L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par SVPat »

Renaud « Si je peux vous aider financièrement… »
le printemps de l'Humanité

Entretien réalisé par V. H.
Vendredi, 8 Avril, 2016
L'Humanité


#l’humanitécestnous. Renaud, qui lit régulièrement l’Humanité avec un copain postier communiste qui l’assiste dans son quotidien, apporte son soutien au journal en grave danger.

Quel message de soutien avez-vous envie d’adresser à l’Humanité, qui connaît actuellement de graves difficultés financières ?

Renaud J’ai une anecdote bouleversante. Quand j’ai assisté au 70e anniversaire du Parti communiste à Bercy en 1990, j’ai rencontré à cette occasion Léo Ferré, ce vieil anar sympathique et proche du Parti, compagnon de route. Je lui ai dit : « Je sens que je vais encore me faire chier dessus par les médias qui vont ironiser sur mon soutien au PCF. » Il m’a répondu mot pour mot : « Tu les emmerdes ! C’est le Parti des pauvres et c’est tout. Point final ! » Vous êtes le Parti des pauvres, c’est pour ça que je vous aime. Si je peux vous aider financièrement, je serai partant !

Vous arrive-t-il de lire l’Huma  ?

Renaud J’ai un ami, secrétaire, administrateur, garde du corps, chauffeur, cuisinier, qui s’occupe de moi. Je ne peux pas vivre tout seul. Il me faut un copain en permanence. J’ai trouvé un copain postier à Moulins dans l’Allier qui prend des semaines entières de congés pour bosser avec moi. Il est communiste comme on croit qu’il n’y en a plus, et toujours abonné à l’Huma. Donc, je le lis régulièrement à ses côtés ou face à lui. Il est militant CGT et fidèle du Parti. Bon, il a voté Mélenchon à la présidentielle, mais Mélenchon c’est quand même un bon compagnon de route pour vous ! (rires). Et un beau tribun. Mais je n’ai plus trop confiance dans ces hommes politiques de tous bords dont les ambitions sont parfois plus égoïstes qu’altruistes. Ce désir de pouvoir sur la vie des gens qu’ils malmènent une fois élus. Il y a bien Nicolas Hulot qui n’est pas un militant communiste. Ce n’est pas un rouge, pas un bolchevique, pas un anar. C’est un mec qui a une sensibilité humaine pour la nature, l’environnement, les animaux. Il me touche beaucoup, mais il a malheureusement refusé de se présenter à la présidentielle de 2012. Je le regrette. En 2017, on ne va pas avoir le choix. On va avoir Marine Le Pen forcément, Sarkozy, j’espère que non, peut-être un Juppé. J’irai voter pour le plus démocrate des deux, devinez qui, ou j’irai à la pêche à la ligne. Mais je désespère de faire partie des abstentionnistes, même si voter c’est choisir son maître.



:arrow: http://www.humanite.fr/renaud-si-je-peu ... ent-604139
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par cooks »

Me réjouis de son ITW dans Le Monde Libertaire pour dire que sa coiffeuse est anarchiste, qu'il a toujours aimé la FA parce que Brassens et Ferré y ont chanté et qu'il est prêt à les aider financièrement.
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par Marie la Belge »

"Je ne suis pas raciste, j'ai une amie noire."
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par SVPat »

Sauf que....Renaud s'est vu offrir la Grande scène de la Fête l'Huma ! :mrgreen:
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par Marie la Belge »

Normal, ça fait bien longtemps que sur la grande scène de L'Huma on ne voit plus les vrais groupes engagés et militants.
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par dd »

Marie la Belge a écrit :Normal, ça fait bien longtemps que sur la grande scène de L'Huma on ne voit plus les vrais groupes engagés et militants.
y a deux ans y a quand même eu les ogres de barback :wink:
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par Marie la Belge »

Sur la grande scène ?
Les Fatals sur la scène des pays du nord, et je te raconte pas le cirque qu'on a dû faire pour qu'ils y soient !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par dd »

Marie la Belge a écrit :Sur la grande scène ?
Les Fatals sur la scène des pays du nord, et je te raconte pas le cirque qu'on a dû faire pour qu'ils y soient !

oui :D
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
david
Messages : 132
Enregistré le : 09 août 2005, 14:50
Localisation : Nîmes

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par david »

Marie la Belge a écrit :Normal, ça fait bien longtemps que sur la grande scène de L'Huma on ne voit plus les vrais groupes engagés et militants.
C'est quoi un vrai groupe engagé et militant ?
"On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière." Aldo Leopold
david
Messages : 132
Enregistré le : 09 août 2005, 14:50
Localisation : Nîmes

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par david »

Sinon l'interview est intéressante, il dit regretter ne pas avoir de chanson "engagée, coup de pied dans la fourmilière" et parle dans sa tournée du Québec, Belgique, Suisse puis peut-être Madagascar, l'Île Maurice, La Réunion. Et il dit qu'il ira en Angleterre, Allemagne et Irlande.
Et surtout il fera la Fête de l'Humanité 2017 !
Si vous n'avez pas encore acheté l'Huma il n'est pas trop tard, c'est le numéro du week-end, donc encore dispo samedi et dimanche.
Image
Modifié en dernier par david le 08 avr. 2016, 19:28, modifié 1 fois.
"On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière." Aldo Leopold
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par ac2n »

Un vrai groupe engagé et militant, y en a plein en ce moment qui passent leurs "Nuits Debout" un peu partout en France et en Europe

Un vrai groupe engagé et militant c'est un groupe qui peux venir pour pas un radis faire un concert de soutien pour une asso culturelle, ou humanitaire en galère (et y en a...)

Un vrai groupe engagé c'est un groupe qui te fais pas payer 25 € le CD, ou 40 € la place de concert...

Alors c'est sur, et c'est très bien ainsi que ce vrai groupe engagé tu le verras surement pas chez Drucker en invité principal, tu le verras pas dans tous les journaux, tu l'entendras pas sur toutes les radios de merde, pardon de grande écoute !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par ac2n »

Pour les articles de journaux, y a des gentils artisans qui se font chier a les chercher, et en ce moment y a du boulot, c'est par là : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... =5&t=27125
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Ecoman
Messages : 352
Enregistré le : 26 janv. 2016, 21:40
Localisation : où habite la pluie

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par Ecoman »

ac2n a écrit :Un vrai groupe engagé et militant, y en a plein en ce moment qui passent leurs "Nuits Debout" un peu partout en France et en Europe

Un vrai groupe engagé et militant c'est un groupe qui peux venir pour pas un radis faire un concert de soutien pour une asso culturelle, ou humanitaire en galère (et y en a...)

Un vrai groupe engagé c'est un groupe qui te fais pas payer 25 € le CD, ou 40 € la place de concert...

Alors c'est sur, et c'est très bien ainsi que ce vrai groupe engagé tu le verras surement pas chez Drucker en invité principal, tu le verras pas dans tous les journaux, tu l'entendras pas sur toutes les radios de merde, pardon de grande écoute !
Je vais être un peu provocateur mais on revient toujours au même problème: un artiste engagé peut réaliser une très belle chanson, mais sans public, sans écoute, ça sert à quoi ? Un texte engagé dans un tiroir n'a aucun intérêt.
Ceux qui sont proches de Paris ou des grandes métropoles ont peut être accès à des concerts multiples et nombreux avec des chanteurs qui mériteraient certainement d'être connus, c'est pas le cas de tout le monde.
david
Messages : 132
Enregistré le : 09 août 2005, 14:50
Localisation : Nîmes

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par david »

ac2n a écrit :Un vrai groupe engagé et militant, y en a plein en ce moment qui passent leurs "Nuits Debout" un peu partout en France et en Europe

Un vrai groupe engagé et militant c'est un groupe qui peux venir pour pas un radis faire un concert de soutien pour une asso culturelle, ou humanitaire en galère (et y en a...)

Un vrai groupe engagé c'est un groupe qui te fais pas payer 25 € le CD, ou 40 € la place de concert...

Alors c'est sur, et c'est très bien ainsi que ce vrai groupe engagé tu le verras surement pas chez Drucker en invité principal, tu le verras pas dans tous les journaux, tu l'entendras pas sur toutes les radios de merde, pardon de grande écoute !
Oui mais au niveau des chansons, de l'oeuvre ?
"On court deux dangers spirituels à ne pas posséder une ferme. Le premier est de croire que la nourriture pousse dans les épiceries. Le second, de penser que la chaleur provient de la chaudière." Aldo Leopold
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: L'Huma, le Parti des Pauvres et Renaud

Message par ac2n »

ouai, t'as raison Ecoman...

au niveau des paroles David, ben écoute HK, et c'est pas la seule chanson à écouter...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Répondre