Élections présidentielles 2022

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3191
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Charlie Brown a écrit : 11 avr. 2022, 14:12
C'est très simple. En 2017, il a fini d'achever la gauche "classique" ou, du moins, "socialiste". Durant ses 5 années de mandat, il a fini d'achever la droite "classique". Il ne reste plus comme alternative que ce qu'une majorité de la population appelle les "extrêmes" et dont elle ne veut pas vraiment.
La gauche classique, à savoir le parti socialiste s'est achevé tout seul comme un grand. Hollande, même s'il allait perdre, avait le devoir de défendre son bilan devant son pays et de se présener. Par lâcheté il ne l'a pas fait. La primaire et tout ce qui a suivi a été une catastrophe pour eux. Si Hollande avait eu une once de courage, il y allait et Macron aurait fait un score beaucoup plus bas sans atteindre le second tour.

Je ne crois pas que Macron ait achevé le PS, je pense plutôt qu'ils se sont fait ara qui rit (comme le perroquet qui se marre) et que Macron en a juste profité.
Après, je m'en fous, c'est leur problème.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2528
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »

adieu minette a écrit : 11 avr. 2022, 15:23 La gauche classique, à savoir le parti socialiste s'est achevé tout seul comme un grand. Hollande, même s'il allait perdre, avait le devoir de défendre son bilan devant son pays et de se présener. Par lâcheté il ne l'a pas fait. La primaire et tout ce qui a suivi a été une catastrophe pour eux. Si Hollande avait eu une once de courage, il y allait et Macron aurait fait un score beaucoup plus bas sans atteindre le second tour.

Je ne crois pas que Macron ait achevé le PS, je pense plutôt qu'ils se sont fait ara qui rit (comme le perroquet qui se marre) et que Macron en a juste profité.
Après, je m'en fous, c'est leur problème.

Hollande n'avait aucun devoir. Et il n'est pas lâche. C'est juste que c'était un des rares présidents, voire hommes politiques tout court, qui n'avait pas un ego démesuré (un président "normal", comme il s'était qualifié lui-même). Il est intelligent et savait qu'il n'avait aucune chance. Il savait qu'il n'était là que parce que les gens n'en pouvaient plus de Sarkozy. Et il savait qu'il ne pouvait pas défendre son bilan parce que les gens n'en pouvaient plus de l'alternance entre une droite et une gauche qui se ressemblaient de plus en plus. Rappelle-toi de la violence du "Hollande-bashing" en 2017, qu'il soit médiatique ou populaire. Rappelle-toi du "dégagisme", à droite comme à gauche. Contre toute attente, Hamon, un des plus à gauche du PS, remporte la primaire de gauche. Puis il est éjecté pendant les élections.

Macron est un animal politique redoutable et extrêmement intelligent. Un analyste très fin qui a du pif. Doublé d'un excellent communiquant.
Il est le seul à avoir anticipé, à avoir compris que le schéma droite/gauche "classique" était cette fois vraiment à bout de souffle.
Non seulement il a participé à l'enterrement de la gauche "classique" en tant que ministre de l'économie, mais il a surtout compris que c'était maintenant ou jamais, que les électeurs voulaient un grand changement. En se présentant comme un nouveau candidat "anti-système", il a atomisé ce qui restait de la gauche, et le "scandale" Fillon a assez affaibli la droite pour que ses électeurs lui accordent du crédit.

Sa politique, durant son mandat, a convaincu beaucoup d'électeurs de droite que, finalement, c'était bien lui le candidat de la droite. Après le PS, exit LR. La nullité de Pécresse n'a pas dû arranger les choses... L'extrême-droite monte inexorablement à chaque nouveau scrutin depuis 20 voire 30 ans. Marine Le Pen a intelligemment ripoliné la façade de sa maison et a effectué quelques changements profonds, qui n'ont pas échappés aux électeurs de la droite "sociale", en plus des classes populaires et/ou pauvres habituelles de son électorat (de plus en plus nombreuses vu que la classe moyenne n'existe presque plus et que l'écart entre les riches et les pauvres ne cesse de grandir), qui se sont déjà en grande partie ralliées à elle depuis belle lurette et auxquelles elle a longtemps été une des seules des grands partis installés à s'adresser directement. L'autre candidat à le faire étant Mélenchon. Les Français s'appauvrissent et le système politique de la Vème République est à bout de souffle. Faut pas s'étonner des résultats.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 218
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Élections présidentielles 2022

Message par monamipierrot »

Charlie Brown a écrit : 11 avr. 2022, 11:42 Je suis extrêmement déçu. Cette année, j'y ai vraiment cru. Et j'aurais tellement voulu qu'on essaie de bâtir une VIème République moins "présidentielle" qui tienne la route...
22% ! C'est pas rien, putain ! Surtout dans une élection à 12 candidats... Je suis content que beaucoup d'électeurs de gauche aient compris au dernier moment que Mélenchon était le seul espoir d'éviter un nouveau duel Macron/Le Pen. Mais je suis quand même déçu qu'il n'y en ait pas eu plus.
Quelque part, je suis aussi déçu par Zemmour... Il a pas assez bien fait son boulot pour piquer assez de voix à Le Pen. Ou alors il l'a trop bien fait et ça a fait "peur" à la frange plus "modérée" qui est revenue au bercail. Je sais pas...
Bref, déjà que j'étais déprimé, ça va pas arranger mon moral, tout ça...

Bon, il reste les législatives... Quel que soit le vainqueur de cette élection, il va falloir mettre beaucoup de gens de gauche dans l'hémicycle.

Et quel que soit le résultat final de la présidentielle, il va falloir se préparer à 5 ans de bordel permanent. Rennes et Lyon ont déjà commencé hier soir. J'ai bien peur que ce ne soit que le début...
Avec les scores en dessous de 5% des verts, PS et PC, ils vont manquer d'oseille pour les législatives.

Une entente avec La France insoumise n'est pas à exclure pour présenter un minimum de candidats pour limiter les frais de campagne.
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3191
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

La dernière fois que le PC a fait plus de 5% aux présidentielles, c'était en 1995 si j'ai bien vu sur wiki. Donc à mon avis, ils n'ont pas visé un score au dessus de 5% et n'ont pas trop dépensé, ils vont rentrer dans leurs frais.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Charlie Brown
Messages : 2528
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Charlie Brown »

Pour la première fois de ma vie, je vais voter blanc, nul, ou m'abstenir lors d'une élection.
Pour la première fois de ma vie, je ne vais pas aller voter pour faire barrage à l'extrême-droite, comme je l'ai toujours fait.
Implicitement, cela veut dire que je vais laisser monter le score de Le Pen, et donc prendre le risque qu'elle soit élue.
Je sais que je ne suis pas tout seul dans ce cas. On est nombreux. Beaucoup plus nombreux que d'habitude. Le risque est donc réel.

J'ai fait tout ce que j'ai pu pour éviter ça dès le premier tour. J'ai essayé, comme beaucoup d'autres, de convaincre tout le monde autour de moi de voter Mélenchon et je sais que j'ai rallié pas mal de monde à ma vision des choses. Mais pas suffisamment, visiblement.
Je ne voterai donc pas Macron, "quoi qu'il en coûte", comme il dirait. C'est au-dessus de mes forces.

Je ne peux plus voter pour quelqu'un qui a été aussi aussi sourd aux symptômes que révélait la crise des "gilets jaunes" et aussi cynique et méprisant dans la gestion de cette crise.
Je ne peux plus voter pour quelqu'un qui a instauré un confinement total et des attestations dérogatoires de sortie, pour quelqu'un qui a poussé par tous les moyens (sauf l'obligation pure et simple parce qu'il y avait trop de risques dans un état de droit) à l'obligation vaccinale déguisée de toute une population (pour un truc qui n'en valait pas la peine. Une fois les personnes à risque vaccinées, ça suffisait bien) et a mis en place un pass sanitaire puis vaccinal. Le tout comme dans n'importe quel pays autoritaire. Et qui, dans le même temps, n'a pas profité de cette crise du système de santé, hôpitaux publics en tête, pour mettre du fric sur la table et repenser la chose. Bien au contraire, on a continué à fermer des lits et à pousser à la privatisation des hôpitaux.
On me dira que c'est partout pareil et que n'importe qui d'autre n'aurait pas fait mieux. Certes... Mais il se trouve que c'était lui qui était aux manettes et qui a pris toutes les décisions.
Je ne peux plus voter pour quelqu'un qui est en partie responsable de l'état de dépression dans lequel je me trouve depuis 6 mois, et dont je n'émerge que difficilement et par intermittence.

D'ailleurs, il est trois heures du matin et je n'arrive toujours pas à dormir, malgré les cachets. Je vais aller faire un peu de yoga et bouquiner. On sait jamais, ça va peut-être m'assommer... (je refuse de re-survoler les programmes des candidats, même si ce serait peut-être le remède le plus soporifique et donc le plus efficace).
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5270
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Pour une fois, je suis totalement d'accord avec Charlie. :|
Mais moi j'avais déjà fait le même cheminement il y a 5 ans où j'avais déjà voté Mélenchon au premier tour et voté blanc au second.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
Marie la Belge
Messages : 5828
Enregistré le : 24 juil. 2006, 12:10

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Marie la Belge »

Je ferais comme vous - et c'est bien la première fois pour moi aussi !
Elle quitte le vilain phenix mais aimera toujours Renaud.
Image
Avatar du membre
korrigan
Messages : 403
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Élections présidentielles 2022

Message par korrigan »

Vous n'êtes pas tout à fait les seuls ! Pas question de ne pas aller voter pour moi, puisque j'ai, en principe, le droit de donner mon avis, mais un joli bulletin, bien blanc, bien propre, sans tache ... comme il y a 5 ans !
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
ac2n
Messages : 3736
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Élections présidentielles 2022

Message par ac2n »

Perso j'hésite, ou j'y vais pas, ou bien :

Image

un des trois !
"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3191
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Je voterai Poutou au deuxième tour, j'ai gardé le bulletin.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
korrigan
Messages : 403
Enregistré le : 27 mai 2007, 18:01
Localisation : Hauts de Seine

Re: Élections présidentielles 2022

Message par korrigan »

Oui, pourquoi pas. Je les ai encore tous les trois
"...à part Brassens et les oiseaux, quoi écouter..."
Avatar du membre
dd1
Messages : 194
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Élections présidentielles 2022

Message par dd1 »

Et moi je n’irai pas mais je l’avais déjà prévu depuis de nombreuses semaines
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5270
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Sophie du moulin »

Au secours! Je n'en peux déjà plus des messages d'espoir ou d'appel à voter pour l'extrême droite au second tour! :( Je suis plutôt quelqu'un qui aime échanger et chercher à comprendre mais si déjà là je sature, ça promet. Je crains de plus que ce soit plus que serré entre Macron et Lepen. Je me refuse à donner ma voix à Macron mais je suis encore plus inquiète de la politique qui pourrait être appliquée si l'extrême droite arrivait au pouvoir. Remarquez , même le patronat s'inquiète visiblement. C'est peut-être ma seule consolation. :diable: Et vous ? Vous vous coupez des réseaux sociaux ? Vous faîtes comme moi, ne parlez plus que de la pluie et du beau temps, des petits riens pour ne surtout pas avoir à échanger sur les élections présidentielles ? :mrgreen:
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3191
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Élections présidentielles 2022

Message par adieu minette »

Moi, je suis tranquille... Je ne reçois aucun appel voter pour l'extrême droite, l'avantage peut-être de ne pas être tellement présent sur les réseaux sociaux, ou alors comme ici, où on n'a pas ce genre de problème.
CInq ans de Le Pen ça sera la catastrophe. C'est au pied du mur qu'on voit le maçon. Est-ce que les français renversent la table ou alors même certains FN convaincus, vont se rendre compte qu'ils ont au final trop à perdre. En tout cas je vais essayer de suivre tout ça avec le plus de détachement possible. Surtout que je suis tombé sur 30 secondes de Marine Le Pen hier, c'était tellement con ce qu'elle disait que c'était presque un appel à voter Macron !! Il y a encore quelques mois, j'aurais fait le castor (j'ai appris cette expression dimanche), là égoïstement, j'en ai plus rien à carrer !! Tout pour ma gueule, je ferais mes balades en vtt, mes échecs, mon jardin, mes petits cours, ma petite vie, plus rien à foutre de rien. J'irais crever des pneus de temps en temps pour faire monter l'insécurité. Ce n'est certainement pas moi qui ait le plus à perdre, allez-y les gars, vous êtes prêts à avoir Le Pen. Chiche ?

Sinon une constante, qui parle de l'Education ? Qui parle de notre catastrophique Jean-Michel Blanquer, je n'ai aucune envie de m'en rebouffer pour cinq ans. Si Macron voulait récupérer quelques voix de profs qui vont lui manquer il ferait mieux d'annoncer qu'il le vire, et qu'on va faire autre chose.

Je pensais à ces pauvres britanniques qui ont voté pour le Brexit... De plus en plus se rendent compte qu'ils ont fait une énorme connerie. "Mais on ne savait que ça allait avoir de telles conséquences." Trop tard !
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Lilibellule
Messages : 1629
Enregistré le : 08 janv. 2016, 11:17

Re: Élections présidentielles 2022

Message par Lilibellule »

Je vous lis et j'ai de la peine à en croire mes yeux...vous n'allez vraiment pas aller voter? Vous allez laisser votre pays au mains de Marine le Pen sans rien faire ? Je suis sidérée.
Répondre