Toujours envie d'embrasser un flic ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Tord »

lucien a écrit : 26 avr. 2018, 14:00 Encore une fois, tu ne réponds pas, et encore une fois c'est de la faute des autres. C'est ton choix, hein. Mais disons que ça commence un peu à se voir...
Cela dit, tu peux pas nier que dès qu'il s'est mis à donner son avis sur les facs et les blocages, presque les premiers posts étaient pour lui dire "t'es vieux, t'es fan de Macron, de Le pen et ta gueule".


Et je comprends pas pourquoi la sélection à l'université choque alors que ça existe déjà et ça s'appelle le bac (ou alors tout simplement la première année de fac qui diminue de moitié à la fin du parcours). Sauf que vu que le bac ne vaut plus grand chose, ben soit on le rend plus difficile et on revient à une bonne vieille école à la papa où on apprend à lire, écrire et comprendre la vie, soit on fait la sélection après.
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par fifi brindacier »

Bon j'ai pas tout suivi... Il me semble que des histoires anciennes remontent à la surface...
En attend on pourrait ouvrir un topic sur les migrations, la situation des immigrés en Europe? Ça a peut-être déjà été fait?
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Tord »

Ah ben si on peut plus parler d'un sujet qui n'a aucun lien dans un topic, où va-t-on ?

Je crois que ce soir, je vais manger une pizza.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

Tord a écrit : 26 avr. 2018, 19:48
lucien a écrit : 26 avr. 2018, 14:00 Encore une fois, tu ne réponds pas, et encore une fois c'est de la faute des autres. C'est ton choix, hein. Mais disons que ça commence un peu à se voir...
Cela dit, tu peux pas nier que dès qu'il s'est mis à donner son avis sur les facs et les blocages, presque les premiers posts étaient pour lui dire "t'es vieux, t'es fan de Macron, de Le pen et ta gueule".
C'est vrai. Sauf que c'était pas vraiment un avis, hein. ("des gens extérieurs à la fac + des branleurs profiteurs"...bref, je sais pas où se situe l'opinion, la...mais c'est celle d'un vieux, ça j'en reste convaincu. Puis voir ce qu'a dit Jeep à propos de ce raisonnement...ça pue un peu, historiquement, ou du moins ça situe bien le mec...). Du reste, je ne faisais pas uniquement référence à cette discussion la, en disant "encore une fois..."; chacune des interventions de ecoman, c'est pour dénoncer ce qu'il considère être une posture. La preuve, aucune nuance, aucune distinction dans "qui a dit quoi"... juste un gros gloubiboulga qui met tout le monde dans le même panier. J'ai d'ailleurs toujours aucune réponse par rapport à ça, ni par rapport au "je te craammmme", ni même à Parcoursup, question posée par Adieu minette. Je veux bien concevoir que c'est pas simple d'être à sa place, en revanche. Mais dans ce cas la, tu dis rien, ou tu argumentes, puis surtout tu évites de te victimiser, si tu lances le premier skud... Toi par exemple, tu assumes parfaitement bien ton rôle de réac d'extrême droite... :-D
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Ecoman »

lucien a écrit : 26 avr. 2018, 21:27
Tord a écrit : 26 avr. 2018, 19:48
lucien a écrit : 26 avr. 2018, 14:00 Encore une fois, tu ne réponds pas, et encore une fois c'est de la faute des autres. C'est ton choix, hein. Mais disons que ça commence un peu à se voir...
Cela dit, tu peux pas nier que dès qu'il s'est mis à donner son avis sur les facs et les blocages, presque les premiers posts étaient pour lui dire "t'es vieux, t'es fan de Macron, de Le pen et ta gueule".
C'est vrai. Sauf que c'était pas vraiment un avis, hein. ("des gens extérieurs à la fac + des branleurs profiteurs"...bref, je sais pas où se situe l'opinion, la...mais c'est celle d'un vieux, ça j'en reste convaincu. Puis voir ce qu'a dit Jeep à propos de ce raisonnement...ça pue un peu, historiquement, ou du moins ça situe bien le mec...). Du reste, je ne faisais pas uniquement référence à cette discussion la, en disant "encore une fois..."; chacune des interventions de ecoman, c'est pour dénoncer ce qu'il considère être une posture. La preuve, aucune nuance, aucune distinction dans "qui a dit quoi"... juste un gros gloubiboulga qui met tout le monde dans le même panier. J'ai d'ailleurs toujours aucune réponse par rapport à ça, ni par rapport au "je te craammmme", ni même à Parcoursup, question posée par Adieu minette. Je veux bien concevoir que c'est pas simple d'être à sa place, en revanche. Mais dans ce cas la, tu dis rien, ou tu évites de te victimiser, si tu lances le premier skud... Toi par exemple, tu assumes parfaitement bien ton rôle de réac d'extrême droite... :-D
Je n aime pas les postures idéologiques car elles amènent à détourner des arguments pour satisfaire justement cette posture et la rendre cohérente. Ce topic en est la preuve puisqu il n y a que des images ou des vidéos de violences policières alors que chaque jour, il y a des milliers de policiers qui font honnêtement leur travail et qui rendent des services utiles à la population. De la même manière, il y a chaque jour des cons violents, vis à vis de leur compagne, de leur voisinage ou autres et qui ne sont pas flics. Mais c est une discussion vaine.
Quant à parcoursup, je suis professeur principal.
Le parallèle entre mai 68 et 2018, je ne sais pas s il y a lieu d être. C était une autre époque et les revendications étudiantes étaient certainement plus légitimes et intelligentes. Comme par hasard, 50 ans après... c'était écrit. Il fallait trouver un prétexte. Parcoursup c est un prétexte, il y a peu de changement avec APB.

Et dire à un jeune : " nous estimons que si tu vas en licence, tu vas perdre une année car tu n as pas le niveau pour réussir, essaye de trouver un BTS ou un dut qui pourrait t intéresser et où tu pourrais t y épanouir pour ensuite envisager une intégration en licence 3 ème année" ça me paraît plein de bon sens. Il y a des filières qui ont été dévalorisé, j ai des élèves qui en terminale ont des difficultés à écrire et lire correctement... Mais il ne faudrait pas faire de sélection ???
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

Ce ne sont justement pas des postures, mais tu refuses de l'admettre.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Myr »

C'est quoi la différence entre une posture et une idéologie ? Je vois pas, en fait.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

Je ne sais pas si c'est à moi que s'adresse la question, mais ecoman, parle, lui, de "posture idéologique".

Pour moi, une "posture" serait de systématiquement se positionner "contre", sans avoir même réfléchi au sujet. "Si ça vient de macron, c'est forcément de la merde", par exemple. Ou "puisqu'ils sont des flics, ils ne peuvent être que violents". C'est presque un "réflexe", un "systématisme". Et d'autre part, au sens premier, ça renvoie au corps... une attitude "peu naturelle" qu'on prendrait, pour se faire remarquer, par exemple.

Or il me semble que justement, la plupart des positionnements, ici, se définissent par rapport à un vécu, des lectures, des arguments... Il est évident qu'il peut y avoir également beaucoup de provoc, mais avouons que le sujet s'y prête.

Quant à l'idéologie, qui semble être peu flatteur dans la bouche de ecoman, il s'agit pour moi d'une grille de lecture du monde. On fait passer tel ou tel acte, tel ou tel fait, décision politique, sociale, à travers ce prisme... ensuite, on affine la réflexion, et la conclusion peut s'avérer correspondre à l'hypothèse de départ, ou au contraire fausse, à côté de la plaque, auquel cas on peut remettre en cause cette grille de lecture primaire.

Pour un exemple concret: Adieu minette a ouvert un sujet sur l'école. Pour ma part, je suis persuadé que son rôle premier est la reproduction sociale; ce n'est pas une posture, j'ai pu le constater tout au long de ma carrière, et de ma vie (en gros, je ne me positionne pas ainsi juste pour "faire genre"). Je passe donc cette hypothèse à travers le prisme (marxiste) qui consiste à penser que la république, système politique idéal du capitalisme, fait tout pour que les choses ne progressent pas dans le sens d'une mixité sociale, bien au contraire. Et que l'école joue parfaitement son rôle, maintenant en haut l'élite, une espèce de caste qui se coopte, et fabrique à la chaîne les futurs classes moyennes, ouvriers, chômeurs...destinés à maintenir le système bien en place. Il se trouve que les chiffres me donnent raison... jusqu'à preuve du contraire (et Moumou est tout à fait capable de me faire changer d'avis), je conserve donc cette grille de lecture "idéologique", qui me semble pertinente.

Une idéologie n'est pas, ou ne devrait pas être, quelque chose de figé. Tout est mouvement.

(bon ben, j'espère bien que la question s'adressait à moi, parce que j'ai été bien long... :-D . Et clair, je l'espère).
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Jeep
Messages : 3307
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:28

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Jeep »

Ecoman a écrit : 26 avr. 2018, 23:16 Je n aime pas les postures idéologiques car elles amènent à détourner des arguments pour satisfaire justement cette posture et la rendre cohérente. Ce topic en est la preuve puisqu il n y a que des images ou des vidéos de violences policières alors que chaque jour, il y a des milliers de policiers qui font honnêtement leur travail et qui rendent des services utiles à la population. De la même manière, il y a chaque jour des cons violents, vis à vis de leur compagne, de leur voisinage ou autres et qui ne sont pas flics. Mais c est une discussion vaine.
Ce qui t'échappes un peu, c'est que sur ce forum il y a pas mal de personnes qui suivent Renaud depuis le début de sa carrière et d'autres un peu moins longtemps mais ça peut néanmoins couvrir deux ou trois décennies.
Le Renaud original est né sur les barricades de mai 68.
Ses textes et ses prises de position en ont été imprégnés, dans de multiples chansons ou mobilisations pour certaines causes.
Beaucoup sont devenus accros à Renaud pour son côté rebelle et un peu anar.
On dirait de nos jours "anti-système".

Et puis est apparu le Phénix qui a sorti l'album posthume de Renaud en 2016.
Le Phénix qui fait une ode aux flics en chanson et dans les faits, qui annonce qu'il voterait Fillon, qui se fait tatouer Jésus dans le dos, puis qui trouve qu'Israël est une démocratie formidable, n'a pas un grand succès pour beaucoup d'entre nous.

Il y a le Phénix qui chante :
"Et les snipers sur les toits
Nous faisaient avec leur bras
De grand signes d'amitié
Et de solidarité..."

Et il y avait Renaud qui chantait dans Jonathan :
"Moi je t'ai parlé d'Eloi Machoro
Des enfoirés qu'ont eu sa peau"

Eloi Machoro était un indépendantiste kanak abattu en 1985.
Et les enfoirés qui ont eu sa peau, ce sont deux tireurs d'élite du GIGN venus en Nouvelle-Calédonie par vol spécial de Paris avec une mission bien spécifiquel, éliminer physiquement Machoro. Il n'était pas menaçant au moment où il a été assassiné par les deux snipers du GIGN.

La différence doit se trouver là.
On n'est pas mal ici à ne pas apprécier le Phénix.
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

Jeep a écrit : 27 avr. 2018, 12:21
Ecoman a écrit : 26 avr. 2018, 23:16 Je n aime pas les postures idéologiques car elles amènent à détourner des arguments pour satisfaire justement cette posture et la rendre cohérente. Ce topic en est la preuve puisqu il n y a que des images ou des vidéos de violences policières alors que chaque jour, il y a des milliers de policiers qui font honnêtement leur travail et qui rendent des services utiles à la population. De la même manière, il y a chaque jour des cons violents, vis à vis de leur compagne, de leur voisinage ou autres et qui ne sont pas flics. Mais c est une discussion vaine.
Ce qui t'échappes un peu, c'est que sur ce forum il y a pas mal de personnes qui suivent Renaud depuis le début de sa carrière et d'autres un peu moins longtemps mais ça peut néanmoins couvrir deux ou trois décennies.
Le Renaud original est né sur les barricades de mai 68.
Ses textes et ses prises de position en ont été imprégnés, dans de multiples chansons ou mobilisations pour certaines causes.
Beaucoup sont devenus accros à Renaud pour son côté rebelle et un peu anar.
On dirait de nos jours "anti-système".

Et puis est apparu le Phénix qui a sorti l'album posthume de Renaud en 2016.
Le Phénix qui fait une ode aux flics en chanson et dans les faits, qui annonce qu'il voterait Fillon, qui se fait tatouer Jésus dans le dos, puis qui trouve qu'Israël est une démocratie formidable, n'a pas un grand succès pour beaucoup d'entre nous.

Il y a le Phénix qui chante :
"Et les snipers sur les toits
Nous faisaient avec leur bras
De grand signes d'amitié
Et de solidarité..."

Et il y avait Renaud qui chantait dans Jonathan :
"Moi je t'ai parlé d'Eloi Machoro
Des enfoirés qu'ont eu sa peau"

Eloi Machoro était un indépendantiste kanak abattu en 1985.
Et les enfoirés qui ont eu sa peau, ce sont deux tireurs d'élite du GIGN venus en Nouvelle-Calédonie par vol spécial de Paris avec une mission bien spécifiquel, éliminer physiquement Machoro. Il n'était pas menaçant au moment où il a été assassiné par les deux snipers du GIGN.

La différence doit se trouver là.
On n'est pas mal ici à ne pas apprécier le Phénix.
@ecoman: Rhoooo, sois un peu patient. T'attends mardi soir 1er mai et si tout va bien je te rapporterai quelques vidéos de flics qui se feront défoncer à Zurich, en marge du défilé, à moins que je ne sois trop occupé :hurt5: . C'est une tradition chez nous. Ne sois pas si impatient, moi aussi je me réjouis. :mrgreen:

@Jeep: Joliment décrit le positionnement de certains fans. Je m'y reconnais. ;)
Modifié en dernier par cooks le 27 avr. 2018, 12:51, modifié 1 fois.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Myr »

Oui Lucien, la question était pour vous deux, puisque Ecoman a lancé le truc, et que tu lui a répondu en ayant l'air d'être clair sur le sujet.

Lui il mets les deux mots ensemble avec cette expression "posture idéologique". Donc je ne sais pas s'il voit une différence entre les deux mots.

Je vois bien ce que tu appelles une posture, mais je suis incapable de dire si oui ou non les membres du forum adoptent une posture. Et après tout, tant pis pour eux je dirais, mais ça m'est un peu égal.
Parfois il y a de la provoc, mais c'est quand même un peu rigolo aussi, faut avouer.

Sur l'idéologie, quand j'emploie ce mot, c'est en effet moins flatteur que toi ;-) Mais je me trompe peut-être, d'où ma question de ce matin. Je l'utilise quand je vois justement que ça dérape et quand il n'y a plus ce mouvement que tu décris. Ce moment où la personne semble répondre des arguments touts faits (répétés en boucle par tel ou tel mouvement) en réponse à ce qu'elle croit avoir entendu du message de l'autre (= préjugé).

Il me semble que les êtres humains en général, sont moins figés que les idéologies, et qu'ils n'ont pas intérets à restés figés dans des idéologies. Mais comme tu penses que les idéologies ne sont pas figées, alors que moi oui, y a un truc qui colle pas !

Concernant ton exemple, j'ai envie de répondre, mais il vaudrait mieux le faire sur l'autre topic, que peut-être, même dans une école et une république idéale, ça ne suffirait pas pour réduire les inégalités. Peut-être qu'il y a aussi d'autres choses à mettre en place. Et comme toi, j'ai aussi des exemples vécus et témoignages qui me font dire ça. Même si en globalité, on ne peut nier que dans l'ensemble et mis à part des cas minoritaires, en effet, les schémas se reproduisent. Et pas que à l'école et dans le travail, d'ailleurs.
Mais cette grille de lecture idéologique ne me semble insuffisante pour nous aider à avancer sur ce problème, même elle est surement en grande partie vraie.
Modifié en dernier par Myr le 27 avr. 2018, 14:08, modifié 1 fois.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Myr »

Jeep a écrit : 27 avr. 2018, 12:21
Ecoman a écrit : 26 avr. 2018, 23:16 Je n aime pas les postures idéologiques car elles amènent à détourner des arguments pour satisfaire justement cette posture et la rendre cohérente. Ce topic en est la preuve puisqu il n y a que des images ou des vidéos de violences policières alors que chaque jour, il y a des milliers de policiers qui font honnêtement leur travail et qui rendent des services utiles à la population. De la même manière, il y a chaque jour des cons violents, vis à vis de leur compagne, de leur voisinage ou autres et qui ne sont pas flics. Mais c est une discussion vaine.
Ce qui t'échappes un peu, c'est que sur ce forum il y a pas mal de personnes qui suivent Renaud depuis le début de sa carrière et d'autres un peu moins longtemps mais ça peut néanmoins couvrir deux ou trois décennies.
Le Renaud original est né sur les barricades de mai 68.
Ses textes et ses prises de position en ont été imprégnés, dans de multiples chansons ou mobilisations pour certaines causes.
Beaucoup sont devenus accros à Renaud pour son côté rebelle et un peu anar.
On dirait de nos jours "anti-système".

Et puis est apparu le Phénix qui a sorti l'album posthume de Renaud en 2016.
Le Phénix qui fait une ode aux flics en chanson et dans les faits, qui annonce qu'il voterait Fillon, qui se fait tatouer Jésus dans le dos, puis qui trouve qu'Israël est une démocratie formidable, n'a pas un grand succès pour beaucoup d'entre nous.

Il y a le Phénix qui chante :
"Et les snipers sur les toits
Nous faisaient avec leur bras
De grand signes d'amitié
Et de solidarité..."

Et il y avait Renaud qui chantait dans Jonathan :
"Moi je t'ai parlé d'Eloi Machoro
Des enfoirés qu'ont eu sa peau"

Eloi Machoro était un indépendantiste kanak abattu en 1985.
Et les enfoirés qui ont eu sa peau, ce sont deux tireurs d'élite du GIGN venus en Nouvelle-Calédonie par vol spécial de Paris avec une mission bien spécifiquel, éliminer physiquement Machoro. Il n'était pas menaçant au moment où il a été assassiné par les deux snipers du GIGN.

La différence doit se trouver là.
On n'est pas mal ici à ne pas apprécier le Phénix.
Mais justement Jeep. Crois-tu que dans un cas comme dans l'autre, Renaud pense que TOUS les snippers sont systématiquement, et sur l'ensemble de leur mission, assimilables à ceux de son exemple ?
Si les snippers sur les toits, dans le cas particulier de la manif nous faisait de grands signes d'amitiés, cela signifie t'il pour autant que leur mission en général à changé ? Et est-ce qu'on ne peut pas apprécier un geste d'une personne envers nous, au moment où elle est sensée nous protéger, tout en sachant que, son métier étant de répondre aux ordres, cette personne peut très bien être amenée à commettre des actes qui nous horrifient ? (comme cet assassinat dénoncé dans Jonathan) ? Et, est-ce qu'on ne peut pas quand même continuer à les dénoncer ?

Je ne sais pas exactement ce que pense Renaud. Peut-être que l'alcool et la vie lui ont démonté une partie du cerveau. Mais si un mec me sauve la vie, je lui serais forcément reconnaissante, sans pour autant que ça efface tout le reste.

Il me semble qu'on peut très bien dénoncer les violences policières et abus flagrants de la police et surtout du gouvernement, tout en acceptant aussi, que parfois ils nous rendent service. Sauf pour les anars, forcément. Mais même Renaud n'est pas anar. Il est, ou était, plutôt "sympathisant anar" je dirais.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

@Myr, juste vite fait: il semble que je me trompe sur le sens de "idéologie". Elle est reconnue maintenant, dans sa définition, comme qq chose de péjoratif. Ce n'était pas ma vision du mot, je pensais qu'on pouvait le voir comme une espèce de grille de lecture non figée, en mouvement, mais je me plantais, selon l'acceptation générale du terme.

Sinon, merci à Jeep, très clair comme d'habitude. Tu as juste oublié la conclusion (enfin, pour moi): puisque tu répondais à ecoman sur l'origine du topic, il aurait peut être fallu préciser que c'est suite aux nombreuses désillusions nées du Phénix, que ce topic est apparu, comme pour rétablir l'équilibre, en qq sorte. J'ai compris que c'est ce que tu voulais dire, mais tu ne le précises pas...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Benoit1664
Messages : 947
Enregistré le : 09 juil. 2012, 11:25

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Benoit1664 »

de toutes façons, moi j'ai vu aucun sniper debout sur les toits nous faire de grands signes, je suis quasi sûr que c'est inventé ce passage tout comme son embrassade, de toute façon ce jour là Renaud n'a pas vu grand chose, il a dû marcher 100 mètres max.

Je vous laisse continuer votre discussion
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

Benoit1664 a écrit : 27 avr. 2018, 13:44 de toutes façons, moi j'ai vu aucun sniper debout sur les toits nous faire de grands signes, je suis quasi sûr que c'est inventé ce passage tout comme son embrassade, de toute façon ce jour là Renaud n'a pas vu grand chose, il a dû marcher 100 mètres max.

Je vous laisse continuer votre discussion
Que ça soit vrai ou faux, ça reste de la merde.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Répondre