Du double au simple...

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Du double au simple...

Message par Charlie Brown »

Petite supplication à Virgin en cas de réédition...

Après écoute du double album, après avoir vu le tracklisting de la version simple, je m’interroge et adresse cette supplique à Virgin et à Renaud : en cas de réédition, prière de rééditer le double album et seulement le double !

Je sais pas comment Renaud a fait son choix mais ce qui me troue le cul (passez-moi l’expression parce que y’a quand même des choses qui me sidèrent...), c’est qu’on puisse virer 5 des meilleures chansons du double album, qui sont aussi 5 des plus plaisantes musicalement : Filles de joie, A la téloche, A la Close, Rien à te mettre et Leonard’s Song ! :shock:

Ces morceaux auraient pu, sur une version simple puisque version simple il devait avoir, remplacer avantageusement des titres comme RS & RS, Ma blonde, Jusqu’à la fin du monde, Je m’appelle Galilée (voire Sentimentale mon cul si on ne pouvait la conserver)...
Sans ces 4 titres, on aurait compris son amour pour Romane rien qu’avec les excellents morceaux (peut-être les meilleurs de l'album !) que sont Arrêter la clope, Danser à Rome ou Les cinq sens, dans lesquelles les allusions sont plus subtiles et d’autant plus efficaces...

Bon maintenant, je suis pas Renaud et je bosse pas chez Virgin (heureusement pour eux, me direz-vous...), mais j’oserai quand même cette supplique : s’il n’est pas possible de changer le tracklisting de la version simple en remplaçant les 4 titres sus-nommés par les 5 titres évoqués plus haut, je ne vois plus qu’une solution : ne rééditer que l’album double !... ça serait con et dommageable que les auditeurs passent à côté de cinq bons morceaux !


P.S. : et je ne dis pas ça parce que les 4 (ou 5) morceaux que j’aurais virés sont composés par Bucolo (même si c’est un fait !)... Mais il faut reconnaître, en plus, que les compos d’Alain Lanty, Renaud Séchan et Benoît Dorémus éjectées pour la version simple sont quand même largement supérieures !

P.S. 2 : Bon, je sais, chacun ses goûts... Mais il fallait que ça sorte parce que parfois, je comprends pas...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Message par Pierre de B. »

A mon avis,
malgré son statut de star,
Renaud doit se soumettre, partiellement en tous cas,
au bon vouloir de Virgin.

J'en veux pour preuve ce qu'il a dit à Bern hier quand ce dernier a annocé le premier extrait de Rouge Sang, à savoir "Les Bobos".

En gros donc et de mémoire, Renaud a dit "Vous ne pourriez pas choisir une autre chanson" ?.

Bern a certes diffusé ensuite "Danser à Rome" mais Branson,
ou autre cadre de la Maison de Disque de la place des Vosges,
a dû lui dire que non;
que c'est "Les Bobos" qu'il fallait diffuser ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
davidpapa
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2004, 11:33
Localisation : grand quevilly (76)

Re: Du double au simple...

Message par davidpapa »

Charlie Brown a écrit :Petite supplication à Virgin en cas de réédition...

Ces morceaux auraient pu, sur une version simple puisque version simple il devait avoir, remplacer avantageusement des titres comme RS & RS, Ma blonde, Jusqu’à la fin du monde, Je m’appelle Galilée (voire Sentimentale mon cul si on ne pouvait la conserver)...
Sans ces 4 titres, on aurait compris son amour pour Romane rien qu’avec les excellents morceaux (peut-être les meilleurs de l'album !) que sont Arrêter la clope, Danser à Rome ou Les cinq sens, dans lesquelles les allusions sont plus subtiles et d’autant plus efficaces...

P.S. 2 : Bon, je sais, chacun ses goûts... Mais il fallait que ça sorte parce que parfois, je comprends pas...
bon alors les goûts (et les dégoûts) chacun à son opinion...
perso je trouve RS & RS, Jusquà la fin du monde, Je m'appelle Galilée comme d'excellentes chansons...
En revanche Danser à Rome j'accroche pas trop, elle est sympa, mais ne fait pas partie de mon Panthéon des chansons de l'album...
comme quoi...
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

davidpapa a écrit :bon alors les goûts (et les dégoûts) chacun à son opinion...
perso je trouve RS & RS, Jusquà la fin du monde, Je m'appelle Galilée comme d'excellentes chansons...
En revanche Danser à Rome j'accroche pas trop, elle est sympa, mais ne fait pas partie de mon Panthéon des chansons de l'album...
comme quoi...
Oui, c'est le pourquoi de mon P.S. 2 !

Mais ce que je voulais dire c'est que, fondamentalement, surtout maintenant que j'ai bien écouté l'album, je comprends pas cette histoire de simple et double album... S'il aime toutes les chansons, il publie un double et basta !
S'il décide de faire quand même un simple (pour quelque raison que ce soit), je trouve dommage "d'alourdir" le disque...

Je m'explique : tel qu'il se présente aujourd'hui, le simple comporte au moins 7 chansons (sur 17) abordant directement ou indirectement l'amour que l'auteur porte à sa femme ! Je trouve juste que ça fait beaucoup (même si je comprends très bien qu'il ait envie de crier son bonheur à la face du monde) et que ça déséquilibre l'ensemble...
D'autant plus que pour laisser la place à quelques morceaux "redondants" (qui peuvent être très beau effectivement selon la sensibilité de chaque auditeur...) on est obligé d'écarter 5 titres plus intéressants et plus variés à tous points de vue (paroles et musiques) !

Si un jour je devais, pour une raison ou pour une autre, perdre ce disque et que je me retrouve avec la seule possibilité d'acheter la version simple sous prétexte que le double n'était qu'un "collector", eh bin oui, ça me ferait bien chier de pas retrouver ces 5 chansons que j'aime beaucoup et de me fader les 4 "Bucolo" à la place !... d'où ma supplique... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Charlie Brown, de toute évidence, parle la voix de la raison.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

je suis plutot d'ac' avec Charlie
Avatar du membre
davidpapa
Messages : 48
Enregistré le : 21 déc. 2004, 11:33
Localisation : grand quevilly (76)

Message par davidpapa »

moi pas vraiment d'ac', j'ai plutot l'impression que c'est contre Buc et non contre "les chansons" ce message...
je n'arrive pas à comprendre cet anti Buccolo qui jailli depuis qques jours!
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

davidpapa a écrit :moi pas vraiment d'ac', j'ai plutot l'impression que c'est contre Buc et non contre "les chansons" ce message...
je n'arrive pas à comprendre cet anti Buccolo qui jailli depuis qques jours!
moi, j'arrive pas à comprendre qu'on puisse supporter les arrangemetns de Bucolo.
En tous cas, ce n'est pas, chez moi, un effet de mode. Je n'ai pas attendu "ces derniers jours" pour chier sur Bucolo.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Merci à vous ! :D

Alors comme je vois qu'on est hyper nombreux à penser comme moi (ben attendez hé, y'a au moins Jul (qui compte triple), John, un copain à moi (quand je lui en aurai touché un mot) et puis moi...) je propose qu'on écrive à Virgin pour leur demander de pilonner l'album simple et de rééditer dans un packaging plus classique, moins classieux (et moins onéreux) le double album pour tout le monde... ou plutôt une version "collector" pour les "fans" (de Renaud ou de Killoffer...) et une version "classique" pour tout le monde ! :P

Non mais sans déconner !... Merde !...
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :Merci à vous ! :D

Alors comme je vois qu'on est hyper nombreux à penser comme moi (ben attendez hé, y'a au moins Jul (qui compte triple), John, un copain à moi (quand je lui en aurai touché un mot) et puis moi...) je propose qu'on écrive à Virgin pour leur demander de pilonner l'album simple et de rééditer dans un packaging plus classique, moins classieux (et moins onéreux) le double album pour tout le monde... ou plutôt une version "collector" pour les "fans" (de Renaud ou de Killoffer...) et une version "classique" pour tout le monde ! :P

Non mais sans déconner !... Merde !...
Tu peux lancer ta pétition Charlie, j' en suis !
:wink:
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

D' autant plus que le double ne fait finalement que 1h20 min. environ et qu' il suffirait d' en virer une ou deux pour faire un chouette simple moins chère et qui contente tous le monde.
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Pendant qu'on y est, je propose qu'il réenregistre l'album avec Cyrille Wambergue, Vincent Ségal ou des gens comme ça qui ont un peu plus de talent.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Charlie Brown
Messages : 2856
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Blaise Poulossière a écrit :D' autant plus que le double ne fait finalement que 1h20 min. environ et qu' il suffirait d' en virer une ou deux pour faire un chouette simple moins chère et qui contente tous le monde.
Ouais mais là non... sinon va encore y avoir rixes pour savoir quel(s) titre(s) il faut virer... et ça sera la merde... (par exemple, tu vois, moi je virerais direct En la selva que je zappe systématiquement mais y'en a sûrement qui adorent alors...)
jul a écrit :Pendant qu'on y est, je propose qu'il réenregistre l'album avec Cyrille Wambergue, Vincent Ségal ou des gens comme ça qui ont un peu plus de talent.
:lol:

C'est vrai que j'adore le boulot de Cyrille Wambergue... mais là n'est plus la question... :wink:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
john
Messages : 142
Enregistré le : 15 janv. 2004, 17:52
Localisation : Belgique - Braine l'Alleud

Message par john »

Ce qui m'énerve ces les journalistes et les présentateurs Tv (pas tous) qui disent :"le nouvel album de Renaud de plus ou moins une quinzaine de titres" Ils sont pas au courant qu'il y a un double ou quoi. Je comprends pas pourquoi le simple existe il sert à rien
Avatar du membre
Buster Keaton
Messages : 35
Enregistré le : 21 sept. 2006, 11:18

Message par Buster Keaton »

davidpapa a écrit :moi pas vraiment d'ac', j'ai plutot l'impression que c'est contre Buc et non contre "les chansons" ce message...
je n'arrive pas à comprendre cet anti Buccolo qui jailli depuis qques jours!
bein on a écouté l'album, c'est tout . La production de Buccolo n'arrive pas à la cheville des productions d'à la belle de mai et de marchand de cailloux . C'est d'autant plus dommage qu'il y a plein de belles chansons ...
Répondre