Touche pas à mes quotas !

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Touche pas à mes quotas !

Message par Saint Maïeul »

http://tempsreel.nouvelobs.com/en-direc ... aveur.html
"Touche pas à mes quotas" : plus de 1.800 artistes se mobilisent pour la défense des quotas en faveur de la chanson francaise
Publié le 12/06/16 à 8:50

Plus de 1.800 artistes, dont Charles Aznavour, Francis Cabrel, Renaud, Jean-Jacques Goldman, ont lancé un appel intitulé "Touche pas à mes quotas" contre la remise en cause des quotas de chanson française à la radio.

"Sans les quotas, nous n'aurions pas depuis plus de 20 ans une telle richesse dans la chanson, la musique électronique, le rap, le rock, le slam, la pop ou les musiques d'expression régionale et les artistes d'expression francophone n'auraient pas connu de tels succès à l'international", affirment ces artistes dans cet appel lancé dans le "Journal du dimanche".

Le système des quotas en vigueur depuis 20 ans et qui impose au moins 40% de "chansons d'expression française" sur les radios, doit être discuté prochainement en commission mixte paritaire (7 sénateurs, 7 députés) dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la liberté de création, l'architecture et le patrimoine.

et
EXCLUSIF. 1.800 artistes se mobilisent pour défendre les quotas de chanson française à la radio

Goldman, Cabrel, Perret, Sanson… la liste est longue des artistes qui veulent sauver les quotas de chanson française
à la radio, actuellement débattus au Parlement.
Goldman, Leroy, Biolay, Aznavour comptent parmi les signataires de l’appel lancé par la Sacem A paraitre dans leJDD

Goldman, Leroy, Biolay, Aznavour comptent parmi les signataires de l’appel lancé par la Sacem. (Reuters)

Jean-Jacques Goldman, Francis Cabrel, Véronique Sanson, Charles Aznavour, Benjamin Biolay, Miossec, Maxime Le Forestier, Juliette, Pierre Perret, Nolwenn Leroy, Oxmo Puccino, Alain Souchon... La liste, non-exhaustive, des signataires de l’appel lancé par la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour la défense des quotas témoigne de l’ampleur d’une mobilisation inédite. Au total, près de 1800 artistes ont répondu présents : le gratin de la filière musicale (auteurs, compositeurs, interprètes, producteurs, éditeurs), mais aussi des écrivains (Erik Orsenna, Justine Levy), des dessinateurs (Plantu) et des réalisateurs (Jean-Pierre Dardenne, Bertrand Tavernier).

A l’origine de cette mobilisation sans précédent, la présentation mercredi en Commission Mixte Paritaire de la "Loi Création" dont l’article 11ter prévoit une mise à plat du système des quotas. Instauré en 1996, il oblige les radios à diffuser 40% de chansons interprétées en français. Une obligation souvent contournée par certaines radios commerciales. C’est pour répondre à ces petites "ruses" qu’un amendement a été présenté à l’Assemblée Nationale en septembre 2015. C’est le début d’une lutte d’influences entre la Sacem et les radios commerciales dites jeunes pour défendre leurs intérêts respectifs, amendements contre amendements, sans parvenir à un accord malgré le compromis présenté par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay.
Les quotas, "une protection contre une forme d’asphyxie culturelle"

Dans le JDD, les différents acteurs du débat s’expriment. Ainsi Jean-Noël Tronc, directeur général de la Sacem, justifie : "Les quotas, c’est la mère de toutes les batailles. ils représentent une protection de l’auditeur contre une forme d’asphyxie culturelle."

En cause notamment : certaines radios, qui atteignent ce quota de 40% non pas en diffusant une diversité de titres mais en plutôt un nombre réduit de tubes. "Le matraquage d’un ou deux titres sur certaines antennes, c’est effrayant et contre-productif. Cela relève du dressage", s’agace la chanteuse Juliette dans le JDD. De son côté, Gaël Sanquer, directeur des antennes de NRJ pense que "freiner ou plafonner les rotations d’un titre serait comme casser les jambes d’un athlète à mi-parcours".

Pour lire cet article en intégralité, achetez le JDD sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement papier.
http://www.lejdd.fr/Culture/EXCLUSIF-1- ... dio-790245
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Born X »

"appel lancé par la sacem"... tu m'étonnes.
Et quand je lit ces texte la seule impression qui me vient c'est "bande de faux culs".
Parce que se cacher derrière la "défense de la francophonie" et une lutte "contre l'asphyxie culturelle" quand la réelle motivation c'est le chiffre du compte en banque moi j'appelle pas ça autre chose que de la faux-culerie.
Sur un autre article j'ai carrément lu que le directeur de la sacem déclare "on a jamais vu une telle mobilisation depuis la loi sur hadopi"... bah voyons.
Ca défend uniquement ses intérêts personnels et ça l'assume même pas.
PITOYABLE.
(au fait à propos de lutte contre l'asphyxie culturelle quelqu'un a des nouvelles du type parti voir Renaud en mobylette parceque la sacem lui interdisait de sortir son disque?)
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Saint Maïeul
Messages : 3903
Enregistré le : 11 févr. 2011, 19:01

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Saint Maïeul »

Pas faux Born X !

Et en plus y'a de bonnes chances que Renaud soit même pas au courant, comme pour la campagne "non au téléchargement illégal". C'est David Séchan (qui fait partie de la SACEM) qui doit être aux manettes !

Pour le mec à mob c'était ici : http://www.sharedsite.com/hlm-de-renaud ... 15#p681108
Banalyse :)
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Born X »

Saint Maïeul a écrit :Pas faux Born X !

Et en plus y'a de bonnes chances que Renaud soit même pas au courant, comme pour la campagne "non au téléchargement illégal". C'est David Séchan (qui fait partie de la SACEM) qui doit être aux manettes !
Ah tiens d'ailleurs quelqu'un-e sait comment ça fonctionne en amont les pétitions genre "500 personnes contre" ou y'a gavé de gens connus qui signent et hop un jour t'as la pétition qui est balancée dans les médias.
C'est par réseaux? par copinage?
Parce que pour l'instant le seul qui a dévoilé le truc c'est Coluche et sa liste de signataire pour sa campagne en 81 quand il avait reconnu à postériori qu'en fait il avait mit les noms des gens sans demander leur accord avant.
Bon pour lui c'était passé mais pour les trucs sérieux ça m'étonne quand même qu'il y ait des noms mit comme ça sans que la personne soit un peu au courant avant.
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Marie la Belge »

Et devinez qui fait de la récup !

Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
Born X
Messages : 10109
Enregistré le : 05 oct. 2006, 11:41

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Born X »

Bon qui se dévoue pour lui expliquer à la fausse blonde nièce de l'autre tanche que les trucs des 40% c'est sur la chanson FRANCOPHONE!!!!
Donc si une radio ne veut passer que des artistes belges, québécois, suisses et africains elle peut tout à fait le faire et que donc question préférence nationale bah en fait juste non mais alors NON :D
La première décision vient du coeur et l'intelligence, dont nous sommes tous dépositaire, doit faire ce que notre coeur décide.
La normalité n'est pas le summum de ce qui peut s'atteindre.
Anne-Claire Damaggio
Myr
Messages : 2483
Enregistré le : 11 janv. 2016, 15:14

Re: Touche pas à mes quotas !

Message par Myr »

J'en peux plus de cette perversion. C'est trop courant, c'est trop malsain, et y a trop de gens qui y croient.
Répondre