Charlie Hebdo parle de "Rouge Sang"

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Charlie Hebdo parle de "Rouge Sang"

Message par Trudo »

LES PUCES

"Si j'étais une douleur, je serais couleur Rouge sang. Qui suis-je?" Réponse au portrait chinois de la semaine dernière: une chanson, qui fait partie du prochain album de Renaud, chez Virgin, en vente à partir du 2 octobre. Extraits :

Entre ce sang qui coule
Sur le sable de l'arène
Et fait vibrer la foule
Barbare, inhumaine

Ce sang rouge qui jaillit
Comme l'eau des fontaines
Du taureau accroupi
Sous l'acier madrilène


De prime abord, une chanson contre la corrida... Plus subtile encore. Pour Renaud, "c'est une chanson contre la souffrance humaine et animale" :

Et puis le sang versé
Hier à Tian'an-men
Qui a éclaboussé
Vos mémoires et la mienne

Et le sang qui rougit
La peau de porcelaine
De ces enfants d'Asie
Birmanes, tibétaines


Le 23 février dernier, Renaud organise au Zénith de Rouen un grand concert de soutien, "Liberté!", pour la libération d'Ingrid Bétancourt et des 3000 otages retenus par les FARC. Avec l'accord du Comité Ingrid Bétancourt, il y invite le CRAC (Comité radicalement anticorrida, tel : 06.75.90.11.93, site : www.anticorrida.com) à tenir un stand. Mais que vient donc faire là-dedans une association prônant la suppression de l'alinéa 3 (ce diabolique alinéa concerne la corrida et les combats de coqs) de l'article 521.1 du Code pénal, alinéa qui tolère que des sévices graves et des actes de cruauté soient infligés à des animaux sous couvert de tradition locale? Signataire de la pétition pour l'abolition de cette barbarie, Renaud est conscient que tous les combats se rejoignent en un seul et unique: le respect de l'être vivant, qui, quel qu'il soit, ressent la souffrance. "La mort est un théatre dans tous les cas obscène." Quand le sang coule, ça fait mal.
Comme une étrange ressemblance
Même douleur, même peine,
même couleur, d'où qu'il vienne


Par son talent et avec sa sensibilité d'artiste, il l'exprime superbement dans une chanson, Rouge sang. Merci, Renaud.

Entre autres titres : Arrêter la clope - ça va te plaire Charb! -, les Bobos, Elle est facho, Nos vieux, J'ai retrouvé mon flingue, Sentimentale mon cul, RS & RS...

Ces "Puces" sont dédiées à Ingrid Betancourt et à sa fille Mélanie

LUCE LAPIN


Merci à Socinette !

;)
Répondre