Renaud à Genève - 29/05/07

Vos impressions, comptes-rendus, photos et autres...

Modérateur : modérateurs

Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Renaud à Genève - 29/05/07

Message par Trudo »

24 Heures

http://www.24heures.ch/pages/home/24_he ... enu)/81185

CONCERTS

Renaud à Genève

CHANSON | 00h10 «J’ai la chance de vivre un grand amour, j’espère qu’il m’inspirera de jolis mots. L’amour, c’est mon moteur. Je le place avant le métier, avant le public, même si bien sûr l’affection que je reçois des gens depuis 30 ans me comble énormément. Depuis quelques mois, j’ai renoué avec le plaisir d’écrire…»

Image
LDD

J.-P. BE. | 24 Mai 2007 | 00h10

C’est une belle nouvelle: depuis trois ans, le «Renard» infiniment mélancolique et désabusé de la décennie passée a laissé la place à un Renaud doux et paisible, amoureux comblé de la chanteuse Romane Serda.

L’automne dernier pourtant, la presse francophone a boudé Rouge Sang, un nouvel album décapant. Des voix qui hier encore ovationnaient le zombie anisé de Manhattan – Kaboul ont soudain découvert que l’autoproclamé «chanteur énervant» possédait la faculté de leur taper sur les nerfs!

Rien de grave cependant. Fort logiquement, ce nouvel exercice boosté par une scie controversée (Les Bobos) a crevé le plafond des charts, démontrant au passage la ferveur d’un public à la fidélité exemplaire.
La preuve que, comme souvent, le bon sens vient de la rue. Pas besoin de détester Vincent Delerm pour se réjouir du maintien en pôle position de ce vieux marlou au cuir usé …
Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Renaud à Genève - 29/05/07

Message par LeKevin »

Renaud a écrit :Depuis quelques mois, j’ai renoué avec le plaisir d’écrire…»

Cool, il nous prépare un nouvel album !







Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Tribune de Genève

http://www.tdg.ch/pages/home/tribune_de ... enu)/83444

Culture

Renaud laisse pas béton

| 00h05 Le chanteur passe ce soir à l’Arena. Voix blanche pour un album «Rouge sang».

Image
© Cella Florian | Renaud au Paléo Festival en 2000

LIONEL CHIUCH | 29 Mai 2007 | 00h05

Fin des années septantes. Danièle Gilbert, la «Grande Duduche», accueille dans son émission Midi première un échalas blond à la dégaine de loubard. Le gaillard s’appelle Renaud et chante en verlan un titre qui va assurer sa notoriété: Laisse béton.

Dans la grande bouillie conformiste de l’époque, c’est presque une révolution. Pour la première fois, les ménagères de moins de 50 ans découvrent en direct de leur cuisine un artiste contestataire qui ose mettre en musique les préoccupations de la jeunesse. Trois ans plus tôt, Hexagone a même fait l’objet d’une interdiction sur les ondes de France-Inter.

Assassiné par «Libé»
La «chetron sauvage» est née. Un mélange authentique de coups de gueule, de coups de cœur et de vannes bien senties. Bizarrement, la presse de gauche - sa famille politique - fait la moue. «J’ai toujours été soutenu par des critiques plutôt honnêtes, comme celles du Figaro, et toujours assassiné par Libération, nous expliquait récemment Renaud. Ultime paradoxe pour un artiste qui les cultive volontiers.

Le public, lui, y retrouve toujours ses petits. Même au plus fort de la débine, quand l’alcool et la dépression acculaient le chanteur au désespoir, il a continué à lui manifester sa fidélité. Malgré ce soutien, Renaud a bien failli «laisser béton».

«Ce monde me désespérait tellement que je m’y intéressais peu, se souvient-il. Je pensais qu’à ma peau, à mon propre chagrin: je me complaisais dans une espèce d’autodestruction alcoolique... Mais c’était pas du Zola, quand même: j’allais dans des brasseries de Montparnasse boire des pastis à 10 balles suisses. C’était pas bon pour le foie, mais je faisais surtout du mal à mon entourage».

Une fois encore, l’amour aura été la meilleure thérapie. Depuis 5 ans, la blonde Romane rédige le nouveau chapitre du roman de Renaud. Et récolte pour le coup un bouquet de titres sur Rouge sang. «Mes chansons d’amour ont jamais été des fictions, précise l’artiste. J’ai toujours raconté ma vie quotidienne, ma vie familiale, avec mon ex, ma fille... on a pu la voir grandir au fil des années. J’ai la matière de mon inspiration sous la main. J’ai pas besoin de chercher ça dans les livres».
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Message par Pierre de B. »

Je ne sais pas ce qu'en pense les 8'499 autres spectateurs
(selon le décompte de la Tribune de Genève de ce mercredi).

Quant à moi,
c'est une impression de malaise qui m'envahit après une nuit de réflexion.

Certes les 4 chansons du Bel Hubert et Sarclo (deux minis concerts) avec son nouvel employé subalterne,
son fils de 11 ans à la batterie étaient sympa.

De même que le bref "speach" du fils d'Ingrid.

Mais c'est à peu près tout.

Je n'avais sauf erreur jamais entendu "La médaille" en live
(à part la diffusion du concert surprise de la fête de la musique 99,
sur France Inter).
"Mais" la version de hier donc n'était que moyenne
(pas au niveau de la voix, plutôt meilleure que ces 15 dernières années,
en tous cas quand elle avait "chauffé"),
mais au niveau du "ressenti".

Même sur Hexagone,
il y avait quelque chose de "pas naturel".

Manhattan Kaboul était également moins bien qu'en 2003,
pourtant dans la même salle.

Les vieilles chansons non plus ne m'ont pas "convaincu".
(et Renaud a "oublié" sa petite préférée de ses 15 dernières années selon son speach de la tournée 95-96)

Ca "swinguait" également moins que d'habitude sur "Dès que le vent soufflera".

Les "talking" étaient aussi moins bien que d'habitude
(à part bien sûr leur absence à Cluses presque pendant tout le concert de 2000).

Je vois plusieurs explications à cela.

Ou plus exactement, je ne sais pas si Renaud,
notamment à cause de l'élection de Sarkozy,
est :

a) déprimé ?
b) désabusé ?
c1) faché avec la société occidentale ?
c2) faché avec sa vie de bobo ?
d) fatigué ? (j'aurais tant aimé qu'il la chante ...)
e) je ne sais quoi ...

En conclusion,
malgré un de ses plus long concerts,
environ 190 minutes "y compris les interludes Bel Hubert et Cie",
je trouve que finalement,
ce concert était un des plus étrange, déroutant
(je savais en 99-2000 le pourquoi deu comment).

Mais actuellement,
il n'y a plus cette raison.

A moins justement que Renaud ne soit pas convaincu que tout compte fait,
il se sent nettement plus coupable que victime de son divorce d'avec Dominique.

Sur ce,
ce mercredi au soleil,
ce fut une journée idéale pour aller dans la forêt.
Et si je n'avais pas des obligations sociales ce mercredi,
j'y serais resté plus longuement.
Mais je me rattraperai demain,
et aussi vendredi si le temps n'est pas aussi désastreux -humide- que prévu.

Refusez de travailler plus que de raison.
Et courage ! :? :? :? :? :?

Pierre

P.S. Renaud a même osé massacrer Dylan,
nettement plus belle quand c'est Romane qui la chante
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

Putaing Cong Pierre
T'as pris un coup de vieux depuis 2003 !
On dirait les critiques d'un vieux renaudien désabusé :cry:
:lol:

Pierre, je peux mettre cette critique dans Rosso Saga ?
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
Avatar du membre
Ze_Bestiole
Messages : 530
Enregistré le : 01 déc. 2002, 18:17
Localisation : Cousset (Montagny FR), Suisse

Message par Ze_Bestiole »

Bonjour à tous et à toutes. On revient à l'instant de Lausanne où on a aidé un ami à déménager toute la journée...


Bon, alors, hier j'étais pas bien because examens et peu de sommeil alors on a pécho le Cooks que à 17h30 à Neuchâtel : Ce gars est absolument fantastique de gentillesse, de simplicité et de drôlerie.

On est arrivés vers 19.30 à l'Arena mais Cooks n'avait malheureusement pas d'invits et il avait rencart avec un ami. On s'était d'abord dit qu'on irait lui réserver une place dans les gradins mais quand - ô surprise :shock: - on a vu sur nos places écrit "VIP" et que l'accès était réservé, on l'a prévenu et on n'a pas été assis ensemble...

On n'a donc pas fait la queue et on n'a donc pas non plus eu la chance de voir Renaud comme Gene l'a raconté ni les autres forumeurs, dommage... J'te salue donc en retard, ma chère Gene pis les autres qu eje connais pas aussi. :Xrire:

Le concert a été M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!! Je crois que c'est le concert de lui que j'ai vu où il a le mieux chanté... Vraiment sensationnel, une voix super claire (à part 2-3 "raccailleries" mais rien de bien grave, c'était presque beau :lol: ).

Ce concert de soutien à INGRID BETANCOURT aura aussi été le théâtre d'autres surprises : On a eu droit à deux chanteurs suisses - Sarclo et le Bel Hubert - qui sont venus chanter chacun 2 chansons de leur répertoire, c'était vraiment sympa. Une des 4 chansons aura même été chantée en duo par les deux (Sarclo + Hubert). Pour la première chanson de Sarclo, il aura été accompagné à la Batterie par son fils (préno0m : Albert... le pauvre... pour ceux qui connaissent, moi ça m'a tout de suite fait penser à Albert le vert : Youhouhou :lol: ).

Hier matin, Renaud a du venir en TGV assez tôt pour aller à l'OFS afin de recevoir une médaille pour sa lutte antitabac. A l'entrée du concert, on a donc reçu des bubulles qu'on était censés utiliser pendant le concert... Il n'en a rien été mais on pensait que ça ferait joli sur "Arrêter la clope"...

Lorenzo, le fils d'Ingrid Bétancourt, est venu nous parler et c'était à pleurer... :( Un mec a réussi à s'échapper de la jungle et a pu raconter les conditions de détention : les otages sont attachés à un poteau... C'est dramatique. Par contre, on sait qu'Ingrid est vivante ! Espérons qu'elle sera libérée un jour...

J'ai adoré ce concert et Céline aussi. Renaud était heureux (en tout cas on en a vraiment eu l'impression) et il a tout fait péter niveau chant. Il avait - je pense - programmé de sucrer Morts les enfants et La médaille mais - à la grande surprise d'Alain Lanty, il a quand même chanté la médaille ! :D Par contre on n'a pas eu Morts les enfants...

La playliste est la même que celle du 30 mars à Bercy à part Ma Blonde qui a été remplacée par Dylan (chanson préférée de Céline sur ce deuxième album de Romane qui tourne en boucle chez nous...) et - dans le medley Banlieues - Baston qui a été remplacée par Adieu Minette. Au sujet de cette dernière, Renaud, tellement lancé et le public tellement chantant, a demandé au bout de 2 couplets : "Je fais encore un couplet ?" :lol: :lol: Inutile de dire qu'on a tous gueulé "ouiiiiiiiiiiiiiiii" !
Sur Manu - qu'il a chantée en entier (comme Mistral gagnant d'ailleurs), il se souvenait plus des paroles à un moment et tout le monde a chanté cette chanson tellement fort qu'il n'a eu plus qu'à nous accompagner à la gratte un p'tit moment puis à poursuivre la chanson ! C'était de la pure magie...

Qu'est-ce qui s'est passé encore...? Heu... il avait vraiment l'air de vouloir rester (j'ai même espéré un Sirop de la rue ou un Fatigué à la fin :lol: :lol: :lol: aï, non, pas sur la tête...) : il est revenu au micro et a dit "On se revoit peut-être au Paléo" ! Ben nous on y sera et cette fois au premier rang j'espère ! Ah oui, à propos du premier rang :

Comme on est arrivés un peu tard (because moi pas bien et moi au lit jusqu'à 17h15), on était dans le carré VIP (merci bcp infiniement Renaud pour ces places VIP ! :D C'est la première fois de notre vie qu'on a de telles places !!!) et on a pu profiter à fond des éclairages : Ils sont M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E-S !!!
Y'a des effets particulièrement réussis, par exemple sur "Il pleut", on dirait vraiment de l'eau ! :D Pis sur Rouge Sang, même pas possible de décrire ce Rouge... Sur Dans la jungle, c'est comme si on y était et sur Léonard's Song on dirait des barreaux. Bravo beaucoup les éclairages !

Moi y'a pas à dire, le medley Lolita, j'suis accro, pis le medley Banlieues aussi d'ailleurs, lol... Alors parlons autrement : Je suis accro de chez accro de "La blanche" (la chanson, pas la drogue : :Vertrire: ), "Il pleut", "Baltique", "Les 5 sens" et "Son bleu" (j'ai l'impression de trahir "Dans la jungle", "Elsa", "Mistral Gagnant", Morgane de toi", "La ballade Nord-Irlandaise" et toutes les autres... :( ) et il les a chantées, mais mon Dieu, pharaoniquement bien !

Voilà, après le concert on a fait la queue une demi-heure dans le parking avant de pouvoir sortir. On n'a pas voulu aller aux loges pour plusieurs raisons : On avait pas reçu de pas, donc c'est 8un peu comme si on s'était invités et c'est mal poli, on a pensé que Renaud avait déjà des invités genre Sarclo et Bel Hubert, pis Céline était poupouille malade fatigué craquante que je me suis dépêché de la ramener dans le carrosse (chuis amoureux les mecs ? :oops: )...

Voilà, alors merci beaucoup infiniment Renaud et à bientôt, au Paléo puis au Chant du Gros !!!

Ze_Bestiole :twisted:


PS : Encore un truc qui me revient : Le public était vraiment très bon et on a bien chanté ensemble avec Renaud.

PS 2 : J'ai acheté un briquet de la tournée : Je suis très déçu, il a été déchargé très vite (mi concert), il était dur à presser (mal à mes p'tits doigts de nunuche) pis je trouve dommage qu'on voit plus de téléphones portables que de briquets : faudrait distribuer des briquets qui font pas mal, qui sont faciles à presser pis comme ça la salle serait pleine d'étoiles.

PS3 : Un autre truc qui me revient : A un moment on a eu peur que Renaud soit de mauvais poil et c'était à la fin du medley Lolita : Il a sucré tout un couplet de "Adieu l'enfance" en disant "On boucle on boucle" :shock: T'aimes pas cette chanson Renaud ? Moi j'l'adore... Puis si tu lis ce compte rendu, tu pourrais me dire pourquoi tu ne chantes pas "C'est pas du pipeau" ni "Lolito Lolita" dans ton Medley Lolita ? Ca ferait trop long ?


Genève -29 mai 2007 :
1. Malone
2. Marchand de cailloux
3. 500 connards sur la ligne de départ
4. Docteur Renaud, Mister Renard
5. La ballade Nord-Irlandaise
6. Arrêter la clope

Je sais plus exactement quand il est venu, mais je crois que c’est par là que Sarclo est venu avec son fils. Il a chanté 2 chansons.

7. Elle est facho
8. Elsa

Lorenzo nous a parlé de sa maman.

9. Dans la jungle + Intervention
10. Manhattan-Kaboul
11. La pêche à la ligne

12. Léonard's song
13. La médaille

Bel Hubert est venu, accompagné de Sarclo à la gratte et ils ont chanté une chanson en duo et pour finir Bel Hubert en a chanté une seul.

14. Les cinq sens
15. Dylan
16. Medley "lolita" :
1°) Chanson pour Pierrot
2°) En cloque
3°) Morgane de toi... (Amoureux de toi)
4°) Baby-sitting blues
5°) Mistral gagnant
6°) Il pleut
7°) C'est quand qu'on va où
8°) Mon amoureux
9°) Elle a vu le loup
17. Adieu l'enfance (un couplet a giclé)
18. Baltique
19. Les bobos

1er rappel :
20. Medley "Banlieues" :
1°) Je suis une bande de jeunes
2°) Laisse béton
3°) La bande à Lucien
4°) Ma Gonzesse
5°) Les charognards
6°) La blanche
7°) Adieu minette
8°) La tire à Dédé
9°) Deuxième génération
10°) Dans mon HLM
11°) Manu
21. Hexagone

2ème rappel :
22. Son bleu
23. Dès que le vent soufflera

3ème rappel :
24. Rouge Sang
Image Ah marcher sous la pluie, cinq minutes avec toi, et regarder la vie, tant qu'y'en a...
Avatar du membre
SVPat
Messages : 4465
Enregistré le : 27 nov. 2002, 14:30
Localisation : Marseille
Contact :

Message par SVPat »

S'Lut The Best....iole !
Bien sûr ton CR mérite ue place de choix.
Puis-je le mettre dans Rosso Saga ?
SVPat
Modifié en dernier par SVPat le 30 mai 2007, 22:55, modifié 1 fois.
Image

Je préfère manger une pomme de terre debout qu'un steak à genoux !
>>> :arrow: > > > >Mon Boxon !
gene
Messages : 19
Enregistré le : 30 nov. 2002, 23:04

Message par gene »

je viens vous faire un ptit cr de ma belle journée d'hier, je suis toujours sur mon ptit nuage....je plane encore et n'ai pas envie de revenir les pieds sur terre....

déjà dans la file d'attente, Renaud est venu nous dire un ptit bonjour, il milite a fond contre le tabac et a decrété les "concerts interdits aux fumeurs"...avec des panneaux qu'il venait brandir devant nous,,,"les billets des fumeurs ne sont pas remboursables !!!!!"...
ensuite il nous a fait l'immense honneur de venir avec Malone ....vraiment mignon et souriant ce pitchoun...quel plaisir de voir Renaud et son fils ..son Bonheur fait plaisir a voir.....

puis ce fut le concert...3 heures de plaisir intégral, des moments de grande émotion avec Lorenzo dont la détresse met les larmes aux yeux et qu'on a vraiment envie de soutenir dans sa lutte...mais aussi avec Elsa, avec Dylan, avec le meedley pour Lolita....
le meedley "des banlieues" est absolument génial , les chansons de Rouge Sang sont sublimées en live...

3 heures qu'on ne voit pas passer dans une ambiance folle et on voudrait que cela ne s'arrete pas.

contrairement a Pat ,la poesie du Bel Hubert me touche,ses mots sont tellement justes et vrais, sa simplicité et son authenticité aussi..je l'ai croisé au parking apres le concert et il nous a dit son propre étonement à avoir été sur scène ce soir !!!!

voila en quelques mots bien trop succints unpetit résumé de ma soirée d'hier ..envie de vous partager non Bonheur mais difficile de traansmettre tout ce que je ressens en quelques mots...Renaud sait si bien le faire, moi pas !!!!!!

en toute Amitié

gene
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Tribune de Genève - 30/05/07

Image

Image


Merci à Lucyanne !
Avatar du membre
Trudo
Messages : 566
Enregistré le : 27 nov. 2002, 19:35
Localisation : Belgique (L-L-N)
Contact :

Message par Trudo »

Avatar du membre
LeKevin
Messages : 1702
Enregistré le : 16 sept. 2006, 18:39
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par LeKevin »

Waouh :)




Merci beaucoup Trudo !






Mwa.
Tha_moumou et Peps a écrit :Plus ça va et plus je te trouve sympa, mon kevinounet.
Milou ! a écrit : :lol: :lol: :lol: Moi j'aime bien Le Kevin 8)
deyssambre a écrit :Je t'aime Lekevin, et ton cousin aussi.
fouhibou
Messages : 2
Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:38
Localisation : Frenchie à Neuchâtel (avec vue sur le lac!)

Message par fouhibou »

Superbe concert,

Bien meilleur selon moi qu'en 2004. Un magnifique décor, une super pêche et un très bon public.
Une soirée inoubliable!!!
L'essentiel à nous apprendre,
c'est l'amour des livres qui fait,
qu'tu peux voyager d'ta chambre
autour de l'humanité… (Renaud)
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Message par Pierre de B. »

Pour "répondre" globalement,
c'est peut-être donc moi qui suis une des "hypothèses" quant à "l'Etat" de Renaud.
Et un récent "évenement privé" n'a fait qu'accentuer mon état (de doute) ...

Quoiqu'il en soit,
et c'est l'essentiel,
il fera très beau sur la route,
demain au soleil
(cela sera aussi une journée idéale pour aller dans la forêt,
pour ceuillir du raisin,
tout simplement ne rien faire,
le lundi au soleil).

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Pierre de B.
Messages : 1511
Enregistré le : 05 avr. 2006, 14:56
Localisation : Pas très loin ...

Message par Pierre de B. »

SVPat a écrit : Putaing Cong Pierre
T'as pris un coup de vieux depuis 2003 !
On dirait les critiques d'un vieux renaudien désabusé :cry:
:lol:

Pierre, je peux mettre cette critique dans Rosso Saga ?
Sans doute (cf mon message d'il y a quelques minutes).

Pas de problème
(cela n'explique rien,
mais j'ai également été très déçu par le concert du Zoulou Blanc le 31 au Victoria Hall ...).

En fait, je pense que tout fout le camp

""how you dance while our earth is burning",
dirait Midnight Oil ...

Pierre
l'Union europeénne vient de débloquer 2.5 millions, les Etats-Unis 250'000.- seulement;
soit de quoi financer 30 secondes de Guerre en Irak.

Suite au cyclone en Birmanie,
entendu ce 6.05.08 dans le journal de 7 heures sur Couleur 3
Répondre