Gilets jaunes

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Gilets jaunes

Message par cooks »

fifi brindacier a écrit : 28 nov. 2018, 16:21 ...Chez nous on dirait un marché de noël qui s'est installé au milieu du rond-point. Mais c'est beaucoup plus sophistiqué, y a un toit et des canapés!
Des petits-bourgeois qui sont devenus provisoirement propriétaires fonciers. :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

Je n'ai toujours pas compris si Lucien et Tord sont en désaccord ou pas :lol:
Personnellement les gilets jaunes me sont sympathiques parce que ce sont beaucoup de petites gens (faibles revenus) essentiellement des zones rurales et avec aussi un bagage "scolaire" et culturel typique des petites gens, mais ils me sont antipathiques parce qu'ils mélangent tout, manquent de recul sur les choses (mais quand on est dans la colère c'est classique) et sont facilement séduits par les arguments d'extrême droite. Je crois au fond qu'une grande partie manque d'outils pour analyser finement les choses. Je suis embêtée parce que je crois que quand on dit à ses personnes: "mais vous ne comprenez rien , vous ne réfléchissez pas! ", on les vexe et elles se tournent encore plus vers ceux qui leur disent: "on vous comprend" et c'est souvent l'extrême droite, bien entendu. Donc je crois qu'il ne faut pas les mépriser. Cooks, je crois que tu es dans le mépris et c'est contre productif. Mais comment ne pas leur tourner le dos quand ils sont capables de délations ou autres actes tout aussi abjects ?
Moi qui suis assez écolo, comment me sentir solidaire quand je lis des publi où il est juste question d'avoir le fioul, le gaz et l'essence à moitié prix! :/
Bref , c'est un mouvement très déroutant et dont il est difficile d'imaginer où il peut mener.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5998
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Gilets jaunes

Message par Marie la Belge »

Oué ! Tous ensemble, tous ensemble !
https://www.rtl.be/info/monde/france/le ... 80844.aspx
Image

Et y avait eu Dieudonné aussi !
https://www.ladepeche.fr/article/2018/1 ... elone.html
Image
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

cooks a écrit : 28 nov. 2018, 17:03 Des petits-bourgeois qui sont devenus provisoirement propriétaires fonciers. :mrgreen:
:hehe:
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gilets jaunes

Message par lucien »

fifi brindacier a écrit : 28 nov. 2018, 16:11
lucien a écrit : 28 nov. 2018, 06:47 Ah ben la dénonciation des migrants (appeler les flics plutôt que les associations...quelle honte!), c'est carrément à chier.

Là, ils n'ont pas grand chose d'autre que des symboles, c'est sur, en s'en prenant aux bourgeois qui bouffent dans des restos à 500€. Mais d'une part, dans une révolte, il y a très souvent des gestes symboliques (pour cooks, détruire une vitrine, c'est lutter contre le capital... c'est un point de vue, je suis même plutôt d'accord, mais la aussi on est dans le domaine du symbole - d'ailleurs cette histoire de migrants est aussi symbolique: c'est pas en en dénonçant 15 qu'ils vont résoudre ce qu'il pense être à l'origine de leurs problèmes, les gros nazes...), et d'autre part, on est dans un rapport de classes. Ce mépris et cette arrogance incroyables qui découlent tout droit du petit roi, ils se l'approprient, les possédants (parce que la, on a clairement à faire à ceux qui possèdent...chefs d'entreprise ou patrimoine, investisseurs - ils étaient pas face à des mecs qui se lèvent à 6h pour aller bosser, hein), cette pourriture de macro leur a ouvert la porte. C'était 2 mondes, 2 univers qui s'affrontaient, 2 classes sociales...et c'est binaire, la révolte, c'est "si t'es pas avec moi, t'es contre moi". Ils ont bien compris de quel côté seront ces gens si ça devait vraiment s'enflammer...
Ben justement, si. Pas seulement bien sûr, et puis c'est certainement pas la majorité de ces mecs qui se lèvent à 6h pour aller bosser (5h30 depuis deux semaines :-D ), mais quand même. Beaucoup de gens se font facilement prendre par les discours démagogique de l'extrême droite. Parce qu'un gars qui se lève à 6h, qui touche le SMIC et qui, en sortant du boulot, voit un migrant avec un téléphone tout neuf eh ben il peut vite faire des amalgames... Mais lui aussi se trompera d'ennemi. C'est malheureusement bien comme ça que les élus de l'extrême droite se font des électeurs : "ils nous piquent notre boulot, ils nous piquent notre argent, ils profitent de notre système : fermez les frontières! (et votez pour moi)". En fait ils profitent de la misère (et de la faiblesse) des gens pour se les mettre dans les poche, ils s'adressent aux plus vulnérables. D'où les 20% des voix pour Le pen aux dernières élections. C'est en tout cas ce que je pense.
Heuuuu....tu es sure que c'est à moi que tu parles? je ne comprends pas le rapport avec mon post, ni avec ce que tu as coloré??? Mais il est encore tôt (ouais, je me lève à 6h... :-D), j'ai un peu de mal à bouger mes neurones , ça doit être ça...

En même temps, tu as l'impression que tord prend les gilets jaunes pour des fachos, alors qu'il dénonce l'amalgame depuis le début, donc je me dis que l'incompréhension vient peut être pas que de moi... :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 29 nov. 2018, 07:14 Heuuuu....tu es sure que c'est à moi que tu parles? je ne comprends pas le rapport avec mon post, ni avec ce que tu as coloré??? Mais il est encore tôt (ouais, je me lève à 6h... :-D), j'ai un peu de mal à bouger mes neurones , ça doit être ça...
En fait je crois que j'avais pas bien compris du coup j'ai répondu à côté de la plaque.
lucien a écrit : 29 nov. 2018, 07:14 En même temps, tu as l'impression que tord prend les gilets jaunes pour des fachos, alors qu'il dénonce l'amalgame depuis le début, donc je me dis que l'incompréhension vient peut être pas que de moi... :wink:
Mais non, justement, c'est Tord qui croit que c'est moi qui prend tous les gilets jaunes pour des fachos quand il dit que je fais de quelques cas dans le mouvement une généralité. (Ou alors c'est moi qui ai pas compris?)
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

Il y a de plus en plus d'artistes qui manifestent leur soutien aux gilets jaunes via les réseaux sociaux et pas seulement ceux dont Marie a posté la photo photo. J'ai même aperçu celui de Pierre Perret. :o
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Gilets jaunes

Message par dd »

J’arrive pas a me retrouvé dans ce mouvement
Je crève d’envie d’y participer et en même temps
L’attitude de certains gj me dégoûte, pis voilà je milite à la CGT depuis 30 ans et depuis 30 ans j’attends un mouvement comme ça. Quand je lis les commentaires
De certains gj sur les syndicats j’ai juste envie de les frapper, ces connards qui disent que les syndicats
N’ont jamais rien fait mais qui étaient les premiers
A nous tomber dessus lors des manifs de la loi Macron
Après je suis plutôt pour que la CGT s’associe au gj
Et je rêve que Martinez appelle les militants à aller défiler sur les champs, j’en ai ras le cul de devoir demander l’autorisation aux préfectures de défiler ici où là

VIVE LA RÉVOLUTION
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Gilets jaunes

Message par cooks »

Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Gilets jaunes

Message par Pierre de B. »

dd a écrit : 29 nov. 2018, 20:31 (...)

VIVE LA RÉVOLUTION
Pas la Révolution, la Libération ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

cooks a écrit : 02 déc. 2018, 20:43 Vive le vent, vive le vent, vive le vandalisme !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je ne suis pas choquée par la casse du mobilier urbain, de certaines vitrines et on voit que le gouvernement n'a pas du tout compris l'ampleur de la colère parce que c'était évident que cette colère allait s'exprimer crescendo. J'ai par contre été choquée de voir des casseurs (GJ ou pas j'en sais rien) se servir dans les tiroirs-caisse. Ceux-là, je ne suis pas certaine que ce soit réellement un changement de société qu'ils espèrent... Et tout le problème reste d'ailleurs là. Certains GJ attendent juste du pouvoir d'achat ou peut-être du pouvoir tout court! :?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4344
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Gilets jaunes

Message par ac2n »

en résumé si tu veux mon avis j'ai un ami poète, il a tout bien résumé...
H.K. a écrit :C’est le système qu’il faut changer.

Voilà qui semble désormais clair pour beaucoup d’entre nous : il n’y aura pas d’autre issue à la révolte actuelle qu’un changement de système politique.

La République signifie « le bien commun ». Par définition, elle est censée s’opposer aux intérêts privés. Et, malheureusement notre modèle actuel fait la part belle aux lobby de toutes sortes, au détriment du « bien commun », et donc au détriment des plus faibles et des plus démunis.

Ce qui est en train de se passer montre bien que tout est intimement lié : au départ, une taxe; Une taxe de plus sur le dos des plus précaires; une taxe qui sous un noble prétexte écologique venait en réalité compenser du point de vue "budgétaire" une politique de facilitations et de cadeaux fiscaux à destination des plus riches; Ces plus riches étant pour certains, proches du pouvoir, exerçant sur lui un lobby constant, influençant ses grandes orientations politiques; fuyant l'impôt de solidarité comme la peste, allant même pour certain.e.s d'entre eux jusqu'à se réfugier dans des paradis fiscaux; Quelques uns, propriétaires des plus grands médias du pays ou à la tête d’entreprises polluantes, perpétuant des pratiques dangereuses pour notre santé et pour le climat...

Les Gilets Jaunes s’étant soulevés contre cette taxe ont très vite pu établir ce constat implacable, et aujourd’hui, beaucoup d’entre eux comprennent que le véritable problème réside dans l'essence même de notre système politique.

Nous sommes nombreuses et nombreux, sonneurs d’alerte, à combattre depuis des années les dérives de ce système. Et en ce moment capital de notre histoire commune, nous formulons un voeux, un souhait, ainsi qu’une conviction profonde : ce changement de système que l'on voit aujourd’hui comme inéluctable, nous rêvons de le voir s’installer à la suite d’un mouvement de grande ampleur de désobéissance civile non violente.

La colère des plus démunis était inévitable tellement l’injustice est profonde, mais la question que l'on se pose aujourd’hui est : comment dépasser cette colère ? Comment la transformer en un engagement fraternel, où les opprimé.e.s se battraient pour eux-mêmes en même temps que pour d'autres opprimé.e.s, sans distinction de couleur, de nationalité, ou toute autre forme de différence ? Comment faire pour que cette colère ne laisse pas la place à la haine, quand bien même les réponses du pouvoir en place seraient stupides, arrogantes, inconscientes autant que dangeureuses ? Comment parler d’un espoir commun ? D’un avenir partagé, juste et solidaire, pour nous-même et pour nos enfants ? Parce que c’est bien pour ça que nous nous battons depuis si longtemps !

Nous sommes révolutionnaires. Nous l'avons toujours été, nous le serons toujours, face à ce système que l'on considère comme injuste, absurde, oppressant, violent, et à bout de souffle. Mais nous ne sommes pas des adeptes de la révolution « à tout prix », quelques soient les moyens, ou quelques soient les alliances : le chemin que l'on choisit pour mener une bataille est aussi important que la bataille en elle-même.

Nous ne voulons pas d’une victoire qu’il faudra ensuite se disputer avec l’extrême droite, ou pire encore, devoir la partager avec elle. Nous ne voulons pas d’une victoire obtenue dans la confusion, la haine, le chaos, la violence et le sang.

Nous rêvons de la victoire de nos idées, de nos valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité humaine, de démocratie réelle, de respect de la Terre et du vivant. Nous rêvons d’une lutte enchantée, menée avec force et obstination; En faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour ne jamais avoir à céder à la violence, car cela voudrait dire que nous aurons perdu une part essentielle de ce que nous sommes et de ce pour quoi nous nous battons.

Passons nos vies à rallumer les étoiles, une à une...
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 6022
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

Je suis parfaitement d'accord aussi avec HK. :super: C'est marrant parce que je ne suis pas fan de ces chansons même si il y en a quand même quelques unes qui ne me déplaisent pas par contre, j'adore ce qu'il dit. Je l'ai entendu dans une émission radio cet été lorsqu'on sillonnait le sud ouest et ça m'a plus marqué que les chansons que j'ai entendues. :)
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Re: Gilets jaunes

Message par dd »

Sophie :mrgreen:


Image
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

Sophie du moulin a écrit : 03 déc. 2018, 18:34 Je suis parfaitement d'accord aussi avec HK. :super: C'est marrant parce que je ne suis pas fan de ces chansons même si il y en a quand même quelques unes qui ne me déplaisent pas par contre, j'adore ce qu'il dit. Je l'ai entendu dans une émission radio cet été lorsqu'on sillonnait le sud ouest et ça m'a plus marqué que les chansons que j'ai entendues. :)
C'est drôle parce que moi c'est l'inverse, je trouve ses chansons très belles, bien écrites et justes mais on l'a vu en concert y a pas très longtemps et il n'y avait pas vraiment d'échange avec le public et pareil dans ses interviews, on dirait qu'il n'arrive pas à dire les choses aussi bien que dans ses chansons. J'ai l'impression qu'il est peut-être timide ou pas très à l'aise à l'oral, ce que je conçois tout à fait, et d'ailleurs ça ne lui enlève absolument rien parce que ses textes sont très parlants et se suffisent largement à eux-mêmes. En tout cas c'est vraiment un chouette gars et je suis aussi d'accord avec son résumé nuancé.
H.K. a écrit : C’est le système qu’il faut changer.
H.K. a écrit : Nous ne voulons pas d’une victoire qu’il faudra ensuite se disputer avec l’extrême droite, ou pire encore, devoir la partager avec elle. Nous ne voulons pas d’une victoire obtenue dans la confusion, la haine, le chaos, la violence et le sang.

Nous rêvons de la victoire de nos idées, de nos valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité humaine, de démocratie réelle, de respect de la Terre et du vivant. Nous rêvons d’une lutte enchantée, menée avec force et obstination; En faisant tout ce qui est en notre pouvoir pour ne jamais avoir à céder à la violence, car cela voudrait dire que nous aurons perdu une part essentielle de ce que nous sommes et de ce pour quoi nous nous battons.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre