Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Engagements pour diverses causes, initiées ou non par Renaud...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par adieu minette »

Sophie du moulin a écrit : 18 avr. 2023, 14:33 Tu peux être contre la réforme et penser que quoi qu'on fasse on ne changera pas la donne tant que ce président sera au pouvoir et même tant que la droite et la gauche modérée se passeront le pouvoir.
S'il y avait eu 20 millions de personnes dehors à la première manif, une seule aurait suffi, Macron n'aurait pas tiré sur la foule, ni accepté un blocage total du pays.Il y avait un moyen extrêmement simple pour qu'il recule.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par ac2n »

adieu minette a écrit : 18 avr. 2023, 21:41
S'il y avait eu 20 millions de personnes dehors à la première manif, une seule aurait suffi, Macron n'aurait pas tiré sur la foule, ni accepté un blocage total du pays.Il y avait un moyen extrêmement simple pour qu'il recule.

J'en suis pas si sur, il a déjà prouvé a plusieurs reprises, que 500 ou 20 millions dans la rue à dire non, ça l'empêcherai pas de faire ce qu'il veut Jules "Macronus" César, il joue et il se joue de la démocratie à sa façon et envoie ses marionnettes (Bornes, Darmanin, Philippe en son temps, etc, etc...) au charbon, sans se soucier du qu'en pense t'on, il emmerde le peuple ouvertement, et le peuple ira voter quand il le lui demandera...

Parait qu'il va passer là ou je suis né demain, j'espère qu'il y sera bien reçu par les fiers enfants des camisards cévenols...

Sinon j'en parle dans Renaud écolo, y a une petite fiesta tranquille sur le peut être futur tracé du futur autoroute A69 qui sert a rien, si vous savez pas quoi faire entre deux manifs anti Jules...

Edith : et je précise je suis pas écolo gaucho militant, je suis "rientiste" et je le vis bien

"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par adieu minette »

ac2n a écrit : 19 avr. 2023, 08:53
adieu minette a écrit : 18 avr. 2023, 21:41
S'il y avait eu 20 millions de personnes dehors à la première manif, une seule aurait suffi, Macron n'aurait pas tiré sur la foule, ni accepté un blocage total du pays.Il y avait un moyen extrêmement simple pour qu'il recule.

J'en suis pas si sur, il a déjà prouvé a plusieurs reprises,
Ah oui ? A la troisième (je crois) manifs des gilets quand ils ont commencé à être vraiment très nombreux à tout bloquer et à tout casser (prise de l'Arc de Triomphe par exemple) blocage généralisé de la circulation partout en France. Il a tout de suite reculé et avait annoncé par exemple l'abandon de l'augmentation des carburants prévues alors qu'encore la veille, ses sbires disaient exactement le contraire, qu'ils ne changeraient rien et qu'ils ne reculeraient pas face aux manifestants.

Même chose pour le Covid, le matin de l'annonce de la mise à l'arrêt du pays en mars 2020, Sibête et Jean-Mich fanfaronnaient pour dire que tout (en particulier les écoles) allaient resté grand ouvert et qu'on allait vivre tranquillou avec le virus. Le soir même voyant la situation totalement desespérée et se rendant compte que le pays allait être à l'arrêt, Macron annonce le contraire de disait qui se disait encore le matin même.

Les exemples sont multiples, Notre dame des Landes, etc.

Macron est un connard fini, il n'a strictement aucune vision, aucun feeling sur ce qui se passe, mais face à l'évidence (même s'il réagit toujours trop tard) il n'est pas stupide au point de paralyser le pays et de faire perdre de l'argent à ses amis actionnaires. Il est clair que pour les retraites la mécontentement est très très mou, par rapport à la situation, il en profite largement.
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par Yann quib »

adieu minette a écrit : 19 avr. 2023, 11:33
ac2n a écrit : 19 avr. 2023, 08:53
adieu minette a écrit : 18 avr. 2023, 21:41
S'il y avait eu 20 millions de personnes dehors à la première manif, une seule aurait suffi, Macron n'aurait pas tiré sur la foule, ni accepté un blocage total du pays.Il y avait un moyen extrêmement simple pour qu'il recule.

J'en suis pas si sur, il a déjà prouvé a plusieurs reprises,
Ah oui ? A la troisième (je crois) manifs des gilets quand ils ont commencé à être vraiment très nombreux à tout bloquer et à tout casser (prise de l'Arc de Triomphe par exemple) blocage généralisé de la circulation partout en France. Il a tout de suite reculé et avait annoncé par exemple l'abandon de l'augmentation des carburants prévues alors qu'encore la veille, ses sbires disaient exactement le contraire, qu'ils ne changeraient rien et qu'ils ne reculeraient pas face aux manifestants.

Même chose pour le Covid, le matin de l'annonce de la mise à l'arrêt du pays en mars 2020, Sibête et Jean-Mich fanfaronnaient pour dire que tout (en particulier les écoles) allaient resté grand ouvert et qu'on allait vivre tranquillou avec le virus. Le soir même voyant la situation totalement desespérée et se rendant compte que le pays allait être à l'arrêt, Macron annonce le contraire de disait qui se disait encore le matin même.

Les exemples sont multiples, Notre dame des Landes, etc.

Macron est un connard fini, il n'a strictement aucune vision, aucun feeling sur ce qui se passe, mais face à l'évidence (même s'il réagit toujours trop tard) il n'est pas stupide au point de paralyser le pays et de faire perdre de l'argent à ses amis actionnaires. Il est clair que pour les retraites la mécontentement est très très mou, par rapport à la situation, il en profite largement.
En république démocratique représentative , le peuple ne prend pas les décisions, il choisit les gens qui prennent les décisions!
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par dd1 »

Oui sauf qu’il a une majorité relative et tu sais très bien qu’il a été élu parce que le pen était face à lui, il a eu ce qu’il souhaitait.
Et quand tu es en démocratie et que 90 % des actifs sont contre le minimum c’est de les écouter d’autant que cette réforme était loin d’être urgente, mais ce monsieur est tellement imbus de sa personne qu’il n’écoute rien, mais on lâche rien, il va souffrir
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par Yann quib »

dd1 a écrit : 19 avr. 2023, 12:41 Oui sauf qu’il a une majorité relative et tu sais très bien qu’il a été élu parce que le pen était face à lui, il a eu ce qu’il souhaitait.
Et quand tu es en démocratie et que 90 % des actifs sont contre le minimum c’est de les écouter d’autant que cette réforme était loin d’être urgente, mais ce monsieur est tellement imbus de sa personne qu’il n’écoute rien, mais on lâche rien, il va souffrir
Oui, il a été élu face a Le Pen et Mélenchon, donc c'est lui qui gouverne, pas les gens qui ont voté pour les 2 autres.
Après, je ne connais peu de personne qui sont heureuses de travailler 2 ans de plus...
Effectivement cette reforme est maladroite, mais je pense que vis a vis de l'Europe, et de notre dette, il ne pouvait pas faire autrement.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par dd1 »

Il était pas face à Mélenchon mais face à le pen, il fait juste cette réforme pour que son nom reste dans la mémoire des français , il est revenu sur ces idées. Ce mec est une pourriture et sais que de toute façon il ne pourra jamais se représenter, malheureusement il fait monter le FN et on va bien en chier, merci macron
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
monamipierrot
Messages : 258
Enregistré le : 01 oct. 2004, 21:30
Localisation : La Rochelle

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par monamipierrot »

Yann quib a écrit : 19 avr. 2023, 13:12
dd1 a écrit : 19 avr. 2023, 12:41 Oui sauf qu’il a une majorité relative et tu sais très bien qu’il a été élu parce que le pen était face à lui, il a eu ce qu’il souhaitait.
Et quand tu es en démocratie et que 90 % des actifs sont contre le minimum c’est de les écouter d’autant que cette réforme était loin d’être urgente, mais ce monsieur est tellement imbus de sa personne qu’il n’écoute rien, mais on lâche rien, il va souffrir
Oui, il a été élu face a Le Pen et Mélenchon, donc c'est lui qui gouverne, pas les gens qui ont voté pour les 2 autres.
Après, je ne connais peu de personne qui sont heureuses de travailler 2 ans de plus...
Effectivement cette reforme est maladroite, mais je pense que vis a vis de l'Europe, et de notre dette, il ne pouvait pas faire autrement.
Je pense qu'il fallait faire quelque chose mais pas deux ans aussi brut. Je pense qu'il y avait moyen de trouver un compromis, de ne pas solliciter que les actifs, rallonger un peu la durée (1 an de plus par exemple), je pense que taxer un peu les grosses retraites (plus de 4000 euros), voir taxer les revenus issus des transactions boursières par exemple, cela aurait mieux compris et approuvé.
Mais je ne suis pas économiste, je ne sais pas si cela aurait donné un système à l'équilibre.

Le timing est également mauvais, mais en effet vis à vis de l'Europe, la France pouvait-elle repousser cette réforme
Choisir c'est renoncer.
Avatar du membre
Sophie du moulin
Messages : 5996
Enregistré le : 22 sept. 2013, 13:26
Localisation : oise

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par Sophie du moulin »

Pourquoi vis à vis de l'Europe? En tout cas depuis le refus de cette réforme des citoyens, quelques langues se délient dans les pays où on travaille plus longtemps et où la pauvreté chez les personnes du 3ème âge a augmenté.
Et sinon pour le financement Osons causer a posté des vidéos intéressantes







Et sinon dd, même si je ne suis pas convaincue que si nous sommes vraiment très nombreux à descendre dans la rue, Macron changera son fusil d'épaule, je vais proposer à mon mari et des proches d'aller rejoindre les mouvements du 1ier mai. Quant aux RTT , beaucoup n'en ont pas et n'oublions pas non plus que tout le monde n'a pas de congés payés et que certains ne peuvent poser des congés comme ils veulent tels les intérimaires.
J'ai parfois la vie qui me pique les yeux mais je n'envie pas ceux qui gardent les yeux secs....
Image
Avatar du membre
adieu minette
Messages : 3805
Enregistré le : 02 févr. 2016, 06:30
Localisation : Au coeur de la Bretagne.

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par adieu minette »

Yann quib a écrit : 19 avr. 2023, 11:54
En république démocratique représentative , le peuple ne prend pas les décisions, il choisit les gens qui prennent les décisions!
Certes mais manifester permet d'influencer ceux qui prennent des décisions...

dialogue : Yann quib, Rosa Parks

Y.q : "pourquoi tu manifestes"
R.P : "pour gagner des droits"
Y.q : "tu es dans une démocratie représentative, le peuple ne prend pas de décision"
R.p : "oui mais là ça ne bouge pas d'un cul pour ma pogne et ceux de ma couleur"
Y.q : "ce sont les gens que tu choisis qui décident, vote bien et attend les prochaines élections, pour le moment continue à te faire traiter comme de la merde et ferme ta gueule"
Y.a : "la majorité a parlé, c'est le jeu ma pauvre Rosa !"
R.p : "go to hell"
Soutien au peuple afghan et aux ukrainiens.
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par Yann quib »

adieu minette a écrit : 20 avr. 2023, 10:53
Yann quib a écrit : 19 avr. 2023, 11:54
En république démocratique représentative , le peuple ne prend pas les décisions, il choisit les gens qui prennent les décisions!
Certes mais manifester permet d'influencer ceux qui prennent des décisions...

dialogue : Yann quib, Rosa Parks

Y.q : "pourquoi tu manifestes"
R.P : "pour gagner des droits"
Y.q : "tu es dans une démocratie représentative, le peuple ne prend pas de décision"
R.p : "oui mais là ça ne bouge pas d'un cul pour ma pogne et ceux de ma couleur"
Y.q : "ce sont les gens que tu choisis qui décident, vote bien et attend les prochaines élections, pour le moment continue à te faire traiter comme de la merde et ferme ta gueule"
Y.a : "la majorité a parlé, c'est le jeu ma pauvre Rosa !"
R.p : "go to hell"
Il me semble que c'est par le vote qu'Obama est arrivé au pouvoir....
Et heureusement que la rue et les manifestants pro Trump, n'ont pas réussi leur coup d'état et la prise du capitole.
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par dd1 »

Tu confonds tout, c’était pas une manifestation
Mais une insurrection, tu le dis toi même un coup d’état
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Avatar du membre
Yann quib
Messages : 9725
Enregistré le : 19 oct. 2005, 12:03
Localisation : Beg Er Vil

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par Yann quib »

dd1 a écrit : 20 avr. 2023, 18:28 Tu confonds tout, c’était pas une manifestation
Mais une insurrection, tu le dis toi même un coup d’état
Oui, enfin, c'est le "peuple" qui était déçu par le résultat de l'élection....
E kreiz an avel, atao!
Avatar du membre
ac2n
Messages : 4330
Enregistré le : 22 avr. 2005, 18:01
Localisation : Le bistrot des copains au

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par ac2n »

Hé hé hé !




"Moi je cultive l'amour sur le fumier du mépris" (Yes papillon-Gari Greù/JG Tartare)

"Le coinT coinT sauvera l'humanité" (ac2n, philosophie de bistrot virtuel)

https://www.facebook.com/Xavisions-399600453546061/
Avatar du membre
dd1
Messages : 409
Enregistré le : 10 sept. 2021, 12:37

Re: Réforme des retraites, 49.3, manifs etc etc...

Message par dd1 »

:super: 👍 vu en direct, j’ai trouvé ça génial
T'a voulu partir ailleurs, vers un ailleurs meilleur, un ailleurs meilleur c'est partout, partout ou moi je suis pas

Image
Répondre