Lettre ouverte à Renaud

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

michaël a écrit :Ils avaient fait un autre truc un jour sur un plateau télé.
Les 5 Monty Python restant sont invités à parler de leur histoire, tout ça. Il arrive avec un gros vase contenant - soit disant - les cendres de Graham Chapman.
L'interview se déroule tranquille et un des Monty Python (j'sais plus lequel) met un coup de pied - involontaire - dans le vase et fout toutes les cendres sur la moquette. Là, les 5 Monty Python s'activent pour les ramasser. y'en a un qui soulève le tapis et qui en fout plein dessous, un autre qui les balance dans le public. Bref, une scène complètement hilarante et pleine de mauvais goût, j'avais trouvé que c'était - aussi - un chouette hommage.
:lol: :lol: :lol:
Je ne connaissais pas ce truc, mais j' imagine la scène... !!!
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Je viens de mater "The funiest joke", c'est en effet, hilarant.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

Peps a écrit :
Charlie Brown a écrit : Alors, chère Elle, permets-moi de ramener ma tronche de rongeur vorace...

Je ne pourrais scientifiquement t'expliquer l'origine de ce nouveau verbe... mais je vais tenter une explication philologique, sûrement pleine de lacunes vu que j'ai pas toujours tout suivi...

Pour moi, tout a commencé lorsque Michaël a tranformé le célèbre "+ 1", venant ponctuer une citation à laquelle on adhère totalement, en forme verbale du plus bel effet, à savoir : "je plusune !", souvent appuyé par l'adverbe "fortement" pour marquer l'adhésion totale au propos mentionné. Enthousiasmé par cette nouvelle locution verbale, j'en abusais doctement...

Là dessus, il me semble que cela vient de Peps (mais je peux me tromper, j'ai pas tout suivi te disais-je...), quelqu'un (Peps donc, ou un autre...) a subtilement remontée l'étymologie du verbe à l'ancien françois nettistique qui voudrait que "plusuner" soit un abâtardissement de l'élégante formule "plussoyer"...
Bref, "Je plussoie" serait la forme ancienne, élégante et élitiste mais tombée en désuétude avant même que d'avoir existée, de "je plusune"...
C'est exactement ça, Mr Brown (c'est toi, dans Reservoir Dogs ?).
Merci Peps pour la confirmation ! :D :wink:

Sinon, Reservoir Dogs, j'ai même pas vu !... Bon, faut dire aussi que j'accroche pas avec Tarantino... :? (et puis bon, là on parle des Pythons, alors je voudrais pas polluer ce beau topic en chiant sur un type que la plupart des gens normalement constitués adorent...)


distantship a écrit :
michaël a écrit :
jul a écrit :Le plus bel hommage possible à graham chapman :
Putain, c'est énorme :lol: :lol: :lol:

Ils avaient fait un autre truc un jour sur un plateau télé.
Les 5 Monty Python restant sont invités à parler de leur histoire, tout ça. Il arrive avec un gros vase contenant - soit disant - les cendres de Graham Chapman.
L'interview se déroule tranquille et un des Monty Python (j'sais plus lequel) met un coup de pied - involontaire - dans le vase et fout toutes les cendres sur la moquette. Là, les 5 Monty Python s'activent pour les ramasser. y'en a un qui soulève le tapis et qui en fout plein dessous, un autre qui les balance dans le public. Bref, une scène complètement hilarante et pleine de mauvais goût, j'avais trouvé que c'était - aussi - un chouette hommage.
C'est dans "Live at Aspen", enregistré en 1998. L'émission est sur les bonus du Flying Circus, il est précisé sur la pochette que Chapman y participe in powdered form :D
:D

Ah ouais, j'avais ça sur Arte aussi, le live in Aspen... Cette séquence, Michaël, était effectivement un grand moment... Tout comme la séquence que Jul a proposée et que je n'avais jamais vu... Merci ! :D

Blaise Poulossière a écrit :Pour paufiner le débat ( ...et accessoirement foutre le bordel, sait-on jamais ! ) quel est votre "Monty Python" préféré ?
Moi j' hésite entre Michael Palin (pour the lumberjack) Terry Jones (pour l' organiste nu) John Cleese (pour "le ministère des démarches futiles") Graham Chapman (pour Brian) Eric Idle (pour the Rutles) et Terry Gilliam (pour ses p'tits mickeys)
J' hésite, j' hésite... !
:roll:
Comme il m'est arrivé de le mentionner à maintes reprises sur ce forum, pour moi John Cleese est un Dieu !!! Il est donc forcément mon Monty Python préféré !... Ne serait-ce que pour cette prestance, cette diction, ce mélange exquis de sérieux et de folie pure, et cette attitude physique qui confinent à l'archétype même de ce qui peut être considéré comme l'incarnation parfaite du "typiquement britannique"... La classe à l'état pur !... :P ... même si, comme le dit fort justement Michaël :
michaël a écrit :En ce qui concerne le Monty Python préféré, c'est forcément John Cleese qui est irrésistible dans son rôle de Ministry of silly walks (je crois que c'est le truc qui m'a le plus fait rire au monde ... avec certains messages des nouveaux fans numérotés, évidemment) et dans pas mal d'autres choses (lorsqu'il apprend à se défendre face un homme armé d'un fruit par exemple).
Mais en fait, c'est de la connerie de dire ça parce que chez les Monty Python comme à l'ASSE (et donc contrairement à l'OM), la seule star, c'est l'équipe. Contrairement à l'OM donc, où la seule star c'est éventuellement José Anigo depuis le retour de son blog
:D

Sinon, j'aime bien cette réponse aussi :
Sphane a écrit :Dans "Monty Python, live at the Hollywood Bowl" en 1982, Eric Idle fait une très bonne prestation en lumberjack who sleeps all night and works all days. Pour l'écriture, je pense avoir un faible pour le duo John Cleese/Graham Chapman qui était déjà assez puissant avant le Flying Circus (voir "At Last, The 1948 Show" avec des sketches comme "The four yorkshirmen").
Terry Gilliam a réalisé "Brazil", il est hors catégorie dans le génie. Quid des vieilles femmes interprétées Terry Jones et du vendeur de perroquet au magnifique plumage bleu qui est juste un peu assommé (la nostalgie des fiords), j'ai nommé Michael Palin.
Sphane a écrit :Vraiment, dur de répondre à ta question, à l'heure qu'il est j'hésite encore entre Neil Innes et Carol Cleveland.
;-)
Perso, j'ai un gros faible pour Connie Booth ! :P :wink:
michaël a écrit :On parle visiblement pas du même hachage et si tu me lisais au lieu de me contredire par plaisir, tu t'en serais rendu compte (cette remarque vaut aussi pour ton alcolyte anonyme Charlie Brown avec qui tu ne fais que bavarder au lieu d'écouter).
Je parle d'un hachage au niveau de l'humour.
Sacré Graal est hilarant du début à la fin (avec des gags meilleurs que d'autres, il va sans dire même si franchement, le passage avec "Galahaad le chaste" ne fait certainement pas partie des passages "un peu en-dessous") alors que La Vie de Brian est constitué de gros (et relativement longs) gags plus qu'énorme - la lapidation, "romains rentrez chez vous", bigus dickus, etc. - (probablement bien meilleur que la plupart des plus gros gags de Sacré Graal) mais le rire est moins continuel, y'a plus de "creux" dans le bidonnage.

Après, la mise en scène, la réflexion scénaristique, c'est tout autre chose.
Bon, admettons...
Mais c'est justement ce qui est dans ta dernière phrase qui, à mes yeux, fait toute la différence... :wink:

Blaise Poulossière a écrit :Et au risque de froisser certains, je me demande si "Sacré Graal" ne passe pas après "Le Sens de la Vie"... à mon goût !
Ouh la... Toi, t'es sur une pente savonneuse... Tu frises l'hérésie par pur esprit de contradiction et de provocation facile... Fais gaffe m'sieur Poulossière, tu risques de perdre définitivement le sens de la vie...
Sphane a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :c'est le "Flying Circus" la meilleure oeuvre des Monthy Python.(...et en 2ème position vient "la Vie de Brian", bien sûr ! )
Ma théorie se confirme avec toi et Charlie Brown, seules les personnes de ce forum dont le pseudonyme - ou l'avatar - a un lien avec de la BD de qualité (qu'il s'agisse de Gotlib, Schulz ou Franquin) ont une opinion digne de considération en ce qui concerne "La vie de Brian".
8)
Pas mieux ! 8) :lol:
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Franchement les fans, c'est tous les mêmes :lol:


(j'adore ce topic, en fait :D )
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
michaël
Messages : 210
Enregistré le : 24 nov. 2002, 02:51

Message par michaël »

Charlie Brown a écrit :
michaël a écrit :[...]Après, la mise en scène, la réflexion scénaristique, c'est tout autre chose.
Bon, admettons...
Mais c'est justement ce qui est dans ta dernière phrase qui, à mes yeux, fait toute la différence... :wink:
Précision : c'est tout autre chose par rapport à ce dont je parlais (l'humour pur et brut) mais c'est évidemment très important dans un film.
Et là, je te rejoins (et jul aussi si j'ai bien compris) : la mise en scène et la réflexion scénaristique dans La Vie de Brian sont autrmenet plus travaillées que dans Sacré Graal. Ca n'en fait pas un meilleur film pour autant.
Je veux dire, Pagny pourrait bien prendre les meilleurs arrangeurs du monde, son meilleur album sera toujours plus pourri que l'album de Renaud le plus pourri avec l'arrangeur le plus pourri (respectivement Boucan d'enfer et Bucolo).
Cela dit, loin de moi l'idée de faire un parallèle entre la Vie de Brian et Florent Pagny. C'est une évidence mais avec des têtes de cons comme ici, je me méfie.
"Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable" (Hervé Le Tellier)
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :
Blaise Poulossière a écrit :Et au risque de froisser certains, je me demande si "Sacré Graal" ne passe pas après "Le Sens de la Vie"... à mon goût !
Ouh la... Toi, t'es sur une pente savonneuse... Tu frises l'hérésie par pur esprit de contradiction et de provocation facile... Fais gaffe m'sieur Poulossière, tu risques de perdre définitivement le sens de la vie...
Je vois pas ce que tu reproches à ce film, je le trouve pour ma part fort drôle...
La scène entre la famille catholique et celle protestante - Le match de rugby entre profs et élèves - Le préleveur de foie sur sujet vivant - les trouffions qui ont fait une collecte pour leur colonel - La guerre dans les colonies (avec Palin et je-sais-plus-qui déguisé en tigre - La scène finale avec la mort qui se pointe avec sa faux et Chapman qui lui dit : vous venez pour tailler la haie ?
Bon, je cite ça de mémoire...
Bref, j' ai pas dit que c' était le meilleur mais je le trouve très bon. Ce qui me gène un peu dans Sacrée Graal (que j' aime beaucoup, dois-je le dire ) c' est ce côté décousu dont je-sais-plus-qui parlait plus haut.
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

Blaise Poulossière a écrit : Bref, j' ai pas dit que c' était le meilleur mais je le trouve très bon. Ce qui me gène un peu dans Sacrée Graal (que j' aime beaucoup, dois-je le dire ) c' est ce côté décousu dont je-sais-plus-qui parlait plus haut.
Mais c'est ça qu'est bon ! La ligne directrice étant la recherche du graal. Qu'elle passe par la libération d'un princesse retenue par son père (I'm not dead !), ou par la recherche de jardinets (Ni ni ninininininininininini), ça reste le haut du panier.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Ouais ! :D





















"Ni !"
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Peps a écrit :Ouais ! :D





















"Ni !"
Toi, vas voir La vie de Brian et on en recausera... !
:P





"it !"
:D
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

(il est sorti en DVD ?)
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Charlie Brown
Messages : 2857
Enregistré le : 06 sept. 2005, 21:19

Message par Charlie Brown »

michaël a écrit :Et là, je te rejoins (et jul aussi si j'ai bien compris) : la mise en scène et la réflexion scénaristique dans La Vie de Brian sont autrmenet plus travaillées que dans Sacré Graal. Ca n'en fait pas un meilleur film pour autant.
En fait, tu rejoins surtout Jul... vu que c'est à partir du même constat et pour les mêmes raisons (ce qu'effectivement tu partages avec nous) que Jul et moi tirons des conclusions diamétralement opposées...
michaël a écrit :Je veux dire, Pagny pourrait bien prendre les meilleurs arrangeurs du monde, son meilleur album sera toujours plus pourri que l'album de Renaud le plus pourri avec l'arrangeur le plus pourri (respectivement Boucan d'enfer et Bucolo).
Cela dit, loin de moi l'idée de faire un parallèle entre la Vie de Brian et Florent Pagny. C'est une évidence mais avec des têtes de cons comme ici, je me méfie.
Oh que c'est bas !... oh que c'est petit !...
D'abord, cette attaque perfide et totalement gratuite contre Boucan d'enfer (qui est et qui reste un bon album, bordel de merde !... Surtout grâce à la chanson Mal barrés, faut-il encore le rappeler...), ensuite cette attaque contre Bucolo (euh... ouais bon, là, d'accord...), enfin ce coup de grâce contre Pagny, qui n'a rien à foutre dans cette histoire mais qui l'a bien mérité quand même...
Quant à ton parallèle entre Pagny et La vie de Brian, il est complètement fallacieux et indigne de toi ! (dis, dis, je fais partie des têtes de con moi aussi ?... parce que j'aime bien être une tête de con !... alors j'aimerais bien que ça s'adresse à moi en fait... :D )
Si tu crois que c'est comme ça que tu vas arriver à me persuader que Holy Grail est meilleur que Life of Brian... pffffff.... :roll: :lol:

Blaise Poulossière a écrit :Je vois pas ce que tu reproches à ce film, je le trouve pour ma part fort drôle...
La scène entre la famille catholique et celle protestante - Le match de rugby entre profs et élèves - Le préleveur de foie sur sujet vivant - les trouffions qui ont fait une collecte pour leur colonel - La guerre dans les colonies (avec Palin et je-sais-plus-qui déguisé en tigre - La scène finale avec la mort qui se pointe avec sa faux et Chapman qui lui dit : vous venez pour tailler la haie ?
Bon, je cite ça de mémoire...
Bref, j' ai pas dit que c' était le meilleur mais je le trouve très bon. Ce qui me gène un peu dans Sacrée Graal (que j' aime beaucoup, dois-je le dire ) c' est ce côté décousu dont je-sais-plus-qui parlait plus haut.
Ah mais moi aussi j'aime beaucoup The meaning of life ! :D (j'ai décidé de citer les titres en VO, ça fait le mec qui se la pète grave... or, j'ai décidé aussi de me la péter grave...) C'est juste qu'avec un minimum de bonne foi et de jugeote tu ne peux raisonnablement pas le préférer à Holy Grail !... Et pourquoi ?... Ben parce que j'ai décidé que c'était comme ça et pas autrement !
Allez hop, rompez, caporal Poulossière !

(sinon, t'as oublié le cours d'éducation sexuelle... Grandiose aussi... :D :wink: )
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :(sinon, t'as oublié le cours d'éducation sexuelle... Grandiose aussi... :D :wink: )
Aaaahh ouiiii, comment oublié !!!
Tout le talent de Cleese dans cette scène !
il aime bien montrer son cul ce mec !
Avatar du membre
Blaise Poulossière
Messages : 3878
Enregistré le : 12 juin 2006, 14:01
Localisation : Meyzin-Peutard (Jura)

Message par Blaise Poulossière »

Charlie Brown a écrit :... tu ne peux raisonnablement pas le préférer à Holy Grail !... Et pourquoi ?... Ben parce que j'ai décidé que c'était comme ça et pas autrement !
Mouais... :? :? :?
...comme tu as décidé que le dernier Delerm est un chef-d'oeuvre !
:D
Avatar du membre
Peps
Messages : 4005
Enregistré le : 22 juin 2006, 16:39

Message par Peps »

Merde je vais devoir me remettre un coup de Meaning of life, moi, maintenant ! :D


















"Pas fini !!!"
Soundtrack of my life

"Le réalisme est la bonne conscience des salauds"
George Bernanos.
Répondre