Les Enfoirés ou les enfoirés, c'est comme vous voulez.

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Globe
Messages : 171
Enregistré le : 20 août 2015, 11:48
Localisation : France
Contact :

Re: Les Enfoirés ou les enfoirés, c'est comme vous voulez.

Message par Globe »

Born X a écrit :
Globe a écrit : D'un point de vue financier, l'opération est remarquable.

Mais on peut éventuellement se demander si on ne pourrait pas réduire considérablement les charges sans impacter les produits. Néanmoins il faut voir si ce sont des charges réelles ou si elles sont automatiquement remboursées (donc intégrées aux produits) par TF1. Il me semblait que tout le spectacle des Enfoirés était payé par TF1, hébergement compris. Ou alors ces 3,8M€ correspondraient aux coûts de production des CD/DVD/Clips et campagnes promotionnelles ?
nope...
toute la campagne promo (affiches, clips, billeterie etc) ne coute quasi rien. Les divers médias et supports acceptent de faire cela gratuitement. Les seuls frais c'est sur la fabrication des objets (cd, dvd, merchandising) et sur leur distribution.
Donc comme ça coute pas 3,8 millions de faire fabriquer ces trucs là, que les coûts de production peuvent pas être aussi élevés (même les compositeurs acceptent de filer leurs droits gratos aux enfoirés) faut bien chercher ailleurs.
Et ailleurs c'est d'une part les frais techniques et d'autre part les frais annexes.
frais techniques c'est à dire payer les techniciens, les costumiers/costumières, les musiciens etc, la location des salles et du matos son et lumière...
Et dans frais annexes t'as la bouffe, le logement etc des personnes sur scène.

Donc la seule façon de réduire les charges c'est soit d'avoir moins de personnel soit que les gens sur scène acceptent de sortir le fric de leur poche pour la bouffe, le logement, le transport etc.

Y'en a qui pourraient dire "ouais mais les techniciens, ingés sons etc y pourraient eux aussi bosser gratos ce jour là"... ouais y pourraient... sauf que c'est des professions ou t'arrivent pas le matin même du concert à la one again... y'a tout un taf préalable, des heures et mêmes des journées de boulot de préparation... et ce taf la faut bien leur payer... parce que c'est des gens ils vivent grâce à ça... C'est pas des chanteurs ou des chanteuses que bon ça va, tranquille, même sans bosser on a du fric qui rentre avec les droits de nos chansons...
Non TF1 prend en charge tout ce qui touche au spectacle. A mon avis ça se passe comme ça : TF1 verse une somme correspondant à l'appel d'offre (enregistrée en produits) et c'est l'association qui, avec cette somme, dépense directement pour le spectacle. A mon avis, les 3,8M€ sont des "fausses" charges.
"Essayez d’intégrer de l’huile et du vinaigre. Agitez la bouteille. Au bout d’un moment, ils se sépareront de nouveau" (De Gaulle)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Les Enfoirés ou les enfoirés, c'est comme vous voulez.

Message par Born X »

C'est pas ce que dit les comptes de l'association en tout cas... (comptes qui sont dispo sur internet).
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre