Analyse d'"Elle est facho" sur le blog de Resse

Votre avis, vos critiques, vos réflexions... (sortie de l'album le 2 octobre 2006)

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

est-il vraiment besoin de commenter cette analyse dont j'ai du mal à comprendre le but.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
Avatar du membre
jul
Messages : 313
Enregistré le : 16 déc. 2002, 16:31

Message par jul »

oup's a écrit :Le but est de comprendre une chanson et de la disséquer plus ou moins ...
pourquoi pas ?
Jul tu peux faire une autre analyse si ça t'arrange, celle-ci est vraiment à côté de la plaque !!!
Ce n'est pas une chanson consternante à 2 balles merde ! elle a de la consistance.
:lol:

Moi j'aime bien quand il dit : "Faut dire qu'elle est con comme un veau". De toutes façons, maintenant, Renaud ne me fait marrer que quand il dit des gros mots, ou à la limite quand il parle de sodomie.
http://www.cordeverte.c.la
Lucyanne a écrit :
Jul, je t'aime.... :oops: :oops: :D
Image
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Message par dd »

y a quand même pas mal de connerie dans cette analyse

johnny a déjà chanté à la fete de l'huma

des bolchevick suffit de faire quelques manifs pour en rencontrer

sur les média Renaud a une fois de plus raison, qui n'a jamais entendu le gros connard de le pen se plaindre de ne pas pas passer à la télé ou à la radio

pour les pédés, les bicots etc... le pen ne s'en est jamais caché, il les aime pas et c'est un catho

quant aux aux anciens trucs qu'elle regrette, peine de mort, ect.
combien n'ont pas connu la peine de mort et qui regrettent qu'elle soit abolie

bon là j'ai plus le temps, en tout je ne suis pas du tout d'accord avec cette analyse de merde
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Bruno

Message par Bruno »

Bonjour,

C’est une puissante analyse.
Elle revient d'la fête de l'huma, elle est contente, elle a vu Johnny (non Renaud, là ça part assez mal... assez peu plausible, faut lire les journaux, vieux)
Hé oui ! Jojo soutient Sarko donc il ne peut aller à la fête de l’Huma… comme en 91, il était pro Chirac… mais il passa quand même à la fête de l’Huma… heu… oui…
Elle a rodé de ci de là, dans tous les stands du parti. (...donc elle serait assez ouverte, pour une facho? drôle de scénario)
De la même manière qu’à la fête des BBR, il y a des gauchos espions, des gauchos fascinés, etc… de plus à la fête de l’Huma, il y a beaucoup de non cocos qui viennent pour la musique… et c’est justement là que le message de Johnny n’est pas clair lorsqu’il passe à la fête de l’Huma tout en soutenant Chirac…
Des posters de Che Guevara, l'en a eu sa dose aujourd'hui. (... et elle a bien raison: Che Guevara en produit marketing, y a rien de plus con! et de plus, hors-sujet)
Je n’ai pas compris le raisonnement de l’auteur de cet article…
Faut dire qu'elle serait plutôt de l'autre côté du drapeau, (duquel? ça veut dire quoi? rien.)
Le drapeau rouge… ça me semble explicite. Il faut un minimum de culture politique quand on s’adonne à ce type d’exercice, non ?
plus CIA que KGB, (alors que pardon, le bon vieux temps du KGB... ça c'était cool, hein Renaud. Les hopitaux psychiatriques, aussi...) plus Pinochet qu'Alliende (il a les références qui commencent à dater, pépère; pourquoi pas Thorez ou Cachin tant qu'on y est? Et puis, mettre Allende dans le même panier que le KGB, il aurait pu nous l'épargner... s'il avait un minimum de conscience politique affutée, au lieu d'un sac à rimes périmées)
Si… l’auteur à des références… d’abord, pour moi, elle ne date pas : Allende, Neruda sont toujours présents, Baudelaire, Rimbaud aussi sur un autre plan. Pour un frontiste, ces images sont parlantes : le fantasme fasciste se nourrit d’anti communisme et de référence à la seconde guerre mondial, cf. les jeux de mots vaseux de Lepen (les points de détails de l’histoire). Il faut être particulièrement vigilant, l’extrême droite est d’abord une ré-écriture de l’histoire…

En rappel :
Ras l’front a écrit : Reconnu coupable, mardi 3 octobre, par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris de "complicité de contestation de l'existence de crime contre l'humanité". Il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et devra s'acquitter d'une amende de 7 500 euros. Il avait notamment déclaré sur une chaîne de télé iranienne : "Il n'a jamais existé une seule chambre à gaz d'exécution chez les Allemands, pas une seule. (...) Par conséquent, ce que des millions de touristes visitent à Auschwitz, c'est un mensonge, c'est une falsification, c'est une tromperie pour touristes". (Le Monde, 04/10/2006).
Ras l’front a écrit : Confirmation par la cour d'appel de Lyon de la condamnation à six mois de prison ferme et à 10 000 euros d'amende contre Georges Theil pour « contestation de crime contre l'humanité »
Georges Theil est également condamné à verser à chacune des neuf parties civiles (contre onze en première instance) la somme de 3 000 euros de dommages et intérêts ainsi que 500 euros de frais de justice à huit d'entre elles. (L'Humanité, 18/05/2006).
Faut dire qu'elle est con comme un veau. (je trouve ça dégueulasse, se moquer des animaux...) Elle est facho
Tu n’as pas vu la référence, c’est pourtant explicite…
Eh ouais les fêtes populaires, après tout c'est pour tout le monde. (ba oui, même que des fois tu y passes. Il faudrait les interdire aux "petits blancs"? c'est çà l'idée?)
D’abord, ce que l’auteur rate et que Renaud pointe, c’est la confusion (entretenue par les fachos) entre populaire et populiste ; ensuite, la remarque sur les « petits blancs » est très douteuse…
C'est pas écrit sur son imper qu'elle adore la bèbète immonde. (notez l'infinie vacuité de ces deux vers. Consternant. Devrait faire appel à Benabar ou Diam's, ses enfants "spirituels": place aux jeunes!)
Je n’ai pas noté d’infinie vacuité… mais VACUITE en mot compte triple, ça rapporte des points… J’ai noté l’ironie à propos de Bénabar et de Diam’s, je sens un truc malsain chez ce type…
Vaux mieux car dans cet univers, elle pourrait bien se faire tondre.
(Résumons: Renaud regrette le bon temps où on tondait les femmes qui ne nous rajeunit pas. Mais on savait rire à cette époque...)
A mon avis, l'auteur passe encore à côté…
Ca serait dommage, car sa crinière de cheveux blonds elle en est fière, (c'est une conne, donc c'est une blonde: tu pleures pas les clichés, mon grand! et puis "crinière", conotation animale, bonjour le respect de la femme...)
La référence est explicitement à destination de marine Lepen, c’est consternant…
aryenne jusqu'au fond des yeux, ça détonne dans sa banlieue. (Renaud ne parle que des gens de banlieue; mais pour la villégiature, préfère nettement Paris, Marrakech ou l'Isle-sur-Sorgue)
Là, c’est du hors-texte… une petite pique à renaud qui parle de banlieue mais qui n’y vit pas… heu, et alors ?
Elle aime aussi sa blanche peau. (elle devrait en avoir honte?) Elle est facho. En gros, si tu te trouves belle ou beau et blanc, t'es faf. Pas difficile à saisir, question nuances et subtilité. Mais pour l'élévation moyenne du QI...
Renaud ne fait pas ce raccourci, c’est plutôt le propos de la thèse raciste… tiens, la parenthèse me met encore mal à l’aise…
Elle voit partout des bolcheviks, (plus personne ne voit nulle part des bolcheviks, enfin, renaud! cette chanson date d'il y a trente ans ou quoi???) elle imagine des complots,
contre l'ordre, contre les flics, contre l'église et le drapeau. (deux fois drapeau. Son dico de rimes a des faiblesses. Il y avait pourtant gestapo, roploplos, et Franco, qui amenait ensuite la rime chorizo)
C’est presque drôle, là.. mais l’argument est le même que pour le KGB et la CIA, voir mon commentaire plus haut… je ne sais pas, l’ironie sur le chorizo me démange un peu.
Elle voue une haine chronique à la télé et aux journaux. (à une époque pas si lointaine, Renaud refusait toute interview à ces mêmes télés, à ces mêmes journaux: ça veut dire qu'il avait viré facho?)
C’est sûr qu’avec des raccourcis pareils, on approche le néant… les fachos détestent les médias pour des raisons différentes, ils adorent y passer mais ils voudraient les contrôler… L’auteur a des sous entendus merdeux.
Elle conchie les politiques (alors faudrait savoir: elle les conchie? ou elle vote sarko?), les jeunes qui vont à vau-l'eau (pauvre langue française! ce sont les moeurs qui vont à vau l'eau... et les jeunes qui sont pédés ou bicots. Ou les deux, comme à burger quiz...)
et les mœurs pas très catholiques, et les pédés et les bicots. (... mais là c'est le contraire. Effet de style, probablement)
Elle rêve d'un ordre nouveau. (en réalité je soupçonne cette chanson d'avoir trainé dans les cartons du chanteur depuis 73 et la dissolution d'Ordre Nouveau. Chaque référence a plus de trente ans, époque où Renaud n'avait pas encore enregistré d'album. Le vrai passéiste, c'est pas son héroïne, c'est lui. L'aurait pas viré un peu ringard vieux con, dans l'fond?) Elle est facho.
L’auteur radote et se fatigue et moi aussi…
Elle a surtout la nostalgie du sabre et du goupillon. (au passage, merci à jean ferrat pour l'emprunt)
Ca n’est pas la première référence à un auteur, un poète… je ne vois pas trop le problème, c’est même plutôt fin comme évocation.
De la nation, de la patrie, débarrassée d'l'immigration. (la france a TOUJOURS vécu l'immigration. Ce que tu évoques Renaud, c'est que ta mégère n'aime pas l'immigration africaine, maghrébine ou autre. Tu entretiens les confusions, c'est n'importe quoi, cette chanson politique pour élever le niveau de consciences des masses)
Et alors ? Ce n’est pas le point de vue de Renaud… c’est l’héroïne qui a la nostalgie de cette image de la France que ses historiens et autres idéologues véhiculent… J’ai quand même des doutes sur l’auteur de l’article.
Dit qu'l'ancien temps était bénit, comme disent la plupart des cons. (Mais le temps bénit des mistral gagnants, c'est pour les cons comme qui? comme celui qui a écrit la chanson?)
Là, tu marques un point… sauf que Mistral gagnant fait référence à l’histoire vécu, celle de sa propre enfance et non de l’histoire avec un grand H.
Regrette le temps des colonies, la peine de mort légalisée, (elle a donc connu les colonies: ce qui lui fait dans les quel age, au juste? c'est pas une perdrix de l'année, je dis ça pour la chute, vous allez comprendre...)
Ce n’est pas une question d’âge mais de fantasme : elle regrette un passé lointain, qu’elle n’a pas connu, fantasme d’une idéologie.
de l'avortement interdit, (avant 74, encore!) et maudit les jeunes filles voilées. (Voici la seule concession à la modernité. Mais hein, faut bien être du côté des jeunes. Et c'est quand même le sommet de la libération, les jeunes filles voilées. Il a raison de les mettre du bon côté de la barricade... Vrai progrès, y a pas de doute... Par quelles niaiseries faut-il en passer mon dieu, pour sacrifier à la sempiternelle célébration de l'enrichissement des cultures!!)
C’est drôle, cet acharnement à enterrer le passé… non pas le réécrire (quoi que) mais à gommer… Tiens, tiens, l’argument du voile… c'est vaseux, trouble même...
Et elle lit National hebdo. (dans ce cas elle va plutôt voter le pen que sarko, à mon avis...) Elle est facho.
Oui, elle votera Lepen sauf si Sarko est au premier tour… rien de contradictoire dans la boutade ajoutée à la fin de la chanson.
J'lui souhaite qu'un jour si elle a un môme, (quel charabia...avoir un frère si cultivé, et finir par ce niveau de langue indigne du plus bas rappeur...) sinon, vu l'âge qu'elle a, ta connasse, faut quand même qu'elle se dépêche) y s'retrouve à 18 balais, (pour les mêmes raisons, elle sera surement morte avant)
plein d'éducation (être "plein d'éducation", voilà une image que n'auraient pas renié les grands poetes humanistes des temps anciens... mais qui sont bénits par les cons. Pour "Educationné" il manquait un pied)... et d'diplômes, (En vrai, à part le bac, je crois pas qu'il en aura beaucoup plus des diplomes, à 18 balais) d'idées rebelles (nourries par les derniers renaud, ça volera haut oh oho oh), d'humanité.
Le rapport au frère, je l’ai perdu… c’est un peu de la bouillie… jusqu’à la fin de l’article…

Bruno
dd
Messages : 5095
Enregistré le : 07 mai 2006, 14:06

Message par dd »

voila, la je suis completement d'accord
Quand il n’y aura plus que l’absence
Quand il n’y aura plus que silence
Quand tu te seras éloignée
Quand il n’y aura plus de nous
Quand il n’y aura plus de toi
Que restera-t-il de moi ?
Que restera-t-il de toi ?
Répondre