#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: #jesuischarlie

Message par Tha_moumou »

Born X a écrit : juste là je me suis peut être mal exprimé...
Ah mais non mais non, à la relecture, je me rends compte que c'est moi qui ai mal compris.

T'as eu chaud, j'étais en train d'enfiler ma cagoule.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: #jesuischarlie

Message par ac2n »

Enfin !

http://www.francetvinfo.fr/economie/med ... 93555.html

"Nous vomissons sur tous ces gens qui, subitement, disent être nos amis", s'emporte un des dessinateurs de Charlie Hebdo, Willem, après l'attentat contre l'hebdomadaire satirique. Dans un entretien au quotidien néerlandais Volkskrant, publié samedi 10 janvier, le dessinateur néerlandais ironise : "Nous avons beaucoup de nouveaux amis, comme le pape, la reine Elizabeth ou Poutine : ça me fait bien rire." Et il ajoute : "Marine Le Pen est ravie lorsque les islamistes se mettent à tirer un peu partout."

Les soutiens venus du monde entier "n'ont jamais vu Charlie Hebdo", accuse Willem, de son vrai nom Bernard Holtrop. "Il y a quelques années, des milliers de gens sont descendus dans les rues au Pakistan pour manifester contre Charlie Hebdo. Ils ne savaient pas ce que c'était", assure-t-il. Et il conclut : "Maintenant c'est le contraire, mais si les gens manifestent pour défendre la liberté d'expression, c'est naturellement une bonne chose."

"Que restera-t-il de ce grand élan ?"
Luz, lui, s'interroge dans un long entretien aux Inrocks, paru samedi : "Dans un an, que restera-t-il de ce grand élan plutôt progressiste sur la liberté d’expression ?" Mais surtout, il dénonce le "contre-sens" fait par tous ceux qui brandissent Charlie Hebdo et ses caricatures comme un symbole de la liberté d'expression.

"On fait porter sur nos épaules une charge symbolique qui n’existe pas dans nos dessins et qui nous dépasse un peu. Je fais partie des gens qui ont du mal avec ça", confie-t-il. "Au regard du monde on est un putain de fanzine, un petit fanzine de lycéen" , proteste le dessinateur. "Ce sont des gens qui ont été assassinés, pas la liberté d’expression ! Des gens qui faisaient des petits dessins dans leur coin."

Luz est inquiet pour l'avenir du journal
"Au final, la charge symbolique actuelle est tout ce contre quoi Charlie a toujours travaillé : détruire les symboles, faire tomber les tabous, mettre à plat les fantasmes, déplore-t-il. Le symbolisme au sens large, tout le monde peut en faire n’importe quoi. Même Poutine pourrait être d’accord avec une colombe de la paix."

Luz a participé, vendredi matin, à la première conférence de rédaction de Charlie Hebdo après l'attentat. Et il s'inquiète pour l'avenir de son journal, désormais privé de ses figures historiques dépositaires de l'esprit Charlie.
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Dr Renard
Messages : 306
Enregistré le : 05 janv. 2008, 13:18

Re: #jesuischarlie

Message par Dr Renard »

Faut pas trop en vouloir à BornX.
Il ne peut se sentir vraiment exister que dans la contestation.
Il n'a peut être pas peur que le ciel lui tombe sur la tête, il a simplement peur d'être un mouton effrayé par la liberté ...
Il ne voit pas qu'ici, c'est justement la liberté qu'on à essayé d'assassiner. Que l'on s'en est pris justement à des gens qui se sont battu toute leur vie pour la liberté de penser, de parler, d'écrire ou de dessiner, d'abord contre les institutions et le pouvoir, puis contre l'obscurantisme et toute forme de fascisme.

Cet obscurantisme cherche à instaurer la terreur, il faut répondre par le courage. Il cherche à diviser, il faut s'unir.

Oui, je suis près à défiler à côté d'un opale, ou de n'importe qui, s'il s'agit de défendre la liberté. Et je trouve même cela très bien que des gens dont les idées sont à l'opposée de Charlie Hebdo se mobilisent également.

Oui, j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser s'exprimer un Zemmour ou autre, justement pour pouvoir y répondre.

Alors bien sûr qu'ensuite certains vont vouloir "récupérer" ce massacre, que certains vont y voir la preuve que l'islam est bien une religion dangereuse, vont vouloir regarder ces "terroristes" comme le mal absolu, sans vouloir comprendre pourquoi autant de jeunes sont aujourd'hui conduit à faire ce type d'actes, ou pire, sans vouloir voir la responsabilité de notre société, et notre propre responsabilité.

Mais pour l'instant, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'apporter une réponse forte au fascisme.
Et tant pis si quelques uns, du haut de leurs certitudes et de leur supériorité sur la populace, n'y voient que des moutons bêlant en faveur le la société.

Doc
Image
Je sais, je suis chiant comme un enculeur de mouche
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Dr Renard a écrit : Il ne voit pas qu'ici, c'est justement la liberté qu'on à essayé d'assassiner.
Que l'on s'en est pris justement à des gens qui se sont battu toute leur vie pour la liberté de penser, de parler, d'écrire ou de dessiner, d'abord contre les institutions et le pouvoir, puis contre l'obscurantisme et toute forme de fascisme.
On va pas faire le procès de charlie hebdo mais un journal ou personne ne bouge quand y'a censure d'un dessinateur ou qu'un chroniqueur est viré parce que dans les 2 cas ils plaisent pas au grand patron du journal, je trouve qu'on est quand même un poil loin de "la lutte permanente pour la liberté de penser"...
Alors ouais y avait des trucs rigolo dans charlie hebdo et aussi, parfois, des articles avec un peu fond, mais de la à présenter ce journal comme le chantre de la liberté absolue et de l'insoumission à toute forme d'autoritarisme, y'a une marge quand même.
Dr Renard a écrit :Cet obscurantisme cherche à instaurer la terreur, il faut répondre par le courage. Il cherche à diviser, il faut s'unir.
Euh non ils cherchent pas à diviser... ils cherchent à mettre tout le monde dans leur moule... l'union sous la banière d'allah si tu préfère... alors ouais c'est de la connerie en barre par paquet de 12 mais y'a pas recherche de division de leur part. Un fanatique cherche juste à te convertir, pas à te monter contre ton voisin.
Bon par contre si tu cherche des "diviseurs" contre qui s'unir, t'inquiête tu les trouvera dimanche en tête de cortège...
Dr Renard a écrit :Oui, je suis près à défiler à côté d'un opale, ou de n'importe qui, s'il s'agit de défendre la liberté. Et je trouve même cela très bien que des gens dont les idées sont à l'opposée de Charlie Hebdo se mobilisent également.
S'allier avec des ennemis de la liberté pour défendre la liberté tu m'excusera mais je cherche encore la cohérence du truc.
Dr Renard a écrit :Oui, j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser s'exprimer un Zemmour ou autre, justement pour pouvoir y répondre.
Le problème actuel c'est pas qu'on laisse s'exprimer zemmour, c'est qu'on laisse pas s'exprimer ceux qui proposent une autre façon de penser... moi zemmour je veux pas y répondre, je préfère qu'on me laisse m'exprimer pour proposer autre chose... je trouve que c'est plus constructif que proposer des idées que de passer son temps à dire "tes idées c'est de la merde". Mais ça bah curieusement en pays de liberté on me laisse pas le faire, on laisse personne le faire.
Dr Renard a écrit :Alors bien sûr qu'ensuite certains vont vouloir "récupérer" ce massacre, que certains vont y voir la preuve que l'islam est bien une religion dangereuse, vont vouloir regarder ces "terroristes" comme le mal absolu, sans vouloir comprendre pourquoi autant de jeunes sont aujourd'hui conduit à faire ce type d'actes, ou pire, sans vouloir voir la responsabilité de notre société, et notre propre responsabilité.

Mais pour l'instant, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'apporter une réponse forte au fascisme.
Et tant pis si quelques uns, du haut de leurs certitudes et de leur supériorité sur la populace, n'y voient que des moutons bêlant en faveur le la société.
Doc
Oui bah j'ai quand même un peu le droit de penser d'une part que continuer à vivre comme je le fait au quotidien est une meilleur réponse à ces connards de fanatiques religieux que de marcher main dans la main un dimanche après midi avec des fachos, des racistes et des petits despotes locaux et d'autre part de penser que y'a évidement des moutons dans le tas qui réagissent par pur "sentiment guimauve" et qu'on verra plus nul part dans une semaine quand faudra se bouger face à une autre atteinte flagrante aux libertés.

Fait gaffe Doc, dans un mois quand "la france pays des droits de l'homme et de la liberté" enverra ses troupes massacrer joyeusement des gens dans un pays du golfe, et que tu dira que quand même c'est un poil abusé ce va t'en guerre, tu risque fort de te manger des remarques comme quoi t'es du côté des islamistes à parler comme ça... et ce de la part de ceux là même avec qui tu défilais 30 jours avant ...
On paris?
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: #jesuischarlie

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: #jesuischarlie

Message par dd »

Excellent
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: #jesuischarlie

Message par Benoit1664 »

vous me faîtes doucement rigoler les anar de bases qui crient à la moutonnerie su tous ceux présents dans la rue. D'abord les manifs organisées ne sont pas exclusivement pour Charlie Hebdo que je sache, Charlie Hebdo est la vitrine car les médias ne parlent que d'eux, moi j'irai tout à l'heure pour défendre ma liberté, pour dire que non, en France, il est anormal de se faire buter en faisant ses courses, en faisant son métier quel qu'il soit sous prétexte qu'on est pas d'accord ou d'une autre religion ou parti politique etc...
Alors ouais moi aussi ça me fait chier de défiler derrière des sarko des hollande des merkel qui nous cassent les couilles tous le sjours depuis des décennies mais aujourd'hui je mets mes convictions de côtés, je suis dans la rue pour montrer à tous ces connards qu'ils peuvent bien se fouttre dans le cul leur moral à 2 balles ( de kalachnikov).
La récupération y en a toujours eu dans les mouvements et y en aura toujours, on fera le bilan après cette journée par tous ces pseudo politiciens, car après ça tout reste à faire on verra ce qu'ils proposeront ces bouffons de démocratie.
Aujourd'hui on fait masse et si on atteint pas le million à Paris on sera ridicule, d'ailleurs on le sera forcemment car je ne pense pas qu'on atteindra les 15 millions dans la rue chiffre qui devrait être un minimum dans toute la France
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4346
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: #jesuischarlie

Message par ac2n »

J'irais surement à la marche de Castres, cet aprèm, mon seul regret vu les organisateurs étant de ne pas avoir de drapeau noir !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6027
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: #jesuischarlie

Message par Sophie du moulin »

Born X a écrit :Oui bah j'ai quand même un peu le droit de penser d'une part que continuer à vivre comme je le fait au quotidien est une meilleur réponse à ces connards de fanatiques religieux que de marcher main dans la main un dimanche après midi avec des fachos, des racistes et des petits despotes locaux et d'autre part de penser que y'a évidement des moutons dans le tas qui réagissent par pur "sentiment guimauve" et qu'on verra plus nul part dans une semaine quand faudra se bouger face à une autre atteinte flagrante aux libertés.
Moi je ne crache pas sur le "pur sentiment guimauve" . Ce n'est pas parce qu'on réagit avec son cœur sous le coup d'une vive émotion que cela ne va pas faire germer une réflexion plus profonde pour certains dans les mois à venir.... Et c'est au moins à ce petit espoir que je m'accroche face à ma crainte des amalgames, face à mon agacement devant les tentatives de "récupération". Moi, "les moutons" quand ils pensent avec leur "cœur" m'inspirent plus confiance que quand ils rentrent dans de grands discours philosophiques ,religieux ou politiques! Il m'arrive souvent de penser que pour éveiller les consciences, il faille d'abord toucher le cœur, avant de toucher l'esprit....

Pis , les parisiens, vous êtes gentils de ne parler que du rassemblement à Paris, mais il y en a aussi en province et pis là au moins, on sera pas obligés d'être derrière certains dirigeants ! :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: #jesuischarlie

Message par Benoit1664 »

c'est pas les parisiens qui parlent de Paris c'est les médias ;-) moi je suis breton mais à Paris, et ça fait un bail que jveux quitter cette région dégueulasse qu'à un nombril aussi gros que le périph
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Benoit1664 a écrit :vous me faîtes doucement rigoler les anar de bases qui crient à la moutonnerie su tous ceux présents dans la rue. D'abord les manifs organisées ne sont pas exclusivement pour Charlie Hebdo que je sache, Charlie Hebdo est la vitrine car les médias ne parlent que d'eux, moi j'irai tout à l'heure pour défendre ma liberté, pour dire que non, en France, il est anormal de se faire buter en faisant ses courses, en faisant son métier quel qu'il soit sous prétexte qu'on est pas d'accord ou d'une autre religion ou parti politique etc...
Alors ouais moi aussi ça me fait chier de défiler derrière des sarko des hollande des merkel qui nous cassent les couilles tous le sjours depuis des décennies mais aujourd'hui je mets mes convictions de côtés, je suis dans la rue pour montrer à tous ces connards qu'ils peuvent bien se fouttre dans le cul leur moral à 2 balles ( de kalachnikov).
La récupération y en a toujours eu dans les mouvements et y en aura toujours, on fera le bilan après cette journée par tous ces pseudo politiciens, car après ça tout reste à faire on verra ce qu'ils proposeront ces bouffons de démocratie.
Aujourd'hui on fait masse et si on atteint pas le million à Paris on sera ridicule, d'ailleurs on le sera forcemment car je ne pense pas qu'on atteindra les 15 millions dans la rue chiffre qui devrait être un minimum dans toute la France
Les "anars de base" je sait pas... le terme "mouton" c'est pas moi qui l'ai balancé.
Et au risque de me répéter:
Je peut pas marcher au nom de la liberté avec en tête de cortège les pires représentants des atteintes aux libertés fondamentales.
Je peux pas marcher au nom de la liberté entouré par des gens dont je sait qu'au moins 1/4 d'entre eux pensent et votent comme des gros cons liberticides.
Je peux pas marcher pour la liberté entouré par des types en uniforme dont le boulot est de contrôler ma vie, mes déplacements, ce que je dit et ce que je fait.
Je peux pas marcher pour la liberté un jour précis avec des milliers, des millions de personne alors que la veille on a interdit à une centaine de personnes qui voulait défendre la liberté d'individus qu'on torture et massacre pour leur peau de se rassembler.
C'est mes principes... et je les met pas dans ma poche pour 24 heures en me disant que je les ressortirait demain au moment du debriefing...
Aujourd'hui je préfère penser à tous ces ami-e-s, camarades, potes qui sont à l'ombre d'une cellule pour avoir un jour lutté pour la liberté. Je préfère penser à tous ces hommes, femmes, enfants mort hier et avant hier sous les balles des intégristes en afrique et au moyen orient. Je préfère penser à cette amie en galère et à qui on interdit tout contact avec l'homme qu'elle aime.
Et demain je continuerai à vivre, à lutter, à rire, à chanter, à boire des coups et à aimer.... parce que je sait que c'est ma liberté d'être ainsi...et parce que ça fera toujours bien plus chier les cons que de marcher un dimanche après-midi.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: #jesuischarlie

Message par Corynne »

Je me prépare à partir au rassemblement. Les mains dans les poches et un mouchoir pour pleurer. Pas de banderole, ma banderole à moi je l'achète en kiosque depuis des années. Si je marche aujourd'hui, c'est parce que depuis mercredi je suis inconsolable. Mes pères spirituels, par paquet de cinq, ont été lâchement exécutés, et avec eux d'autres âmes innocentes sont tombées aussi. Au nom de rien, au nom de n'importe quoi. Pour eux, je veux être debout aujourd'hui, même si c'est dur, même s'il faut marcher avec des cons. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, parmi ces milliers de gens, combien seront encore Charlie dans leur cœur, dans leurs idées et dans leurs pensées quotidiennes dans quelques semaines ? J'espère que tout cela n'est pas arrivé pour rien.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Corynne a écrit : Parce qu'il ne faut pas se leurrer, parmi ces milliers de gens, combien seront encore Charlie dans leur cœur, dans leurs idées et dans leurs pensées quotidiennes dans quelques semaines ? J'espère que tout cela n'est pas arrivé pour rien.
Je crois que t'as eu la réponse aujourd'hui même... quand ça chantait qu'il fallait qu'un sang impur abreuve leur sillon, quand ça applaudissait les politiques et les religieux, quand ça faisait des bisous aux flics, quand ça marchait fièrement sous un drapeau national...
Ou qu'ils soient ce soir je me dit que pas mal de ceux qui sont mort mercredi doivent se dire que c'est dur d'être aimé par des cons.
Et que certain-e-s de ce forum devaient avoir bien mal au cerveau et au cul...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Didier Lembrouille
Messages : 1059
Enregistré le : 28 oct. 2005, 10:11

Re: #jesuischarlie

Message par Didier Lembrouille »

Je Tha Moumoute et je rajouterais que pour verser le RSA à BornX tous les mois, vu qu'on ne pique pas dans le portefeuille des riches, faut bien qu'on aille piquer dans les haillons des autres.
Bref, faut pas s'étonner ensuite que lorsqu'on va foutre la merde, on se ramasse ensuite des dommages collatéraux.

Aujourd'hui fallait jouer au jeu "trouver Charlie".
Si les morpions votaient, vous auriez la vérole !
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: #jesuischarlie

Message par Yann quib »

Dr Renard a écrit :Faut pas trop en vouloir à BornX.
Il ne peut se sentir vraiment exister que dans la contestation.
Il n'a peut être pas peur que le ciel lui tombe sur la tête, il a simplement peur d'être un mouton effrayé par la liberté ...
Il ne voit pas qu'ici, c'est justement la liberté qu'on à essayé d'assassiner. Que l'on s'en est pris justement à des gens qui se sont battu toute leur vie pour la liberté de penser, de parler, d'écrire ou de dessiner, d'abord contre les institutions et le pouvoir, puis contre l'obscurantisme et toute forme de fascisme.

Cet obscurantisme cherche à instaurer la terreur, il faut répondre par le courage. Il cherche à diviser, il faut s'unir.

Oui, je suis près à défiler à côté d'un opale, ou de n'importe qui, s'il s'agit de défendre la liberté. Et je trouve même cela très bien que des gens dont les idées sont à l'opposée de Charlie Hebdo se mobilisent également.

Oui, j'ai toujours pensé qu'il fallait laisser s'exprimer un Zemmour ou autre, justement pour pouvoir y répondre.

Alors bien sûr qu'ensuite certains vont vouloir "récupérer" ce massacre, que certains vont y voir la preuve que l'islam est bien une religion dangereuse, vont vouloir regarder ces "terroristes" comme le mal absolu, sans vouloir comprendre pourquoi autant de jeunes sont aujourd'hui conduit à faire ce type d'actes, ou pire, sans vouloir voir la responsabilité de notre société, et notre propre responsabilité.

Mais pour l'instant, il ne s'agit pas de cela. Il s'agit d'apporter une réponse forte au fascisme.
Et tant pis si quelques uns, du haut de leurs certitudes et de leur supériorité sur la populace, n'y voient que des moutons bêlant en faveur le la société.

Doc

+1 mouton
Et puis je me dis que plein de moutons avec leurs bergers et leurs chiens patous, sont quand même plus cool que quelques loups enragés intégristes et terroristes ...
Après, la responsabilité de la société dans la désespérance qui pousse certains jeunes vers le terrorisme, moi, je veux bien, mais aucune société n'est parfaite, et même si on doit lutter sur les facteurs qui désespèrent certains jeunes ; pauvreté, racisme, aménagement urbain, système éducatif, problèmes familiaux, religion, absence de débouchés économiques, etc.... la prévention ne peut pas tout, et il y aura toujours des cretins, paumés et associaux pour se radicaliser .... la societé a aussi le droit ( et les politiques le devoir) de s'en protéger.
E kreiz an avel, atao!
Répondre