Ca 'r'commance

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ca 'r'commance

Message par Born X »

Abricotine a écrit :
Born X a écrit : Je voudrais pas te décevoir mais les prisons nord coréenne t'auras surement pas le droit de les visiter.
Ou alors si tu t'y retrouve c'est pas garantie que tu puisse un jour raconter ce que tu y a vu....
Cela dit c'est un peu pareil chez nous... A moins d'être ministre ou préfet, pour visiter une prison t'as peu de chances d'y arriver...et si tu y fait un séjour c'est pas gagné qu'on te laisse tranquillement raconter ce qui s'y passe une fois que t'es dehors.
La différence c'est qu'en france on te le dira poliment sans te coller un flingue sous le nez...
La démocratie c'est ça, le droit de te taire mais sans arme dans le dos... ce qui est, avoue le, nettement plus agréable.
C'était une image hein.

Quand aux prisons françaises, pas besoin d'être ministre ou préfet pour y entrer. Il suffit d'avoir fait une petite connerie dans ta vie pour t'y retrouver, oui, oui petite hein ! Ou alors de franchir les grilles en visite. C'est possible aussi, si, si, je te jure.
Ah mais par visite j'entendais que tu entres, qu'on te fait faire le tour du bâtiment et que tu ressort après tranquilou.
Abricotine a écrit :Raconter, tu peux aussi. Il y a plein d'éditeurs friands de ce genre d'histoire. Du vécu, dégoulinant, puant. Plus c'est crade et noir, mieux c'est. Et bien sûr, ça se vend. On ne te mettra pas un flingue sous le nez, en revanche, bon nombre de portes se refermeront. Alors peut-être pas de violence, c'est sûr, mais disons une manière plus douce, plus délicate de se faire allègrement endoffer. C'est vrai, c'est nettement plus agréable. Et encore que, des fois, il vaut mieux une manière directe. Au moins, on est sûrs qu'il n'y a plus aucun espoir.
Ouais enfin y'a des milliers de gens qui sortent chaque année de taule et y'a combien de bouquins qui sont publiés? même sur internet c'est pas si facile de trouver des témoignages d'ancien taulard... pourtant les gars ou les femmes ils en auraient des trucs à dire, tout pleins même... mais bon
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

Born X a écrit :des milliers de gens qui sortent chaque année de taule et y'a combien de bouquins qui sont publiés? même sur internet c'est pas si facile de trouver des témoignages d'ancien taulard... pourtant les gars ou les femmes ils en auraient des trucs à dire, tout pleins même... mais bon
Je suis d'accord. Mais ce n'est pas non plus parce qu'on leur a dit de se la fermer. Par choix, par pudeur peut-être, ou parce qu'ils sont vraiment démunis, qu'ils ne savent pas vraiment écrire (et il n'y a rien de péjoratif ou de méchant là dedans).

Déjà, comment veux-tu qu'ils écrivent alors qu'au niveau de la réinsertion, c'est le désert total ? On peut être utopistes, mais tout de même pas naïfs.
Sans haine, sans violence, sans pizza
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Ca 'r'commance

Message par Born X »

Ah ça c'est sur que quand tu sort enfin de zonzon. raconter ce que tu y a vu et vécu c'est pas la top priorité.
Mais quand je vois comment avec les piquétéros (une chouette troupe de théatre) on a galéré pour monter la pièce "libérés sur paroles" et surtout comment on a galéré pour réussir à la jouer, franchement tu en arrives à te poser des questions.
La seule autre pièce ou on avais autant galéré c'était celle sur le contrôle social... comme quoi certains sujets sont encore bien tabous.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

Born X a écrit :Ah ça c'est sur que quand tu sort enfin de zonzon. raconter ce que tu y a vu et vécu c'est pas la top priorité.
Je crois que oui, au contraire, tu as envie de raconter. Sauf que ce sera devant un psy, peut-être. Ou pas. Et non pas sur la place publique. Ce que je voulais dire surtout, c'est qu'au niveau de la réinsertion, il n'y a rien de concret. On a beau nous rabâcher le contraire, c'est des conneries, du vent. Je me méfie des statistiques, des chiffres. On peut leur faire dire ce qu'on veut. La réalité est toute autre.
Born X a écrit :Mais quand je vois comment avec les piquétéros (une chouette troupe de théatre) on a galéré pour monter la pièce "libérés sur paroles" et surtout comment on a galéré pour réussir à la jouer, franchement tu en arrives à te poser des questions.
Oh, tu fais du théâtre ? C'est bien ça. La scène, ça prend aux tripes. Je crois aussi que c'est un des rares moments de ma vie où je me suis sentie vraiment bien, vivante. Tout se passe à l'intérieur et la notion de partage prend toute sa valeur. Ceci dit, je comprends ton point de vue. Mais, était-ce vraiment pour la pièce ou parce que vous êtes une petite troupe de théâtre amateur et que face aux dinosaures de la profession, vos chances étaient plus que compromises ? Des pièces de théâtre sur l'univers carcéral, il y en a eu pourtant. Je m'en rappelle en avoir vue une avec Tom Novembre et Claire Nebout, "Ne pas oublier de vivre". Magistralement interprétée et donnant pas mal à réfléchir. Pour en revenir au sujet, je ne pense pas que le sujet soit tabou. Je crois juste que cela dépend de comment le sujet est abordé. Après, je ne mets pas en doute la difficulté à trouver un éditeur ou un directeur de théâtre qui acceptera de diffuser l'oeuvre. Mais cela, c'est dans la plupart des domaines artistiques.
Born X a écrit :La seule autre pièce ou on avais autant galéré c'était celle sur le contrôle social... comme quoi certains sujets sont encore bien tabous.
J'en reviens à ce que je disais plus haut. Tout dépend, (peut-être hein !), de comment c'est abordé. Je ne sais pas si c'était une oeuvre dramatique, comique, voire les deux. Après c'est sûr que la difficulté est bien là. Sauf que je ne pense pas que ça vienne d'un sujet ou d'un autre mais plus de la frilosité de certains professionnels.

Cela étant, la mouvance underground a du bon aussi même si à l'heure actuelle c'est plus devenu un phénomène de mode plutôt qu'un véritable état d'esprit.
Sans haine, sans violence, sans pizza
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Ca 'r'commance

Message par Tord »

Abricotine a écrit :
Tord a écrit :Ça s'appelle la démocratie et c'est le moins pire des systèmes alors fais pas chier.
Ah paske y a pire ?

Oui, oui, je vais aller à Cuba, voir la misère sur les trottoirs et visiter les prisons en Corée du Nord. Ca me rendra certainement plus humble.

A chier cette démocratie quand même puisqu'on y est.

C'était une vanne hein. :D
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

Tord a écrit :
Abricotine a écrit :
Tord a écrit :Ça s'appelle la démocratie et c'est le moins pire des systèmes alors fais pas chier.
Ah paske y a pire ?

Oui, oui, je vais aller à Cuba, voir la misère sur les trottoirs et visiter les prisons en Corée du Nord. Ca me rendra certainement plus humble.

A chier cette démocratie quand même puisqu'on y est.

C'était une vanne hein. :D
:wink: Il n'en reste pas moins que c'est une démocratie de merde ! Pis, fais pas chier ! :D
Sans haine, sans violence, sans pizza
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Ca 'r'commance

Message par _PM_ »

ya le livre du pretre gilbert:
jme souviens pas du titre exact,
c'est un truc dans le genre, cherchez

"des agneaux y rentrent, des fauves en sortent"
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

"Des jeunes y entrent, des fauves en sortent"

Je n'aime pas particulièrement les curetons, mais lui, il faut avouer que si parole de dieu il y a, elle sort de sa bouche et dans ses écrits. Un Abbé Pierre en mode rock'n'roll.
Sans haine, sans violence, sans pizza
_PM_
Messages : 501
Enregistré le : 27 déc. 2012, 22:52

Re: Ca 'r'commance

Message par _PM_ »

on est d'accord
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Ca 'r'commance

Message par dd »

Le prêtre blouson noir, j'ai lu beaucoup de ses bouquins, j'ai bien aimé même
Si j'ai zappé les partis ou il parlait de bon Dieu, ça me gonflait mais c'était
Pas la majorité du livre. Un des seuls curetons que je ne déteste pas avec monseigneur
Gaillot
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Ca 'r'commance

Message par lucien »

Bon faut avouer qu'il a l'air un peu con, avec son blouson et ses mots d'argot que plus personne utilise à part les fans de Dick Rivers (Bite Rivière, traduction littérale).

Mais il est sans doute très gentil. J'aimerais bien le voir à Strasbourg, le 31, discuter avec les petits arabes qui foutent le feu aux bagnoles de leurs voisins avant de caillasser les pompiers...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

dd a écrit :Le prêtre blouson noir, j'ai lu beaucoup de ses bouquins, j'ai bien aimé même
Si j'ai zappé les partis ou il parlait de bon Dieu, ça me gonflait mais c'était
Pas la majorité du livre. Un des seuls curetons que je ne déteste pas avec monseigneur
Gaillot
J'en ai lu qu'un. Celui que j'aie cité plus haut.

Après, je ne me suis pas trop intéressée à ce qu'il a écrit d'autre. J'ai écouté ou lu ses interviews et il apparaît surtout moins con que la moyenne. Il a aidé, tenté d'aider. Ce qui n'est déjà pas si mal. D'autres ne tentent rien, ne font rien mais ont toujours la gueule ouverte. Au moins là, ça change. Bémol quand même car comme tout cureton bien catho, il est contre l'avortement et le divorce.

Quand à Monseigneur Gaillot, ses prises de positions ont été courageuses et bien souvent contraires aux sacro-saintes lois de l'Eglise. Ca n'a peut-être pas changé grand chose. Mais au moins, ça a été tenté aussi.
Sans haine, sans violence, sans pizza
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Ca 'r'commance

Message par Tord »

lucien a écrit :Bon faut avouer qu'il a l'air un peu con, avec son blouson et ses mots d'argot que plus personne utilise à part les fans de Dick Rivers (Bite Rivière, traduction littérale).

Mais il est sans doute très gentil. J'aimerais bien le voir à Strasbourg, le 31, discuter avec les petits arabes qui foutent le feu aux bagnoles de leurs voisins avant de caillasser les pompiers...

:D :D :D :D :D
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Ca 'r'commance

Message par dd »

lucien a écrit :
Mais il est sans doute très gentil. J'aimerais bien le voir à Strasbourg, le 31, discuter avec les petits arabes qui foutent le feu aux bagnoles de leurs voisins avant de caillasser les pompiers...
Tiens on dirait du quib :D

Sinon un cureton ne peut pas être contre les traditions :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Abricotine
Messages : 193
Enregistré le : 03 déc. 2013, 19:00
Localisation : Lyon

Re: Ca 'r'commance

Message par Abricotine »

dd a écrit :Sinon un cureton ne peut pas être contre les traditions :D
Si, mais dans ces cas là, c'est soit un moine défroqué, soit un pédophile. Soit, les deux à la fois.

Mouais, mais t'as raison, parce que finalement, ça fait aussi parti des traditions.
Sans haine, sans violence, sans pizza
Répondre