L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par scubby »

Le gars, il est super lucide... Il se rend effectivement bien compte qu'il ne pourra faire aucune réforme environnementale dans un costume étriqué de président de la Ve République. Son futur appui à un candidat centriste?
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par ac2n »

Jeep a écrit :Vu que Nicolas Hulot vient de décider de ne pas y aller, il ne reste plus que l'option François Fillon pour Renaud :mrgreen:
il vient ? Moi j'ai toujours lu qu'il ne voulait pas y aller, et ça date pas d'aujourd'hui, mais p'tet que j'ai mal lu, vu que perso la politique...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Born X »

A moins d'un an du premier tour il a surtout compris qu'il ferait au mieux 3% et que donc il allait l'avoir dans le baba question finance.... sans oublier qu'un mec dont la fondation qui porte son nom et qui se veut écologiste a pour partenaires principaux certains des plus pollueurs (carrefour, edf, loréal, lesieur etc) niveau cohérence ça se serait un peu vu qu'il joue plus du larfeuille qu'autre chose.
Quand y'a un gouffre aussi grand entre les propos tenus et la réalité des faits tu te dit très vite que c'est mieux de pas trop t'exposer à la lumière.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Yann quib »

et puis un mec qu'a perdu contre Eva Joly...... c'est comme si Troyes voulait jouer la champions league!
E kreiz an avel, atao!
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

Cyril Dion : « La transition écologique passe par l’action citoyenne et politique »
http://www.lemonde.fr/festival/video/20 ... 15198.html
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Yann quib »

Celine Dion : "On ne change pas, On met juste les costumes d'autres sur soi"
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Born X »

Myr a écrit :
Cyril Dion : « La transition écologique passe par l’action citoyenne et politique »
http://www.lemonde.fr/festival/video/20 ... 15198.html
Ah cyril dion...encore un pinpin qui nous explique que l'écologie c'est l'affaire de tous, que faut faire attention à ce qu'on fait toussa toussa et que bon bah les politiques hein y peuvent aussi faire des trucs...
Hein quoi?
La convergence des luttes? la critique des coercitions entre justement les politiques et les plus gros polleurs et destructeurs de l'environnement? le fait que dire "faut couper l'eau quand on se brosse les dents" c'est juste grotesque si tu dit pas que la brosse à dent et le dentifrice dans 99% des cas viennent de firmes ultra polluantes (oups j'ai failli faire du pierre de là)?
euh ouais mais non hein on va pas non plus trop demander aux gens hein... manquerait plus qu'on les fasse vraiment réfléchir au lieu de juste leur offrir des idées pré mâchées avec si possible au passage un peu de gloriole personnelle.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

Born X, comme il dit à la toute fin de la video, pour la plupart des gens la prise de conscience est difficile car ils ne ressentent pas dans leur chair le fait que le changement est à faire maintenant. Pour ces gens là, il vaut mieux commencer doucement. La magie du truc, c'est que quand t'as commencé, tu vas de prise de conscience en prise de conscience et les firmes ultra polluantes, petit à petit tu comprends le truc. Mais la majorité des gens ont peur du changement, c'est normal, c'est inhérent à l'être humain. Donc si tu leur fait peur d'entrée, t'as aucune chance.
Il ya une minorité de gens qui ont réalisé tout ça il y a bien longtemps, comme toi visiblement, mais là il faut être plus nombreux. Et le fait est que ce film, que je n'ai pas vu personnellement touche énormément de gens, et ça on en a besoin.
La résistance au changement est un truc assez puissant, t'as quoi voir la première réaction de Yanna Quib, qui n'est pas que cherche-merde en chef sur ce forum, il est aussi assez représentatif de beaucoup de monde, et par là je lui dis merci, de nous rappeler le chemin qu'il reste à faire.

Pourquoi quand on propose aux gens de boycotter Monsanto, ils le font pas ? Alors que c'est gravissime l'impact de cette société de merde sur l'écologie mais aussi sur les populations les plus pauvres. Parce qu'ile ne comprennent pas. Ça reste théorique pour eux, et ils assimilent ça à un combat de gauchiste. Je m'en fous d'être qualifiée de gauchiste ou d'écolo, mais sauf si ça nuit à l'efficacité.
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Born X »

Ouais enfin pour moi la prise de conscience des individus, même de base, elle va pas se faire devant un documentaire ou une interview et encore moins si la personne qui fait le documentaire ou l'interview pose pas les bases d'une réflexion globale et à long terme.
Y'a le feu à la barque là... on a plus le temps de dire au gens de descendre tranquillement l'escalier ni de prétendre qu'on va pouvoir éteindre le feu avec des sceaux de plages...
Après si y'a des gens qui malgré toutes les explications du monde refusent de changer bah j'ai envie de dire que le problème c'est plus eux que la façon dont toi tu leur a présenté le truc.
Et puis les propos à la dion du genre "faire un peu c'est mieux que rien faire" ça me daube... si tu pose pas aux gens l'idée que y'a un objectif à terme et que c'est pas en stagnant qu'ils vont y arriver autant qu'ils-elles fassent rien.
Le temps que prennent les gens pour y arriver pas de blème, tant qu'ils sont dans la logique d'atteindre un objectif... mais quand un dion ou un rabhi ou hulot ou un caron disent que le plus important c'est de faire et que rester sur place c'est cool, bah NON!!!! là je peux pas accepter.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

En fait si j'ai posté cette itw, c'est pour la partie sur le travail. C'est à dire que y a pas que sur notre façon de consommer qu'on peut agir, mais aussi sur notre façon de travailler. Et là ça commence à devenir très intéressant.
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

Ben sur le fait de voir un documentaire, je pensais comme toi. Mais c'était avant. Avant que je vois En quête de sens. Bon, c'est vrai que j'avais déjà on va dire un bon arriéré dans le domaine ;-) Mais il n'empêche que ça a boosté carrément encore plus concrètement un changement profond. Et je connais d'autres personnes à qui ça l'a fait. Par exemple des gens qui déjà se posaient des question et qui passent à l'acte.
Bon, c'est vrai, j'ai vu aussi des gens dans la salle qui y sont allé comme on va au cinéma, et pour qui tout a été oublié le lendemain.
Mais comme il dit aussi dans l'itw posté ici, c'est par un ensemble de chemins qu'on va y arriver et pas par un seul. Donc ok, ça te plait pas, mais est-ce que tu eux quand même accepte que ça le fasse pour d'autres ? Rien que le site qu'il a fait qui s'appelle après demain, je trouve ça plutôt encourageant.
J'ai toujours pas vu le film je rappelle lol.
https://www.demain-lefilm.com/apres-demain/les-projets.

Et ouais y a le feu à la baraque, t'as pas tort !
scubby
Messages : 157
Enregistré le : 26 juin 2015, 22:00
Localisation : Neuchâtel

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par scubby »

Myr a écrit :pour la plupart des gens la prise de conscience est difficile car ils ne ressentent pas dans leur chair le fait que le changement est à faire maintenant. Pour ces gens là, il vaut mieux commencer doucement. La magie du truc, c'est que quand t'as commencé, tu vas de prise de conscience en prise de conscience et les firmes ultra polluantes, petit à petit tu comprends le truc. Mais la majorité des gens ont peur du changement, c'est normal, c'est inhérent à l'être humain. Donc si tu leur fait peur d'entrée, t'as aucune chance.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de prise de conscience ou de peur. Changer pour changer à quoi bon? polluer moins, oui c'est sympa mais ca me rapporte quoi? C'est comme dans beaucoup de chose dans la vie, tant que tu ne donnes pas un but clair à l'action et tant que tu n'as pas un susucre au bout de la ligne, toute tentative de mobilisation serait difficile, c'est plutôt cela à mon avis qui est inhérant à l'être humain.

Des actions concrètes:
- acheter local, non pas dans l'objectif de se donner une bonne conscience et de faire vivre le paysan du coin, mais dans l'objectif de créer une coopérative, de l'emploi et relocaliser la production sur place.
- prendre une douche au lieu d'un bain: oui, mais donner un objectif régionale, avec une réduction de taxe en ligne de mire si les objectifs sont atteints.
- essayer de développer à niveau local un système de points écologiques que recevrait les personnes consommant local, réduisant les déchets et les consommation d'eau, d'électricité et de mazout. Pas quelque chose de contraignant mais de participatifs, qui aboutirait sur des avantages.
Les initiatives sont déjà multiples et c'est seulement ensuite qu'intervient le politique pour appuyer les actions.


Myr a écrit : Pourquoi quand on propose aux gens de boycotter Monsanto, ils le font pas ? Alors que c'est gravissime l'impact de cette société de merde sur l'écologie mais aussi sur les populations les plus pauvres.
On peut longuement discuter de l'efficacité des boycotts (l'engagement doit être très fort pour que des effets se fassent sentir). A nouveau on tombe dans l'aspect contraignant négatif et revendicateur qui ne feront que bloquer temporairement les choses. Plutôt que de boycotter, inciter à consommer quelque chose d'autre. C'est moins sexy, moins visible, demande plus de travail de fond pour expliquer le sens des choses, mais l'effet sera bien plus durable.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5994
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Sophie du moulin »

Ben je suis emmerdée parce que je suis d'accord avec ça:
Myr a écrit : Mais la majorité des gens ont peur du changement, c'est normal, c'est inhérent à l'être humain. Donc si tu leur fait peur d'entrée, t'as aucune chance.
Et puis ça:
Born X a écrit : Y'a le feu à la barque là... on a plus le temps de dire au gens de descendre tranquillement l'escalier ni de prétendre qu'on va pouvoir éteindre le feu avec des sceaux de plages...
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: L'appel à Nicolas Hulot pour 2017

Message par Myr »

scubby a écrit :
Myr a écrit :pour la plupart des gens la prise de conscience est difficile car ils ne ressentent pas dans leur chair le fait que le changement est à faire maintenant. Pour ces gens là, il vaut mieux commencer doucement. La magie du truc, c'est que quand t'as commencé, tu vas de prise de conscience en prise de conscience et les firmes ultra polluantes, petit à petit tu comprends le truc. Mais la majorité des gens ont peur du changement, c'est normal, c'est inhérent à l'être humain. Donc si tu leur fait peur d'entrée, t'as aucune chance.
Je ne pense pas que ce soit une histoire de prise de conscience ou de peur. Changer pour changer à quoi bon? polluer moins, oui c'est sympa mais ca me rapporte quoi? C'est comme dans beaucoup de chose dans la vie, tant que tu ne donnes pas un but clair à l'action et tant que tu n'as pas un susucre au bout de la ligne, toute tentative de mobilisation serait difficile, c'est plutôt cela à mon avis qui est inhérant à l'être humain.
Oui bien sur qu'il faut savoir pourquoi on change ! Et savoir ce qu'on a y gagner ! Ça commence par là. D'où la prise de conscience. Et la peur, c'est celle du changement, qui conduit à un repli sur ce qu'on connait déjà, alors que certaines actions sont facile à faire, mais comme c'est nouveau, on les fait pas.
Regarde la video sur le fromage, ça explique tout ça mieux que moi.
Et c'est quand même une prise de conscience quand tu réalises à quel point le marketing alimentaire nous prend pour des cons.
scubby a écrit : Des actions concrètes:
- acheter local, non pas dans l'objectif de se donner une bonne conscience et de faire vivre le paysan du coin, mais dans l'objectif de créer une coopérative, de l'emploi et relocaliser la production sur place.
- prendre une douche au lieu d'un bain: oui, mais donner un objectif régionale, avec une réduction de taxe en ligne de mire si les objectifs sont atteints.
- essayer de développer à niveau local un système de points écologiques que recevrait les personnes consommant local, réduisant les déchets et les consommation d'eau, d'électricité et de mazout. Pas quelque chose de contraignant mais de participatifs, qui aboutirait sur des avantages.
Les initiatives sont déjà multiples et c'est seulement ensuite qu'intervient le politique pour appuyer les actions.
On peut aller ben plus loin que ça !
scubby a écrit :
Myr a écrit : Pourquoi quand on propose aux gens de boycotter Monsanto, ils le font pas ? Alors que c'est gravissime l'impact de cette société de merde sur l'écologie mais aussi sur les populations les plus pauvres.
On peut longuement discuter de l'efficacité des boycotts (l'engagement doit être très fort pour que des effets se fassent sentir). A nouveau on tombe dans l'aspect contraignant négatif et revendicateur qui ne feront que bloquer temporairement les choses. Plutôt que de boycotter, inciter à consommer quelque chose d'autre. C'est moins sexy, moins visible, demande plus de travail de fond pour expliquer le sens des choses, mais l'effet sera bien plus durable.
Oui bien sur, c'est ce qui me gêne dans la video que j'ai posté l'autre fois ici-même, c'est de mot appel au boycott, car ça refroidit. Mais ça attire d'autres personnes, va comprendre…
Toujours est-il que quand tu cliques, tu comprends l'intérêt, et là ça devient sexy. En fait les deux vont ensemble. L'idée du boycott est de montrer la fragilité de ce monstre aux pieds d'argile. Et parce que c'est aujourd'hui une solution valable pour le faire plier en 24 heures, si tout le monde le fait. Mais en effet il faut d'abord commencer par manger des bons trucs qui nous font super plaisir de producteurs locaux. Et après le boycott devient évident. Et pourquoi Born X ne tient plus en place, c'est parce que lui il fait déjà ça dans sa vie. En fait tu répètes exactement ce que j'ai dit à Born X. C'est bien, ça signifie qu'on est d'accord sur ce point, même si tu crois que je dis le contraire.
Sophie du moulin a écrit :Ben je suis emmerdée parce que je suis d'accord avec ça:
Myr a écrit : Mais la majorité des gens ont peur du changement, c'est normal, c'est inhérent à l'être humain. Donc si tu leur fait peur d'entrée, t'as aucune chance.
Et puis ça:
Born X a écrit : Y'a le feu à la barque là... on a plus le temps de dire au gens de descendre tranquillement l'escalier ni de prétendre qu'on va pouvoir éteindre le feu avec des sceaux de plages...
C'est justement parce qu'il y a le feu à la baraque qu'il ne faut pas faire l'erreur d'oublier l'aspect humain pour pouvoir arriver au but.
Répondre