PARIS BERCY : LA PREMIERE

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

PARIS BERCY : LA PREMIERE

Message par Greenpuce »

Concert magnifique, soirée exceptionnelle !

Merci beaucoup infiniment à Renaud, merci du fond du coeur !
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Re: PARIS BERCY : LA PREMIERE

Message par SVPat »

Voilà ce que m'a fait parvenir Greenpuce pour Rosso SAGA,
Je l'en remercie et mis son CR sur mon site
Vous en trouverz d'autres d'ailleurs
:arrow: http://www.maah3.com/00%20aa%20rosso%20saga%20bercy.htm
SVPat
:lol:


PARIS BERCY : LA PREMIERE

Le concert est programmé pour 20 heures.

Je sors du métro vers 18 heures 30. Il fait très beau sur Paris ce soir, le soleil décline doucement derrière les tours du Ministère des Finances qui se trouve en face du Palais Omnisports de Paris Bercy.

Aux sorties du métro, de sympathiques jeunes gens distribuent gratuitement un mimi CD d’Aldebert, en clamant « Aldebert en première partie ! » L’ambiance festive des grands concerts envahit peu à peu le parvis de Bercy.

Je décide d’aller m’installer un peu avant l’heure, juste pour le plaisir de découvrir cette salle mythique que je ne connais pas encore.

Dans le hall, plusieurs stands présentent les produits dérivés (le « merchandising » comme disent les fans branchés) : affiches, briquets, débardeurs, l’Argus de Renaud, et le fameux programme en forme de parodie des journaux people.

Le Comité parisien pour Ingrid Bétancourt est présent, et propose également divers produits ainsi que la pétition de soutien.

A 19 h 30 les gradins sont pratiquement pleins et la fosse est quasiment remplie.

Chaque fois qu’un technicien apparaît sur la scène, pour accorder telle guitare ou installer tel instrument, la foule scande « Renaud, Renaud ! » .

Mais c’est à 20 h 29 que tout commence.

En voix off, Renaud nous annonce sa première partie. Il s’agit d’un jeune artiste, qui a un trac fou, c’est le chanteur préféré de sa fille et il nous demande de bien vouloir l’accueillir chaleureusement.

La salle s’assombrit, la poursuite est braquée sur la scène et le chanteur apparaît dans le halo lumineux.

Personne n’en croit ses yeux …

Jean délavé et santiags noires, perfecto et bandana rouge, cheveux longs, blonds décolorés et casquette blanche de marlou, Renaud déboule sur scène en entamant un hexagone qui n’a pas pris la poussière depuis 30 ans.
Au bout de quelques secondes, il retire la gapette et se débarrasse également de la perruque. C’est alors que pendant plus d’une demie heure, il nous offre un pot pourri d’extraits de ses anciennes chansons.

Seul sur scène avec sa guitare habituelle - la Takamine 12 cordes, pan coupé - Renaud a légèrement retroussé les manches de son perfecto pour laisser entrevoir ses bras tatoués et enchaîne sur : je suis une bande de jeunes, laisse béton, la bande à Lucien, ma gonzesse, la chanson du loubard, les charognards, la blanche, baston, la tire à Dédé, deuxième génération.

Le public est aux anges, toute la salle chante avec lui.

En terminant « la teigne », il interpelle la salle en nous expliquant qu’il va peut-être devoir arrêter là, car l’artiste qui doit passer après lui commence à s’impatienter, et il lance à la salle « je vais quand même pas vous faire toutes mes vieilles chansons ». Tout Bercy lui répond en hurlant « Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! ».

Il nous explique alors qu’il nous ferait bien le dernier bal et les aventures de Gérard Lambert, mais qu’il est coincé car il n’en connaît pas les accords.

Du coup, il nous offre bel extrait du HLM et poursuit par une version touchante de Manu qu’il interprète en entier.

Puis il nous annonce l’arrivée imminente de l’artiste suivant juste après l’entracte.

Il est 21 h 32 lorsque Renaud revient sur scène.

Pantalon et veste noirs, santiags, chemine blanche au col ouvert et cravate rouge, il attaque la seconde partie par Malone. Puis il enchaîne avec marchand de cailloux, 500 connards sur la ligne de départ, Dr Renaud Mr Renard, arrêter la clope, elle est facho, Elsa, dans la jungle, Manhattan Kaboul, la pêche à la ligne, morts les enfants, la médaille, les 5 sens, ma blonde.

Renaud nous offre ensuite un pot pourri d’extraits des chansons écrites pour Lolita : pierrot, en cloque, morgane de toi, mistral gagnant, baby-sitting blues, il pleut, c’est quand qu’on va où, mon amoureux, elle a vu le loup, et il termine par adieu l’enfance qu’il interprète en entier.

Viennent ensuite baltique et les bobos.

Puis nous avons droit à une fantastique version d’Hexagone pour laquelle Renaud s’accompagne à la guitare et à l’harmonica.
La salle est survoltée, ça sent le final !

Il réunit alors ses musiciens, et après un salut respectueux à son public, toute l‘équipe quitte la scène. Cependant, celle-ci reste éclairée et la salle dans l’obscurité. L’ensemble du public est debout, hurlant « une autre, une autre ! ».

A 23 h 30, Renaud réapparaît, seul. Il a tombé la veste, il est en bras de chemise et prenant son micro d’une main, il dénoue sa cravate. Il s’adresse calmement à ses fans pour leur annoncer « une de ses petites chansons préférées de lui qu’il a » et nous offre son bleu.
Les musiciens reviennent à leur tour et c’est le sirop de la rue, avec accompagnement personnel guitare-harmonica.
Pour finir, il enchaîne avec dès que le vent soufflera et là, l’ambiance est à son comble.

Tous les musiciens rejoignent Renaud sur le devant de la scène pour saluer une dernière fois avant de partir. Mais le public refuse de croire à la fin du spectacle, la salle est debout, tout le monde scande « Renaud, Renaud !» en tapant des mains et des pieds jusqu’à ce que notre « chanteur unique et préféré » revienne encore.
Son retour calme la salle ; il choisit de dédier son spectacle à son père, avec un regard vers le ciel, ainsi qu’à sa mère qui est dans la salle. Excellente introduction de nos vieux, qu’il interprète de façon intimiste. Et comme pour conclure un récital qui semble ne jamais vouloir s’arrêter, il termine par la chanson titre du dernier album : rouge sang.

Tout le public est de nouveau debout, il est presque minuit, et devant les cris de « une autre, une autre !» Renaud nous fait signe qu’il doit maintenant rentrer pour s’occuper de Malone.

Il est 0 h 01, le public est debout et en réclame encore, le dernier métro va nous passer sous le nez, mais peu importe, la clameur ne faiblit pas car personne ne veut admettre que le concert est terminé.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Message par Greenpuce »

Bonjour à tous,

Ce petit mot pour vous dire qu'il reste des places - assises et debout - pour le concert de demain, 31 Mars.

Je viens de découvrir une erreur dans mon compte-rendu ; dans le pot pourri des chansons pour Lolita, j'ai cité "Pierrot", vous aurez bien sûr rectifié de vous-même, il s'agit bien évidemment de la "Chanson pour Pierrot"
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Message par Greenpuce »

Bien sûr, vous avez tous compris, ce n'est pas pour le 31, mais pour le 30 demain qu'il reste des places!
David du 2ème
Messages : 36
Enregistré le : 28 mars 2007, 10:46
Localisation : Laval

Message par David du 2ème »

le reve...
pourquoi je travaille ...
le debut de concert a du etre magique...
va falloir que je me choississe une derniere date au mois de juin!
mieux vaut être saoul que con...ça dure moins longtemps.
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Seul hic, hier il n'a pas refait "sa" première partie. Il a fait le medley en cours de concert... Dommage, on était plusieurs à avoir trouvé l'idée sympa pourtant... Mais c'est vrai que vu du fond fond fond de la salle, le public dans l'ensemble hein, pas tout le monde, n'était pas vraiment réceptif.

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
laurek2
Messages : 16
Enregistré le : 06 oct. 2006, 17:04

le 28mars

Message par laurek2 »

trop bien le compte rendu du 27, j'aurais bien aimé y être
la mise en scene à l'air bien plus touchante et l'ambiance plus chaleureuse.

hiers le 28 donc, il a commancé plus tard, et directement par Malone.
j'etais dans les gradins, car nous avions des enfants avec nous.
C la merde les gradins de Bercy, c 'est trop loin de la foule qui braille, on a l'impression d'etre une bande de jeune a nous tout seul. Les gens, dès qu'ils son assis ils sont vraiment coincés.

Lorsqu'il arrive sur scène, c'est le coup de massue sur la tronche, il est tout minus, le decor est magnifique, mais on est si loin.... la frustration est immence. moi qui ai connu le casino et la mutu au premier rang, debout, la salle complete obligée de se lever, l'ambiance d'enfer.
mon regard s'égard un peu partout dans la salle, je suis consternée. je regarde l'ecran, je regarde le petit décor et ses petits bonhommes, de loin on ne voit rien de son visage, aucune emotion....rien du tout. on va se taper tout le concert sur ecran.

je passe donc la première partie du concert frustrée, l'ambiance dans les gradins est franchement moyenne, mon coeur y est....mais j'en reviens pas et mon esprit se perd....

alors je me mets a chanter crier hurler, moi meme je ne m'entends meme pas, c chient cette salle est definitivement nulle.

au bout de deux heures de concert il se barre....Et la on commence a entendre le tonnere dans les gradins, les gens s'egosillent et clament son retour, je les entends enfin, sa me rechauffe le coeur. Et là il revient tout seul avec sa guitare, et nous offre un recital de toutes ces vieilles chansons. au bout de 3 ou 4, certaines personnes partent déjà, car elles pensent que le concert est fini, et qu'elles vont être emmerdées dans le parking.

Les cons.... ils ont tout loupé, pendant une grosse demi-heure, ils nous offre le meilleur... certaine chansons que j'entendais pour la première fois en live, lui même etait a fond dans le trip, Renaud renait de ces cendres, la pêche d'enfer, le vlà reparti pour 40 ans de chansons.....ouai ....ouai...le kif
et s'en suit les multiple rappels, on ne veut plus que ça s'arrête, personne ne veut plus partir....c'est que du bonheur...........faut trop que j'y retourne...pas a bercy, (mais ailleurs en france, dans une salle plus petite plus intimiste)

quelle générosité....quel amour.....il merrite vraiment notre fidèlité, et notre amour, c'est sans contest...

Renaud Merci!
lolo
Avatar du membre
Slimshady
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2006, 12:06
Contact :

Vive le 28

Message par Slimshady »

kikou j'ai été au concert paris BERCY hier soir (28/03/07) habillé large avec un flingue sur le baggy grand t-shirt blanc plak militaire (oui je sais je sais dixit la médaille) croix celtique et bandana noir autour du cou! je suis rentré par les porte lettré mais je suis aller faire un petit tour sur le coté gauche de bercy pour voir les gens fossé ! et il y avait un mec qu'attendais y ressemblait a Renaud ce salopard!! il était premiers dans la queue cheuveux longs bref...Le concert super moi j'étais pas dans la fosse alors forcément j'étais assis mais c'était vraiment bien j'ai adoré 2eme fois que je vais a bercy (1ere fois Eminem autant vous dire que c'est pas non plus la meme chose) mais j'ai adoré l'ambiance sur la chanson "dès que le vent soufflera" si cela avait pu etre comme ça dès le début! en tout cas j'ai été assez content de voir des jeunes moi qui ai 18ans j'étais très content mais bon la ou j'étais placé j'étais entouré de vieux! moi connaissais toute les chansons a part une la ou sa chante "tu l'aimeras mon copain il joue de la guitare et écoute brassens comme toi" un truc dans le genre! en tout cas j'ai une de ces envies d'aller le revoir ptet a Rouen vu que c'est pas trop loin de paris...en tout cas j'ai adoré adoré adoré vraiment Renaud merci merci merci et pour ingrid et la corrida j'ai signé a la fin Bisous a tous et merci vive Renaud tu met du bonheur dans la vie des gens, petits et grands! et j'approuve ce que tu nous a dis hier tes chansons c'est la B.O. de notre vie ;)

Pour les gens qui y sont allé mardi et mercredi lequel était mieux niveau ambiance??

Aller bisous
C'est pas la bouteille qui me viendra à bout, c'est moi qui ira au bout de la bouteille.

Ricard Pirate sur http://Cobain18.skyblog.com/6.html
ça vous rapellera vot' jeuness'
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Niveau ambiance c'était hier !
Niveau mise en scène (la première partie faite par lui-même) ben c'était mardi.
Il aurait fallu l'ambiance d'hier avec la première partie d'avant-hier et ça aurait été top !!!!

Nataly :wink:

Ps : si c'est toi qu'est en photo, je me demande bien si c'est pas à moi que tu as signé la pétition !
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Re: le 28mars

Message par Pierre de B. »

laurek2 a écrit : (...)
et s'en suit les multiple rappels,
(...)
...il merrite vraiment notre fidèlité, et notre amour, c'est sans contest...

Renaud Merci!
Depuis quand Renaud
(et la majeure partie des chanteurs-euses,
à part je crois ... Higelin et Lavilliers,
font de VRAIS rappels
-non prévus avant le début du concert et imprimés sur la "play list" des musicos et de Renaud ?).

De mon côté,
ma réponse est NON.
Renaud ne mérite rien ...

... mais je me réjouis quand même de le revoir,
le 29 mai
sans doute pour la dernière fois because tournée d'adieu en cours !
(j'hésite encore pour le Paléo,
devenu archi-commercial depuis 3-4 ans en tous cas).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
Slimshady
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2006, 12:06
Contact :

:)

Message par Slimshady »

oui oui c'est bien moi en photo et c'est simple si tu m'as dis: " attens je vais te donner une nouvelle feuille (pour signer)" et bien c'était moi répond répond moi vite! bisous ;)
C'est pas la bouteille qui me viendra à bout, c'est moi qui ira au bout de la bouteille.

Ricard Pirate sur http://Cobain18.skyblog.com/6.html
ça vous rapellera vot' jeuness'
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Bah y'a plusieurs personnes à qui j'ai donné une nouvelle feuille, mais il me semble bien qd même que cT toi, bref si c'est à moi que tu as signé la pétition c'est simple de me reconnaître : une déjantée brune avec un t-shirt rouge et je braillais partout dans les couloirs de venir signer la pétition, je tendais le stylo aux gens et je les faisais signer sur un support bleu... et mes p'tits bras qui supportaient le tout :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Avatar du membre
Slimshady
Messages : 39
Enregistré le : 27 juin 2006, 12:06
Contact :

:)

Message par Slimshady »

j'ai rencontré deux stars ce soir là alors!!
C'est pas la bouteille qui me viendra à bout, c'est moi qui ira au bout de la bouteille.

Ricard Pirate sur http://Cobain18.skyblog.com/6.html
ça vous rapellera vot' jeuness'
Avatar du membre
Greenpuce
Messages : 406
Enregistré le : 07 oct. 2006, 14:18
Localisation : Hauts de Seine

Message par Greenpuce »

Petit message pour Nataly :

Bonjour, seras-tu à Bercy ce soir, j'aimerai bien te rencontrer et mettre ainsi un visage sur un nom.

Pour ce qui est de mon compte-rendu, rédigé à chaud, juste après le concert alors que je n'avais plus les yeux en face des trous, je me suis trompée en recopiant mes notes. Le titre avec lequel Renaud a commencé sa première partie n'était pas Hexagone, mais Société tu m'auras pas.

Mille excuses pour cette erreur, mais vu l'heure à laquelle nous avons terminé, le dernier bus était passé, ce qui, compte tenu de mon grand âge, m'a fatiguée des pieds jusqu'au neurones.
Avatar du membre
Nataly
Messages : 602
Enregistré le : 24 nov. 2002, 22:45

Message par Nataly »

Hier j'étais au concert, premier rang devant à me péter la gorge avec un pote Belge et une copine Pantruchienne comme moi pour faire tenter de se bouger une foule de morts..., pis aujourd'hui je suis rebelote au stand bétancourt comme mardi et mercredi, PORTE S ! Tu peux venir nous voir, demande à voir Nataly. A ce soir Greenpuce !!!

Nataly :wink:
Si tous ceux qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage ! (Sacha Guitry)
Répondre