Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Marie la Belge »

Ça ne sert à rien d’aller voter ?

« Ça sert à rien d’aller voter, ça sert à rien de voter à gauche, ça sert à rien de voter à droite. » La pensée des abstentionnistes pourrait se résumer à ces quelques phrases et est peut être en passe de devenir un vrai courant philosophique. Il y eut l’existentialisme, le positivisme, le structuralisme, le marxisme, il y a aujourd’hui l’abstentionnisme.

L’abstentionniste est une gars exigeant. il n’accepte de faire l’effort de se lever, de se laver, de prendre son petit déjeuner, de mettre son slip, son pantalon, son manteau et ses chaussures, de descendre dans la rue, de marcher sur le trottoir, de pousser la porte de son bureau de vote, de dire bonjour aux assesseurs, de s’isoler dans l’isoloir et de glisser son bulletin de vote dans l’urne qu’à une seule condition : il faut que ça serve à quelque chose Et seulement si ça sert à quelque chose.

Avec l’abstentionniste, c’est l’irrationnel qui est au pouvoir.

Car l’abstentionniste n’a pas que ça à faire que de prendre le risque de perdre son temps à faire des choses qui ne servent à rien. Pourtant il fume trois paquets de cigarettes par jour. Et ça lui sert à quoi, à part augmenter les parts de marché de TF1 ? La liste est longue des choses que fait l’abstentionniste et qui ne servent à rien. Alors pourquoi voter devrait être la seule chose inutile qu’il refuse de faire dans sa vie qui en est pourtant remplie ? L’abstentionniste accepte jouer au Loto, où il a une chance sur un milliard de gagner, mais il refuse obstinément d’aller voter. Avec l’abstentionniste, ce n’est plus l’imagination qui est au pouvoir, c’est l’irrationnel.

Pour l’abstentionniste, la politique est un investissement. Je consacre un quart d’heure à voter à condition que j’en touche les dividendes immédiatement. L’abstentionniste est un citoyen consommateur : je vote comme j’achète, je dois obligatoirement recevoir quelque chose en retour.

Les seuls qui n’ont pas cru à cela, ce sont les militants du Front national. Pendant trente ans ils ont distribué des tracts que personne ne lisait. Ils ont crié des slogans que personne n’écoutait. Ils ont fait du porte-à-porte devant des portes que personne n’ouvrait. Pendant plus de trente ans, le travail des militants du Front national n’a servi à rien. En apparence, en tout cas. Alors, pourquoi ont-ils continué à le faire ? Parce que eux savent que le temps ne s’écoule pas de la même manière quand on croit à ses idées que lorsqu’on n’y croit pas. Quand on croit à ses idées, le temps n’a pas d’importance.

IMAG0502Aujourd’hui, si la page d’accueil de Google met une seconde de trop à s’afficher, vous piquez une crise. Si votre portable ne trouve pas de réseau en quinze secondes, il faut vous emmener aux urgences Aujourd’hui, attendre est devenu insupportable. Alors, militer, vous n’y pensez pas. Se faire chier des heures à coller des affiches déchirées trente minutes après, passer des matinées entières sur les marchés avec votre paquet de tracts sous le bras pour un programme qui ne sera probablement jamais appliqué… Les militants du FN, eux, y ont cru. Comme le bousier qui fait rouler obstinément, courageusement, sa petite crotte, les militants du FN ont fait avancer depuis trente ans, centimètre par centimètre, mètre par mètre, leurs idées dans la société française.

On connaît les idées du FN, leur nuisance et leur infamie. La raison pour laquelle un électeur glisse un bulletin Marine Le Pen » dans l’urne, ce n’est pas seulement pour le programme délirant et haineux de ce parti, c’est aussi parce qu’il s’est laissé impressionner par l’obstination de ses militants. La détermination avec laquelle les mêmes arguments sont répétés depuis des décennies a fini par convaincre les indécis qu’il y avait au FN quelque chose de plus fort que chez les autres partis.

Car, autour du Front national le monde s’est lassé. Lassé de militer, lassé de condamner, lassé de faire barrage. Lassé de répéter toujours les mêmes arguments pour répondre aux mêmes mensonges et de crier les mêmes slogans pour recouvrir les mêmes insultes. Même les dessinateurs de presse se sont lassés de dessiner encore et toujours Le Pen éructant aux quatre vents. Le FN nous a eu à l’usure. Certains ne croient plus à l’utilité d’écrire. Alors arrêtons d’écrire ces chroniques Le FN les écrira bientôt à notre place. Certains ne croient plus à l’utilité de voter. Alors arrêtons de glisser nos bulletins dans l’urne. Le FN les remplit déjà à notre place…
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Sophie du moulin »

Intéressant même si je ne suis pas d'accord avec toute l'analyse. Je ne suis pas certaine que tous les abstentionnistes soient des "citoyens consommateurs" et parmi ceux qui se déplacent pour aller voter FN, soit disant parce que "faut bien essayer autre chose", je pense qu'il y en a des "citoyens consommateurs"!
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

surtout que si les abstentionnistes votaient, rien ne dit qu'ils ne voteraient pas FN.....
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Aïdos »

Ce qui m'ennuie dans ce genre d'analyse, c'est ce sous-entendu "tout sauf le FN".

Je suis pas d'accord.

Pas le FN, oui, mais pas le PS, ni l'UMP non plus, à présent que ces partis ont chacun fait la démonstration de leur extrême toxicité.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :Ce qui m'ennuie dans ce genre d'analyse, c'est ce sous-entendu "tout sauf le FN".

Je suis pas d'accord.

Pas le FN, oui, mais pas le PS, ni l'UMP non plus, à présent que ces partis ont chacun fait la démonstration de leur extrême toxicité.
c'est vrai ça, pourquoi le FDG ne pourrait pas lui aussi faire la preuve de son extreme toxicité, chacun son tour! :D
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Aïdos »

Il serait temps, oui, mais c'est un point de vue tout à fait personnel.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

Aïdos a écrit :Il serait temps, oui, mais c'est un point de vue tout à fait personnel.

non, vous etes dans les 6% a le partager, c'est pas gagné, mais comme dirait l'autre, "comme le bousier qui fait rouler obstinément, courageusement, sa petite crotte", il faut continuer..... :D
E kreiz an avel, atao!
Aïdos
Messages : 903
Enregistré le : 15 janv. 2015, 11:28

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Aïdos »

Oui.
cleya
Messages : 13
Enregistré le : 26 févr. 2015, 15:58

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par cleya »

syriza il n'y a pas longtemps faisait moins de 10%....
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

cleya a écrit :syriza il n'y a pas longtemps faisait moins de 10%....

Ouais sauf que la Grèce est un pays pauvre et les gens votent contre les riches .
Alors que la France est un pays riche, enfin ou les gens se croient riches, et ils votent contre les plus pauvres qu'eux, qui, pensent-ils, profitent des aides sociales et des allocs qui leur sont reservés : les immigrés
et ce n'est pas le fdg qui profite, c'est le FN
combien d'élections vous faudra-t-il pour vous en rendre compte.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Born X »

""Quand je voit un pauvre qui entre dans un bureau de vote j'ai l'impression de voir un crocodile qui entre dans une maroquinerie" (Coluche- qui visiblement était meilleur analyste que riss-)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

je vois pas trop ou est l'analyse ..... c'est juste une blague de bobo qui se la joue anar et vit comme un milliardaire...
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Born X »

"Gagner de l'argent et être riche avec les idées que j'ai n'est pas un problème dans le sens ou pendant très longtemps je n'en ai pas gagné et j'ai été pauvre avec les même idées" (Ferré... mais ça peut tout aussi bien s'appliquer à Coluche...et à Renaud)
Quand à riss, il se positionne en défenseur du vote, en méprisant les classes populaires qu'il caricature à souhait. Je lui laisse son analyse stupide qui s'écroule toute seule à la vue des dernières élections.
Aux dernières élections du même type il y avait eu plus d'abstention, et victoire indiscutable de la "gauche".
Là plus de monde va voter et victoire sans partage de l'ump, plus grosse montée du fn.
Preuve indiscutable que ce n'est pas l'abstention qui fait monter les fachos.

Et son analyse sur la montée du fn démontre aussi une profonde méconnaissance du terrain et des réalités. Les plus gros responsables sont les politiques eux mêmes qui a force de jouer avec le feu ont fini par cramer le pays ( "lepen pose les bonnes questions mais apporte les mauvaises réponses" c'est de qui déjà?) et des médias qui a force de vouloir du "petit mot qui fait vendre" ont eux aussi mit le fn sur le devant.
Le fn a très peu de militant-e-s de terrain et c'est toujours tendu pour eux/elles.
Ce n'est pas un diff de tract qui va faire que les gens vont voter pour toi... c'est le fait que ce diff soit montré à la télé, qu'on en cause dans les journaux et que des politiques en débatte face caméra.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Yann quib »

Born X a écrit :"Gagner de l'argent et être riche avec les idées que j'ai n'est pas un problème dans le sens ou pendant très longtemps je n'en ai pas gagné et j'ai été pauvre avec les même idées" (Ferré... mais ça peut tout aussi bien s'appliquer à Coluche...et à Renaud).
Sophisme! dans la mesure ou quand ils n'en gagnaient pas, ils etaient les premiers a critiquer les riches et une fois qu'ils sont riches ils ne distribuent pas tout ce qu'ils gagnent selon leurs grands principes, mais se vautrent dans le luxe qu'ils ont obtenus grace au systeme sur lequel ils cachent.
les aspirations des pauvres ne sont en fait que les realites des riches....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Charlie Hebdo – 26 mars 2015 – l’Edito de Riss

Message par Born X »

Yann quib a écrit :
Born X a écrit :"Gagner de l'argent et être riche avec les idées que j'ai n'est pas un problème dans le sens ou pendant très longtemps je n'en ai pas gagné et j'ai été pauvre avec les même idées" (Ferré... mais ça peut tout aussi bien s'appliquer à Coluche...et à Renaud).
Sophisme! dans la mesure ou quand ils n'en gagnaient pas, ils etaient les premiers a critiquer les riches et une fois qu'ils sont riches ils ne distribuent pas tout ce qu'ils gagnent selon leurs grands principes, mais se vautrent dans le luxe qu'ils ont obtenus grace au systeme sur lequel ils cachent.
les aspirations des pauvres ne sont en fait que les realites des riches....
Le "luxe" en question ils ne l'ont pas obtenu "grace au système", mais grace à la chance.
Y'a des milliers de gens qui pensent comme eux, ce qui fait que certains se retrouvent devant et pas d'autres c'est uniquement le hasard des rencontres.
Mais je voit pas au nom de quoi un individu qui ne galèrent plus pour avoir un lave linge ou une bagnole devrait renoncer à ses idées.
C'est bien un concept de bourgeois ça de dire "t'as du fric dont tu te tait".
De baser tout sur les revenus d'une personne, de déclamer que untel ou untel devrais dire ceci ou faire cela parce qu'il a tant sur son compte en banque.
Le vrai luxe c'est pas de posséder des objets ou de dormir dans des palaces ou d'avoir une piscine, le vrai luxe c'est de pouvoir vivre sans personne au dessus qui te dit quoi faire, quoi penser, ou aller, quoi dire etc...
Mais va toujours y avoir des petits aigris, jaloux de ta liberté pour se permettre de l'ouvrir et de te casser en se basant sur ton fric et sur comment tu l'as eu.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Répondre