Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Born X »

lucien a écrit :Et la phrase de Bataille, que j'ai copiée collée, vous en pensez quoi? Ce serait pas plus cool si on admettait chacun être à une étape de notre pensée, et que celle ci n'est donc pas définitive, mais en mouvement.
Ce que j'ai surtout retenu de la phrase que tu as cité c'est que l'on est à un stade ou, dans un débat, une discussion, bien plus que la finalité de l'idée que l'on exprime, ce qui prévaut c'est la façon dont on l'exprime.
Qu'à être porteur d'une idée, l'on veut tellement qu'elle soit acceptée par tous qu'on en oublie l'idée elle même et que l'on s'enferme dans la façon de la présenter pour qu'elle devienne séduisante. Donc fatalement, à privilégier la forme au fond, on met presque l'idée de côté.
Et que, par le fait, l'idée n'évolue pas puisqu'on l'a oubliée.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par lucien »

Yann quib a écrit :
lucien a écrit :Et la phrase de Bataille, que j'ai copiée collée, vous en pensez quoi? Ce serait pas plus cool si on admettait chacun être à une étape de notre pensée, et que celle ci n'est donc pas définitive, mais en mouvement.

Yann ne fait que reprendre des petits bouts de message, et emmène la discussion là où il se sent à l'aise, oubliant délibérément tout le reste, allant chercher des réponses à des questions -pourtant simples et précises- sur internet, qu'il copie/colle comme si elles venaient de lui... Honteux, si c'était pas surtout pénible.
non, juste je vais parfois sur internet pour etayer mes propos, mais les idées sont de moi ... alors que toi, c'est l'inverse ! :-)
Démonstration de la phrase de Bataille (que tu n'as d'ailleurs visiblement pas compris).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par lucien »

Born X a écrit :
lucien a écrit :Et la phrase de Bataille, que j'ai copiée collée, vous en pensez quoi? Ce serait pas plus cool si on admettait chacun être à une étape de notre pensée, et que celle ci n'est donc pas définitive, mais en mouvement.
Ce que j'ai surtout retenu de la phrase que tu as cité c'est que l'on est à un stade ou, dans un débat, une discussion, bien plus que la finalité de l'idée que l'on exprime, ce qui prévaut c'est la façon dont on l'exprime.
Qu'à être porteur d'une idée, l'on veut tellement qu'elle soit acceptée par tous qu'on en oublie l'idée elle même et que l'on s'enferme dans la façon de la présenter pour qu'elle devienne séduisante. Donc fatalement, à privilégier la forme au fond, on met presque l'idée de côté.
Et que, par le fait, l'idée n'évolue pas puisqu'on l'a oubliée.
Je ne suis pas d'accord sur l'interprétation. Il n'y a pas d'une part la forme et de l'autre le fond. Il y a l'objectif, qui est de "gagner", plutôt que de s'enrichir de la pensée de l'autre. Ce que dit Bataille, c'est que l'on fait comme si notre pensée était un aboutissement, alors qu'elle n'est qu'une étape, qui a besoin de la pensée de l'autre pour tendre vers un aboutissement.

Mais ni Yann, ni toi ni moi ne sommes capables de ça. Les règles sont faussées par l'égo d'une part, mais surtout par les présupposés que nous avons les uns des autres.
(pour Yann, je suis enseignant, donc forcément "supérieur", même si je n'ai pas eu le concours de PE(???). pour toi, je pose des questions supposées naïves, mais dont au fond je connais déjà les réponses. Pour moi, vous avez juste envie de continuer votre éternelle discussion sans parasitage...)
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Yann quib »

lucien a écrit :
Yann quib a écrit :
lucien a écrit :Et la phrase de Bataille, que j'ai copiée collée, vous en pensez quoi? Ce serait pas plus cool si on admettait chacun être à une étape de notre pensée, et que celle ci n'est donc pas définitive, mais en mouvement.

Yann ne fait que reprendre des petits bouts de message, et emmène la discussion là où il se sent à l'aise, oubliant délibérément tout le reste, allant chercher des réponses à des questions -pourtant simples et précises- sur internet, qu'il copie/colle comme si elles venaient de lui... Honteux, si c'était pas surtout pénible.
non, juste je vais parfois sur internet pour etayer mes propos, mais les idées sont de moi ... alors que toi, c'est l'inverse ! :-)
Démonstration de la phrase de Bataille (que tu n'as d'ailleurs visiblement pas compris).
sissi, j'ai bien compris, mais je fais comme vous, je n'en tiens pas compte ....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Yann quib »

lucien a écrit :[Je ne suis pas d'accord sur l'interprétation. Il n'y a pas d'une part la forme et de l'autre le fond. Il y a l'objectif, qui est de "gagner", plutôt que de s'enrichir de la pensée de l'autre. Ce que dit Bataille, c'est que l'on fait comme si notre pensée était un aboutissement, alors qu'elle n'est qu'une étape, qui a besoin de la pensée de l'autre pour tendre vers un aboutissement.

Mais ni Yann, ni toi ni moi ne sommes capables de ça. Les règles sont faussées par l'égo d'une part, mais surtout par les présupposés que nous avons les uns des autres.
(pour Yann, je suis enseignant, donc forcément "supérieur", même si je n'ai pas eu le concours de PE(???). pour toi, je pose des questions supposées naïves, mais dont au fond je connais déjà les réponses. Pour moi, vous avez juste envie de continuer votre éternelle discussion sans parasitage...)
Non mais pour le concours, c'etait une vanne, je m'en fout que tu l'ais eu ou pas!
C'est comme pour prof, c'est vrai que vous vous la petez pas mal, mais je prefere encore des gens cultivés qui se la pete que des cons ....
Et je ne crois pas (enfin pour moi) que l'ego rentre en ligne de compte. Ici, c'est plus le lu, le vécu et la comparaison avec d'autres régimes qui ont existé, qui me dicte mon choix.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Born X »

Non, non, lucien a raison...
On cherche tous à avoir le dernier mot.. plus par orgeuil personnel que par réelle conviction de nos idées.
On sait qu'on pense différement et qu'on arrivera jamais à se mettre d'accord mais on peut pas s'empécher de l'ouvrir.
Même pas pour montrer à quel point nos idées sont bonnes, juste pour faire taire l'autre.
C'est le principe du web aussi... mais à bien y regarder c'est pas plus faux dans la vie réelle. Juste on sera peut être moins rentre dedans dans le réel c'est tout.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Serge
Messages : 144
Enregistré le : 27 mars 2014, 19:48

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Serge »

lucien a écrit :Copier/coller.

Ceci dit on peut reprendre chacun des points et se bidonner ("indépendance de la justice", ha ha ha!!, "liberté des médias", j'en pleure...), mais de toute façon les débats sont stériles, on ne retient de l'autre que ce qui va dans le sens de vérités qu'on assène.

J'aime bien cette phrase de G.Bataille, mais on en est à l'opposé...
J'aimerais aider mes semblables

à se faire à l'idée d'un mouvement ouvert de la réflexion.

Ce mouvement n'a rien à dissimuler, rien à craindre.

Il est vrai que les résultats de la pensée

sont bizarrement liés à des épreuves de rivalité.

Nul ne peut disjoindre entièrement ce qu'il pense

de l'autorité réelle qu'en aura l'expression.

Et l'autorité s'acquiert au cours de jeux

dont les règles traditionnelles,un peu arbitraires,

engagent celui qui s'exprime,

à donner de sa pensée l'idée d'une opération sans défaut et définitive.

C'est une comédie bien excusable,

mais elle isole la pensée dans des parades d'oiseaux

qui n'ont plus rien à voir avec une démarche réelle,

forcément douloureuse et ouverte,

toujours en quête d'aide et jamais d'admiration.

Georges BATAILLE

Si tu commences à citer Bataille et Fontaine, où va-t-on, droit dans le mur, leur émission était racoleuse.
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Marie la Belge »

Ahahah ! Elle est drôle celle-là ! :-)
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Born X »

Je suis même pas certain que serge faisait de l'humour...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Yann quib »

moi je suis meme pas certain que serge existe ...
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Blaise Poulossière »

Moi je ne suis même pas certain de vous lire...
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Born X »

perso je suis même pas sur d'écrire...

Bon sur ce je retourne regarder Hélène et les Garçons et écouter Balavoine, puisque, selon le petit éric, ce serait eux qui sont responsables de la déliquescence de notre société.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Marie la Belge »

Et Coluche aussi.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Born X »

Oui aussi c'est vrai... je suis presque surpris qu'il ai pas encore fustigé Michel Serrault et Charles Aznavour tiens...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Serge
Messages : 144
Enregistré le : 27 mars 2014, 19:48

Re: Y avait zemmour et cohn bendit samedi

Message par Serge »

J'ai écouté Europe1 aujourd'hui, j'ai été surpris par le scoop, Hitler était végétarien, mais il paraît qu'il mangeait en cachette du pigeonneau farci, c'était son péché mignon. J'en déduis que c'était un menteur sur la nature d'être végétarien.
Répondre