi l'image que l'on renvoie à la tête des mômes. Bien entendu qu'escalader une montagne ne va en rien régler les problèmes de l'immigration en France, mais il est possible qu'il serve de "modèle" pour des gamins qui sinon auraient suivi le chemin que l'on a tracé pour eux.

Enfin, je trouve un peu facile de toujours cracher sur le militantisme avec en toile de fond le célèbre "à quoi ça sert?". C'est vrai, ça sert à rien le freeganisme, ça sert à rien de manifester, ça sert à rien d'écrire, de publier et de faire circuler des "journaux" contre l'occupant nazi en 1941, ça sert à rien d'occuper une usine, ça sert à rien d'aller protester à Notre Dame des Landes ...
Il est difficile de juger de l'efficacité d'une action militante, il n'empêche que j'ai envie d'y croire au moins un peu, et même inutile, ne reste-t-elle pas belle?

Bon, je m'attends à ce que BornX, comme souvent, me montre qu'il en a gardé sous le coude, et qu'il avait des raisons d'écrire ce qu'il a écrit :wink:
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par _PM_ »

Dr Renard a écrit :
PatK a écrit :Ouah ! je suis d'accord avec BornX !!!!!!!!!!! champagne !!!!
T'avais jamais remarqué que BornX avait de temps en temps des réactions de vieux réac?
lool :lol: :lol: :lol:
c'est carrement ça :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

tu notera mon cher Doc que si j'ai mis un certain temps à répondre au sujet initial, c'est justement parce que pendant ce temps je lisait les écrits de Dendoune...
Et bien ses livres respirent à plein nez l'auto-satisfaction et ses articles la sociale-démocratie dans toute sa superbe.
Si le journalisme d'investigation c'est juste prendre en photo un batiment que t'a pas le droit de le prendre en photo, doit y avoir beaucoup plus de journalistes d'investigations que ce que l'on pense.
Mais ses articles je me les suis fadé (pas tous certes mais une bonne partie) et bien l'investigation je la cherche encore... c'est pas forcément la version officielle des autorités qu'il donne certes mais pondre des tartines pour dire que la guerre c'est pas bien et que les populations civiles souffrent, bonjour le scoop!
Des arrestations de journaliste, y'en a des dizaines (voir des centaines) chaque année un peu partout. Et lui en moins de temps qu'il n'en faut à un dirigeant ump pour truquer une élection interne il arrive à ce qu'on parle de lui... sans vouloir ergoter ça me semble évident qu'il a réussit assez vite à joindre du monde ce qui dans un pays en guerre n'arrive pas rapidement si t'ouvre pas un peu ta bouche et si tu fait pas ton raleur.

Après je cherche pas à critiquer le militantisme, je dit juste que quand tu milite tu le fait en premier lieu pour une cause que tu estime juste et non pas pour que l'on parle de toi. C'est la cause qui prime pas l'individu qui agit pour cette cause... Alors quand un type vient se faire mousser face caméra à chaque fois qu'il fait un truc je me demande si son individualité ne lui importe pas plus que la raison de son action. Surtout que ça fait un moment qu'on sait que l'activisme seul ça ne sert à rien (hormis te rassurer psychologiquement)...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par _PM_ »

Nadir Dendoune a écrit :Sujet: Re: La grève bidon des instits de merde Mer 13 Fév - 14:28
Mais c'est pas compliqué, par chez nous historiquement le mercredi aprèm est congé et c'est là que les mômes vont faire du sport, de la musique, des loisirs, ou fumer des joints et boire de l'alcool.

Par contre c'est aussi le jour des arrêts et retenues. (je crois que chez vous ca s'appelle des heures de colle).

Donc moi depuis mes 14 ans j'ai quasiment pas eu de mercredi aprèm de congé à cause des ces enculés de profs de merde, de sales
connards avec en plus des foulards style babacool, qui étaient de la génération mai 68 et qui m'ont fait tant de mal avec leurs punitions
débiles alors que j'étais un jeune ado qui les avait juste menacé de mort mais qui était un bon gars, respecté, mais juste violent et drogué. Les profs c'est des petits impuissants à toute petite bite, et leurs petits privilèges à la con ça me fait gerber. Je me suis fais foutre dehors la première fois parce qu'en camp de ski j'avais été chopé dans une chambre de filles avec de l'alcool et du shit alors qu'eux étaient complétement bourrés et le chef de camp n'arrivait même pas à aligner 2 mots pour me faire sa morale de merde alors que j'aurais pu éjaculer tranquillement dans ma petite copine de l'époque si ces enculés de fachos fumant des vieilles Gitanes, avec un air faussement décontracté, qui se prennent pour des libertaires ou des mecs "cools" alors qu'ils puent la ringardise n'étaient venus me faire chier.

Les profs ce sont des enculés de merde qui pensent qu'à leur gueule, et même à 2 jours/semaine, c'est encore trop d'heures qu'ils passent à faire chier tout le monde.

Je l'ai déjà dit ici, une fois que j'ai été interdit de scolarité dans tout mon canton, ma maman a eu la très bonne idée de me mettre dans une école privée pour pouvoir finir mon année, quitte à se serrer très sévèrement la ceinture (elle nous a élevés ma frangine et moi avec une rente de veuve et orphelins qui est dérisoire), et j'ai atterri dans une école privée (laïque, chez nous y a pas trop de truc religieux à ma connaissance) et là j'ai connu l'autorité juste, naturelle, pas faite par des grands couillons qui me tutoyaient, mais par des profs qui m'ont dit "vous" alors que j'avais 16 ans.

Alors, écoles publiques de tout pays, vous n'êtes que de la merde. Le respect ça se donne et ensuite ça s'obtient. Et vive l'école privée laïque.
!! :shock: !!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

HS !!!!
Allez je te met quand même 1 point pour le copier coller!
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5999
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Marie la Belge »

Nadir a été libéré jeudi, il est à l'ambassade de France à Bagdad. Voilà.
(Vous en avez rien à foutre, je sais bien, à part votre propre nombril rien ne vous intéresse.)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

C'est pas vrai, on s'intéresse aussi à Renaud (qui est d'ailleurs toujours retenu en otage par un verre de pastis au bar de L'isle sur la Sorge, mais personne n'en parle).
Mais bon faut pas cracher dans la soupe, pour une fois qu'un gouvernement se bouge pour faire sortir un maghrébin de prison la chose est à noter.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par dd »

Et pendant ce temps la les flics affame un pauvre mec perché sur une grue a Nantes

Je vois pas la différence entre ce gouvernement et le précédent
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Nadir Dendoune détenu à Bagdad depuis le 23 janvier

Message par Born X »

dd a écrit :Et pendant ce temps la les flics affame un pauvre mec perché sur une grue a Nantes

Je vois pas la différence entre ce gouvernement et le précédent
L'accès plus facile au BTP pour tous quand même, ça fait une sacré différence :mrgreen:
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre