Gilets jaunes

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gilets jaunes

Message par lucien »

"Des gens qui n'ont aucun rapport"??? lol. Tu crois que qui détient le pouvoir? macro?? hé hé...c'est rigolo.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Gilets jaunes

Message par ac2n »

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

Alors certes dans cet article, on se rend compte qu'au moins deux flirtent avec l'extrême droite mais ces 6 là ne sont pas nécessairement les porte-parole reconnus par une majorité de gilets jaunes d'après ce que je comprends, donc on est moyennement avancés. :?
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4332
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Gilets jaunes

Message par ac2n »

Ouai, sinon, j'ai enfin trouvé un gilet avec des couleurs qui me ressemblent !

Image
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: Gilets jaunes

Message par Pierre de B. »

Sophie du moulin a écrit : 21 nov. 2018, 16:19 (...) que la politique de Macron est une catastrophe (pire qu'avec Sarko en fait) mais pour le reste, je suis très dubitative en lisant les diverses publications sur les réseaux sociaux . J'en arrive à penser que les gens ne veulent que plus d'argent pour pouvoir consommer davantage et plus de pouvoir pour faire fermer la gueule à ceux qui ne leur plaisent pas. :(
C'est possible et d'ailleurs la traduction de la célèbre phrase de Sarkozy ...
https://laplanetebleue.com/emission-570

<< "Travailler plus pour gagner plus", le slogan de la droite ultra-libérale, signifie explicitement "travailler plus pour consommer plus". Les grands patrons n'ont pas du tout envie que vous gagniez plus, ils ont envie que vous consommiez plus, afin que eux gagnent plus. >>

Pierre

P.S. A part ça, je suis anéanti : environ 10 fois plus de vue de la (censuré) de Johnny ./. à la splendeur de Bashung ...
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Gilets jaunes

Message par Tord »

lucien a écrit : 27 nov. 2018, 07:27 "Des gens qui n'ont aucun rapport"??? lol. Tu crois que qui détient le pouvoir? macro?? hé hé...c'est rigolo.
Je n'ai pas compris, j'ai jamais dit le contraire.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gilets jaunes

Message par lucien »

Tord a écrit : 26 nov. 2018, 20:22 des actes de violence parfois contre des gens qui n'ont aucun rapport (le texte de lucien me fait penser à ce genre de choses)
Voila. Ou alors c'est moi qui n'ait pas compris, ne retenant que la dernière partie de la phrase...
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Tord
Messages : 2187
Enregistré le : 25 oct. 2005, 14:14
Localisation : Prout

Re: Gilets jaunes

Message par Tord »

Je parlais d'actes de violence sur des petits privilégiés, pas les grands responsables. Ça me fait penser à l'épicier dans germinal qui est pris à partie par la foule. Mais l'exemple des migrants dénoncés est encore plus flagrante.
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gilets jaunes

Message par lucien »

Ah ben la dénonciation des migrants (appeler les flics plutôt que les associations...quelle honte!), c'est carrément à chier.

Là, ils n'ont pas grand chose d'autre que des symboles, c'est sur, en s'en prenant aux bourgeois qui bouffent dans des restos à 500€. Mais d'une part, dans une révolte, il y a très souvent des gestes symboliques (pour cooks, détruire une vitrine, c'est lutter contre le capital... c'est un point de vue, je suis même plutôt d'accord, mais la aussi on est dans le domaine du symbole - d'ailleurs cette histoire de migrants est aussi symbolique: c'est pas en en dénonçant 15 qu'ils vont résoudre ce qu'il pense être à l'origine de leurs problèmes, les gros nazes...), et d'autre part, on est dans un rapport de classes. Ce mépris et cette arrogance incroyables qui découlent tout droit du petit roi, ils se l'approprient, les possédants (parce que la, on a clairement à faire à ceux qui possèdent...chefs d'entreprise ou patrimoine, investisseurs - ils étaient pas face à des mecs qui se lèvent à 6h pour aller bosser, hein), cette pourriture de macro leur a ouvert la porte. C'était 2 mondes, 2 univers qui s'affrontaient, 2 classes sociales...et c'est binaire, la révolte, c'est "si t'es pas avec moi, t'es contre moi". Ils ont bien compris de quel côté seront ces gens si ça devait vraiment s'enflammer...

Et pour finir, pour moi, si, ils sont également "responsables".. Les milliards d'évasion fiscale viennent pas de nulle part.

Mais sur le fond, je te rejoins...il ne faut pas se tromper d'ennemis. Et c'est bien ce qui continue de me gêner dans ce mouvement...
Modifié en dernier par lucien le 28 nov. 2018, 06:51, modifié 1 fois.
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Gilets jaunes

Message par Sophie du moulin »

Je ne sais pas si c'est la fatigue mais j'ai un peu de mal à comprendre vraiment vos échanges. Bon je relirai quand j'aurais les idées plus claires. :wink:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
lucien
Messages : 4553
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:12

Re: Gilets jaunes

Message par lucien »

Pour ça, il faut commencer par lire le texte des 2 sociologues, les "Pinçon", que j'ai posté à la page précédente. Il y parlent d'altercations entre gilets jaunes et représentants de la caste au pouvoir, entre autre...c'est la-dessus que tord avait réagi (même s'il a précisé au départ qu'il appréciait la teneur du texte, en gros), et que je lui répondais.

Sinon, c'est sur, si tu ne lis pas les messages des autres... :wink:
"La seule différence entre un fou et moi, c'est que moi, je ne suis pas fou".
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

Tord a écrit : 26 nov. 2018, 20:22 Pour le reste, encore une fois tu fais de quelques cas dans le mouvement une généralité.
Je comprends pas trop. En gros tu dis que je dis que tous les gilets jaunes sont des fachos? Ben j'espère pas parce qu'il y aurait à peu près 75% de la population française qui soutiendrait le mouvement alors si c'est le même pourcentage de Français qui votent FN (euh pardon RN) on est mal barrés pour les prochaines élections! Non j'ai juste dis que ça me dérangerait de manifester aux côtés de gens d'extrême droite, même si pour les mêmes raisons. Mais justement, c'est ça le problème, est-ce que c'est vraiment pour les mêmes raisons...
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
cooks
Messages : 1802
Enregistré le : 24 mars 2005, 03:42

Re: Gilets jaunes

Message par cooks »

Ce mouvement me fait de plus en plus penser à Chasse, Pêche, Nature et Traditions (CPNT).

On y retrouve côte à côte des petits ou moyens patrons, des bourgeois, des ouvriers, et d'autres paumés qui se retrouvent le dimanche pour dégommer des braves cueilleurs de champignons, des cyclistes, des promeneurs, la tourterelle, le gibier, les sangliers, tout ce qui est joli dans la nature.

Ils se lèvent tôt pour tuer plus.

Sauf qu'en ce moment, ils ressemblent plus à tous ces Zadistes qu'ils détestent tant :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :


Image
La seule église qui illumine est celle qui brûle !

Image
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

lucien a écrit : 28 nov. 2018, 06:47 Ah ben la dénonciation des migrants (appeler les flics plutôt que les associations...quelle honte!), c'est carrément à chier.

Là, ils n'ont pas grand chose d'autre que des symboles, c'est sur, en s'en prenant aux bourgeois qui bouffent dans des restos à 500€. Mais d'une part, dans une révolte, il y a très souvent des gestes symboliques (pour cooks, détruire une vitrine, c'est lutter contre le capital... c'est un point de vue, je suis même plutôt d'accord, mais la aussi on est dans le domaine du symbole - d'ailleurs cette histoire de migrants est aussi symbolique: c'est pas en en dénonçant 15 qu'ils vont résoudre ce qu'il pense être à l'origine de leurs problèmes, les gros nazes...), et d'autre part, on est dans un rapport de classes. Ce mépris et cette arrogance incroyables qui découlent tout droit du petit roi, ils se l'approprient, les possédants (parce que la, on a clairement à faire à ceux qui possèdent...chefs d'entreprise ou patrimoine, investisseurs - ils étaient pas face à des mecs qui se lèvent à 6h pour aller bosser, hein), cette pourriture de macro leur a ouvert la porte. C'était 2 mondes, 2 univers qui s'affrontaient, 2 classes sociales...et c'est binaire, la révolte, c'est "si t'es pas avec moi, t'es contre moi". Ils ont bien compris de quel côté seront ces gens si ça devait vraiment s'enflammer...
Ben justement, si. Pas seulement bien sûr, et puis c'est certainement pas la majorité de ces mecs qui se lèvent à 6h pour aller bosser (5h30 depuis deux semaines :-D ), mais quand même. Beaucoup de gens se font facilement prendre par les discours démagogique de l'extrême droite. Parce qu'un gars qui se lève à 6h, qui touche le SMIC et qui, en sortant du boulot, voit un migrant avec un téléphone tout neuf eh ben il peut vite faire des amalgames... Mais lui aussi se trompera d'ennemi. C'est malheureusement bien comme ça que les élus de l'extrême droite se font des électeurs : "ils nous piquent notre boulot, ils nous piquent notre argent, ils profitent de notre système : fermez les frontières! (et votez pour moi)". En fait ils profitent de la misère (et de la faiblesse) des gens pour se les mettre dans les poche, ils s'adressent aux plus vulnérables. D'où les 20% des voix pour Le pen aux dernières élections. C'est en tout cas ce que je pense.
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Avatar du membre
fifi brindacier
Messages : 609
Enregistré le : 12 juil. 2017, 19:18

Re: Gilets jaunes

Message par fifi brindacier »

cooks a écrit : 28 nov. 2018, 15:35 Sauf qu'en ce moment, ils ressemblent plus à tous ces Zadistes qu'ils détestent tant :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3: :
N'empêche qu'un feu et quelques palettes ça crée tout de suite une ambiance chaleureuse! Chez nous on dirait un marché de noël qui s'est installé au milieu du rond-point. Mais c'est beaucoup plus sophistiqué, y a un toit et des canapés!
"Je voudrais être un arbre, boire l'eau des orages
Me nourrir de la terre, être ami des oiseaux"
Répondre