#jesuischarlie

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: #jesuischarlie

Message par Corynne »

Il serait peut-être bon de rappeler que Charlie-Hebdo est un journal SATIRIQUE, usant d'humour noir, de second degré, d'impertinence, d'ironie, etc, autant de formes d'esprit (libre !) qui malheureusement échappent à beaucoup, et qui surtout semblent très menacées aujourd'hui.

A ce rythme, les penseurs des quatre coins du monde vont nous foutre Charlie-Hebdo sur le banc des accusés.
Corynne
Messages : 58
Enregistré le : 17 déc. 2014, 14:54

Re: #jesuischarlie

Message par Corynne »

Tord a écrit :
Moi qui pensais que c'était juste un journal avec le pire (Val) comme le meilleur (Charb) qui dessinait des trucs pour se foutre du monde.
Et le monde se foutait de Charlie-Hebdo. Et finalement c'était très bien comme ça.
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: #jesuischarlie

Message par Benoit1664 »

Didier Lembrouille a écrit :Ceci dit le dessin en une du Charlie Hebdo de cette semaine, je vois pas où l'on peut y voir une caricature d'Allah vu qu'on ne l'a jamais vu et qu'en plus, il n'existe pour ainsi dire pas de dessins le représentant.
Par contre j'y vois plus une caricature de ‘ālim qui pour certains sont bien des reflets de Monseigneur Lefèvre.
Exact, peut être son visage de bite qui fait penser au prophète sinon je vois pas, et puis de toute façon le prophète était dessiné au début et rien n'interdit de le dessiner c'est une déviance de l'islam qui le fait. L'islam est (comme toutes les religions mais peut être un peu plus que les autres) une religion pleine d'interdits et de ce fait intolérante.
On a déjà presque plus de liberté si en plus on doit s'interdire encore plus ou se contraindre bah autant aller casser des pierres en Guyane.

Pelloux me fend le coeur depuis une semaine, je sais pas comment il tient
et qui surtout semblent très menacées aujourd'hui.

euh là non je crois que Charlie va vivre des decennies vu l'engouement et le pognon rammené
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Aïdos a écrit :Je maintiens qu'en insistant à ce point sur le problème de l'islamisme en s'en prenant à son Prophète plutôt qu'à ceux qui ont entretenu cet islamisme, Charlie à participé d'un climat d'islamophobie.
euh non.... que certains dessins aient été limites ou pas drôle à systématiquement montrer les musulmans avec des tronches de maghrébins d'accord. Mais de à parler de participation à l'existence d'un climat islamophobe y'a des limites.
D'autant plus que les débiles qui font le raccourcit maghrébins=islam=intégristes c'est surement pas charlie hebdo qu'ils lisaient.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: #jesuischarlie

Message par Born X »

Benoit1664 a écrit : euh là non je crois que Charlie va vivre des décennies vu l'engouement et le pognon rammené
Un seul numéro vendu en autant d'exemplaires que 2 ans de ventes en temps normal, en effet ça laisse de quoi voir venir un peu.... surtout que quelque chose me dit qu'en frais d'impressions ça a pas du leur couter très cher.
Et sans parler des abonnements qui ont fait un bon en avant hyper prodigieux.
Y'a 3 semaines le journal allait déposer le bilan, aujourd'hui il est au top de la santé financière. Bon c'est quand même une bonne nouvelle... en éspérant qu'ils oublieront pas certains de leurs collègues de la presse papier qui rament pas mal...
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: #jesuischarlie

Message par Tha_moumou »

Tord a écrit :
Aïdos a écrit :Ce sont les caricatures qui sont porteuses d'islamophobie, pas les dessinateurs.

Tu peux faire un dessin raciste sans l'être.

C'est parce qu'on personnalise les débats qu'on reste dans l'émotion et donc qu'on dit de la merde.
C'est surtout que soit on affirme que charlie est responsable de ce qui lui est arrivé (ils ont cherché la merde), soit on dit que non, et à ce moment là, je vois pas le rapport avec le reste du texte.
J'essaie de comprendre. C'est comme si on disait ok, merah c'est pas bien ce qu'il a fait mais... et qu'on enchaine sur la politique israelienne.
Je crois surtout qu'il y a pas mal de gens qui n'ont simplement pas envie de se solidariser au contenu éditorial, même après ça. C'est maladroit, mais en même temps le slogan quasi imposé "je suis Charlie" ne laisse pas vraiment le choix. Et puis c'est sain, de chercher des explications. Dire "ok, Merah", et enchaîner sur la politique israélienne, c'est sans doute (pas toujours, certes) avant tout une manière d'essayer de comprendre comment ce qu'il a fait a été rendu possible par le contexte. Parce que c'est bien gentil de dire "ouais, c'est horrible", mais bon, c'est ptete pas suffisant.

S'ils avaient buté Zemmour, on aurait pas vu apparaître le slogan "je suis Zemmour", à mon avis, ou de manière bien moins visible.

Je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de lecteurs de Charlie Hebdo dans les "Je suis Charlie".
Modifié en dernier par Tha_moumou le 16 janv. 2015, 19:10, modifié 1 fois.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Born X a écrit :euh non.... que certains dessins aient été limites ou pas drôle à systématiquement montrer les musulmans avec des tronches de maghrébins d'accord. Mais de à parler de participation à l'existence d'un climat islamophobe y'a des limites.
Non, je la vois pas la limite.

Pas dès lors que le climat est déjà à l'islamophobie.
Ce n'est plus impertinent, c'est non-pertinent et donc contre-productif.
Born X a écrit : D'autant plus que les débiles qui font le raccourcit maghrébins=islam=intégristes c'est surement pas charlie hebdo qu'ils lisaient.
Ah ben ça va, alors, si Charlie Hebdo ne s'adressait qu'à une élite qui se comprenait en un clin d’œil, tout va bien, du coup.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: #jesuischarlie

Message par Tha_moumou »

Aïdos a écrit : Non, je la vois pas la limite.
Dans l'intention, peut-être...
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Oui mais l'intention, on est pas obligés de la connaître, ni même d'en avoir quelque chose à foutre.
C'est con, peut-être, mais c'est comme ça.

Si tu l'ouvres dans un canard, tu t'adresses à tout le monde, tu peux pas partir du principe que tout le monde te connait et donc que tout le monde te comprend.
Tha_moumou
Messages : 939
Enregistré le : 13 oct. 2005, 13:17

Re: #jesuischarlie

Message par Tha_moumou »

Ben je suis assez d'accord avec ça.

Et même un peu plus, les caricatures sur les catholiques et les curés pédophiles etc. me gonflent largement autant.
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: #jesuischarlie

Message par Aïdos »

Je sais que t'es d'accord avec ça, vu que t'as écrit ça et que je suis complètement d'accord:
Tha_moumou a écrit :mais on leur ordonne d'en haut de célébrer les martyrs de la liberté d'expression en fermant leur gueule quand ils pensent avoir quelque chose à dire. Comment faire aimer la liberté d'expression en criminalisant des mots ?

La république française maltraite ses communautés religieuses (y compris catholique) en niant qu'elle est constituée de différentes cultures, et en sommant les gens de s'assimiler en abandonnant tout, ce qui a l'effet inverse.
BOULOU
Messages : 725
Enregistré le : 06 juil. 2006, 00:46
Localisation : quelque part en France...

Re: #jesuischarlie

Message par BOULOU »

salut les cons ; ça va ? :D
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: #jesuischarlie

Message par Marie la Belge »

Bon en attendant à l'enterrement de Charb cet après-midi y a Lénine Renaud qui a chanté, et Christian Olivier (des Têtes Raides) a chanté Hexagone, et ça, ça me plaît bien !
Et Benito a écrit un truc sympa sur sa page FB et ça, ça me plaît bien aussi. :D
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: #jesuischarlie

Message par Tord »

Aïdos a écrit :Je maintiens qu'en insistant à ce point sur le problème de l'islamisme en s'en prenant à son Prophète plutôt qu'à ceux qui ont entretenu cet islamisme, Charlie à participé d'un climat d'islamophobie.
Ah ben moi je pense plutôt que c'est les islamistes qui crée l'islamophobie. Après ouais on peut engager la responsabilité de la politique intérieur et extérieur de la france qui a vachement favorisé le truc.
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: #jesuischarlie

Message par Tord »

Tha_moumou a écrit :
Je crois surtout qu'il y a pas mal de gens qui n'ont simplement pas envie de se solidariser au contenu éditorial, même après ça. C'est maladroit, mais en même temps le slogan quasi imposé "je suis Charlie" ne laisse pas vraiment le choix.
Ah mais je suis d'accord. C'est pas ça qui me gêne.
Et puis c'est sain, de chercher des explications. Dire "ok, Merah", et enchaîner sur la politique israélienne, c'est sans doute (pas toujours, certes) avant tout une manière d'essayer de comprendre comment ce qu'il a fait a été rendu possible par le contexte. Parce que c'est bien gentil de dire "ouais, c'est horrible", mais bon, c'est ptete pas suffisant.
Là aussi je suis d'accord. Sauf que la recherche d'explication, elle se fait pas dans le bon sens, ou plutôt pas de la bonne manière à mon avis.
Quand on dit que Charlie hebdo participait à l'islamophobie, non seulement je suis pas d'accord mais je vois pas là une recherche d'explication, simplement un arrière goût de "qui sème le vent..." qu'on peut entendre assez souvent.

Ou alors on essaie de comprendre le bordel à travers l'interventionnisme extérieur et l'encloisonement des plus pauvres à l'intérieur d'une misère culturelle et sociale. Dire "Je suis pas charlie parce que leur journal c'est de la merde islamophobe", ben je comprends mais je suis pas d'accord. Mais dire "je suis pas charlie parce que la france est allée au Mali", ben là je trouve ça con.
Répondre