Toujours envie d'embrasser un flic ?

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

Bon. Tu réponds à rien, quoi. Mais t'as le droit, hein.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

Tord a écrit : 04 mai 2018, 17:54 ...
Sinon Cooks, je viens de faire une balade champêtre et j'ai promené une chienne, mais j'ai pas été pris en photo et je suis pas sûr qu'elle soit ton fantasme sexuel.
Brice Lalonde ??? :berk2:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Tord »

lucien a écrit : 04 mai 2018, 18:02 Bon. Tu réponds à rien, quoi. Mais t'as le droit, hein.
C'était pas volontaire, je dois pas avoir vu à quoi tu voulais que je réponde.
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Ecoman »

cooks a écrit : 04 mai 2018, 13:52
Ecoman a écrit : 04 mai 2018, 12:08
Tord a écrit : 04 mai 2018, 10:56 Heu, c'est vraiment ça la violence policière dénoncée ?

Des types à la born ou cooks qui veulent voir les flics crever mais qui vont pleurer sur facebook en postant trois photos ou vidéos d'une arrestation plutôt banale.
Ça me fait penser à l'affaire Théo où quand on voit les images, on comprend que c'est un peu plus compliqué que "les méchants policiers violeurs".
Non mais il a été "tabassé" alors qu'il se promenait tranquillement dans les rues de Paris. Il a certainement 3 côtes cassés, le nez brisé, de multiples fractures et contusions, le poumon perforé, la rate éclatée.. Il est peut être d'ailleurs probablement mort ! :pleur4:
Toi, Ecoman, ça ne me dérangerait pas du tout de te croiser. Rien que nous deux.
Tu n es probablement plus en état de me rencontrer.
Des menaces physiques dans un topic qui dénonce les bavures policières :super:
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par dd »

Tiens il est revenu déposer sa bouse, va chier ailleurs
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

Ce petit con de Ecoman a reçu un MP qui lui indique la marche à suivre pour une rencontre en toute intimité. :mrgreen:

Tout ça, bien sûr, dans le respect des uns et des autres.

Ah, le joli mois de mai. On en est jamais déçu ! cheers cheers cheers
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Charlie Brown »

Marie la Belge a écrit : 28 avr. 2018, 15:54
Charlie Brown a écrit : 28 avr. 2018, 13:47
Sais-tu que je m'écoute régulièrement le dernier album de Renaud depuis sa sortie il y a deux ans ? Ça doit être un des albums que j'ai le plus écouté ces dernières années (j'ai même frisé l'overdose au début), et je ne m'en lasse pas. :-)
Charlie est maso ! Un peu comme moi, faut sûrement être maso pour continuer à lire ce forum.

Non, j'ai du goût. :-D

(En revanche, oui, le fait que je continue de lire régulièrement ce forum fait certainement de moi aussi un maso sur les bords... :? :-) )


La bande des modos a écrit : 28 avr. 2018, 20:36
Charlie Brown a écrit : 28 avr. 2018, 13:47 ...mais si les modos avaient le bon goût de me bannir, j'aurais l'honneur de figurer au tableau du même nom aux côtés de Chetano et de Yann Quib. La classe, quoi ! :-D
Il suffit de demander! Le membre Charlie Brown est banni du forum, à partir de tout de suite et pour une durée de 24 heures. Motif: "Quand on peut rendre service..."

On espère que cela te laissera assez de temps pour suivre les conseils bonobesques.

J'ai rien senti. :-D

(Faut dire que je me bannis régulièrement moi-même de ce forum de maso... :-))


Quant aux conseils bonobesques ("En ce moment, vous êtes débordés et vous avez la tête sous l’eau ? Faîtes-vous du bien, vous murmurent les bonobos."), je ne les applique qu'à moitié, vu que je me suis lancé dans la lecture du bouquin de Philippe Lançon, Le Lambeau. C'est à la fois éprouvant et vivifiant. Dénué de haine et de colère, remarquablement bien écrit et sans concessions. Je l'ai commencé il y a une semaine. J'ai lu les 100 premières pages (ou plutôt les cinq premiers chapitres) d'un coup. La nuit qui a suivie, je n'ai pas réussi à trouver le sommeil. Une lecture indispensable. Je vous en recause bientôt... ou pas... (en tout cas, quelque part, ça colle pas mal avec le sujet du topic et la chanson de Renaud incriminée).


Myr a écrit : 28 avr. 2018, 21:00
Charlie Brown a écrit : 28 avr. 2018, 11:21
Tord a écrit : 27 avr. 2018, 18:38

Ah si si ! :-D

Pareil ! :-D

Comme je le disais à l'époque de sa sortie, c'est vraiment une chouette chanson. Une manière subtilement décalée d'aborder les massacres de Charlie Hebdo et de rendre compte de l'émotion populaire que cela a suscité, doublée d'une manière amusante de jouer (régler des comptes ?) avec son propre passé, son image, ses "fans"… Le tout sur une musique entraînante soulignant l'urgence de danser sur les ruines et de réconcilier la nation avec elle-même. Les paroles auraient pu être un peu plus travaillées (il a fait ce qu'il a pu à l'époque, je pense), mais ça reste du beau boulot. :-)
Sur le contenu et ton explication de la chanson, je suis d'accord. C'est pourquoi je disais à Jeep que la chanson ne dit pas la même chose que les prises de positions de Renaud dans les médias en 2016, et qui, mises bout à bout donnent une autre version (sur les médias, je comprends le point de vue de Jeep).

Le truc, c'est que je me fous totalement des prises de position de Renaud, qu'elles soient réelles ou qu'elles soient celles qu'on lui prête. Quand j'en ai vent (oui, parce que je ne cherche pas à connaître tout ce que fait ou dit Renaud), parfois je suis d'accord avec lui, parfois non. Et ça a toujours été comme ça. En revanche, ses chansons m'intéressent toujours.


Myr a écrit : 28 avr. 2018, 21:00 Mais c'est pas du tout pour ça qu'elle ne m'emballe pas. C'est juste une histoire de chanson, de musique, de mots, elle a pas le truc magique des chansons de Renaud. Le message que tu décris il me parle grave, mais dans la chanson, ça me fait l'effet d'un discours intellectuel qui ne me touche pas. C''est bien dommage, mais j'en fais pas un flan non plus ;-) Je la vois comme un raté d'une idée qui aurait pu être bonne.
Et donc, elle ne me révulse pas comme cela semble être le cas pour certains forumers.
Parce que Renaud vaut beaucoup mieux que ça de toute façon. C'est pas juste un rebelle, sinon il n'aurait pas eu la carrière qu'il a eu.

Alors que moi, c'est tout le contraire. :-)
Elle ne me fait absolument pas l'effet d'un discours intellectuel (même s'il existe des discours intellectuels émouvants).
Je la trouve plutôt bien faite, assez subtile, amusante et touchante. Dans la lignée du "truc magique", comme tu dis, des chansons de Renaud que j'aime bien (en moins aboutie et travaillée, certes, mais quand même...). Et puis la musique colle parfaitement au petit décalage induit par la chanson et colle aussi très bien à l'univers habituel de Renaud, dont la voix retrouve d'ailleurs étrangement quelques accents anciens, pour l'occasion... Les quatre petites notes de trompette à la fin du morceau me feraient presque pleurer, à la fois de rire et d'émotion. Il fallait qu'il fasse cette chanson. Je suis plutôt content du résultat.


cooks a écrit : 04 mai 2018, 15:27 Par contre, n'étant pas spécialement démocratique, je pense que les Blacks Blocs sont l'avenir, chez moi ça fait 25 ans qu'on s'amuse régulièrement, et nous n'avons de réponses à donner à personne, vu que les questions on s'en branle. :mrgreen: cheers :mrgreen:

Si les Black Blocks sont l'avenir, il faut absolument que je trouve un endroit pour vivre. Dis-moi où tu comptes aller dans l'avenir, histoire que j'aille à l'opposé. :-)



Pour en revenir en partie au sujet, aux manifs et aux flics, j'ai fait des dizaines de manif' dans ma vie. La plupart se sont toujours bien déroulées. Les flics encadrent le parcours, avec professionnalisme (si, si), et basta. Les fois où ça a dégénéré, c'est quand des casseurs ont pété des trucs ou que des gens s'en sont pris directement aux flics. Y'a pas de mystère. Le problème, c'est que c'est devenu de plus en plus fréquent, voire de plus en plus violent. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus aux manif' depuis quelques années. La violence, d'où qu'elle vienne, me débecte (en plus de m'angoisser).

Quant aux black blocks, ils représentent un peu tout ce que je déteste : des mâles (j'ai pas de statistiques, mais je suppose que la grande majorité sont des mecs), dont le moyen d'expression et de communication est la violence (et qu'elle soit effectuée au nom de l'anticapitalisme, de l'anarchie (l'anarchisme ?), de l'extrême gauche... ne change rien à l'affaire), avec des stratégies d'action quasiment militaires, qui n'ont rien à envier à ceux qu'ils méprisent (les flics, les militaires...). Je les renvoie volontiers dos à dos. Toute cette "guerre" se fera sans moi, même si j'en subirai peut-être les conséquences un jour...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3841
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 06 mai 2018, 15:33 Quant aux black blocks, ils représentent un peu tout ce que je déteste : des mâles (j'ai pas de statistiques, mais je suppose que la grande majorité sont des mecs), dont le moyen d'expression et de communication est la violence (et qu'elle soit effectuée au nom de l'anticapitalisme, de l'anarchie (l'anarchisme ?), de l'extrême gauche... ne change rien à l'affaire), avec des stratégies d'action quasiment militaires, qui n'ont rien à envier à ceux qu'ils méprisent (les flics, les militaires...). Je les renvoie volontiers dos à dos. Toute cette "guerre" se fera sans moi, même si j'en subirai peut-être les conséquences un jour...
Par rapport à La bande à Baader, ou Action Directe, j'ai l'impression que ces black blocks sont des enfants de choeur.... :pan2:
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

Concernant les Blacks Blocs, j'ai vu passer sur Fessebouc dernièrement une chronique de Thomas VDB, où il les met sur le même plan que génération identitaire, les connards aux anoraks bleus, la, qui empêchent les migrants de passer. En gros, il dit que la mode, maintenant, c'est que dès qu'on est pas d'accord avec un truc, la réponse est violente, radicale, qu'on veut imposer les choses par la force, donc nulle, quoi, en résumé (sa chronique est même pas rigolote, d'ailleurs, c'est poussif, il dit pour finir que lui aussi va monter "un groupuscule pour lutter contre les gens qui traversent pas dans les clous", qu'ils s'habilleront en peignoir rouge, sillonneront la capitale à vélo à leur recherche, etc.. à chier, pas marrant du tout, on sent même les autres chroniqueurs carrément gênés d'être obligés de faire semblent de se marrer...On sent aussi que son exemple de chasse à ceux qui traversent en dehors des clous est pas neutre, car lui, il est en plein dans les clous, avec ses gros lieux communs- pourtant il est parfois bien plus fin...).
Bref. Non seulement c'est ridicule de les renvoyer dos à dos, mais en plus c'est faire preuve d'une grande méconnaissance historique. Génération identitaire sont des fachos, têtes pleines d'eau, se revendiquant à mots couverts (ou pas, d'ailleurs) du nazisme, de l'antisémitisme, de Vichy, d'un nationalisme plus que puant...
Alors que les Blacks blocs sont la car ils ont bien compris que les choses se jouent dans le rapport de forces. Tout ce sur quoi l'état et le patronat ont cédé en mai 68 sont des choses qui se sont conquises par la violence. J'aime pas spécialement ça, hein, mon tempérament me porterait même plutôt à l'inverse (même si je ne suis pas "par principe" contre la violence), mais en tout cas c'est un constat. C'est pas avec des petites fleurs qu'il peut y avoir des conquis sociaux (car il n'y a pas d'acquis - tout VA SE PRENDRE! Le patronat, l'état, ne donne jamais rien!).
En 68: 35% d'augmentation du smic (56% pour les professions agricoles), 10% d'augmentation des salaires en moyenne, réduction du temps de travail, présence des syndicats dans les entreprises, etc... Et grâce à une grève générale, une convergence des luttes, une utopie, une idéologie, une direction.... Et aussi, oui, grâce à la violence, et bien plus extrême que ce pauvre Mc do...

Et puis, qu'est ce qui est le plus violent, entre un Mc do fracassé et les vitrines d'une banque éclatées, comparées à un gattaz et un macro qui viennent t'annoncer sans rire que le smic est trop haut, que les chômeurs sont en majorité des fraudeurs (une étude Pôle emploi, si ça vous intéresse, vient de sortir, qui montre que 86% des demandeurs d'emploi sont actifs dans la recherche...) qu'il faut contrôler... C'est quoi le plus violent entre une caissière qui rentre le soir chez elle, épuisée, avec 8h de boulot derrière elle, et qui a juste de quoi survivre à la fin du mois, et le fait que le gouvernement vienne de rajouter, du bout des lèvres, 50 millions pour les EPAHD (+ les 200 millions, selon Feyzin, mais qui oublie de dire que cela se fait de manière automatique, chaque année...), ce qui représente moins de 10% du nouveau cadeau de 800 millions d'euros avec le retrait de l'exit tax?
Elle vient d'où, la violence? Elle ne vient pas de l'UE, qui autorise le rachat de Mosanto par Bayer, les mêmes qui vont te pourrir de pesticides puis ensuite te vendre les médocs pour te soigner? Ou d'un collomb qui donne l'ordre de déchirer les tentes des migrants, qui les gazent, puis qui fait voter une loi pour durcir le temps de rétention administrative, donc y compris pour les enfants (de 45 à 90 jours), contre l'avis de TOUTES les structures d'aides aux sans papiers? Ou de cette pourriture de bolloré, à qui ça ne pose aucun souci d'affamer les Africains, du moment que c'est tout bénef? Ou de Total, et des accords avec le gouvernement Birman?

Qui est violent? Hum? Et pour inverser ce rapport de forces, il faut compter sur quoi? Les urnes? lol...ça se saurait, hein, comme dit Renaud. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on parvienne à l'inverser, quitte à se dire que s'il faut passer par la violence, ben...tant pis.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par lucien »

"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par dd »

lucien a écrit : 06 mai 2018, 23:07 Concernant les Blacks Blocs, j'ai vu passer sur Fessebouc dernièrement une chronique de Thomas VDB, où il les met sur le même plan que génération identitaire, les connards aux anoraks bleus, la, qui empêchent les migrants de passer. En gros, il dit que la mode, maintenant, c'est que dès qu'on est pas d'accord avec un truc, la réponse est violente, radicale, qu'on veut imposer les choses par la force, donc nulle, quoi, en résumé (sa chronique est même pas rigolote, d'ailleurs, c'est poussif, il dit pour finir que lui aussi va monter "un groupuscule pour lutter contre les gens qui traversent pas dans les clous", qu'ils s'habilleront en peignoir rouge, sillonneront la capitale à vélo à leur recherche, etc.. à chier, pas marrant du tout, on sent même les autres chroniqueurs carrément gênés d'être obligés de faire semblent de se marrer...On sent aussi que son exemple de chasse à ceux qui traversent en dehors des clous est pas neutre, car lui, il est en plein dans les clous, avec ses gros lieux communs- pourtant il est parfois bien plus fin...).
Bref. Non seulement c'est ridicule de les renvoyer dos à dos, mais en plus c'est faire preuve d'une grande méconnaissance historique. Génération identitaire sont des fachos, têtes pleines d'eau, se revendiquant à mots couverts (ou pas, d'ailleurs) du nazisme, de l'antisémitisme, de Vichy, d'un nationalisme plus que puant...
Alors que les Blacks blocs sont la car ils ont bien compris que les choses se jouent dans le rapport de forces. Tout ce sur quoi l'état et le patronat ont cédé en mai 68 sont des choses qui se sont conquises par la violence. J'aime pas spécialement ça, hein, mon tempérament me porterait même plutôt à l'inverse (même si je ne suis pas "par principe" contre la violence), mais en tout cas c'est un constat. C'est pas avec des petites fleurs qu'il peut y avoir des conquis sociaux (car il n'y a pas d'acquis - tout VA SE PRENDRE! Le patronat, l'état, ne donne jamais rien!).
En 68: 35% d'augmentation du smic (56% pour les professions agricoles), 10% d'augmentation des salaires en moyenne, réduction du temps de travail, présence des syndicats dans les entreprises, etc... Et grâce à une grève générale, une convergence des luttes, une utopie, une idéologie, une direction.... Et aussi, oui, grâce à la violence, et bien plus extrême que ce pauvre Mc do...

Et puis, qu'est ce qui est le plus violent, entre un Mc do fracassé et les vitrines d'une banque éclatées, comparées à un gattaz et un macro qui viennent t'annoncer sans rire que le smic est trop haut, que les chômeurs sont en majorité des fraudeurs (une étude Pôle emploi, si ça vous intéresse, vient de sortir, qui montre que 86% des demandeurs d'emploi sont actifs dans la recherche...) qu'il faut contrôler... C'est quoi le plus violent entre une caissière qui rentre le soir chez elle, épuisée, avec 8h de boulot derrière elle, et qui a juste de quoi survivre à la fin du mois, et le fait que le gouvernement vienne de rajouter, du bout des lèvres, 50 millions pour les EPAHD (+ les 200 millions, selon Feyzin, mais qui oublie de dire que cela se fait de manière automatique, chaque année...), ce qui représente moins de 10% du nouveau cadeau de 800 millions d'euros avec le retrait de l'exit tax?
Elle vient d'où, la violence? Elle ne vient pas de l'UE, qui autorise le rachat de Mosanto par Bayer, les mêmes qui vont te pourrir de pesticides puis ensuite te vendre les médocs pour te soigner? Ou d'un collomb qui donne l'ordre de déchirer les tentes des migrants, qui les gazent, puis qui fait voter une loi pour durcir le temps de rétention administrative, donc y compris pour les enfants (de 45 à 90 jours), contre l'avis de TOUTES les structures d'aides aux sans papiers? Ou de cette pourriture de bolloré, à qui ça ne pose aucun souci d'affamer les Africains, du moment que c'est tout bénef? Ou de Total, et des accords avec le gouvernement Birman?

Qui est violent? Hum? Et pour inverser ce rapport de forces, il faut compter sur quoi? Les urnes? lol...ça se saurait, hein, comme dit Renaud. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on parvienne à l'inverser, quitte à se dire que s'il faut passer par la violence, ben...tant pis.
:super:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

lucien a écrit : 06 mai 2018, 23:07 ...
Qui est violent? Hum? Et pour inverser ce rapport de forces, il faut compter sur quoi? Les urnes? lol...ça se saurait, hein, comme dit Renaud. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on parvienne à l'inverser, quitte à se dire que s'il faut passer par la violence, ben...tant pis.
Magnifique texte, lucien, je n'ai pas tout quoté pour ne pas faire de répétitions, par contre, je changerais juste le dernier mot, comme ceci:

"...quitte à se dire que s'il faut passer par la violence, ben...tant MIEUX!!!!." cheers cheers cheers
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par cooks »

Je ne sais plus qui avait posté qu'il n'y avait pas de filles dans les BB. Il n'y a rien de plus faux.

Par expérience, je peux vous certifier qu'il y a beaucoup de filles (certes elles sont minoritaires), et pas que des filles qui sont là avec leur mec.

Quand on se retrouve à "tomber la chemise :mrgreen: " une fois le devoir accompli, vous seriez tous étonnés du nombre de filles présentes. C'est une mouvance très large, et donc contenant aussi des féministes et aussi des végans, comme dans les mouvements squat-antifa (qui sont souvent les mêmes).
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Sophie du moulin »

Une femme qui parle du sujet à sa manière en BD, Emma: https://www.facebook.com/pg/EmmaFnc/pho ... 9730392242 J'aime bien son regard sur pas mal de sujet et celui-ci aussi. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Toujours envie d'embrasser un flic ?

Message par Charlie Brown »

lucien a écrit : 06 mai 2018, 23:07 Alors que les Blacks blocs sont la car ils ont bien compris que les choses se jouent dans le rapport de forces. Tout ce sur quoi l'état et le patronat ont cédé en mai 68 sont des choses qui se sont conquises par la violence. J'aime pas spécialement ça, hein, mon tempérament me porterait même plutôt à l'inverse (même si je ne suis pas "par principe" contre la violence), mais en tout cas c'est un constat. C'est pas avec des petites fleurs qu'il peut y avoir des conquis sociaux (car il n'y a pas d'acquis - tout VA SE PRENDRE! Le patronat, l'état, ne donne jamais rien!).
En 68: 35% d'augmentation du smic (56% pour les professions agricoles), 10% d'augmentation des salaires en moyenne, réduction du temps de travail, présence des syndicats dans les entreprises, etc... Et grâce à une grève générale, une convergence des luttes, une utopie, une idéologie, une direction.... Et aussi, oui, grâce à la violence, et bien plus extrême que ce pauvre Mc do...

Je ne suis absolument pas d'accord avec tout ce que tu dis. Encore une fois, tu ne fais qu'appliquer ta grille de lecture marxiste à tous ces phénomènes. Qu'il y ait eu des acquis sociaux (ou "conquis" sociaux, comme tu dis, dans ce cas précis) obtenus grâce à des luttes sociales, voire à de la violence, c'est un fait. En faire une généralité, et appeler ça un "constat", comme tu le fais, me semble être une démarche carrément biaisée.

Il y a eu bien plus d'acquis sociaux qui sont nés de la négociation que de la lutte violente, même en France, pourtant championne du monde de l'activité gréviste et manifestante. J'irais même jusqu'à dire que certains des plus importants ont vu le jour sous le régime de Vichy puis, à la Libération, sous l'impulsion du programme du Conseil National de la Résistance.

Quant à Mai 68, sa naissance et son but premier n'avaient absolument rien à voir avec une quelconque lutte sociale. Ce sont les partis de gauche et les syndicats, largués, qui ont récupéré, en fin de parcours, un mouvement auquel ils ne comprenaient rien pour le transformer en lutte sociale classique.

Même si, à une époque (pendant plus de 20 ans, quand même !), j'ai participé à pas mal de mouvements sociaux, de grèves, de manifestations, en étant persuadé que c'était utile, ça n'a jamais été de gaîté de cœur. J'ai toujours eu beaucoup de mal avec ce pays qui méprise la négociation au profit de la confrontation, souvent stérile d'ailleurs. J'ai éprouvé cette stérilité à maintes reprises… Combien de grèves et de manif' auxquels j'ai participé et qui n'ont abouti strictement à rien, ou ont à peine réussi à faire reculer pour mieux sauter ? A peu près toutes ! Surtout celles menées depuis le début du 21ème siècle, actes de violence inclus ou pas !

Aujourd'hui, j'ai l'impression de m'être enfin débarrassé d'un mythe encombrant et je regarde tout ça de loin. Et ça ne me fait même pas marrer. Peut-être qu'en fait j'ai juste vieilli (mal vieilli ?).


lucien a écrit : 06 mai 2018, 23:07 Et puis, qu'est ce qui est le plus violent, entre un Mc do fracassé et les vitrines d'une banque éclatées, comparées à un gattaz et un macro qui viennent t'annoncer sans rire que le smic est trop haut, que les chômeurs sont en majorité des fraudeurs (une étude Pôle emploi, si ça vous intéresse, vient de sortir, qui montre que 86% des demandeurs d'emploi sont actifs dans la recherche...) qu'il faut contrôler... C'est quoi le plus violent entre une caissière qui rentre le soir chez elle, épuisée, avec 8h de boulot derrière elle, et qui a juste de quoi survivre à la fin du mois, et le fait que le gouvernement vienne de rajouter, du bout des lèvres, 50 millions pour les EPAHD (+ les 200 millions, selon Feyzin, mais qui oublie de dire que cela se fait de manière automatique, chaque année...), ce qui représente moins de 10% du nouveau cadeau de 800 millions d'euros avec le retrait de l'exit tax?
Elle vient d'où, la violence? Elle ne vient pas de l'UE, qui autorise le rachat de Mosanto par Bayer, les mêmes qui vont te pourrir de pesticides puis ensuite te vendre les médocs pour te soigner? Ou d'un collomb qui donne l'ordre de déchirer les tentes des migrants, qui les gazent, puis qui fait voter une loi pour durcir le temps de rétention administrative, donc y compris pour les enfants (de 45 à 90 jours), contre l'avis de TOUTES les structures d'aides aux sans papiers? Ou de cette pourriture de bolloré, à qui ça ne pose aucun souci d'affamer les Africains, du moment que c'est tout bénef? Ou de Total, et des accords avec le gouvernement Birman?

Qui est violent? Hum? Et pour inverser ce rapport de forces, il faut compter sur quoi? Les urnes? lol...ça se saurait, hein, comme dit Renaud. Pour ma part, j'aimerais bien qu'on parvienne à l'inverser, quitte à se dire que s'il faut passer par la violence, ben...tant pis.

Rengaine classique qui consiste à opposer la violence sociale et économique (qui est un fait, je ne le nie pas) à la violence physique.
Ce débat m'ennuie déjà... Mon postulat étant que rien ne saurait justifier la violence physique (qui ne sert à rien, en plus).

adieu minette a écrit : 06 mai 2018, 18:08
Charlie Brown a écrit : 06 mai 2018, 15:33 Quant aux black blocks, ils représentent un peu tout ce que je déteste : des mâles (j'ai pas de statistiques, mais je suppose que la grande majorité sont des mecs), dont le moyen d'expression et de communication est la violence (et qu'elle soit effectuée au nom de l'anticapitalisme, de l'anarchie (l'anarchisme ?), de l'extrême gauche... ne change rien à l'affaire), avec des stratégies d'action quasiment militaires, qui n'ont rien à envier à ceux qu'ils méprisent (les flics, les militaires...). Je les renvoie volontiers dos à dos. Toute cette "guerre" se fera sans moi, même si j'en subirai peut-être les conséquences un jour...
Par rapport à La bande à Baader, ou Action Directe, j'ai l'impression que ces black blocks sont des enfants de choeur.... :pan2:

Je n'aime ni les enfants de choeur, ni leurs curés.

cooks a écrit : 07 mai 2018, 13:13 Je ne sais plus qui avait posté qu'il n'y avait pas de filles dans les BB. Il n'y a rien de plus faux.

Par expérience, je peux vous certifier qu'il y a beaucoup de filles (certes elles sont minoritaires), et pas que des filles qui sont là avec leur mec.

Quand on se retrouve à "tomber la chemise :mrgreen: " une fois le devoir accompli, vous seriez tous étonnés du nombre de filles présentes. C'est une mouvance très large, et donc contenant aussi des féministes et aussi des végans, comme dans les mouvements squat-antifa (qui sont souvent les mêmes).

Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de filles, juste que la grande majorité des black blocks devait être composée de mecs.
Du coup, elles font partie des quelques rares filles de la planète que je n'ai pas envie de rencontrer.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Répondre